Que faire ?

5 participants

Aller en bas

Que faire ? Empty Que faire ?

Message par Ambrosius Dim 24 Oct - 22:16

Bonjour

Je ne suis pas collectionneur depuis longtemps et actuellement je n'ai que deux locomotives mécaniques Hornby, dont une M et puis, la 5600, hélas actuellement sans tender.
C'est elle qui m'amène à poster ce soir.
Je l'ai récupérée dans un curieux état : peinture plutôt correcte, mais l'abri fortement cabossé.
J'ai essayé de débosseler, mais j'ai très peur de faire sauter la peinture.
Une idée de ce que je pourrais faire ?Que faire ? Loco_110
Que faire ? Loco_210
Que faire ? Loco_310
Ambrosius
Ambrosius

Messages : 19
Date d'inscription : 18/10/2021
Age : 44
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par bernard21 Lun 25 Oct - 7:47

Bonjour,

Pour ma part, devant une telle déformation, j'éviterais naturellement de "frapper" le métal d'une façon quelconque, puisque c'est la meilleure manière de de le déformer et de faire "éclater" la peinture.

J'itiliserais plutôt deux pièces de bois dur, dont l'une sciée de telle sorte qu'elle épouse complètement la partie intérieure basse de l'abri.

L'autre sera disposée de l'autre côté de la partie à "débosseler", les deux étant choisies pas trop épaisses (1cm?), de façon à pouvoir être serrées entre les machoires d'un serre joint, étau, ou au pire d'une pince multiprise.

Sans oublier de chauffer" le métal avant l'intervention, à l'aide d'un sèche cheveux.

Après YAPUKA serrer "doucement" et régulièrement jusqu'à ce que le métal retrouve sa forme d'origine.

Cela fonctionne assez bien, en tout cas, avec le laiton qui, ainsi, ne se déforme pas.

Mais, peut-être est-il préférable d'attendre l'avis du "maître du métal" bourguignon de la plaine... qui a sans doute dans ses tiroirs, une astuce de derrière les fagots  Wink .
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par Ch'ti Lun 25 Oct - 9:28

Oui, sauf d'autres meilleurs avis, la méthode avec les deux pièces de - bois dur - semble la bonne. L'idéal, il me semble, serait le démontage de la cabine pour travailler "à plat". Mais les agrafes posent toujours un risque de casse au remontage car la tôle de fer blanc en question a de la "bouteille". Aussi, là où cela est possible, l'on peut ne pas rabattre l'agrafe, mais poser une mini goutte de colle époxy rapide à deux composants. (Il est toujours possible d'enlever cette colle avec la pointe d'un petit fer à souder).
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1651
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par Ambrosius Lun 25 Oct - 9:58

Un grand merci pour vos réponses. L'idée de presser ne m'était pas venue, même si j'avais exclu totalement de "frapper" le métal. Je vais fabriquer deux petites pièces de bois dur sur mesure.
Quant à démonter l'abri pour travailler à plat, j'ai envisagé de le faire, mais l'abri sur ce modèle est ancré à de nombreux endroits au reste de la locomotive, ce qui augmente le risque de casser une agrafe. Je vais donc essayer d'agir "in situ" avant d'envisager une intervention plus lourde.
J'en profite pour poser la question annexe : le tender de ce genre de locomotive, le trouve-t-on facilement sur le continent, ou dois-je espérer outre-Manche un achat heureux ?
Ambrosius
Ambrosius

Messages : 19
Date d'inscription : 18/10/2021
Age : 44
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par sahara21 Jeu 28 Oct - 12:51

Bonjour,
Pour faire un bon travail, il faut démonter la cabine, pour les agrafes, il faut leur parler gentiment, elles sont effectivement susceptibles!
Alors 2 solutions:
1) la cabine est déposée: pour redresser du fer blanc, il ne faut pas taper, mais prendre une pince plate de ferblantier avec des bouts larges d'environ 2 cm et effilés et mettre la cabine sur un morceau de métal bien plat ou un coin de table ou bureau bien due et frotter avec cette pince en appuyant fortement, il faut vérifier souvent car il peut y avoir des zones ou il faut insister. Normalement ça doit le faire.
2) si vous avez une crainte à déposer la cabine, il faut faire la même opération en posant cette loco sur un morceau de bois dur a angle droit afin de "récupérer" l'épaisseur du tablier.
Pour ce qui est du décor, moi je vous conseil de prendre une photo de l'autre coté de l'enregistrer et de faire un tirage sur adhésif transparent du type " Micro Application 5091" (pub gratuite), Si vous tirez sur une imprimante jet d'encre, laissez sécher env 2 jours.
Il faut bien sur, poncer le décor abimé eu donner un petit coup de bombe d'apprêt blanc avant de poser l'adhésif.
Pour poser cet adhésif, il faut humidifier légèrement la carrosserie et le film avant de l'appliquer et passer dessus un coton afin de chasser les éventuelles bulles.
Le résultat est invisible si vous avez découpé suivant les angles ou arrêtes de la cabine.
Voir la déco idem sur le Bugatti et les pinces.
Bonne restauration.
Que faire ? Img_2213
Que faire ? Img_2212Que faire ? Img_2214
sahara21
sahara21

Messages : 134
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 77
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par bernard21 Jeu 28 Oct - 16:00

sahara21 a écrit:
Pour faire un bon travail, il faut...

Voilà l'avis auquel je pensais, naturellement : celui d'un "maître du métal" qui habite près d'un château en Bourgogne, ... et qui a des tiroirs pleins d'astuces à suivre sans modération  Wink
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par Ambrosius Ven 29 Oct - 13:07

Bonjour
Un grand merci, Sahara 21 pour ces conseils qui dénotent la grande maîtrise de la technique !
Si je comprends bien, il n'y a donc pas moyen de garder la peinture tout en remettant le fer à plat...?
Et si je comprends bien toujours, vous réalisez une "décalcomanie" de l'ensemble de la partie abimée, pour éviter les différences de couleurs liées à une remise en peinture "approximative" ?
Du coup, j'hésite entre la beauté d'une pièce remise à neuf mais qui a perdu un peu de son côté "original" et une pièce, certes cabossée, mais qui a le cachet du "full original"...
Ambrosius
Ambrosius

Messages : 19
Date d'inscription : 18/10/2021
Age : 44
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par tinplate71 Ven 29 Oct - 15:11

je pense que pour la "cabosse" de l'abri de votre locomotive,vous pouvez utiliser la technique de sahara21 et que si les mors des pinces sont un peu protègées vous pourrez remettre l'abri à un niveau acceptable et même s'il y a un leger accroc de peinture ce serait une meilleure solution que de vouloir tout reprendre en décalque.Mais c'est bien sur un avis tout à fait personnel.
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1154
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par bernard21 Ven 29 Oct - 18:56

Ambrosius a écrit:Bonjour
Si je comprends bien, il n'y a donc pas moyen de garder la peinture tout en remettant le fer à plat...?
..

Le risque est que la peinture "s'écaille" en subissant une tension de surface trop forte pour elle lors de la déformation de la tôle sur laquelle elle est appliquée.

Mais, si le "redressement " de la tôle en question est fait avec beaucoup de précaution, il est possible que cela n'arrive pas à l'image de la fameuse "DSP" pour les voitures  (débosselage sans altérer la peinture") pour laquelle beaucoup de publicité a été faite, un temps.

Et si cela se produit, il est fort probable que cela ne crééra que de de petites fissures ou écailles, qui ne choqueront pas plus que cela sur un modèle qui en compte déja quelques unes.

Bref, je partage l'avis de Pierre (Tin plate 71), et pense aussi qu'il sera peut être mieux d'avoir  une pièce  qui, du coup, ne sera pas forcément "cabossée", et gardera son cachet.

Ne pas oublier, en effet, que l'ami Sahara21 a voulu aller jusquau bout des choses en  expliquant tout ce qui peut être fait, dans son souci de perfection habituel : il n'a pas dit qu'il était besoin de tout faire, laissant le choix de démonter ou pas, de repeindre ou pas, etc...
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par sahara21 Sam 30 Oct - 10:05

Merci Bernard de tes excellentes précisions car il semble que mes propos n'ont pas été compris par tous, excusez moi je me suis surement mal exprimé et ça je vous l'accorde !
Ce genre de pince à des embouts lisses et tout plat, et il ne faut pas interposer une quelconque "protection" entre la pince et le métal ce qui aurait pour effet  d'annuler le contact direct et donc l'efficacité de l'action de planage par frottement par l'intérieur et non pas par serrage de la tôle.
Maintenant, chacun fait comme il veut.
sahara21
sahara21

Messages : 134
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 77
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ? Empty Re: Que faire ?

Message par Ambrosius Jeu 11 Nov - 11:49

Merci beaucoup pour cette précision. Il ne me reste plus qu'à oser... Je n'ai jamais essayé de réaliser des opérations aussi "invasives" sur mes trains, je me contente généralement de nettoyer, dépoussiérer, graisser...
Si je parviens à un bon résultat, promis, vous aurez des photos... Et je me mettrai à la recherche du tender ! J'en avais un sous le nez il y a quelques semaines, mais il était dans un gros lot à 300 euros, que j'aurais été incapable de stocker chez moi... Espérons que la chance me sourira à nouveau, je vais essayer de me rendre à la bourse d'échange de la remise à wagons de Saint-Ghislain, près de Mons, en Belgique le 4 décembre.
Bonne journée à vous
Ambrosius
Ambrosius

Messages : 19
Date d'inscription : 18/10/2021
Age : 44
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum