Isolation de wagons "saucisson" JEP .....

+2
FELIX SIMTAINE
A1A67
6 participants

Aller en bas

Isolation de wagons "saucisson" JEP ..... Empty Isolation de wagons "saucisson" JEP .....

Message par A1A67 Mar 26 Mai - 2:43

Bonjour à tous !! :-) Il y a un certain temps déjà, j'ai acquis toute une rame de douze wagons "saucisson" JEP en HO. Leurs essieux n'étant pas isolés, je ne peux bien-sûr pas les faire tourner sur mon réseau 2 rails. Je cherche donc partout sur le Net une solution pour les isoler sans les changer, de peur d'abîmer les bogies qui, malgré les années, sont encore flambant neufs, mais je ne trouve strictement rien sur le sujet, et je me lamente de ne pouvoir ni les voir, ni surtout les entendre tourner, ce qui, vu qu'ils sont en métal, devrait carrément donner une magnifique sonorité à l'ensemble !!! :-)) Etant à mille lieux d'être un "sachant" à se sujet, je me demande si, en découpant en petits tronçons d'anciennes mines vides de stylos "Bic", en les fendillant afin de pouvoir les faire se placer par simple pression autour de chaque axe de roue, ( mais peut-être même juste à une seule extrémité de celui-ci ), je pourrais régler le problème... Qu'en pensez-vous ?... Auriez-vous une idée pour m'aider à réaliser ce qui devient pour moi carrément un rêve, s'il vous plait ?... Si oui, alors d'avance, mille fois MERCI !!! * sunny

A1A67

Messages : 3
Date d'inscription : 26/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Isolation de wagons "saucisson" JEP ..... Empty VOITURES SAUCISSON DE jEP

Message par FELIX SIMTAINE Mar 26 Mai - 10:41

Bonjour,moi j'ai résolu ce problème en utilisant d'anciennes voies VB,qui permettent du fait de leur 3 rails isolés de faire rouler du Jouef ,du Marklin ,du Jep etc etc on en trouve sur eBay,mais att ! à l'isolement parfois défectueux,sans oublier qu'il faut que la loco soit en trois rails bien sur,bonne journée à vous .

FELIX SIMTAINE

Messages : 92
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 86
Localisation : Province de Namur Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Isolation de wagons "saucisson" JEP ..... Empty Re: Isolation de wagons "saucisson" JEP .....

Message par bernard21 Mar 26 Mai - 18:04

Bonjour,

délicate question dont toute solution "mécanique" en passe forcément par la dépose des essieux, puis l'isolation des roues "au moyeu", soit, effectivement par l'insertion d'une matière isolante entre la roue et son axe, au moins d'un côté.

C'est aisé si l'on est équipé d'un "tour" et si l'on suit, par exemple, les conseils de ceux qui causent   (mais, ce sont des "pointures" qui fabriquent leur propre matériel et souvent à l'échelle du dessus!).

Encore faut-il, cependant, disposer aussi d'un machin comme celui-là (publicité désintéressée : il s'en vend d'autres, ailleurs) pour éviter de tordre l'axe ou abimer la roue …

Bref, être outillé un minimum, sachant que le problème et sa solution ont été maintes fois évoqués dans les bistrots  d'en face, comme ICI, ou , ou encore ICI....

C'est l'avantage de l'échelle noble (le "0") : on peut isoler au moyeu, à la façon de Kit zéro, à la jante, entre le corps de la roue et la bande de roulement… comme je ne me risquerais pas à le faire

Mais bien sur, faut des mains qui ne tremblent pas et des yeux qui sortent tout juste du contrôle technique rabbit
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Isolation de wagons "saucisson" JEP ..... Empty Re: Isolation de wagons "saucisson" JEP .....

Message par A1A67 Ven 29 Mai - 17:48

Bonjour FELIX SIMTAINE, bonjour bernard21, et merci bien à tous deux pour vos réponses ! Very Happy

Pour répondre à Félix, j'expliquerai ceci : Mon but nostalgique aurait été de reconstituer une rame de l'express Paris-Caen-Cherbourg des années 67-70, en n'utilisant pour ce faire que du matériel HO de cette époque, à savoir une BB 68001 Fleischmann, une chaudière à vapeur Jouef, et des wagons Jep. Exclamation

Cette idée bien naïve de ma part, aurait pu fonctionner sur la base de votre idée, sauf qu'en HO, il n'existe, du-moins à ma connaissance, ni de BB 67000's, ni de BB 68000's en trois rails ... Wink

Mille fois MERCI en tout cas, pour votre intéressant témoignage !! Like a Star @ heaven

Quant à la réponse incroyable de précisions qui m'est faite par Bernard, celle-ci termine de me réveiller, me conduisant à me rendre à une seule et bien morne évidence... No

Celle-ci étant que, n'étant pas moi-même un bricoleur de génie, donc, de facto, n'étant absolument pas détenteur, ni du matériel, ni du savoir-faire impérativement requis pour mener à bien une très délicate opération de transfiguration de mes wagons ( du trois rails au deux rails, donc ), je vais fort probablement devoir me contenter d'exposer et de contempler ma très utopique rame en statique, sur une simple étagère... Rolling Eyes

Bien évidemment, si seulement j'en avais les moyens, je me ferais au moins l'immense plaisir de m'offrir sans tarder une rame complète et tout à fait splendide de chez « LocoDiffusion » !! cyclops ( bien entendu, vues mes très piètres qualités de maquettiste, déjà montée et peinte... ) Oui mais seulement quand je vois ce que me coûterait un pareil luxe !!!... affraid ( 1500 € en moyenne pour cinq voitures !!! ), je me dis que mon rêve restera bien longtemps encore à mille lieues de mes réalités !! Sad ( D'un autre côté, la qualité cardinale même d'un rêve, n'est-elle pas juste simplement celle de nous faire rêver ?... drunken  )

Quoi qu'il en soit, tout cela n'est pas bien grave, puisque ne constituant de toute façon pas l'essentiel de mes problèmes existentiels !! Arrow

Ne me reste donc plus qu'à vous remercier encore une fois bien vivement et chaleureusement tous deux pour votre bienveillante empathie, qui m'aura au moins amené à constater avec bonheur, que le mot « solidarité » n'est pas vain, chez les ferroviphiles !!! cheers

A1A67

Messages : 3
Date d'inscription : 26/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Isolation de wagons "saucisson" JEP ..... Empty Re: Isolation de wagons "saucisson" JEP .....

Message par sncf231e Ven 29 Mai - 22:08

A1A67 a écrit:
Cette idée bien naïve de ma part, aurait pu fonctionner sur la base de votre idée, sauf qu'en HO, il n'existe, du-moins à ma connaissance, ni de BB 67000's, ni de BB 68000's en trois rails ... Wink

Roco a fait le BB 68000's en 3 rails; numéros de catalogue Roco 69461 (depot Chalindrey) et autres.
Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 684
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

Isolation de wagons "saucisson" JEP ..... Empty Re: Isolation de wagons "saucisson" JEP .....

Message par bernard21 Sam 30 Mai - 8:41

A tout problème, ...sa solution!

L'ami Fred a raison : on en trouve même assez bien en occasion  ou même neuve.

Mais le mieux serait sans doute d'échanger les essieux des voitures "saucisson"  pour d'autres isolées d'origine, sachant que cela donnera en plus une silhouette plus conforme aux voitures en question et un bien meilleur roulement.

Et, comme tout ce qui a été monté, peut se démonter, il suffit en définitive de faire comme on le montre ICI  Smile
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Isolation de wagons "saucisson" JEP ..... Empty Re: Isolation de wagons "saucisson" JEP .....

Message par sncf231e Sam 30 Mai - 10:53

bernard21 a écrit:
Mais le mieux serait sans doute d'échanger les essieux des voitures "saucisson"  pour d'autres isolées d'origine, sachant que cela donnera en plus une silhouette plus conforme aux voitures en question et un bien meilleur roulement.


J'ai regardé de près les voitures "saucisson" et les bogies sont faits de telle sorte qu'ils ne peuvent pas être démontés sans l'aide d'une perceuse. Donc, pour changer les roues, vous vous retrouverez avec des bogies non originaux, car ils ne peuvent pas être remontés comme avant. Donc, cela peut être fait si vous êtes bon en outils mécaniques, mais je ne le conseillerais pas.

De plus, les voitures roulent très bien à mesure qu'elles sont fabriquées.

Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 684
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

Isolation de wagons "saucisson" JEP ..... Empty Re: Isolation de wagons "saucisson" JEP .....

Message par sncf231e Sam 30 Mai - 11:16

bernard21 a écrit:
Mais le mieux serait sans doute d'échanger les essieux des voitures "saucisson"  pour d'autres isolées d'origine, sachant que cela donnera en plus une silhouette plus conforme aux voitures en question et un bien meilleur roulement.


J'ai regardé de près les voitures "saucisson" et les bogies sont faits de telle sorte qu'ils ne peuvent pas être démontés (et les roues et essieux sortis) sans l'aide d'une perceuse. Donc, pour changer les roues, vous vous retrouverez avec des bogies non originaux, car ils ne peuvent pas être remontés comme avant. Donc, cela peut être fait si vous êtes bon en outils mécaniques, mais je ne le conseillerais pas.

De plus, les voitures roulent très bien à mesure qu'elles sont fabriquées.

Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 684
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

Isolation de wagons "saucisson" JEP ..... Empty Re: Isolation de wagons "saucisson" JEP .....

Message par bernard21 Dim 31 Mai - 9:05

Bonjour,

Je n'ai, malheureusement plus, de voitures "saucisson" sous la main, pour en discuter, la rame complète que je possédais avec sa locomotive, étant devenue la propriété d'un "berliner" amateur de trains français, avec presque tout le reste de ma collection H0...

Mais une photographie que j'avais faite en vue de cette vente et que j'ai conservée me laisse à penser que l'affaire est effectivement, plus compliquée que je ne me l'imaginais :
Isolation de wagons "saucisson" JEP ..... Voitur10

Car, même si cette photographie n'est pas très nette, on voit bien que l'essieu est pourvu de "fusées"  qui ne sont, de plus, pas directement  insérées dans les plaques de garde des bogies, mais dans des "contre-flancs" en tôle qui les double, à l'intérieur.

Impossible, par conséquent de faire "glisser" les roues  en direction l'une l'autre, pour désengager plus facilement l'essieu, ni d'écarter les flancs de bogies, effectivement, comme cela peut se faire avec d'autres.

Reste à savoir comment tout cela a été assemblé au départ, puisque par définition de construction, il n'y a pas de soudure : j'imagine que les flancs intérieurs ont été fixés sur les flancs  extérieurs en zamac, mais je ne parviens pas à voir, ni à me souvenir de quelle façon.

Mais je me dis que l'idée étant de munir la voiture d'essieux "isolés", elle ne sera plus de toute façon, dans son état d'origine… Alors, "bidouiller" un peu pour y arriver ne devrait pas effrayer notre ami.

PS : une manière supplémentaire de s'en sortir serait, bien entendu, de "scier" chaque essieu en son milieu, puis de percer chaque demi essieu obtenu,pour pouvoir le réassembler à l'aide d'une tige d'aluminium, par exemple, glissée dans le trou (ou faite en un autre métal, avec alors un isolant). Mais là, je suis d'accord, on est dans la "micro chirurgie" à la mode Sahara21...

Donc et tant qu'à faire, autant "dessertir" tout ce qui pourrait l'être et le réassembler ensuite, à l'aide, par exemple d'une ou plusieurs vis de 1mm ou moins.

Bon, c'est vrai, faut pas avoir "deux mains gauches", mais on devrait quand même de trouver des gens assez bien équipés pour faire çà…
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Isolation de wagons "saucisson" JEP ..... Empty Jep HO

Message par Philippe Dim 14 Juin - 10:35

Bonjour
Pourquoi ne pas acheter de la rail Jep ho plastique qui sont à des prix modiques par rapport à la même en 0.

Philippe

Messages : 30
Date d'inscription : 25/03/2018
Localisation : Laguiole, Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Isolation de wagons "saucisson" JEP ..... Empty Re: Isolation de wagons "saucisson" JEP .....

Message par bernard21 Dim 14 Juin - 16:37

Philippe a écrit:Bonjour
Pourquoi ne pas acheter de la rail Jep ho plastique qui sont à des prix modiques par rapport à la même en 0.

Certes, mais la difficulté n'en demeurerait pas moins, malheureusement, que les "saucissons" n'y pourraient pas circuler avec d'autres véhicules ou engins moteurs aux roues isolées, puisque c'est le cahier des charges…

Même si l'on "branche" les rails extérieurs seulement, à une source du courant, on n'empêchera donc pas le court circuit entre les roues des "saucissons", sans compter le fait qu'il sera impossible de se servir d'un appareil de voie de la marque, comme par exemple un aiguillage: construits sur le modèle de ceux à l'échelle du dessus, les lames mobiles de ceux-ci ne sont pas isolées du reste du circuit (par la force des choses!). C'est de "l'insulfrog" mâtiné "electrofrog", comme on dirait chez "Peco"...

Je reste donc toujours dans l'idée que le mieux serait sans doute de démonter chaque bogie, en faisant en sorte de séparer le châssis intérieur des flans en zamac : j'imagine que l'un et l'autre sont fixés ensemble par sertissage à un endroit quelconque, probablement sur la traverse de tête.

Mais pour le savoir il faudrait pouvoir "voir" et donc disposer de photographies du bogie sous toutes les coutures : et pour cela, il faudra donc commencer par retirer le bogie de la caisse, en dévissant la vis qu'on aperçoit au centre...

Car, encore une fois, ce qui a été monté peut se démonter : n'oublions pas qu'à l'époque, la fabrication se faisait à la chaine, par des petites "mimines", sur des "tables" finalement assez ordinaires Smile

bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Isolation de wagons "saucisson" JEP ..... Empty Re: Isolation de wagons "saucisson" JEP .....

Message par jpvapeur 54 Dim 14 Juin - 20:56

Bonjour à tous !
Une autre solution ????
Changer tout simplement les bogies avec essieux isolés !
voir ce qui se trouve facilement et ressemble le plus aux anciens !
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 398
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Isolation de wagons "saucisson" JEP ..... Empty Re: Isolation de wagons "saucisson" JEP .....

Message par bernard21 Lun 15 Juin - 8:03

jpvapeur 54 a écrit:Bonjour à tous !
Une autre solution ????
Changer tout simplement les bogies avec essieux isolés !
voir ce qui se trouve facilement et ressemble le plus aux anciens !
Bonne soirée à tous !

La difficulté, précisément, est que les bogies en question ne se trouvent pas "facilement"...

Sur le modèle réel, que JEP a assez bien reproduit, ils sont du type "Pennsylvania" de la série "X" des l'Etat (X3RA selon Wikipédia), ce qui n'en fait pas un accessoire équipant beaucoup de voitures voyageurs sur le marché du H0 (les "Jouef" peut-être, si on arrive à résoudre la question de l'attelage?).

Le seul du genre que l'on connaisse est le "BLZ", beaucoup plus  grossier que le JEP et, de toutes façons, aussi rare que cher…

Il y a d'ailleurs d'autres qui ont essayé! Very Happy
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Isolation de wagons "saucisson" JEP ..... Empty Re: Isolation de wagons "saucisson" JEP .....

Message par sncf231e Lun 15 Juin - 14:28

Juste quelques photos pour montrer comment les bogies à saucisses sont construits. Les roues sont maintenues dans un sous-châssis et ce sous-châssis est "pressé" sur le châssis du bogie. Donc, pour changer les roues, le sous-châssis doit être retiré en perçant les deux points où il est pressé.

Isolation de wagons "saucisson" JEP ..... P1040114
Isolation de wagons "saucisson" JEP ..... P1040113
Isolation de wagons "saucisson" JEP ..... P1040115


Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 684
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

Isolation de wagons "saucisson" JEP ..... Empty Re: Isolation de wagons "saucisson" JEP .....

Message par jpvapeur 54 Lun 15 Juin - 20:35

Bonsoir à tous !
A l'aide d'un montage de bridage, avec une perceuse d'établi et un
foret à centrer, il doit être possible de percer le téton de maintiens
Ensuite, percer le zamak et tarauder pour le remplacer par une petite vis ( Travail délicat, j'en conviens, mais cela doit être jouable ) !
Je pense que les essieux ne sont pas à pointe mais avec une petite fusée cylindrique ; comme les essieux Märklin , eux aussi non isolés ! On trouve facilement ( Au Luxembourg et en Allemagne ) des essieux Märklin isolés sous la marque Hamo !
Reste à voir la longueur des essieux et le diamètre des roues !
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 398
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Isolation de wagons "saucisson" JEP ..... Empty Re: Isolation de wagons "saucisson" JEP .....

Message par bernard21 Mar 16 Juin - 8:58

Bonjour,

tout d'abord, un grand merci à notre ami Fred qui a pris la peine de démonter ses "saucissons" et dont les photographies nous donnent toutes seules, la solution….

Et, comme notre autre ami du duché d'à côté ("je suis fier d'être bourguignon"), je pense que la séparation indispensable entre faux châssis et corps du bogie en zamac, en passe par un "dérivetage" et donc par la suppression  du "matage" que l'on voit dans les deux cercles rouges Isolation de wagons "saucisson" JEP ..... Saucis10

Mais, pour ma part, je ne "percerais" pas,  tout de suite: j'essayerais, d'abord, d'araser avec une fraise le fameux matage, en m'efforçant, dans  un premier temps, de n'enlever que la partie de métal qui "déborde" de la circonférence du trou, de façon à pouvoir "re-riveter" le  faux châssis..

Voire, à défaut de fraise, d'utiliser un outil tranchant (c'est du zamac, pas de l'acier…) pour "couper" ce qui est en excès au dela du diamètre du trou….

Bien entendu, si c'est trop délicat à réaliser ou faute d'outil, il faudra percer, mais ce sera alors en deux temps : d'abord percer à petit diamètre, pour pouvoir ensuite tarauder au pas de la vis choisie, puis avec un foret d'un diamètre suffisant pour faire disparaître le "matage".

Ou alors percer au diamètre du "trou", pour faire disparaître tout le "téton" et le remplacer par une vis de même diamètre qui sera forcément à tête fraisée, pour éviter que cette tête ne "frotte" par la suite sur le plancher de la voiture.

Et, à partir de là, retirer le faux châssis, dégager les essieux comme dit plus avant, puis...isoler les roues.

Sachant que c'est là que les difficultés commenceront, d'après ce qu'on voit sur cette deuxième vue :


Isolation de wagons "saucisson" JEP ..... Saucis11

Car, il y a de bonnes chances "chances" qu'aux endroits cerclés de rouge, la roue n'en vienne frotter sur le corps du bogie, risquant le court circuit : il sera donc nécessaire d'isoler chaque roue, au moyeu, sachant qu'à ce qu'on peut voir, les essieux n'ont pas de "fusée", ce qui facilitera donc la tâche": il suffira de retirer chaque roue puis de l'aléser de façon à pouvoir interposer un isolant entre elle et l'essieu.

Ou, effectivement, de changer tout l'ensemble (roues et essieux), en prenant soin de choisir un modèle, encore une fois, où les deux roues sont isolées.

Et qui seront au même écartement, car à ce que permettent de supposer les "lignes" que j'ai tracées, ce n'est pas le cas, tout à fait, pour les essieux existant...
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum