Signal block systeme technique

2 participants

Aller en bas

Signal block systeme technique Empty Signal block systeme technique

Message par GRAF68 Mar 9 Fév - 22:26

Bonjour à tous,
je me suis mis à démonter ce signal et j'aurais une question trechnique:
- la tige de commande que vous voyez sur la photo (avec le crochet en haut qui vient se loger dans le renvoi situé en haut du signal) possède dans sa partie basse le petit cylindre en métal qui se fait attirer vers le bas lorsque le courant est appliqué sur le bobinage. Ceci a pour but de faire basculer le carré signal rouge à damier. Lorsque le courant est supprimé, le contrepoids situé aussi sur le haut du signal fait revenir ce damier dans sa position initiale au repos.
Voila pour le fonctionnement qui me parait clair (sauf si je me trompe ?)
Ma question est que ma tige de commande n'est plus tenue dans ce cylindre et s'est désolidarisé. Je ne peux pas expliquer comment mais je pense que quelqu'un a déjà touché à cela car on voit des traces de soudure à l’étain.

Alors ma question finale: savez vous comment sont fixées ensemble ces deux pièces d'origine ? Soudure ?
De plus, en voulant remettre la tige dans le cylindre j'ai un effet de ressort dans son fond, comme si on voulait amortir la course une fois le courant mis (je pense pour ne pas faire marcher l'inversion du damier trop brutalement) mais cela ne semble pas logique car si on veut amortir ce serait dans l'autre sens, c'est a dire quand on veut sortir la tige de son cylindre.

J’espère avoir été suffisamment précis, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur la chose ?
Merci d'avance

Signal block systeme technique Signal10
Signal block systeme technique Signal11
GRAF68
GRAF68

Messages : 271
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 65
Localisation : Fessenheim

Revenir en haut Aller en bas

Signal block systeme technique Empty Re: Signal block systeme technique

Message par GRAF68 Mar 9 Fév - 22:30

alors j'imaginerais bien un montage d'origine suivant:
- la pièce en laiton, que l'on voit en haut du cylindre, enfilée sur la tige, suivie d'un ressort, terminé par une petite rondelle soudée au bout de la tige (du diamètre de l'intérieur du cylindre) et le tout prssé (serti ou soudé) sur le cylindre. Il y a bien une raison que ce cylindre possède deux matériaux, l'un pour la pièce du haut qu'on peut appeler bouchon, l'autre simplement en métal pour le fut du cylindre.
Qu'en pensez vous ?
La solution finale si je n'ai pas la réponse serait de souder la tige sur le cylindre.
Merci à vous
GRAF68
GRAF68

Messages : 271
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 65
Localisation : Fessenheim

Revenir en haut Aller en bas

Signal block systeme technique Empty Re: Signal block systeme technique

Message par bernard21 Jeu 11 Fév - 8:16

GRAF68 a écrit:alors j'imaginerais bien un montage d'origine suivant:
- la pièce en laiton, que l'on voit en haut du cylindre, enfilée sur la tige, suivie d'un ressort, terminé par une petite rondelle soudée au bout de la tige (du diamètre de l'intérieur du cylindre) et le tout prssé (serti ou soudé) sur le cylindre. Il y a bien une raison que ce cylindre possède deux matériaux, l'un pour la pièce du haut qu'on peut appeler bouchon, l'autre simplement en métal pour le fut du cylindre.
Qu'en pensez vous ?
La solution finale si je n'ai pas la réponse serait de souder la tige sur le cylindre.
Merci à vous

Bonjour l'Alsace,

j'ai pris un peu le temps de la réflexion, parce que la présence d'une rondelle en laiton (le "bouchon") m'intriguait, moi aussi...

J'ai cherché quelle pouvait être sa fonction mécanique ou électrique et...je n'ai pas trouvé. Et cela d'autant que je ne vois pas bien pas comment "elle tient" sur la pièce (vissée, sertie?).

A mon avis, il est raisonnable de penser que la "tige" de commande (la plus grande : celel qui se sert au mouvement avec son crochet au dessus) était rendue solidaire du "noyau" de l'électro aimant, par juste un point de soudure à l'étain, pour ne pas trop "chauffer" cette pièce, vraisemblablement faite en acier doux (afin de ne pas risquer, j'imagine, de ne pas perturber sa conductivité).

Ce qui me fait dire cela, c'est l'état d'oxydation de la partie de la tige qui était insérée dans le noyau: si la soudure avait été faite sur le tard par un amateur, je pense qu'il l'aurait étamée tout du long, "pour être sur", ou que cette soudure, en tout cas, aurait été plus "généreuse".

L'autre solution sera aussi, j'en suis d'accord, "d'écraser" un peu la tige, pour qu'elle entre à "force" dans le trou du noyau métallique et en devienne solidaire (en évitant de la faire tout en bas, afin que ce trou ne soit pas forcé sur toute sa longueur : je ferais çà à une distance de l'extrémité correspondant à la longueur du noyau).

Maintenant, je ne suis pas ennemi d'un autre montage, encore que je n'aperçoive pas bien ce que pourrait lui apporter un ressort : le but, c'est bien, me semble-t'il, que la "tige" subisse un déplacement de force et longueur égale à celle du noyau?

Cela étant, je me méfie car il doit surement y avoir une raison : les alsaciens ne sont-ils pas célèbres pour leur génie mécanique Smile



bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Signal block systeme technique Empty Re: Signal block systeme technique

Message par GRAF68 Jeu 11 Fév - 11:23

Bonjour Bernard,
oui bonne réflexion. Moi ce qui m'intrigue c'est ce ressort au fond de mon noyau (qui est effectivement en simple ferraille puisque comme toute bobine d'aiguillage ou autre, la bobine l'attire quand elle st sous tension). Mais sur le dessus on voit bien ce capuchon rapporté en laiton.... et pourquoi ce ressort à l'intérieur que l'on voit bien actionner sur ma vidéo ici Il sert bien à quelque chose. J'ai envi de chauffer la pièce pour voir si ce capuchon sort de son logement et là on verra quel genre de ressort est au fond.
Alors pourquoi ce capuchon laiton ? Soit pour la soudure sur la tige de commande, soit afin que la tige de commande coulisse sans usure ?
J'en ai un autre de signal dont je joint une photo mais qui est soudé proprement.... mais là il y aura pas d'amortissement du mouvement par un rssort....

Alors pour répondre aux Bourguignons sur la question de l'Alsace: Non je pense pas qu'ils sont plus célèbres ces Alsaciens que leur confrères Bourguignonais, la preuve par notre très regretté JF GUY que j'ai eu la chance de connaitre peu avant son départ vers un autre monde du train. Peut être que lui aurait su ?
Mais quand même, les Alsaciens sont têtus et ils aiment bien savoir comment ça marche....
Nous aurons peut être d'autres lumières par d'autres membres.Signal block systeme technique Autre_10
Signal block systeme technique Noyau_10
Signal block systeme technique Noyau_11
GRAF68
GRAF68

Messages : 271
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 65
Localisation : Fessenheim

Revenir en haut Aller en bas

Signal block systeme technique Empty Re: Signal block systeme technique

Message par GRAF68 Jeu 11 Fév - 11:25

c'est moi qui a donné quelques petits coups de lime sur ce capuchon pour m'assurer que c'est bien du laiton....
GRAF68
GRAF68

Messages : 271
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 65
Localisation : Fessenheim

Revenir en haut Aller en bas

Signal block systeme technique Empty Re: Signal block systeme technique

Message par bernard21 Jeu 11 Fév - 12:15

Bonjour ami d'Alsace,

à voir la vidéo, il y a bel et bien un ressort à l'intérieur du noyau et sa fonction serait "d'amortir" son mouvement pour éviter une "fatigue" sur la liaison de la tige avec le contrepoids du dessus.

C'est bien fichu...

Mais ce que je ne sais pas, c'est comment la tige est fixée "en bas" et ce qui a pu "làcher" à ce niveau.

J'imagine que le ressort est "prisonnier" dans le noyau (et donc retenu au dessus par le "bouchon") et que la tige lui est fixée par la soudure (ce qui expliquerait que celle-ci eût été faite avec juste un petit "point").

Et cela expliquerai aussi le fait que le "trou" dans le noyau soit d'un diamètre plus grand que celui de la tige...

Mais comment est-ce que cela a été fait, au départ, j'avoue ne pas bien comprendre?

On peut juste supposer que le ressort a été glissé dans le trou du noyau après avoir été soudé sur la tige, le "bouchon étant ensuite serti à force au dessus, à moins qu'il n'ait été vissé ou soudé?

L'idée de chauffer n'est pas donc pas mauvaise : on saura ainsi si le bouchon a été soudé et, de toutes façons, cela aidera à le dégager, s'il a été vissé, en faisant se dilater le noyau en acier.

Mais il va pas  falloir y aller trop fort...

Et tu as raison, Jean François aurait su. C'est quand ils ne sont plus là qu'on voit tout ce qu'on a perdu.

On attend la suite!

Et les idées des autres...
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Signal block systeme technique Empty Re: Signal block systeme technique

Message par GRAF68 Ven 12 Fév - 13:20

Bonjour Bernard
Oui on va arriver à savoir, ton raisonnement est celui que j'avais imaginé et décrit dans mon texte précédent.
Je suppose que la tige était soudée sur une petite rondelle (en ayant mis le capuchon et le ressort avant bien sur) le tout mis dans le noyau et le capuchon un coup de soudure laiton simplement. Bizarrement j'ai un autre signal (qui est sur l'une des photos plus haut) ou le capuchon est soudé solidairement sur la tige. dans ce cas il n'y aurait plus d’amortissement du mouvement.
La prochaine intervention est de désolidariser ce capuchon.
Je vous tiendra au courant des découvertes.... (peut être que je trouve la rondelle ou autre système au fond....)
GRAF68
GRAF68

Messages : 271
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 65
Localisation : Fessenheim

Revenir en haut Aller en bas

Signal block systeme technique Empty Re: Signal block systeme technique

Message par GRAF68 Sam 20 Fév - 22:20

Suite et fin de l'histoire du ressort dans le noyau. Comme vous le voyez, après ouverture du noyau (que j'ai chauffé pour le dilater puis le capuchon en laiton s'est déboité avec l'aide d'une pince) on découvre qu'il y avait bien un ressort à l'intérieur. La tige de commande du signal est soudée simplement sur le bout du ressort et je pense que cette soudure est un peu faible et lâche assez facilement avec le temps. C'est pour cela qu'on retrouve des noyaux ou la tige est soudée directement sur son capuchon pour permettre au signal de fonctionner a nouveau.
Alors voila, ma première hypothèse était la bonne, confirmée par Bernard, sauf qu'il n'y avait pas de rondelle au bout (cela était trop long a fabriquer sans doute pour JEP) mais une simple soudure à l'étain. A force d'attirer le noyau vers le bas lorsque le signal était actionné, la soudure finie par lâcher, et voila que le signal reste muet..... Alors avis aux membres qui veulent restaurer le signal, il sera comme l'original.....c'est a dire avec un petit amortissement du mouvement par un ressort.
Ah ces Alsaciens qui cherchent une rondelle au fond du noyau, ils sont vraiment trop perfectionnistes .....Signal block systeme technique Tige_s10
Signal block systeme technique Tige_s11
Signal block systeme technique Tige_s12
GRAF68
GRAF68

Messages : 271
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 65
Localisation : Fessenheim

Revenir en haut Aller en bas

Signal block systeme technique Empty Re: Signal block systeme technique

Message par GRAF68 Sam 20 Fév - 22:21

et voici le tout prêt au remontage....
Signal block systeme technique Tige_s15
Signal block systeme technique Tige_s16
GRAF68
GRAF68

Messages : 271
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 65
Localisation : Fessenheim

Revenir en haut Aller en bas

Signal block systeme technique Empty Re: Signal block systeme technique

Message par bernard21 Dim 21 Fév - 8:13

GRAF68 a écrit:Suite et fin de l'histoire du ressort dans le noyau[...]

Pas tout à fait, car maintenant, on veut être sur que les Alsaciens ne font pas que "cherche[r] une rondelle au fond du noyau...

On veut voir s'ils en ont bien mis une au remontage, avec photographie de "l'intérieur" du noyau..

On veut aussi savoir comment "ils" ont remonté la bague en laiton, de sorte qu'on ne puisse pas voir qu'elle a été démontée
 Laughing

Taquinerie mise à part, c'est du beau travail qui montre bien qu'avec un peu de réflexion et d'habileté, il est toujours possible de bien restaurer!


Merci, en tout cas, pour le partage Smile
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Signal block systeme technique Empty Re: Signal block systeme technique

Message par GRAF68 Dim 21 Fév - 22:11

Merci Bernard, en fait j'ai remonté comme à l'origine, donc sans rondelle mais je me suis assuré de la bonne soudure entre la tige et le ressort. Le signal fonctionne très bien maintenant. On peut aussi en déduire que la panne se traduisait par un non fonctionnement total puisque le noyau est tombé au fond du logement du bobinage avec un résultat qu'on imagine facilement: aucun mouvement vertical.
J’espère que cela pourra servir à nos membres.
Bon train à tous
René
GRAF68
GRAF68

Messages : 271
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 65
Localisation : Fessenheim

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum