fixation de la visserie : par la rouge ou la bleue?

4 participants

Aller en bas

fixation de la visserie : par la rouge ou la bleue? Empty fixation de la visserie : par la rouge ou la bleue?

Message par bernard21 Lun 25 Déc - 11:28

Bonjour et joyeux Noël à tous et à ceux, en particulier, qui sauront me dire comment empêcher les vis et autres boulons de l'embiellage de mes 131T Jep n° 6066 de déclarer leur indépendance aux endroits les plus improbables du circuit de rail qui me tient, pour l'heure, de réseau...
J'hésite à faire usage de "frein filet", ne sachant du reste, quel est celui qui "va bien" dans ce cas : car j'ai cherché dans un de ces fameux magasins du " l'automobile du nord" (ou du "nord de l'automobile", je ne sais celui qui est le bon) et dans un ou deux "brico machin", sans trouver autre chose que de la "loctite" rouge, dans une contenance, au surplus, qui est sans rapport avec mes petits besoins...
J'hésite donc à en faire l'achat, d'autant que l'application risque d'en être irréversible, d'après les vendeurs.
De plus, je sais qu'il existe du "frein filet" de diverses sortes (d'où le titre : rouge ou bleu)
Quelqu'un a-t'il déja rencontré ce problème, et comment l'a-t'il résolu?
Merci pour vos conseils
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

fixation de la visserie : par la rouge ou la bleue? Empty Re: fixation de la visserie : par la rouge ou la bleue?

Message par bernard21 Lun 25 Déc - 11:37

Surtout lorsque cette déclaration d'indépendance a lieu le jour de Noël, devant les yeux des petits enfants qui voulaient "voir rouler le train"...
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

fixation de la visserie : par la rouge ou la bleue? Empty Re: fixation de la visserie : par la rouge ou la bleue?

Message par tinplate71 Mar 26 Déc - 6:36

bonjour,
Il me semble que la "locktite" rouge est la plus forte de la gamme, on doit chauffer (300 °) pour démonter.donc prudence
cordialement
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

fixation de la visserie : par la rouge ou la bleue? Empty Re: fixation de la visserie : par la rouge ou la bleue?

Message par Jean-HORNBY-73 Mer 27 Déc - 8:21

Bonjour.

Essayez donc le vernis à ongles de Madame incolore de préférence. Ca fait frein-filet et c'est démontable !

Jean-HORNBY-73

Messages : 78
Date d'inscription : 22/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

fixation de la visserie : par la rouge ou la bleue? Empty Re: fixation de la visserie : par la rouge ou la bleue?

Message par bernard21 Mer 27 Déc - 9:02

Bonjour,
et merci pour ce conseil.
Je vais essayer, mais je crains, au travers de ce que j'ai lu ici ou là, que la solution ne soit pas tout à fait pérenne car le vernis à ongle (dit-on), n'a pas l'effet "gonflant" au séchage du frein filet et n'augmente donc pas la surface d'appui entre les filetages de l'écrou et de la vis, alors que c'est le but recherché.
Il ne bloquerait donc pas assez la vis, pas plus d'ailleurs que les autres colles, surtout pour des pièces qui sont toujours en mouvement.


bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

fixation de la visserie : par la rouge ou la bleue? Empty Re: fixation de la visserie : par la rouge ou la bleue?

Message par MIKADO Mer 27 Déc - 12:42

[quote="bernard21"]Bonjour,
et merci pour ce conseil.
Je vais essayer, mais je crains, au travers de ce que j'ai lu ici ou là, que la solution ne soit pas tout à fait pérenne car le vernis à ongle (dit-on),  n'a pas l'effet "gonflant" au séchage du frein filet et n'augmente donc pas la surface d'appui entre les filetages de l'écrou et de la vis, alors que c'est le but recherché.
Il ne bloquerait  donc  pas assez la vis, pas plus d'ailleurs que les autres colles, surtout pour des pièces qui sont toujours en mouvement.


Bonjour,
Pour ma part, ma recette est la suivante pour le blocage des écrous.
Un peu de peinture Humbrol (Couleur au choix) diluée avec du withe spirit. Le mélange doit rester assez fluide pour pouvoir pénétrer de début du filetage de l'écrou et laissé sécher en place. Appliquer une 2ème fois si nécessaire. Jusqu'à présent cette méthode m'a donné satisfaction. Le démontage s'effectue facilement en forçant pour décoller l'écrou.
S'agissant d'un embiellage penser à laisser des jeux suffisants.
Pour ma part je proscris la solution Loctite.

MIKADO

Messages : 4
Date d'inscription : 29/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

fixation de la visserie : par la rouge ou la bleue? Empty Re: fixation de la visserie : par la rouge ou la bleue?

Message par bernard21 Mer 27 Déc - 16:03

MIKADO a écrit:
bernard21 a écrit:Bonjour,
et merci pour ce conseil.
Je vais essayer, mais je crains, au travers de ce que j'ai lu ici ou là, que la solution ne soit pas tout à fait pérenne car le vernis à ongle (dit-on),  n'a pas l'effet "gonflant" au séchage du frein filet et n'augmente donc pas la surface d'appui entre les filetages de l'écrou et de la vis, alors que c'est le but recherché.
Il ne bloquerait  donc  pas assez la vis, pas plus d'ailleurs que les autres colles, surtout pour des pièces qui sont toujours en mouvement.


Bonjour,
Pour ma part, ma recette est la suivante pour le blocage des écrous.
Un peu de peinture Humbrol (Couleur au choix) diluée avec du withe spirit. Le mélange doit rester assez fluide pour pouvoir pénétrer de début du filetage de l'écrou et laissé sécher en place. Appliquer une 2ème fois si nécessaire. Jusqu'à présent cette méthode m'a donné satisfaction. Le démontage s'effectue facilement en forçant pour décoller l'écrou.
S'agissant d'un embiellage penser à laisser des jeux suffisants.
Pour ma part je proscris la solution Loctite.

Les choses avancent!
Merci pour ce nouveau conseil que je vais aussi mettre en pratique
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum