JEP HORNBY courant continu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

JEP HORNBY courant continu

Message par Grandes roues le Sam 27 Aoû - 5:15

Bonjour
Que conseillez vous comme alimentation puissante.
Celles à courant pulsé conviennent elles aux moteurs AP5 et TBB/TNB?

Le transformateur LGB Jumbo a l'air sympathique mais on m'a dit qu'il était peu résistant, est ce vrai?

Merci.
Grandes roues

Revenir en haut Aller en bas

Re: JEP HORNBY courant continu

Message par tinplate71 le Sam 27 Aoû - 6:46

Bonjour,
Après avoir essayé les transformateurs JEP j'ai actuellement fait le choix d'une alimentation Conrad (aucune pub de ma part).C'est au départ une alimentation de laboratoire, elle est réglable. Peu chère.Pour les caractéristiques il suffit de se rendre sur le site je joins une image de l'alim en question.

Cordialement.
tinplate71
Admin

http://forum-cfe.forumactif.org

Message par tinplate71 le Sam 27 Aoû - 7:17

Je m’aperçois que cette même alimentation a été décrite dans le bulletin CFE n°  112 de mars  2014 par monsieur Claude Haxaire .Il en énumère bien les avantages par rapport aux alim 100 w type JEP .Dont une des plus intéréssante est celle de pouvoir faire tourner les locomotives JEP moteurs S52. A relire donc dans le numéro 112.
tinplate71
Admin

http://forum-cfe.forumactif.org

Message par sncf231e le Sam 27 Aoû - 17:27

Grandes roues a écrit:Bonjour
Que conseillez vous comme alimentation puissante.
Celles à courant pulsé conviennent elles aux moteurs AP5 et TBB/TNB?

Le transformateur LGB Jumbo a l'air sympathique mais on m'a dit qu'il était peu résistant, est ce vrai?

Merci.
J'utilise le Jumbo LGB à la grande joie; il peut fournir 10A, qui est plus que suffisant pour tous les trains que ce soit.

Cordialement
Fred
sncf231e

http://sncf231e.nl/

Message par hurricane le Lun 31 Oct - 18:02

Pour l'alimentation d'un réseau permanent à 4 circuits indépendants, j'utilise aussi un Basetech depuis que Claude Haxaire nous en a vanté les mérites.
Et je ne suis pas déçu.
J'utilisais depuis bientôt 30 ans deux transformateurs Hornby ST pour les deux premiers circuits et un transformateur artisanal 20V - 100W, avec redresseur, relié à deux contrôleurs de vitesse Hornby, pour les deux autres circuits.

Après toutes ces années, le transformateur artisanal a fini par griller en 2013 parce que je lui donnais aussi un peu trop d'accessoires à éclairer.
Pour le remplacer, j'ai acheté 2 transformateurs Gaugemaster, un 20V continu 5A et un 24V alternatif 5A pour les accessoires. Ces deux appareils se sont avérés très décevants car ils sont loin de fournir la puissance annoncée (en principe 100W). De plus, chacun d'eux coûte 2 fois le prix d'un Basetech.

Par ailleurs, les transfo ST avaient perdu de la puissance et n'étaient plus capables de faire fonctionner les anciennes loco Hornby type Etoile du Nord ou locotender n°2. Je les ai convertis en simples contrôleurs de vitesse, en déconnectant le rhéostat de la partie transformateur, tout en conservant opérationnelle la sortie « accessoires ».
Ainsi, 3 circuits sont alimentés par le Basetech et le 4ème par le Gaugemaster (histoire de ne pas l'avoir acquis pour rien).

Les accessoires (75 ampoules) ont été alors répartis entre le Gaugemaster 24V alternatif et les sorties "accessoires" de 3 transformateurs ST et d'1 transformateur O.

A noter que dans le dernier bulletin du CFE, Jean-François Guy nous indique l'existence un autre modèle similaire au Basetech.
hurricane

Message par ravatmoto le Ven 25 Nov - 18:09

Bonjour à tous,
Pour l' éclairage de mes bâtiments Hornby, gare, cabines sémaphoriques, et lampadaires, j' ai remplacé les ampoules 20 V d' origine par des E10 125mA 4,5 V, et je les alimente avec de vieux chargeurs de téléphones portables !
Ils fournissent tous 5V continu, et 500mA environ (à vérifier selon les marques), il suffit de retirer la connectique propre au téléphone, une petite soudure à l' étain pour les raccorder et le tour est joué! J' en ai mis plusieurs, chacun d' eux alimente 4 ou 5 ampoules.
Cela peut paraitre "bricole", mais dans mon cas cela soulage la sortie accessoires de mon transfo hornby qui ne sert plus qu' à l' alimentation du signal d' arrêt automatique, pour lequel on n' a pas d' autre choix que de conserver les petites ampoules d' origine en 20V
L' avantage, c' est qu' ils sont gratuits, on en a tous qui dorment dans des tiroirs depuis qu' on a remplacé le téléphone par un modèle plus récent !!!

ravatmoto

Message par hurricane le Jeu 15 Déc - 13:17

C'est une bonne idée. Au début des années 80, j'avais fait pareil avec 2 chargeurs des toutes premières calculatrices de poche.
Voila ce  que cela donnait (photo prise en 1981).

hurricane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut