Transformateur 6049 U 30 watts

3 participants

Aller en bas

Transformateur 6049 U 30 watts  Empty Transformateur 6049 U 30 watts

Message par bayme Sam 18 Mar - 9:42

Bonjour ,
Tout nouveau membre, je remercie le club de m’avoir accepté dans le forum.
Je possède un train électrique datant des années 50. Marque JEP
Il est en parfait état de conservation mais après l’avoir sorti récemment des cartons et monté le circuit, impossible de faire avancer la locomotive. Après des tests avec un voltmètre il semble que ce soit le transformateur qui ne fonctionne plus. Il est de type : 6049 U 30 watts universel. Avec marche avant/arrière et variateur de vitesse.
La locomotive est le locomotive à vapeur JEP moteur AP5 série 60, en bon état de marche.
J’ai bien cherché et il me semble impossible de trouver un transformateur du même type en vente sur le net.
Ma question : existe-t-il actuellement un appareil susceptible  de remplacer (ou jouer le rôle de) ce transformateur ? Merci par avance si vous avez des solutions.
Bien cordialement
Bayme

bayme

Messages : 2
Date d'inscription : 18/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Transformateur 6049 U 30 watts  Empty Re: Transformateur 6049 U 30 watts

Message par Patoun Sam 18 Mar - 10:13

.


Dernière édition par Patoun le Sam 18 Mar - 15:34, édité 1 fois
Patoun
Patoun

Messages : 403
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Transformateur 6049 U 30 watts  Empty Re: Transformateur 6049 U 30 watts

Message par bernard21 Sam 18 Mar - 11:02

bayme a écrit:Bonjour ,
Ma question : existe-t-il actuellement un appareil susceptible  de remplacer (ou jouer le rôle de) ce transformateur ? Merci par avance si vous avez des solutions.

Bonjour,

Une question que tout le monde, ici, s'est posé, un jour ou l'autre Very Happy

Et qui a reçu de nombreuses réponses, la meilleure, à mon avis, restant celle donnée Arrow .

Mais, il en existe bien d'autres que l'on peut consulter en faisant une recherche à partir du mot "transformateur", inscrit dans la case "recherche" tout en haut, à droite, sur cette page.

Ou en cliquant sur l'un des liens qui apparaissent tout en bas de cette même page, sous la rubrique "similaires".

Mais, en gardant toujours en tête que rien ne sera plus jamais "sécure" qu'un transformateur "moderne", relié à la terre et profitant de conducteurs et connexions électriques internes "aux normes". Au moins, on ne risque pas qu'un "coup de chaud" survenu à la suite d'un jeu trop poussé il y a quelques années, n'ait "grillé" un composant interne, avec danger de court circuit "caché".


Si on prend un autre exemple, qui aurait l'idée, aujourd'hui, de mettre sur la table du petit déjeuner, un "grille pain" des années 60, récupéré dans une "brocante"?  En général, nous préférons tous "acheter du neuf", quitte à payer quelques sous de plus.

Ben là, c'est pareil  Surprised
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Transformateur 6049 U 30 watts  Empty Re: Transformateur 6049 U 30 watts

Message par bayme Sam 18 Mar - 18:42

Merci Bernard21,
Je vais consulter tout ça avec intérêt. Je vous tiendrai au courant si je trouve la bonne solution.
Cdt
Bayme Very Happy

bayme

Messages : 2
Date d'inscription : 18/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum