reparation rotor de moteur loco
3 participants
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reparation rotor de moteur loco
bonjour
le rotor de mon moteur est coupe quelqu'un sait ou je peux le faire reparer
ou me dire comment est fait le raccordement electrique des trois enroulements (que je croyais monte en etoile)
quelle section de fils je dois utiliser enfin je prends tous renseignements en vue de la reparer
en plus si vous pouviez me dire la marque de ce modele que je pense boite a sel et du moteur
je vous remercie par avance
le rotor de mon moteur est coupe quelqu'un sait ou je peux le faire reparer
ou me dire comment est fait le raccordement electrique des trois enroulements (que je croyais monte en etoile)
quelle section de fils je dois utiliser enfin je prends tous renseignements en vue de la reparer
en plus si vous pouviez me dire la marque de ce modele que je pense boite a sel et du moteur
je vous remercie par avance
jeppapy- Messages : 16
Date d'inscription : 31/12/2020
Re: reparation rotor de moteur loco
Bonsoir à tous !
Cette boite à sel était fabriquée par Louis Roussi ( Marque LR )
Le câblage du rotor était un peu particulier par rapport aux autres marques , effectivement ,les trois bobinages étaient raccordés en étoile !
Les trois débuts des bobinages sont soudés entre eux et les autres extrémités vont chacune à une lame du collecteur ! Je pense que c'est la petite goute d'étain qui les soude entre eux , qui est partie !
Chez LR ; le fil des bobinages étant de bonne section , ( à moins d'être vandalisé ) ne doit pas être remplacé ! ?
Au cas ou il faudrait rebobiner , il faut un fil de même section en respectant le sens d'enroulement et ne pas oublier de compter les tours ! Et de faire très attention au verni isolant du fil !
Bonne soirée à tous !
Cette boite à sel était fabriquée par Louis Roussi ( Marque LR )
Le câblage du rotor était un peu particulier par rapport aux autres marques , effectivement ,les trois bobinages étaient raccordés en étoile !
Les trois débuts des bobinages sont soudés entre eux et les autres extrémités vont chacune à une lame du collecteur ! Je pense que c'est la petite goute d'étain qui les soude entre eux , qui est partie !
Chez LR ; le fil des bobinages étant de bonne section , ( à moins d'être vandalisé ) ne doit pas être remplacé ! ?
Au cas ou il faudrait rebobiner , il faut un fil de même section en respectant le sens d'enroulement et ne pas oublier de compter les tours ! Et de faire très attention au verni isolant du fil !
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 424
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
Re: reparation rotor de moteur loco
Bonlour,
Il est rare de voir un moteur dont les trois bobines du rotor sont connectées en étoile et non en triangle. Cependant, il n'y a pas de différence de principe dans le fonctionnement. Je pense qu'il faut moins de spires pour les bobines en étoile qu'en triangle, mais électriquement, cela revient au même.
Cordilement
Jean Martin
Il est rare de voir un moteur dont les trois bobines du rotor sont connectées en étoile et non en triangle. Cependant, il n'y a pas de différence de principe dans le fonctionnement. Je pense qu'il faut moins de spires pour les bobines en étoile qu'en triangle, mais électriquement, cela revient au même.
Cordilement
Jean Martin
Re: reparation rotor de moteur loco
jpvapeuret jean zero
merci pour ces infos effectivement les enroulements sont en etoile ce qui fait que deux enroulements sont en serie par les charbons j'ai refait le bobinage avec du fil du vieille bobine de relais ou contacteur dont le diametre est tres approchant 178 spires. je remonte le moteur et je vous dirai le resultat
en tout cas merci pour vos competences receptives
merci pour ces infos effectivement les enroulements sont en etoile ce qui fait que deux enroulements sont en serie par les charbons j'ai refait le bobinage avec du fil du vieille bobine de relais ou contacteur dont le diametre est tres approchant 178 spires. je remonte le moteur et je vous dirai le resultat
en tout cas merci pour vos competences receptives
jeppapy- Messages : 16
Date d'inscription : 31/12/2020
Re: reparation rotor de moteur loco
Bonjour à tous !
Je suis loin de tout savoir sur les différentes marques de petits trains ! Mais jusqu'à cas présent , LR est le seul cas ou j'ai vu les rotors bobinés en étoile , avec la petite boule de soudure étain qui subissait les lois de la force centrifuge et finissait parfois par partir !!!!
Bonne soirée à tous !
Je suis loin de tout savoir sur les différentes marques de petits trains ! Mais jusqu'à cas présent , LR est le seul cas ou j'ai vu les rotors bobinés en étoile , avec la petite boule de soudure étain qui subissait les lois de la force centrifuge et finissait parfois par partir !!!!
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 424
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
Re: reparation rotor de moteur loco
merci pour ces nouvelles precisions effectivement le fil de l'enroulement a casse pres de la soudure
il m'a semble egalement que les axes au niveaux des roues etaient coniques
j'ai une petite video de ces retrouvailles avec les autres si ca vous interessent envoye votre adresse mail car je ne peux envoyer par ce courrier il est trop grand
en tous cas merci et a une prochaine
cordialement
il m'a semble egalement que les axes au niveaux des roues etaient coniques
j'ai une petite video de ces retrouvailles avec les autres si ca vous interessent envoye votre adresse mail car je ne peux envoyer par ce courrier il est trop grand
en tous cas merci et a une prochaine
cordialement
jeppapy- Messages : 16
Date d'inscription : 31/12/2020
Re: reparation rotor de moteur loco
Bonsoir à tous !
Oui : Effectivement le bout des axes est conique et c'est l'écrou qui bloque la roue contre le cône !
Merci pour les vidéo ! Mais je connais très bien ces petites machines LR qui n'ont jamais cesser d'évoluer au cours de leur longue carrière ! Il en existerait au moins une quinzaine de modèles différents !
Bonne soirée à tous !
Oui : Effectivement le bout des axes est conique et c'est l'écrou qui bloque la roue contre le cône !
Merci pour les vidéo ! Mais je connais très bien ces petites machines LR qui n'ont jamais cesser d'évoluer au cours de leur longue carrière ! Il en existerait au moins une quinzaine de modèles différents !
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 424
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
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