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Message par RVTO Lun 3 Déc - 16:45

Bonjour à tous,
J'ai récupéré mon train d'enfant (tin plate) et je souhaite réaliser un réseau avec des cantons protégés par block-system. Je suppose que les anciens dispositifs JEP sont introuvables.. Quel système de relais utiliser aujourd'hui ? Merci

RVTO

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Message par Invité Lun 3 Déc - 19:42

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Dernière édition par Collectrain le Mar 6 Oct - 15:24, édité 1 fois

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Message par RVTO Mar 4 Déc - 9:45

Merci de cette sympathique réponse... Mais ce n'était pas la question, je connais le principe du fonctionnement d'un block system. J'avais vu ces informations.
Mon questionnement est : quel relais acheter aujourd'hui compte tenu des caractéristiques d'un réseau tin plate 0 ? Alors que tous les sites parlent de relais pour le H0... Autrement dit quels fournisseurs et quelles caractéristiques (modèles) ? Pico ?

RVTO

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Message par Invité Mar 4 Déc - 11:11

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Dernière édition par Collectrain le Mar 6 Oct - 15:24, édité 1 fois

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Message par bernard21 Jeu 6 Déc - 11:34

RVTO a écrit:Merci de cette sympathique réponse... Mais ce n'était pas la question, je connais le principe du fonctionnement d'un block system. J'avais vu ces informations.
Mon questionnement est : quel relais acheter aujourd'hui compte tenu des caractéristiques d'un réseau tin plate 0 ? Alors que tous les sites parlent de relais pour le H0... Autrement dit quels fournisseurs et quelles caractéristiques (modèles) ? Pico ?

Sauf erreur, il ne semble pas que quelque marque que ce soit, en dehors, de "JEP" ait jamais commercialisé un véritable système de "block automatique", en écartement 32 mm, façon "tin plate", et donc sous une tension égale ou supérieure à 20V continu ou alternatif.

Partant, il n'y aurait donc pas de "pièces détachées" en mesure d'aider à en confectionner un, sauf à savoir "boutiquer" les commandes à distance Hornby, pour les aiguillages de la marque, les électro-aimants des signaux JEP, ou encore ceux de "Marklin", à la condition, dans ce cas, d'introduire les résistances ou pont de diodes "KIVONBIEN", dans le circuit.

Sinon, à part consulter l'un ou l'autre "forum-train", où ce type de montage électrique ou électronique est décrit (il en est un, dont je ne me sens pas autorisé à fournir le lien, qui consacre encore aujourd'hui, plusieurs pages sur le sujet :
rubrique : "création d'un block system automatique")
, il est possible d'aller voir chez Christophe BEURET (il donne des conseils sur son blog du même nom.



A défaut, il reste les formidables (pour moi) articles sur le sujet de Pierre CHENEVEZ, dans loco-revue des années 60-70, également édités dans un ouvrage en trois tomes, et que l'on trouve parfois sur la baie (et peut-être encore aux éditions LR).

A titre d'exemple (cliquer sur l'image pour la voir en entier):


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Mais il y a bien d'autres shemas et explications (ainsi, le câblage d'une commande centralisée…), sur les presque 200 pages publiées, qui serviront à faire les emplettes qu'il faut, chez les vendeurs d'aujourd'hui, comme Peco, effectivement (il y a tout un lot de relais et autres sur la baie, en ce moment), à la  condition de ne pas oublier fer à souder, fils électriques et autres cosses , et d'avoir tout son temps (histoire vécue…).

Ps : dans l'histoire en question, c'est JEP et son système tout prêt, qui ont fini par gagner Smile
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Message par RVTO Jeu 6 Déc - 12:26

Un très grand merci pour toutes ces informations et précisions
Cordialement

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Message par johnjeanb Sam 25 Juin - 22:23

Bonsoir
J'arrive très tardivement.
Pour nos trains miniatures, il existe 2 type de block
- par pédale de contact, bien adapté aux réseaux "tin plate". Une pédale (rail contact) juste après le signal pour le rouge et l'interruption de courant
Une pédale pour le vert en fin de canton (1 à 3 m en typique)
- par occupation de canton: plus dur à adapter sur des petits trains sauf en trois rails avec traverses plastique car il faut isoler un des 2 rails latéraux et alimenter par la bobine au 12 VCC. L'autre pole du 12 VCC (le moins) est relié à la masse des rails.
Tant qu'un essieu conducteur se trouve sur le canton, le signal restera au rouge.

Dans les 2 cas un petit relais industriel bistable 12V pour block par pédale de contact et un petit relais monostable 12V pour un block à occupation de canton. Dans les deux cas moins de 6€ pièce plus port.
Amicalement
Jean
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Message par bernard21 Dim 26 Juin - 9:54

johnjeanb a écrit:
Pour nos trains miniatures, il existe 2 type de block [...]
- par pédale de contact [...]
- par occupation de canton

Bonjour,

à tout hasard, je signale que cette question a déjà été abordée Arrow ICI où l'on pourra voir que le "système JEP" est un peu un "mix" des deux méthodes, avec une dominante "pédale de contact", mélangée à un peu de "circuit de voie" ou "occupation de canton".

L'avantage étant que cela a pu fonctionner, à l'origine des origines, avec des voies en trois rails avec traverses "métal" Surprised

Etant dit aussi que Maerklin avait aussi un peu adopté ce système, en l'aménageant à sa sauce (je crois avoir donné quelque part le "shéma" de la marque, pour ses signaux du départ).

en signalant aussi, encore une fois, l'apport de l'ouvrage de P. Chenevez montrant par le menu comment "on faisait" avant l'électronique, selon l'extrait donné lui aussi.



J'en profite pour dire combien sont précieuses les "piqures de rappel" sur de tels sujets : cela permet aux nouveaux arrivants de découvrir ce qui a déjà été dit en le complétant d'idées nouvelles, elles aussi.

Alors un merci particulier, pour cela, à notre nouvel ami johnjeanb, à qui l'on souhaite, naturellement, la bienvenue et beaucoup de présence sur ce forum.
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Message par bernard21 Lun 27 Juin - 8:25

bernard21 a écrit:
johnjeanb a écrit:
Pour nos trains miniatures, il existe 2 type de block [...]


à tout hasard, je signale que cette question a déjà été abordée Arrow ICI [...]

Mais aussi dans le bulletin n° 115 de décembre 2014 où notre maître es JEP, Paul François COMBES nous apprend comment faire "un Block-système avec les signaux JEP 537-1 et 2", à partir de "rails crocodiles" (un autre mix "pédale-occupation de canton").

Pardon de l'avoir oublié Embarassed
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