Faire passer le courant sur un circuit récalcitrant

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Message par coandco Dim 23 Oct - 15:50

Bonjour,
J'ai mis en place une boucle de circuit dans un théâtre, soit environ 25 mètres. Les rails sont vissés sur des planches de bois de 2 mètres, posées bout à bout, soit 6 mètres linéaires en avant-scène, plus ou moins 6 mètres en latéraux et 6 mètres en fond de scène, derrière le rideau des coulisses (tunnels plastique Horbny soutenant le passage). Alimenté par un transformateur Horbny et un relais JEP qui pince le rail.
Mais j'ai de grandes difficultés à faire tourner mon train : ainsi, la veille de la représentation, la locomotive bouclait la distance sans soucis. Puis, le jour J, la locomotive ne tournait plus que sur une portion du circuit.
Pour éviter la panne, il m'a été conseillé de souder du fil électrique sous les rails. Mais j'ai du mal à comprendre : quelques explications et/ou un petit schéma m'aideraient à comprendre le process. Faut-il relier tous les rails entre eux par du câble ? Le courant passant par deux rails sur 3, sur quels rails effectuer mes soudures de fil électrique ? Si quelqu'un a vérifié ce procédé, merci de m'aider... Cordialement, Pascal

coandco

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Message par Ch'ti Dim 23 Oct - 16:33

C'est fréquent avec les réseaux "expositions".
Il y a des pertes d'alimentation électrique sur ces circuits spectaculaires, mais anormalement longs pour du train jouet. Une fois la locomotive loin de la prise transfo. à la voie, elle n'a plus assez de "jus" et elle s'arrête... Crying or Very sad
Sur les grands circuits voie tôle HORNBY et JEP comme pour l'expo. de Wattrelos (présentés sur ce forum), nous avons fait des "ponts électriques" : des fils courent du rail central proche de la prise d'alimentation pour rejoindre toujours ce rail central à des endroits où l'on a constaté que les locomotives ne sont plus assez alimentées. Ce petit bricolage a donné satisfaction. Very Happy
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Message par Heiko Dim 23 Oct - 23:06

Bonjour Pascal,
comme décrit par Yves : plusieurs points sur le transfo.  En prenant l'exemple du rail Lionel avec le connecteur d'origine ou une variante faite maison (pas par moi !).  Ou souder.  Avec un peu de patience !  

Faire passer le courant sur un circuit récalcitrant 6f85ba10

Faire passer le courant sur un circuit récalcitrant E4f6cc10

Faire passer le courant sur un circuit récalcitrant E9445c10

Cordialement Heiko

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Message par coandco Mer 16 Nov - 19:17

Merci pour vos réponses. Peut-être enfin une solution aux centaines d'heures passées à essayer de rétablir le courant sur la totalité du parcours scénique. Je suis donc disposé à souder des fils électriques sous mes rails. Mais j'ai peur encore de souder les mauvais rails d'une traverse et créer un incident électrique fatal à ma motrice : si je récapitule : je pars avec deux fils électriques de mon raccordement rail / transfo et je soude ces deux fils à un rail plus lointain. Puis je pars avec deux autres fils soudés de ce rail vers un autre encore plus éloigné... et ainsi de suite ? (A propos, quels sont les deux rails auxquels je soude mes deux fils ? Rail central + rail intérieur ou extérieur ?) Merci de me le préciser, afin que je me lance !

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Message par Ch'ti Mer 16 Nov - 20:49

En général, un fil qui court du + transfo relié plus loin, - là où il y a des pertes - au rail central d'alimentation suffit.
Il n'est pas nécessaire d'ajouter un fil de retour (-) de ce point de pertes au (-) au transfo.
c'est là mon expérience pour ces grands réseaux trois rails montés pour les expositions.
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Message par coandco Mer 16 Nov - 21:07

D'accord : un seul fil sur le rail central, donc. Pour être tout à fait en phase avec vous (sic), je relie le fil du rail A où est alimenté le circuit à un rail B, puis je soude à nouveau un fil de ce rail B à un rail C plus éloigné... etc. Ou bien je soude le fil de A à B, puis je reviens à A pour souder un nouveau fil de A à C, en repartant du transfo à chaque fil que je tire ? Merci de me mettre au courant !

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Message par Heiko Mer 16 Nov - 21:19

Bonjour,
système pour ma Standard Gauge. Câbler séparément sur le rail/rail.  câble soudé.  Séparément pour chaque piste vers le transformateur.  Dans la dernière photo un système avec 5x2m.  Tension suffisante grâce à plusieurs connexions.  

Faire passer le courant sur un circuit récalcitrant 01fdaf10

Faire passer le courant sur un circuit récalcitrant 6b452f10

Faire passer le courant sur un circuit récalcitrant 64065410

Faire passer le courant sur un circuit récalcitrant 12362f10

Cordialement

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Message par coandco Mer 16 Nov - 21:31

Ca commence à devenir plus clair. Comme mes rails sont montés sur des longueurs de bois de deux mètres, je puis percer le bois pour faire passer le câble et ainsi camoufler le réseau de fil. Il faut cependant que je repère bien quels rails je soude et donc j'alimente sur toute ma longueur

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Message par coandco Mer 16 Nov - 22:33

Une dernière question : la soudure est réalisée avec un fer à souder électrique standard ? quel type d'alliage soudures ?

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Message par Heiko Mer 16 Nov - 23:47

Station de soudure simple et étain.

Faire passer le courant sur un circuit récalcitrant A8fab510

Cordialement

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Message par coandco Mer 16 Nov - 23:48

Merci à vous tous. Smile

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Message par bernard21 Jeu 17 Nov - 9:36

coandco a écrit:D'accord : un seul fil sur le rail central, donc. Pour être tout à fait en phase avec vous (sic), je relie le fil du rail A où est alimenté le circuit à un rail B, puis je soude à nouveau un fil de ce rail B à un rail C plus éloigné... etc. Ou bien je soude le fil de A à B, puis je reviens à A pour souder un nouveau fil de A à C, en repartant du transfo à chaque fil que je tire ? Merci de me mettre au courant !

Bonjour,

le choix est facile à faire, si l'on veut bien admettre que la première façon de faire en revient, en définitive, à la situation de départ, où le courant est distribué à la voie à partir d'une seule connexion au rail central, l'obligeant donc à parcourir tout le circuit. Car dans ce cas, le courant passe du point A au point B, puis C ...etc, ne faisant retour au transfo qu'après avoir fait le périple complet, s'offrant donc au passage, toute la résistance du circuit, et exposant donc quasiment aux mêmes chutes de tension que celles que l'on cherche à combattre.

Mieux vaut donc la deuxième solution où plutôt qu'un seul circuit en série, le câblage permettra une alimentation en dérivation de plusieurs portions du circuit.

Mais il n'est pas utile de "repartir du transfo à chaque fil" : un simple "feeder" de bonne section courant le long ou en dessous des voies, servira de point de départ à chaque alimentation séparée suivant le dessin qui suit réalisé pour du "deux rails" (mais qui peut, bien sur, être utilisé pour du 3 rails, surtout en fer blanc: suffit de toujours brancher le fil rouge au rail central, le bleu pouvant l'être à l'un ou l'autre rail extérieur).
Faire passer le courant sur un circuit récalcitrant Alimen11

Je dois préciser que ce "dessin" a été réalisé par un modéliste de talent et qui fait partager son savoir et son expérience sur son site : "le train de Jules", avec toutes sortes de conseils, à destination, en particulier, des apprentis soudeurs.

Arrow sur ce point particulier : avec un "feeder" "la soudure" des fils à la voie n'est pas indispensable. On peut lui substituer des "prises d'alimentation" du genre de celles que commercialisaient Hornby ou JEP... L'avantage,  dans ce cas, étant qu'on n'a pas de difficulté au "démontage" du circuit...
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