Projets restaurations Bassett lowke

+3
andre61
cf7c
Ch'ti
7 participants

Aller en bas

Projets restaurations Bassett lowke Empty Projets restaurations Bassett lowke

Message par Ch'ti Mer 6 Sep - 12:26

Projets restaurations Bassett lowke Bing10
Projets restaurations Bassett lowke Bing210

Deux voitures Bing fabriquées pour Bassett Lowke ....à restaurer affraid

Il faudra tout démonter, refaire la peinture, retoucher les lithographies, refaire une toiture... etc...
Il faut sauver ces voitures centenaires...
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1645
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Projets restaurations Bassett lowke Empty Re: Projets restaurations Bassett lowke

Message par cf7c Mer 6 Sep - 13:17

Bon courage, il y a du taf Shocked
cf7c
cf7c

Messages : 183
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 62
Localisation : Ellezelles Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Projets restaurations Bassett lowke Empty Re: Projets restaurations Bassett lowke

Message par andre61 Sam 9 Sep - 19:20

Bonsoir,
Une question concernant les restaurations. Il semble que vous ayez une certaine expérience dans le domaine.
Comment faites-vous quand les attaches d'assemblage pliantes en tôle se cassent ?
@+
DD

andre61

Messages : 213
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Projets restaurations Bassett lowke Empty Re: Projets restaurations Bassett lowke

Message par Jean-HORNBY-73 Dim 10 Sep - 8:17

Bonjour, permettez-moi d'ajouter mon grain de sel !

Pour remplacer les languettes cassées, vous pouvez vous reporter à l'article que j'ai écrit dans le Bulletin CFE n°144 en Mars 20222.

En résumé :
- Découper à la cisaille dans une boite de conserve en acier une bande de 3 mm de largeur.
- Ebavurer à la lime (électrique ou à main).
- Découper à la longueur appropriée et arrondir une extrémité.
- Avec le fer à souder, déposer une goutte de soudure à l'étain sur la languette.
- Mettre en position sur la pièce avec du ruban adhésif.
- Appuyer sur la languette avec le fer à souder jusqu'à la fonte de la soudure.

Attention, les 2 pièces (languette et wagon) doivent être débarrassés de toute peinture sinon la soudure ne prendra pas !

Bonne restauration.
Amitiés à tous.

Jean-HORNBY-73

Messages : 78
Date d'inscription : 22/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Projets restaurations Bassett lowke Empty Re: Projets restaurations Bassett lowke

Message par Ch'ti Dim 10 Sep - 11:48

Oui, soudure possible pour les pièces décapées et à repeindre.
Mais attention pour ce qui concerne les panneaux dont la lithographie est à préserver, ...la lithographie ne supportera pas la chaleur du fer à souder, (car il faut je pense, chauffer les deux pièces pour une bonne tenue)... Là, reporterons nous à l'ouvrage de C. Lamming "Cent Ans de Trains Jouets en France" p 151, c'est le collage qui est préconisé. (Perso. j'utilise l'Epoxy bi-composants, que je laisse durcir sous pression).
Pour ce qui concerne les languettes qui ont "tenu le coup" au démontage, quand cela est possible et non visible, je ne prends pas de risques : je ne les replie pas, elles tiendront avec une mini goutte de cette colle, les pièces maintenues là aussi, sous légère pression.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1645
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Projets restaurations Bassett lowke Empty Re: Projets restaurations Bassett lowke

Message par leonet patrick Lun 18 Sep - 19:58

Bonjour j'ai le même wagon en 1 mai il me manque les 4 essieux et des tampons est-il possible dans retrouver ? merci d'avance pour votre aide.

leonet patrick

Messages : 4
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 67
Localisation : Amay Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Projets restaurations Bassett lowke Empty Re: Projets restaurations Bassett lowke

Message par Ch'ti Lun 18 Sep - 21:03

leonet patrick a écrit:Bonjour j'ai le même wagon en 1 mai il me manque les 4 essieux et des tampons  est-il possible dans retrouver ? merci d'avance pour votre aide.

Les essieux et roues tôle ou métal moulé Bing / Bassett Lowke sont quasiment les mêmes que les Hornby.
Pour les tampons qui se fixent avec écrous, des JEP pour les grandes voitures 5261 devraient faire l'affaire.
L'on doit pouvoir trouver ces pièces de rechange via le KIFEKOI du CFE... ou aussi, aller à la pêche sur le site des enchères en ligne bien connu...
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1645
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Projets restaurations Bassett lowke Empty Re: Projets restaurations Bassett lowke

Message par leonet patrick Lun 18 Sep - 21:09

Merci beaucoup

leonet patrick

Messages : 4
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 67
Localisation : Amay Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Projets restaurations Bassett lowke Empty Re: Projets restaurations Bassett lowke

Message par Ch'ti Mar 19 Sep - 7:18

J'ajouterais que le remplacement sur ces voitures des attelages d'origine (peu esthétiques car assez gros), par des attelages Hornby (type ancien à choquelle), va améliorer l'allure de ces jolies voitures. Mais ce n'est que mon avis, car il y a là, une petite entorse à l'origine...
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1645
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Projets restaurations Bassett lowke Empty Re: Projets restaurations Bassett lowke

Message par hurricane Mer 20 Sep - 13:04

Belle perspective.
hurricane
hurricane

Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Projets restaurations Bassett lowke Empty Re: Projets restaurations Bassett lowke

Message par Ch'ti Jeu 21 Sep - 15:06

Projets restaurations Bassett lowke Bing110
Projets restaurations Bassett lowke Bing_210

Restauration des lithographies... c'est possible quand il n'y a que de petits points à traiter, ...c'est un travail délicat.
Il faut faire des mélanges de couleurs pour obtenir la - bonne teinte - avec la peinture à maquettes type Humbol ou Revell. La quantité équivalente à un grain de café est souvent suffisante, employer le pinceau le plus fin possible, - voire même à se servir comme pinceau d'une pique en bois pour mini saucisses d'apéritif - !
J'ai aussi repeins l'intérieur de cette voiture centenaire, c'est maintenant "plus propre".
Une fois le travail terminé et ces retouches bien durcies, une petite couche de cire liquide va faire protection et raviver les couleurs.
Bien entendu, l'on ne peut pas là obtenir l'état neuf comme pour une voiture peinte d'origine, mais quand même une "jolie patine".

Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1645
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Projets restaurations Bassett lowke Empty Re: Projets restaurations Bassett lowke

Message par Heiko Ven 22 Sep - 1:19

Bonjour,
j'attends le résultat avec impatience.

Cordialement Heiko

Heiko

Messages : 208
Date d'inscription : 27/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Projets restaurations Bassett lowke Empty Re: Projets restaurations Bassett lowke

Message par Ch'ti Ven 22 Sep - 9:23

Heiko a écrit: j'attends le résultat avec impatience.

Ben... ce n'est pas pour tout de suite... Evil or Very Mad  trois voitures de cette série à faire, et deux donnent bien du travail.
Les restaurations se font "en séries", groupages pour les caisses, les toitures, châssis, bogies...
...Et il n'y a pas que cela à faire à la maison ! No
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1645
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum