Prise de courant JEP , Utilité

4 participants

Aller en bas

Prise de courant JEP , Utilité Empty Prise de courant JEP , Utilité

Message par JEP5917 Ven 7 Jan - 11:09

Bonjour,
J'ai trouvé dans un lot de rails JEP O cette prise de courant spéciale.
Quelqu'un peut-il m'expliquer l'utilité de la gâchette noire qui fait ressortir d'un cm supplémentaire l'ergot situé sur le côté, mais ne dispose d'aucune connexion
électrique ?
Je joins des photos de la pièce
Merci d'avance aux connaisseurs qui sauront m'éclairer.

Prise de courant JEP , Utilité P1170010
Prise de courant JEP , Utilité P1170010
Prise de courant JEP , Utilité P1170011Prise de courant JEP , Utilité P1170013

JEP5917

Messages : 3
Date d'inscription : 06/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Prise de courant JEP , Utilité Empty Re: Prise de courant JEP , Utilité

Message par Ch'ti Ven 7 Jan - 15:05

C'est un modèle classique de prise de courant sur voie JEP d'avant guerre, mais je ne souviens pas en avoir vu équipée avec cet ergot...

D'après mois, c'est à coup sûr pour le changement du sens de marche. Certaines locos J de P et JEP des années vingt et trente étaient équipées de "pédales" à cet effet.


Dernière édition par Yves Meynier le Ven 7 Jan - 16:36, édité 1 fois
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1650
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Prise de courant JEP , Utilité Empty Re: Prise de courant JEP , Utilité

Message par trains86 Ven 7 Jan - 15:44

Bonjour,

Pour compléter la réponse d'Yves Meynier, de levier en remontant vers le haut, attrape la languette qui se trouve sur la loco et en inverse le sens de marche. On trouve ça sur différents modèles des années 30, la grosse 120, boite à sel, Fléchette et autres 2B2.
Voir la pièce entourée en rouge sur la photo.

Prise de courant JEP , Utilité Grosse18
trains86
trains86

Messages : 647
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Prise de courant JEP , Utilité Empty Prise de courant JEP , Utilité

Message par JEP5917 Ven 7 Jan - 16:27

Merci à vous pour ces réponses rapides, et pour la photo qui éclaire bien le propos.

JEP5917

Messages : 3
Date d'inscription : 06/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Prise de courant JEP , Utilité Empty Re: Prise de courant JEP , Utilité

Message par bernard21 Ven 7 Jan - 23:43

Souvenez-vous... scratch

La question avait déja été posée Arrow ICI et vous y aviez alors, déja brillamment répondu!

Bien sur, les contributions de notre ami Collectrain ont été effacées et c'est bien dommage.

Parce que, dans mon souvenir, il nous avait expliqué à quelle espèce de retour de courant pouvait bien servir la pièce en laiton que l'on aperçoit "en travers" de la traverse et sur laquelle le levier vient se mettre en contact, lorsqu'on appuye dessus.

J'ai eu beau chercher dans les catalogues, rien n'y est indiqué à ce sujet, sinon qu'il s'agit d'un modèle de la traverse n° 527, comme l'a justement indiqué notre ami le Chtimi.

Et, j'en profite pour dire que si elle était encore présente dans le catalogue de l'année 1937, la fameuse traverse a disparu dans celui de 1940, remplacée par une traverse 527 sans le dispositif en question, et par le modèle 5127 avec antiparasite  (cliquer sur les années pour avoir accès aux catalogues gracieusement mis à notre disposition par Bruno Moret sur son "blog", occasion étant prise pour saluer sa démarche et la qualité de ses conseils). 
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Prise de courant JEP , Utilité Empty Re: Prise de courant JEP , Utilité

Message par trains86 Sam 8 Jan - 7:54

Bonjour,

Excellente mémoire Bernard21, force est de constater que les petits trains ça conserve Smile

La pièce en laiton en question, je pense, ne sert que de ressort au levier. Elle le maintient en position basse en permanence, autrement de par son poids le levier tomberait et enclencherait en permanence l'ergot sur la loco.   Je ne crois pas qu'il ait la moindre fonction électrique, bien qu'il soit en  laiton il aurait pu être en acier à ressort.... j'ai bien peur que le pourquoi de la chose ne soit jamais résolu....

Bien cordialement, Daniel
trains86
trains86

Messages : 647
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Prise de courant JEP , Utilité Empty Re: Prise de courant JEP , Utilité

Message par bernard21 Sam 8 Jan - 11:36

trains86 a écrit:Bonjour,

Excellente mémoire Bernard21, force est de constater que les petits trains ça conserve Smile

La pièce en laiton en question, je pense, ne sert que de ressort au levier. Elle le maintient en position basse en permanence, autrement de par son poids le levier tomberait et enclencherait en permanence l'ergot sur la loco.   Je ne crois pas qu'il ait la moindre fonction électrique, bien qu'il soit en  laiton il aurait pu être en acier à ressort.... j'ai bien peur que le pourquoi de la chose ne soit jamais résolu....

Bien cordialement, Daniel

Si seulement çà pouvait aussi conserver l'agilité des doigts  Embarassed

En tout cas, merci pour la réponse apportée à ma question : il faut dire que je ne possède plus de traverses modèle 527, les ayant toutes vendues il y a quelques années quand je me suis converti au tout "rail plastique" (réalisant ainsi un vieux rêve de mon enfance, en  souvenir des après midi entiers passés à regarder les réseaux éphémères installés à Noël dans une vitrine du "grand magasin" de ma bonne ville de Dijon).


Je n'en ai conservé qu'une photo, bien insuffisante pour me faire une opinion au moment de mon message précédent.

Grand merci, donc, pour l'explication (j'aurais du y penser  Embarassed).

Nouvelle démonstration de l'immense mérite de ce forum : il y a toujours quelqu'un qui sait et qui accepte de partager!


Bien cordialement, à mon tour
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Prise de courant JEP , Utilité Empty Re: Prise de courant JEP , Utilité

Message par bernard21 Mar 22 Fév - 17:13

Bonjour,

il suffit, parfois, de lire ou relire le bulletin...(la réponse est donnée au renvoi *** par un maître)

Prise de courant JEP , Utilité Bullet18
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum