Moteurs à mouvement mécanique

5 participants

Aller en bas

Moteurs à mouvement mécanique Empty Moteurs à mouvement mécanique

Message par Ch'ti Sam 25 Fév - 20:36

Certains moteurs de nos vieilles locomotives à mouvement d'horlogerie finissent par avoir un problème au niveau du rocher, (le rocher, c'est je pense, une petite pièce qui empêche clé et ressort de revenir en arrière lors du remontage. Bref, une fois usée, cette pièce est inopérante et l'on ne peut plus "remonter" le moteur...
J'ai bien peur qu'il faille démonter entièrement le moteur pour tenter soit de reformer la pièce, soit en bricoler une nouvelle. pale
Avez vous expérience et/ou conseils à ce sujet ?
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Moteurs à mouvement mécanique Empty Re: Moteurs à mouvement mécanique

Message par Ch'ti Mar 28 Fév - 12:02

Bon, je constate que les interventions sur les moteurs à mouvement d'horlogerie ne sont pas la tasse de thé des membres du forum... No la préférence va, et pour de bonnes raisons, pour les "électriques".
Certes, le démontage, la réfection, et le remontage de ces moteurs mécaniques ne semblent pas évident. Je verrai pour essayer, sinon il faudra vampiriser une épave avec un bon moteur.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Moteurs à mouvement mécanique Empty Re: Moteurs à mouvement mécanique

Message par trains86 Mar 28 Fév - 13:29

Bonjour,

Je n'ai pas répondu car le sujet n'est pas facile. Beaucoup préfèrent les moteurs électriques certainement mais pour moi un mécanique est tout aussi intéressant et j'en ai pas mal.... trop même peut être mais quelle importance.

Côté restauration ce n'est pas toujours facile c'est vrai et jamais gagné d'avance.... Avec un ressort cassé on peut réparer relativement facilement mais à la condition expresse d'être prudent, le danger d'un ressort qui se détend est très présent lors port de lunettes de sécurité et gants indispensables. Les ressorts même des locos les plus modestes ont une puissance que l'on ne soupçonne pas.

Ce qui me peine le plus est de démonter entièrement un moteur, donc de l'ouvrir en deux, facile sur certains comme les Hornby mais cela implique de démonter les roues, dans le meilleur des cas partiellement d'un côté, là c'est facile mais surtout de les remettre en place sans qu'elles prennent de jeux.

Il est possible bien sur de réparer un rocher usé et c'est une des pièces qui souffrent le plus. L'idéal est de trouver une épave, mais ce n'est pas toujours facile et en plus d'avoir une pièce en bon état. Deux autres solutions s'offrent à nous, refaire intégralement la pièce qui généralement n'est pas compliquée ou alors de démonter le rocher, le chauffer et le marteler légèrement pour lui faire reprendre sa dimension d'origine, ensuite le tremper pour lui redonner de la résistance.

Je l'ai fait une fois et ça fonctionne, mais je ne me suis pas amusé. Avantage l'ajustage est relativement tolérant et pas à un dixième près. C'était sur un moteur Bing en 1 avec un ressort costaud, la réparation tient très bien  les nombreux test ont été concluants.

Une suggestion, peut être dans un premier temps nous dire quelle loco vous souhaitez réparer, un amateur a peut être des pièces.... même si la participation su le forum est plutôt réduite à quelques personnes sait on jamais....

Bien cordialement, Daniel

.
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Moteurs à mouvement mécanique Empty Re: Moteurs à mouvement mécanique

Message par Ch'ti Mar 28 Fév - 14:59

Merci pour cette réponse, il s'agit d'un moteur de 120 JEP du milieu des années trente, (avant les pléthoriques carénées), l'équivalente en "électrique" était équipée du S52.
Merci aussi pour les conseils pour traitement du "rocher".
- Question, le "trempage", c'est bien chauffer la pièce au rouge et la tremper dans l'eau,  ou dans l'huile type automobile ? -
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Moteurs à mouvement mécanique Empty Re: Moteurs à mouvement mécanique

Message par bernard21 Mar 28 Fév - 17:10

Ch'ti a écrit:- Question, le "trempage", c'est bien chauffer la pièce au rouge et la tremper dans l'eau,  ou dans l'huile type automobile ? -

Bonjour,
c'est bien cela...

Sauf à dire que si on choisit l'huile, il faut bien regarder sur le bidon, pour connaître son "point" quelque chose,  ("éclair"?), c'est-à-dire la température à laquelle elle s'enflammera.

C'est, en tout cas, un conseil qu'on m'avait donné, il y a longtemps, et que je n'ai jamais pu mettre en pratique, préférant (par ctainte) en suivre un autre,  consistant à se servir d'un bain d'eau dans lequel on a fait fondre des cristaux de sel. Car, selon ce qui m'avait été dit, le sel empêche la formation de bulles d'air à la surface du métal, permettant d'atteindre plus rapidement la température de trempe KIVABIEN.

Alors, quand j'ai à tremper (de petits outils essentiellement, pour ce qui me concerne), je mets "une pincée de sel, comme pour l'eau des pâtes..Laughing

Mais, je n'irai pas jusqu'à garantir l'effet...
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Moteurs à mouvement mécanique Empty Re: Moteurs à mouvement mécanique

Message par Ch'ti Mar 28 Fév - 17:49

bernard21 a écrit:Alors, quand j'ai à tremper (de petits outils essentiellement, pour ce qui me concerne), je mets "une pincée de sel, comme pour l'eau des pâtes..Laughing

Bien compris, merci, c'est donc un travail à effectuer ...à la cuisine ! Laughing
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Moteurs à mouvement mécanique Empty Re: Moteurs à mouvement mécanique

Message par trains86 Mar 28 Fév - 18:42

La trempe sur une petite pièce est relativement facile, et sur ce genre de pièce ne doit pas nécessiter une bien haute précision, porter au rouge un peu vif mais .... pas trop et plonger dans l'huile, j'avais utilisé de l'huile de moteur auto.
C'est un peu empirique comme méthode mais ça tient, c'est le principal. Je n'ai aucune connaissance dans la trempe des métaux et il y a certainement des gens qualifiés pour en parler. Après c'est un jouet, pas un outil de coupe de haute précision.....

Bon courage et attention à la cuisine....

Cordialement,  Daniel

.
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Moteurs à mouvement mécanique Empty Re: Moteurs à mouvement mécanique

Message par jpvapeur 54 Mar 28 Fév - 21:11

Bonsoir à tous !

Toutes trempes doivent êtres suivies d'un revenu : Sans ce revenu, une pièce est aussi fragile que du verre ! Twisted Evil
Pour tremper de l'acier , il faut déjà de l'acier qui a un certain taux de carbone , sans cette condition ça ne servira à rien !
Au minimum , chauffer au rouge clair et plongez la très rapidement dans une petite boite contenant de l'huile pour moteur ( Préparez un couvercle pour la couvrir rapidement en cas d'inflammation de l'huile ) ! Ne pas toucher la pièce en la retirant car elle est encore très chaude au toucher ! Twisted Evil
Maintenant place au revenu !
Il faut dégraisser la pièce et la frotter à la toile émeri fine pour lui redonner la couleur grise de l'acier ( Attention les pièces fines sont très fragiles et ne tolèrent aucune torsion ) Pour les petites pièces , il est plus prudent de les chauffer indirectement en posant la pièce sur une petite tôle fine et en chauffant uniformément  par dessous avec une petite flamme ! Et là, cela va très vite , il faut bien surveiller " la montée des couleurs "
La pièce va virer au jaune qui va foncer au brun puis au bleu de plus en plus clair  ( Si l'on dépasse le bleu, c'est trop tard et il y a un gros risque de détremper la pièce et il faudra tout recommencer ! ) Une fois la pièce bleue , on la replonge dans l'huile pour qu'elle garde sa belle couleur sans rouiller ! Very Happy
Pour ma part, je serre la petite pièce en tôle fine sur le coté de l'étau et je fais très attention au risque d'incendie , de brûlures et des projections d'huile chaude !

Bonne trempe et bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 395
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Moteurs à mouvement mécanique Empty Re: Moteurs à mouvement mécanique

Message par bernard21 Mer 1 Mar - 7:46

Tout est dit... et bien dit Smile

Et pour trancher le débat entre l'huile et l'eau, rien de tel que de prendre d'autres conseils auprès de gens du métier (Arrow ICI).

Mais, vous aurez beau faire, je continuerai, pour ma part, à me servir de la seconde : aucun risque d'incendie ou de taches et c'est plus simple au moment du revenu...
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Moteurs à mouvement mécanique Empty Re: Moteurs à mouvement mécanique

Message par jpvapeur 54 Jeu 2 Mar - 14:35

Bonjour à tous !

En apprentissage et dans l'industrie : On m'a toujours fortement déconseillé de tremper à l'eau ! Les trempes les plus courantes se faisaient à l'huile ou au pétrole !
Depuis l'antiquité, les ancêtres trempaient à l'urine !!! ( Bonjour les odeurs ) Twisted Evil

Le revenu obligatoire qui suit une trempe est aussi important que la trempe elle même , il évite les risques de casse à l'usage !

Bonne journée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 395
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Moteurs à mouvement mécanique Empty Re: Moteurs à mouvement mécanique

Message par Ch'ti Jeu 2 Mar - 15:30

jpvapeur 54 a écrit: Depuis l'antiquité, les ancêtres trempaient à l'urine !!!

Ben... là, encore un truc que j'ignorais, (mais je ne vais pas employer cette méthode inédite pour moi). No
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Moteurs à mouvement mécanique Empty Re: Moteurs à mouvement mécanique

Message par bernard21 Ven 3 Mar - 9:53

Ch'ti a écrit:
jpvapeur 54 a écrit: Depuis l'antiquité, les ancêtres trempaient à l'urine !!!

Ben... là, encore un truc que j'ignorais, (mais je ne vais pas employer cette méthode inédite pour moi). No

Ah, que de choses a-t'on faites avec le "pipi", au cours des âges... Very Happy

On raconte même que Mme de Sévigné s'en servait pour se laver les dents parce que cela les rendait "blanches" (sans doute à cause de l'ammoniac) et que les belles de Venise la mélangeaient à de la cendre et du safran pour faire leur "blond vénitien".. Embarassed .

Cela étant dit, l'urine c'est de... l'eau, un peu mélangée (5%) avec quelques acides ou composés organiques et... du sel.

Comme tout ce qui est organique est forcément un peu...carboné, on peut donc bien imaginer qu'elle a pu servir à la trempe de l'acier qui ne l'était pas beaucoup lui-même (carboné) faute pour les gens de l'époque d'avoir déjà inventé la technique des hauts-fournaux.

Mais bon, si on manque de sel ou d'huile, on saura quoi faire Very Happy

bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Moteurs à mouvement mécanique Empty Re: Moteurs à mouvement mécanique

Message par bernard21 Ven 3 Mar - 10:12

jpvapeur 54 a écrit:
En apprentissage et dans l'industrie : On m'a toujours fortement déconseillé de tremper à l'eau !
Bonjour,

et pour moi, le conseil était inverse, s'agissant de la "trempe" de mes petits outils de décolletage Embarassed

Mais, en allant voir ce qu'en pensent les "couteliers", j'ai appris que cette différence venait du fait que, du fait de leur petite taille et de leurs procédés de fabrication, les outils en question étaient "faiblement carburés" et peu "alliés", de sorte qu'ils "prennent mal la trempe". Et qu'il faut donc les tremper "à l'eau" pour que la trempe "pénètre à cœur" car c'est avec l'eau, précisément, que la chaleur se diffuse au maximum possible.

Mais que pour de plus grandes épaisseurs de métal (mais aussi pour les ressorts), la trempe à l'huile est préférable pour éviter les risques de "casse", car il y a alors beaucoup plus d'éléments d'alliage dans sa composition (silicium, manganèse et autres) qui font que la vitesse de trempe est moins "critique".

Bref, notre ami a raison et je n'ai pas tort (et puis, si un de mes outils casse, j'en referai un autre...).
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Moteurs à mouvement mécanique Empty Re: Moteurs à mouvement mécanique

Message par bernard21 Ven 3 Mar - 17:52

Bonsoir,

Si cela peut aider, voici un extrait d'une série d'articles commis en son temps (1996) par Robert ROIGT dans Loco revue et qu'il avait à nouveau publié dans un hors série de 2011, de la catégorie "Modèles ferroviaires"...

L'article était avant tout consacré à l'usinage, par tour et fraiseuse, mais, comme tous les grands "magiciens du laiton", Robert ROIGT possédait toutes les connaissances de la mécanique, fabriquant, en particulier, tous ses outils et dispositif de tournage.

Et comme ce qu'il raconte est à l'égal de ce que m'avaient dit (à mes débuts) quelques autres "grands maîtres" du genre, je crois bien de partager ses conseils.

Qui tiennent d'ailleurs à peu de choses :

1) forte chaleur pour parvenir au rouge cerise (pour ma part je me sers de mon vieux (40 ans) chalumeau des "applications rationnelles" qui garantit une température de plus de +/- 900° à l'extrémité du "dard": mais le "Proxxon" le permet aussi), en s'aidant, là-encore, d'une peu de sel puisqu'il fond juste avant d'atteindre cette température;

2 plongée brutale dans l'eau (salée au besoin).

Mais je précise bien que je ne me sers de cela que pour tremper des petits outils de tour ou de fraiseuse, d'au plus 3 ou 4 mm de diamètre ou épaisseur.

Moteurs à mouvement mécanique Hsmf_313


Moteurs à mouvement mécanique Hsmf_312

Pour une raison que je ne m'explique pas, l'article s'installe à l'envers sur le forum, alors qu'il est visible à l'endroit sur l'écran de mon ordinateur.  Arrow Pour faire non poids, j'ai donc mis les deux versions.
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Moteurs à mouvement mécanique Empty Re: Moteurs à mouvement mécanique

Message par hurricane Dim 5 Mar - 12:22

On en apprend tous les jours !
hurricane
hurricane

Messages : 919
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum