réparation d'un moteur 4 volts

4 participants

Aller en bas

réparation d'un moteur 4 volts Empty réparation d'un moteur 4 volts

Message par tinplate71 Sam 20 Jan - 0:43

Une locomotive Rivièra dont le moteur ne fonctionnait plus

réparation d'un moteur 4 volts 01-cor10

La particularité pour cette locomotive électrique est d'avoir un châssis de locomotive mécanique

voici ce qu'en dit un de nos érudit du CFE et du forum également :
"...« … C'est bien un moteur de 4V (mais qui marchait aussi sur 6V), alimenté à travers un rhéostat.
La caisse est de la même époque que le moteur (premiers modèles, vers 1929/1932 à vérifier), elle est encore marquée 31240 (les suivantes sont 31801). Donc tout est cohérent et d'origine. Ce qui me surprend, c'est qu'elle ait une caisse de mécanique (moteur avec roues moins grandes que les suivantes, et clé un peu plus basse) dont on voit le trou sur le côté gauche. Ça arrive quand les gamins de l'époque ont fait changer par Hornby le moteur mécaniques par un moteur électrique (Hornby le proposait dans ses catalogues). Mais il est aussi possible qu'une caisse  mécanique ait été prise par erreur, ou par manque de caisse électriques au moment de Noël...Si le bord du trou de clé n'est pas un peu abîmé par la clé, c'est que ta loco est née comme cela.
Attention, sur un transfo 20 V, elle va partir en trombe... »

réparation d'un moteur 4 volts 001-mo10

Est ce que ce moteur mécano aurait pu servir de modèle pour équiper ces locomotives .On pourra peut être nous le confirmer .

Le dessous du chassis
réparation d'un moteur 4 volts 02-vue10

Le moteur ne fonctionnait plus à cause d'une languette cassée.
réparation d'un moteur 4 volts 05-lan10

un membre du CFE contacté à bien voulu se charger de la réparation
réparation d'un moteur 4 volts 06-cyt10

réparation d'un moteur 4 volts 07-10

Après divers éssais la locomotive à pu être réparée, voici les commentaires du Cfiste réparateur :
"...Après remise en forme et réglage, j'ai effectué plusieurs essais satisfaisants. Il me parait raisonnable d'en rester là pour le moment.
Compte tenu de la tension de 4V l'utilisation de cette machine ne devrait pas être trop intensive. Ce type de charbon en cuivre graphité n'est pas courant et le collecteur à tendance à s'encrasser facilement. 
Il conviendra de le nettoyer de temps à autre en fonction de l'utilisation.
Pour mes essais j'ai utilisé un transfo HO TITAN 33VA avec un voltmètre raccordé en sortie. Machine seule ça va mais avec des wagons une puissance plus importante est souhaitable. 
J'ai également réglé le bogie avant qui se cambrait et déraillait. Sur la voie JEP tôle du circuit d'essai c'est bon.  L'ensemble est huilé et si vous devez démonter veillez à l'ordre des rondelles et du ressort... »

La pièce a donc pu être réparée et la locomotive a pu reprendre du service au plus grand plaisir de son propriétaire.
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1154
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

réparation d'un moteur 4 volts Empty Re: réparation d'un moteur 4 volts

Message par Abran Sam 20 Jan - 11:47

Merci pour le "how to" .... Bien pris note et ca peut être utile. j'ai en effet trouvé pas mal de locos de ce genre sur des sites Britanniques (dont "the stationmaster shop") mais pas encore acheté une pour l'instant car je redoute que ce type de moteur ne soit pas aussi puissant que celui qui fonctionne sous 20v. A ce propos, pratiquement tous les ouvrages recommandent de ne pas utiliser les transformateurs d'époque, or mon bon vieux "a plots" (il faut sans cesse revisser le levier) délivre toujours ses solides volts sans problème avec toutefois un transfo abaissant la tension de 220v a 110v. Attention également au fusible en facade !

Abran

Messages : 95
Date d'inscription : 18/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

réparation d'un moteur 4 volts Empty Re: réparation d'un moteur 4 volts

Message par JC58 Mar 28 Jan - 20:59

tinplate71 a écrit:Une locomotive Rivièra dont le moteur ne fonctionnait plus

réparation d'un moteur 4 volts 01-cor10

La particularité pour cette locomotive électrique est d'avoir un châssis de locomotive mécanique

voici ce qu'en dit un de nos érudit du CFE et du forum également :
"...« … C'est bien un moteur de 4V (mais qui marchait aussi sur 6V), alimenté à travers un rhéostat.
La caisse est de la même époque que le moteur (premiers modèles, vers 1929/1932 à vérifier), elle est encore marquée 31240 (les suivantes sont 31801). Donc tout est cohérent et d'origine. Ce qui me surprend, c'est qu'elle ait une caisse de mécanique (moteur avec roues moins grandes que les suivantes, et clé un peu plus basse) dont on voit le trou sur le côté gauche. Ça arrive quand les gamins de l'époque ont fait changer par Hornby le moteur mécaniques par un moteur électrique (Hornby le proposait dans ses catalogues). Mais il est aussi possible qu'une caisse  mécanique ait été prise par erreur, ou par manque de caisse électriques au moment de Noël...Si le bord du trou de clé n'est pas un peu abîmé par la clé, c'est que ta loco est née comme cela.
Attention, sur un transfo 20 V, elle va partir en trombe... »

réparation d'un moteur 4 volts 001-mo10

Est ce que ce moteur mécano aurait pu servir de modèle pour équiper ces locomotives .On pourra peut être nous le confirmer .

Le dessous du chassis
réparation d'un moteur 4 volts 02-vue10

Le moteur ne fonctionnait plus à cause d'une languette cassée.
réparation d'un moteur 4 volts 05-lan10

un membre du CFE contacté à bien voulu se charger de la réparation
réparation d'un moteur 4 volts 06-cyt10

réparation d'un moteur 4 volts 07-10

Après divers éssais la locomotive à pu être réparée, voici les commentaires du Cfiste réparateur :
"...Après remise en forme et réglage, j'ai effectué plusieurs essais satisfaisants. Il me parait raisonnable d'en rester là pour le moment.
Compte tenu de la tension de 4V l'utilisation de cette machine ne devrait pas être trop intensive. Ce type de charbon en cuivre graphité n'est pas courant et le collecteur à tendance à s'encrasser facilement. 
Il conviendra de le nettoyer de temps à autre en fonction de l'utilisation.
Pour mes essais j'ai utilisé un transfo HO TITAN 33VA avec un voltmètre raccordé en sortie. Machine seule ça va mais avec des wagons une puissance plus importante est souhaitable. 
J'ai également réglé le bogie avant qui se cambrait et déraillait. Sur la voie JEP tôle du circuit d'essai c'est bon.  L'ensemble est huilé et si vous devez démonter veillez à l'ordre des rondelles et du ressort... »

La pièce a donc pu être réparée et la locomotive a pu reprendre du service au plus grand plaisir de son propriétaire.

Nouvel élément au dossier:
Ayant trouvé l’année dernière un coffret Hornby du train bleu et à ma grande surprise
celui ci était composé avec la même locomotive électrique identique sur tout les points
caisse de mécanique avec emplacement pour la clé, roues plus petites , moteur 4 -6 volts
et son transformateur 4-6volts Hornby et non un rhéostat.
Ce qui me fait dire qu’il y a bien eu une période où la locomotive électrique était fabriquée avec la caisse de la mécanique et son moteur 4-6volts à plus petites roues afin de pouvoir
rentrer dans la caisse. (Les premieres électrique du modèle)
D’ailleurs à titre indicatif le moteur électrique 20volts des versions suivantes avec ses roues plus grandes ne se monte pas dans la caisse mécanique .
Sûrement pendant la période de transition entre la mécanique et la sortie du modèle
électrique 20 volts. Idea
https://servimg.com/view/19647928/505
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

réparation d'un moteur 4 volts Empty Re: réparation d'un moteur 4 volts

Message par Ch'ti Mer 29 Jan - 16:26

Cette particularité de trouver des caisses prévues pour moteur mécanique, donc avec un orifice pour la clé, mais équipées d'origine avec moteur électrique, n'est pas propre à HORNBY. En effet, j'ai des BASSETT LOWKE qui ont cette même particularité. Le gabarit du moteur électrique ou mécanique est semblable. Donc, suivant les disponibilités à l'usine, l'on peut imaginer pour une bonne gestion des stocks, des caisses de machines prévues pour mouvements d'horlogerie utilisées pour les locos électriques.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1642
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

réparation d'un moteur 4 volts Empty Re: réparation d'un moteur 4 volts

Message par tinplate71 Mer 29 Jan - 17:18

J.F Guy disait qu'il n'était pas impossible que lors des rushs de noel, l'usine pouvait déstocker ses étagères avec tout ce qu'il y avait dessus, d'autre part il y a eu des campagnes de
transformations de machines mécaniques en électriques, je savais pour Hornby mais visiblement avec Basset Lowke ca devient une pratique courante, est ce que des amateurs,collectionneurs d'autres marques ont vu le même procédé ?
Cordialement
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1154
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum