Changer charbon jep 131 ap5
4 participants
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Changer charbon jep 131 ap5
Bonjour
Je viens d'acquérir une 131 jep. Elle est poussive, même si c'est mieux après graissage et tours de roues. Je pense que les charbons sont a changer. J'ai besoin d'aide pour éviter de grosses bêtises. Merci d'avance
Je viens d'acquérir une 131 jep. Elle est poussive, même si c'est mieux après graissage et tours de roues. Je pense que les charbons sont a changer. J'ai besoin d'aide pour éviter de grosses bêtises. Merci d'avance
LEDUDE66- Messages : 8
Date d'inscription : 17/11/2022
Re: Changer charbon jep 131 ap5
LEDUDE66 a écrit:Je viens d'acquérir une 131 jep.
Belle acquisition, une belle et tardive production JEP.
Les charbons se trouvent dans le pontet (là où c'est entouré en bleu). Il faut démonter par le dessous pour sortir le moteur, attention tout est assez fragile sur ces locos.
Mais toutefois, ...il y a moins à démonter que sur ma photo !
En PJ, mode d'emploi de la BB 8100, c'est le même principe, pour faciliter au remontage du pontet et retenir les nouveaux charbons dans leurs logements, placer des épingles ("f" sur le plan).
Ch'ti- Messages : 1789
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: Changer charbon jep 131 ap5
Merci beaucoup pour ce retour rapide je vais regarder ça. A très vite !
LEDUDE66- Messages : 8
Date d'inscription : 17/11/2022
Re: Changer charbon jep 131 ap5
Bonjour,
Avant de changer quoique ce soit, je conseillerais d'abord de faire un bon nettoyage.
Souvent, le problème d'un moteur dit "poussif", c'est la crasse.
Au fil du temps, les poussières collent, surtout si de l'huile a été mis en abondance.
Si la locomotive a été utilisée sur un tapis, des fils de celui-ci s'enroulent autour des axes.
De plus, des poussières métalliques peuvent se coller à l'aiment du moteur.
Alors, il faut démonter entièrement le moteur.
Bien nettoyer le tout, en veillant à ne pas casser un fil du rotor.
Bien nettoyer aussi les petits paliers en plastique où tourne l'axe du rotor.
Nettoyer délicatement, sur le rotor, les parties cuivrées en contact avec les charbons.
Le rotor doit tourner librement quand il est en place.
Une fois cela fait, la plupart du temps, la locomotive retrouve "des ailes".
@+
DD
Avant de changer quoique ce soit, je conseillerais d'abord de faire un bon nettoyage.
Souvent, le problème d'un moteur dit "poussif", c'est la crasse.
Au fil du temps, les poussières collent, surtout si de l'huile a été mis en abondance.
Si la locomotive a été utilisée sur un tapis, des fils de celui-ci s'enroulent autour des axes.
De plus, des poussières métalliques peuvent se coller à l'aiment du moteur.
Alors, il faut démonter entièrement le moteur.
Bien nettoyer le tout, en veillant à ne pas casser un fil du rotor.
Bien nettoyer aussi les petits paliers en plastique où tourne l'axe du rotor.
Nettoyer délicatement, sur le rotor, les parties cuivrées en contact avec les charbons.
Le rotor doit tourner librement quand il est en place.
Une fois cela fait, la plupart du temps, la locomotive retrouve "des ailes".
@+
DD
andre61- Messages : 293
Date d'inscription : 06/10/2022
Re: Changer charbon jep 131 ap5
re et merci
désolé pour mes questions candides, mais j'ai tellement peur de faires de bêtises...donc une autre question bête : pour sortir le moteur, je dois tout de même démonter tout l'embiellage, non ?
désolé pour mes questions candides, mais j'ai tellement peur de faires de bêtises...donc une autre question bête : pour sortir le moteur, je dois tout de même démonter tout l'embiellage, non ?
LEDUDE66- Messages : 8
Date d'inscription : 17/11/2022
Re: Changer charbon jep 131 ap5
Bonjour,
Non, ce n'est pas la peine de démonter tout l'embiellage. En tout cas si les roues motrice tournent librement sans point dur, il ne faut pas enlever les roues du chassis et ne pas toucher les bielles d'accouplement qui relient les 3 paires de roues, car le réglage (synchronisation des roues et des bielles) est assez délicat.
Pour avoir accès aux charbons il faut démonter les 2 grosses vis sous le chassis, et 3 vis (de chaque côté) qui retiennent l'embiellage au corps de la loco .Pas la peine de sortir l'éclairage. Bonne journée.
Non, ce n'est pas la peine de démonter tout l'embiellage. En tout cas si les roues motrice tournent librement sans point dur, il ne faut pas enlever les roues du chassis et ne pas toucher les bielles d'accouplement qui relient les 3 paires de roues, car le réglage (synchronisation des roues et des bielles) est assez délicat.
Pour avoir accès aux charbons il faut démonter les 2 grosses vis sous le chassis, et 3 vis (de chaque côté) qui retiennent l'embiellage au corps de la loco .Pas la peine de sortir l'éclairage. Bonne journée.
Express51- Messages : 6
Date d'inscription : 09/09/2022
Re: Changer charbon jep 131 ap5
Ok super merci je vais voir ça
LEDUDE66- Messages : 8
Date d'inscription : 17/11/2022
Re: Changer charbon jep 131 ap5
@express51 pouvez vous m'indiquer quelles sont ces 3 vis svp (photo?) car j'en vois un certain nombre merci
LEDUDE66- Messages : 8
Date d'inscription : 17/11/2022
Re: Changer charbon jep 131 ap5
LEDUDE66 a écrit:@express51 pouvez vous m'indiquer quelles sont ces 3 vis svp (photo?) car j'en vois un certain nombre merci
Une partie seulement de l'embiellage est à démonter de façon à libérer le moteur avec ses roues, mais laisser en place les grandes bielles qui relient les trois essieux.
L'idéal serait qu'un membre de ce distingué forum fasse une photo du mode d'emploi de la 131, (car perso., je ne possède pas ce mode d'emploi), là doit être indiqué la procédure à suivre pour remplacer les charbons.
Oui, profiter du moteur retiré pour un bon décrassage au petit pinceau et white spirit.
Ch'ti- Messages : 1789
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: Changer charbon jep 131 ap5
Ok merci bcp express 51
LEDUDE66- Messages : 8
Date d'inscription : 17/11/2022
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