AS - les attelages divers sur les locos et les wagons
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AS - les attelages divers sur les locos et les wagons
Bonsoir à tous,
Il semble que mes posts sur le matériel AS ne semblent pas avoir beaucoup d'échos.
Malgré cela, en voici un autre sur les attelages AS.
Dans la bible AS, p63, on parle des différents attelages qui ont équipé le matériel AS.
Attelages AS type Hornby, AS type JEP, ETR-AS type JEP (1 trou, 2 trous)
D'où ma question : Est-ce qu'il y a d'autres attelages AS qui ne figurent pas dans la bible AS ?
Il semblerait que oui.
Voilà une locomotive AS
Il s'agit d'une 222 DR 22035 noire
Sur celle en ma possession, je vois des attelages de type Marklin.
Rien ne laisse supposer que c'est une modification, tout semble bien d'origine.
Autre cas :
Il s'agit d'une voiture Rheingold, avec cuisine, équipée d'attelages Marklin également.
Et là également, tout semble d'origine, les rivets sont identiques à ceux qui fixent les bogies.
C'est également la même chose sur mon autre voiture Rheingold sans cuisine.
Alors, est-ce que pour le marché allemand, AS a fourni des matériels avec des attelages Marklin ?
J'attends vos commentaires.
@+
DD
Il semble que mes posts sur le matériel AS ne semblent pas avoir beaucoup d'échos.
Malgré cela, en voici un autre sur les attelages AS.
Dans la bible AS, p63, on parle des différents attelages qui ont équipé le matériel AS.
Attelages AS type Hornby, AS type JEP, ETR-AS type JEP (1 trou, 2 trous)
D'où ma question : Est-ce qu'il y a d'autres attelages AS qui ne figurent pas dans la bible AS ?
Il semblerait que oui.
Voilà une locomotive AS
Il s'agit d'une 222 DR 22035 noire
Sur celle en ma possession, je vois des attelages de type Marklin.
Rien ne laisse supposer que c'est une modification, tout semble bien d'origine.
Autre cas :
Il s'agit d'une voiture Rheingold, avec cuisine, équipée d'attelages Marklin également.
Et là également, tout semble d'origine, les rivets sont identiques à ceux qui fixent les bogies.
C'est également la même chose sur mon autre voiture Rheingold sans cuisine.
Alors, est-ce que pour le marché allemand, AS a fourni des matériels avec des attelages Marklin ?
J'attends vos commentaires.
@+
DD
andre61- Messages : 293
Date d'inscription : 06/10/2022
Re: AS - les attelages divers sur les locos et les wagons
Il y avait un importateur de trains AS en Allemagne qui vendait des AS (modellbahnen "Ernst Rudolf Klein"). Je suppose qu'il les vendait avec des attelages Märklin Fix. J'ai une fiche de catalogue, je vais essayer de la retrouver dans ma grande documentation : .
Cordialement
Fred
Cordialement
Fred
Re: AS - les attelages divers sur les locos et les wagons
Merci Fred pour cette 1ère réponse.
J'attends donc cette documentation.
@+
DD
J'attends donc cette documentation.
@+
DD
andre61- Messages : 293
Date d'inscription : 06/10/2022
Re: AS - les attelages divers sur les locos et les wagons
Bonjour,
http://www.tinplatetimes.com/Modern%20tinplate/Booth4/passcars.htm
Malheureusement aucune information sur l'accouplement Märklin.
Cordialement Heiko
http://www.tinplatetimes.com/Modern%20tinplate/Booth4/passcars.htm
Malheureusement aucune information sur l'accouplement Märklin.
Cordialement Heiko
Heiko- Messages : 241
Date d'inscription : 27/05/2022
Re: AS - les attelages divers sur les locos et les wagons
Ernst Rudolf Klein vendait des trains en fer blanc sous le nom de "Collection George Carette". Voici les dépliants que j'ai trouvés.
Le premier montre les locomotives, le dernier sur la feuille est l'AS 2-2-2. Le suivant dépliant est la liste de prix de 1985.
Voici les deux côtés du dépliant de l'AS Metro :
Et les deux côtés du dépliant pour les voitures AS, y compris Rheingold. En bas, il est mentionné que tous les attelages peuvent être changés en Märklin :
Klein n'a pas seulement distribué des trains AS, mais aussi des trains en fer blanc à voie étroite de la « Biller Bahn », dont vous avez peut-être entendu parler. Pour autant que je sache, il est également devenu propriétaire de la marque Biller Bahn et a également utilisé ce nom pour d'autres trains qu'il a vendus (y compris des trains AS H0 en plastique).
Je ne pense pas que l'histoire de la Collection George Carette soit incluse dans le gros livre sur AS, mais je me souviens bien que lorsque j'étais à la foire du jouet de Nuremberg dans les années 80 (où j'ai obtenu ces dépliants), Modellbahn Klein avait un stand avec beaucoup d'AS et d'autres jolis trains en fer blanc à l'échelle 0.
Au fait : ce fil ne devrait-il pas être sous AS ?
Cordialement
Fred
Le premier montre les locomotives, le dernier sur la feuille est l'AS 2-2-2. Le suivant dépliant est la liste de prix de 1985.
Voici les deux côtés du dépliant de l'AS Metro :
Et les deux côtés du dépliant pour les voitures AS, y compris Rheingold. En bas, il est mentionné que tous les attelages peuvent être changés en Märklin :
Klein n'a pas seulement distribué des trains AS, mais aussi des trains en fer blanc à voie étroite de la « Biller Bahn », dont vous avez peut-être entendu parler. Pour autant que je sache, il est également devenu propriétaire de la marque Biller Bahn et a également utilisé ce nom pour d'autres trains qu'il a vendus (y compris des trains AS H0 en plastique).
Je ne pense pas que l'histoire de la Collection George Carette soit incluse dans le gros livre sur AS, mais je me souviens bien que lorsque j'étais à la foire du jouet de Nuremberg dans les années 80 (où j'ai obtenu ces dépliants), Modellbahn Klein avait un stand avec beaucoup d'AS et d'autres jolis trains en fer blanc à l'échelle 0.
Au fait : ce fil ne devrait-il pas être sous AS ?
Cordialement
Fred
Re: AS - les attelages divers sur les locos et les wagons
Heiko,Heiko a écrit:Bonjour,
http://www.tinplatetimes.com/Modern%20tinplate/Booth4/passcars.htm
Malheureusement aucune information sur l'accouplement Märklin.
Cordialement Heiko
Avez-vous vu la photo de mon AS Flèche d'Or dans cet article de Bryant Booth ? Il a également obtenu des informations de ma part pour cet article, mais les sujets des coupleurs et des importateurs allemands n'ont pas été abordés. Nous avons eu pas mal de contacts par e-mail sur différentes marques il y a des années. Il y a d'autres articles intéressants de lui sur le site Tinplate Times.
Cordialement
Fred
Heiko- Messages : 241
Date d'inscription : 27/05/2022
Heiko- Messages : 241
Date d'inscription : 27/05/2022
Re: AS - les attelages divers sur les locos et les wagons
Fred,
Merci pour le catalogue
Cordialement Heiko
Merci pour le catalogue
Cordialement Heiko
Heiko- Messages : 241
Date d'inscription : 27/05/2022
Re: AS - les attelages divers sur les locos et les wagons
Bonjour,
Merci Fred pour le catalogue.
Ceci étant, je vois bien des voitures AS, mais toujours avec les attelages AS type JEP, rien avec des attelages Marklin.
La question reste donc posée.
@+
DD
PS : Oui, ce post devrait être sous AS. Je ne fais jamais attention dans quelle rubrique je suis quand je fais un post.
Sauf erreur, on ne peut pas basculer le post d'une rubrique à une autre. Seul un administrateur peut le faire.
Merci Fred pour le catalogue.
Ceci étant, je vois bien des voitures AS, mais toujours avec les attelages AS type JEP, rien avec des attelages Marklin.
La question reste donc posée.
@+
DD
PS : Oui, ce post devrait être sous AS. Je ne fais jamais attention dans quelle rubrique je suis quand je fais un post.
Sauf erreur, on ne peut pas basculer le post d'une rubrique à une autre. Seul un administrateur peut le faire.
andre61- Messages : 293
Date d'inscription : 06/10/2022
Re: AS - les attelages divers sur les locos et les wagons
Dernière édition par andre61 le Dim 29 Sep - 19:27, édité 1 fois
andre61- Messages : 293
Date d'inscription : 06/10/2022
Re: AS - les attelages divers sur les locos et les wagons
Bonjour,
J'ai un peu de mal à situer votre question, les différents attelages fabriqués par AS sont en effet bien mentionnés dans le livre en question.
AS n'a jamais fabriqué d'attelages Marklin, c'est pourquoi il n'en est pas fait mention, c'était laissé au choix du client par le biais du vendeur Allemand, si vous allez en Suisse vous risquez également de rencontrer des voitures AS munies d'attelages Buco et j'en ai vu équipées de l'attelage Hag qui est une copie du Marklin....et il y a bien d'autres exemples.
Sachant que les attelages peuvent être changés à volonté par les utilisateurs il n'y a aucun intérêt à répertorier toutes les possibilités possibles et imaginables, pourquoi pas des attelages Bing, Carette ou Biaggi pour ne citer que quelques marques..... si le collectionneur possède un réseau de ces marques auxquelles il souhaite ajouter du matériel AS .
.
Cordialement, Daniel
J'ai un peu de mal à situer votre question, les différents attelages fabriqués par AS sont en effet bien mentionnés dans le livre en question.
AS n'a jamais fabriqué d'attelages Marklin, c'est pourquoi il n'en est pas fait mention, c'était laissé au choix du client par le biais du vendeur Allemand, si vous allez en Suisse vous risquez également de rencontrer des voitures AS munies d'attelages Buco et j'en ai vu équipées de l'attelage Hag qui est une copie du Marklin....et il y a bien d'autres exemples.
Sachant que les attelages peuvent être changés à volonté par les utilisateurs il n'y a aucun intérêt à répertorier toutes les possibilités possibles et imaginables, pourquoi pas des attelages Bing, Carette ou Biaggi pour ne citer que quelques marques..... si le collectionneur possède un réseau de ces marques auxquelles il souhaite ajouter du matériel AS .
.
Cordialement, Daniel
trains86- Messages : 687
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: AS - les attelages divers sur les locos et les wagons
Comme vous pouvez le lire dans les brochures, l'importateur Klein a remplacé les accouplements par des Märklin pour le client. Je suppose donc qu'en Allemagne, vous trouverez les voitures AS, notamment la Rheingold, avec des attelages Märklin.andre61 a écrit:Bonjour,
La question reste donc posée.
@+
DD
Cordialement
Fred
Re: AS - les attelages divers sur les locos et les wagons
Oui Daniel, je suis bien d'accord avec vous, les utilisateurs font ce qu'ils veulent.
Mais, ce qui m'a interpellé, c'est le fait que les rivets utilisés sont rigoureusement identiques à ceux utilisés par AS pour le montage des bogies sur les châssis des voitures par exemple.
Ce genre de montage par un utilisateur lambda ne peut se faire qu'en démontant la voiture et dans ce cas précis, il n'y a absolument aucune trace de démontage et, comme je le disais, les rivets sont absolument identiques à ceux de AS, quelle chance pour l'utilisateur qui devait avoir également le bon outillage correspondant.
Quand un utilisateur adapte les choses, en général, on le remarque facilement.
Ceci étant, c'est vrai que certains "amateurs" savent faire les choses à la perfection, comme les professionnels.
Sinon, je ne parle pas du tout allemand. Alors difficile pour moi de lire ce qui est mentionné dans la documentation.
@+
DD
Mais, ce qui m'a interpellé, c'est le fait que les rivets utilisés sont rigoureusement identiques à ceux utilisés par AS pour le montage des bogies sur les châssis des voitures par exemple.
Ce genre de montage par un utilisateur lambda ne peut se faire qu'en démontant la voiture et dans ce cas précis, il n'y a absolument aucune trace de démontage et, comme je le disais, les rivets sont absolument identiques à ceux de AS, quelle chance pour l'utilisateur qui devait avoir également le bon outillage correspondant.
Quand un utilisateur adapte les choses, en général, on le remarque facilement.
Ceci étant, c'est vrai que certains "amateurs" savent faire les choses à la perfection, comme les professionnels.
Sinon, je ne parle pas du tout allemand. Alors difficile pour moi de lire ce qui est mentionné dans la documentation.
@+
DD
andre61- Messages : 293
Date d'inscription : 06/10/2022
Re: AS - les attelages divers sur les locos et les wagons
Bonsoir André,
Les rivets sont faciles à trouver, enfin à l'époque d'AS parce que de nos jours tout devient difficile. Pour un outil à poser les rivets d'attelage genre AS, Hornby ou similaires, cela coûte une trentaine d'euros en Grande Bretagne, il y en avait à un moment sur Ebay et on doit toujours pouvoir en obtenir. Avec cet outil vous faites un travail de pro et vous ne voyez pas de différence.
En ce qui concerne votre problème de boggie non conforme il faut dire que ce qui est décrit dans la "bible AS" correspond au matériel tel qu'il sortait de l'usine à l'origine; après il y a eu et il y a encore, mais de moins en moins, de la pièce détachée que certains amateurs ont utilisées pour améliorer ou modifier du matériel et Dieu sait ce que les amateurs de trains sont capables de faire comme modifications en tous genres....
Bien cordialement, Daniel
.
Les rivets sont faciles à trouver, enfin à l'époque d'AS parce que de nos jours tout devient difficile. Pour un outil à poser les rivets d'attelage genre AS, Hornby ou similaires, cela coûte une trentaine d'euros en Grande Bretagne, il y en avait à un moment sur Ebay et on doit toujours pouvoir en obtenir. Avec cet outil vous faites un travail de pro et vous ne voyez pas de différence.
En ce qui concerne votre problème de boggie non conforme il faut dire que ce qui est décrit dans la "bible AS" correspond au matériel tel qu'il sortait de l'usine à l'origine; après il y a eu et il y a encore, mais de moins en moins, de la pièce détachée que certains amateurs ont utilisées pour améliorer ou modifier du matériel et Dieu sait ce que les amateurs de trains sont capables de faire comme modifications en tous genres....
Bien cordialement, Daniel
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trains86- Messages : 687
Date d'inscription : 07/02/2018
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