ECLAIRAGE VOITURES JEP DIT SAUCISSON 4661 V TOIT NOIR
+3
Oclaude042
Ch'ti
RENAULT Jean Louis
7 participants
Page 1 sur 1
ECLAIRAGE VOITURES JEP DIT SAUCISSON 4661 V TOIT NOIR
Je suis toujours aussi "limité" question technique...
Je me suis mis en tête de mettre des éclairages (d'origine) dans mes voitures Saucisson et ce, en suivant scrupuleusement les indications trouvées dans la notice : si 3 voitures ont été éclairées du 1° coup, les 2 autres se sont montrées récalcitrantes ; j'ai fait des essais avec un fil, directement sur le côté soudé du culot et sur la patte de fixation : les 3 qui fonctionnent se sont bien allumées, les 2 autres, que pouic ! J'avoue ne rien y comprendre : si quelqu'un pouvait me donner quelque idée... Merci d'avance
Je me suis mis en tête de mettre des éclairages (d'origine) dans mes voitures Saucisson et ce, en suivant scrupuleusement les indications trouvées dans la notice : si 3 voitures ont été éclairées du 1° coup, les 2 autres se sont montrées récalcitrantes ; j'ai fait des essais avec un fil, directement sur le côté soudé du culot et sur la patte de fixation : les 3 qui fonctionnent se sont bien allumées, les 2 autres, que pouic ! J'avoue ne rien y comprendre : si quelqu'un pouvait me donner quelque idée... Merci d'avance
RENAULT Jean Louis- Messages : 51
Date d'inscription : 05/02/2018
Re: ECLAIRAGE VOITURES JEP DIT SAUCISSON 4661 V TOIT NOIR
Si cela est fait suivant la même méthode que pour les autres qui fonctionnent , il y a toutes les chances pour que la cause soit simplement un mauvais contact. Bien revoir toutes les fixations et soudures.
Ch'ti- Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Re: ECLAIRAGE VOITURES JEP DIT SAUCISSON 4661 V TOIT NOIR
Merci pour cette réponse rapide. Les fixations ont été revues, et j'ai dû refaire les soudures; elles sont propres... Je vais tester défaire et refaire, on ne sait jamais...
RENAULT Jean Louis- Messages : 51
Date d'inscription : 05/02/2018
Re: ECLAIRAGE VOITURES JEP DIT SAUCISSON 4661 V TOIT NOIR
Déjà tester à l'ohm-mètre les circuits frotteur- douille et douille-roues pour situer le problème.
Oclaude042- Messages : 64
Date d'inscription : 11/03/2021
Re: ECLAIRAGE VOITURES JEP DIT SAUCISSON 4661 V TOIT NOIR
J'ai finalement dessoudé ressoudé mes fils; et constatant un petit peu de rouille au niveau du culot interne, j'ai dérouillé (quelques milimètres² de papier de verre collé sur un 1/2 coton tige, et une dremel basse vitesse...) : rien n'y fait. Je ferai quelques essais... le jour où un ohm-mètre passera à ma proximité...
Merci à vous 2 pour vos suggestions.
Merci à vous 2 pour vos suggestions.
RENAULT Jean Louis- Messages : 51
Date d'inscription : 05/02/2018
Re: ECLAIRAGE VOITURES JEP DIT SAUCISSON 4661 V TOIT NOIR
RENAULT Jean Louis a écrit: Je ferai quelques essais... le jour où un ohm-mètre passera à ma proximité...
Bonsoir,
je suis de l'avis de notre ami Oclaude042 : l'emploi d'un ohm mètre permettrait sans doute de "mettre la main" sur l'origine du problème, de façon beaucoup plus rapide et facile...
Sachant que dans le cas présent (où l'on cherche à savoir si le courant "passe" quelque part), il faudra choisir un "multimètre" (ou "contrôleur universel) qui "teste" aussi bien la résistance, que la tension ou l'intensité.
Cela s'achète, ICI, par exemple (ou dans n'importe quel GSB ou magasin de bricolage, pour des prix allant de 10 à...beaucoup d'euros.
Et, celui à 10€ suffit largement pour vérifier si la présence d'un peu de rouille interrompt la circulation du courant, sans s'obliger à sacrifier un coton tige et se donner de la peine
Pour s'en servir, il suffit d'avoir deux mains capables de tenir chacune une "fiche" et l'oeil encore assez vif pour leur faire toucher chaque extrémité d'un fil... (ou de bonnes lunettes).
A tout hasard, un tutoriel simple là
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or
Re: ECLAIRAGE VOITURES JEP DIT SAUCISSON 4661 V TOIT NOIR
Bonsoir à tous !
J'ai déjà constaté que sur certaines anciennes soudures à l'étain , le décapant acide de l'époque continuait " à décaper " et finalement , il n'y a plus de contact entre le fil de cuivre et la soudure ( On arrive parfois à retirer le fil du plot de soudure simplement en tirant dessus )! Résultat : cuivre oxydé+ étain également oxydé = plus de contact !!! Et ceci sur les trois marques françaises !
Bonne soirée à tous !
J'ai déjà constaté que sur certaines anciennes soudures à l'étain , le décapant acide de l'époque continuait " à décaper " et finalement , il n'y a plus de contact entre le fil de cuivre et la soudure ( On arrive parfois à retirer le fil du plot de soudure simplement en tirant dessus )! Résultat : cuivre oxydé+ étain également oxydé = plus de contact !!! Et ceci sur les trois marques françaises !
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 395
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
Re: ECLAIRAGE VOITURES JEP DIT SAUCISSON 4661 V TOIT NOIR
Bonjour,
peut-être ai-je l'esprit de l'escalier, mais en lisant la très pertinente intervention de notre ami JPvapeur54 sur le sujet, je me suis avisé que le titre était un peu... surprenant.
Car il est question d'une voiture 4661V à toit noir qui est sans doute, la même que celle-ci:
et qui, dans mon catalogue est désignée sous le nom de "pullman" et non "saucisson"...
Or, il suffit de regarder ce petit film dont nous pouvons tous deviner l'auteur (son prénom commence par "F" et il a un "jardin" qu'il nous montre régulièrement ) pour voir que la "saucisson" de JEP est à l'échelleH0 00, et qu'elle porte le numéro de modèle 5652.
Il est vrai que la 4661 est munie de fenêtres de même forme que les célèbres voitures de l'Etat, mais sa caisse n'est pas de profil "ovoïde" et, de plus, celles-ci n'arboraient pas les fenêtres caractéristiques de la CIWL à leurs extrémités.
Donc, je suis curieux de savoir pourquoi il été écrit 4661V dite "saucisson"
peut-être ai-je l'esprit de l'escalier, mais en lisant la très pertinente intervention de notre ami JPvapeur54 sur le sujet, je me suis avisé que le titre était un peu... surprenant.
Car il est question d'une voiture 4661V à toit noir qui est sans doute, la même que celle-ci:
et qui, dans mon catalogue est désignée sous le nom de "pullman" et non "saucisson"...
Or, il suffit de regarder ce petit film dont nous pouvons tous deviner l'auteur (son prénom commence par "F" et il a un "jardin" qu'il nous montre régulièrement ) pour voir que la "saucisson" de JEP est à l'échelle
Il est vrai que la 4661 est munie de fenêtres de même forme que les célèbres voitures de l'Etat, mais sa caisse n'est pas de profil "ovoïde" et, de plus, celles-ci n'arboraient pas les fenêtres caractéristiques de la CIWL à leurs extrémités.
Donc, je suis curieux de savoir pourquoi il été écrit 4661V dite "saucisson"
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or
Re: ECLAIRAGE VOITURES JEP DIT SAUCISSON 4661 V TOIT NOIR
Oui, cette 4661 V, c'est une "PULLMAN", modèle surbaissé, derniers bogies métal moulé et attelages symétriques, (à partir de 1952 jusqu'à la fin de JEP "O", toits noirs pour les toutes dernières). Ces voitures étaient des survivantes des séries 5261, "haut de gamme" d'avant guerre, sorties vers 1936, bogies tôle et attelages à crocs asymétriques.
Ch'ti- Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Re: ECLAIRAGE VOITURES JEP DIT SAUCISSON 4661 V TOIT NOIR
Il s'agit en effet de voitures pullman, comme sur la photo; je devais avoir faim, tout simplement, lorsque j'ai tapé saucisson...
RENAULT Jean Louis- Messages : 51
Date d'inscription : 05/02/2018
Re: ECLAIRAGE VOITURES JEP DIT SAUCISSON 4661 V TOIT NOIR
Je sens que je vais faire un achat somptuaire ! Un ohm-mètre... Et me plonger dans le mode d'emploi, histoire de m'endormis le soir, non pas moiuns bête, mais simplement un peu moins ignare... Merci à tous pour ces conseils. Je vous tiens au 20 volts dès que possible.
RENAULT Jean Louis- Messages : 51
Date d'inscription : 05/02/2018
Re: ECLAIRAGE VOITURES JEP DIT SAUCISSON 4661 V TOIT NOIR
RENAULT Jean Louis a écrit:Il s'agit en effet de voitures pullman, comme sur la photo; je devais avoir faim, tout simplement, lorsque j'ai tapé saucisson...
L'explication est..savoureuse
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or
Re: ECLAIRAGE VOITURES JEP DIT SAUCISSON 4661 V TOIT NOIR
Hornby fabriquait bien sûr des voitures saucisson en écartement 0, mais ils appelaient le train avec ces derniers à tort "Etoile du Nord".
Cordialement
Fred
Cordialement
Fred
Re: ECLAIRAGE VOITURES JEP DIT SAUCISSON 4661 V TOIT NOIR
Une suggestion, la peinture noire du châssis peux faire isolant, problème commun sur les voitures JEP, la masse ne fait pas passer le retour du courant électrique.
Pour le saucisson je ne ferais pas de commentaire, un psychologue vous dirait que c'est un état d'esprit particulier.... enfin si vous en avez une rondelle, je ne dirais pas non ......
Pour le saucisson je ne ferais pas de commentaire, un psychologue vous dirait que c'est un état d'esprit particulier.... enfin si vous en avez une rondelle, je ne dirais pas non ......
trains86- Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: ECLAIRAGE VOITURES JEP DIT SAUCISSON 4661 V TOIT NOIR
Bonsoir à tous !
En couper une rondelle ! Isolante ???
L'éclairage marchera encore moins bien !!!
Bonne soirée à tous !
En couper une rondelle ! Isolante ???
L'éclairage marchera encore moins bien !!!
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 395
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
Sujets similaires
» voitures JEP à toit noir
» Isolation de wagons "saucisson" JEP .....
» JEP et BLZ : Voitures Saucisson
» Voitures Darstaed dans le style des voitures Märklin en 0
» JEP wagon postal 4661 P
» Isolation de wagons "saucisson" JEP .....
» JEP et BLZ : Voitures Saucisson
» Voitures Darstaed dans le style des voitures Märklin en 0
» JEP wagon postal 4661 P
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum