loco JEP 232R

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Message par Dampf Ven 27 Jan - 11:06

Bonjour
Retour de la bourse d'Orleans avec une belle 232 R ref jep 5636 avec son transfo 5853 U je me demande si je peux
la faire fonctionner sur des rails Maerklin qui ressemblent beaucoup aux rails jep qui étaient livrés à l'origine avec
cette loco. Accessoirement pensez vous que je puisse aussi utiliser  mes transfo Maerklin qui donnent de l'alternatif
16 volts alors que le 5853 U donne du 20 volts.je pense que la loco marchera moins vite ou tirera moins de voitures,
mais celà m'importe peu.
Merci pour vos tuyaux
Charles

Dampf

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Message par sncf231e Ven 27 Jan - 12:06

Je ne reconnais pas 5636, je pense que ça pourrait être 5635 ?
Ces locomotives JEP peuvent circuler sur tous les types de rails à 3 rails H0/00 avec troisième rail, y compris Märklin. J'utilise le rail Hornby. Vous aurez des difficultés à le faire rouler sur des rails Märklin modernes (rails avec contacts ponctuels).
Ma locomotive ne bouge presque pas sur un transformateur Märklin; il a besoin de plus de volts.

Cordialement
Fred
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Message par Dampf Ven 27 Jan - 17:58

Bonsoir Fred. Je m'étais trompé, il s'agit effectivement d'une 5635. Me voilà donc rassuré.Je vais la mettre sur de l'ancien
3 rails Maerklin(rail central continu) avec le transfo Jep adéquat.
merci pour votre réponse rapide.
Charles

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Message par bernard21 Ven 27 Jan - 21:58

sncf231e a écrit:
Ma locomotive ne bouge presque pas sur un transformateur Märklin; il a besoin de plus de volts.

Bonsoir,

peut-être est-ce du au fait que ce transformateur Märklin est l'un de ceux qui n'avaient qu'un puissance de l'ordre de 10VA, comme le modèle en vente Arrow ICI?

Ce qui est effectivement une "puissance" électrique insuffisante si l'on considère que  les transformateurs JEP de la série 58 vendus par JEP pour son modèle 5635 LT, affichaient quant à eux une puissance entre double et presque triple, atteignant même 60W pour le 5863 U, d'après mon catalogue de 1953 (étant dit quand même que cette puissance se partageait entre la voie et la prise accessoire, pouvant faire que la première ne dépassait pas 30 ou 40VA).

Le fait, donc, que la "locomotive ne bouge presque pas sur un transformateur Märklin", ne serait-il pas du, alors, au manque de puissance du transformateur utilisé, plutôt qu'à sa marque?

Parce qu'il me semble que Märklin commercialisait des transformateurs délivrant au moins 30VA sinon, plus, même si je peux, bien sur, me tromper. Embarassed
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Message par sncf231e Ven 27 Jan - 22:19

Non, cela n'a pas à voir avec la puissance de sortie de mon transformateur, mais avec la tension. J'ai bien sûr des transformateurs pour tous les types de locomotives.

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Cordialement
Fred
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Message par bernard21 Sam 28 Jan - 12:13

sncf231e a écrit:Non, cela n'a pas à voir avec la puissance de sortie de mon transformateur, mais avec la tension

Bonjour Fred,

je crois que je me suis mal fait comprendre...

Pour qu'un moteur électrique universel "bouge", il faut effectivement appliquer à ses bornes une "tension" suffisante, mais pas seulement.

Parce que son "principe" de fonctionnement repose sur la "loi de Laplace" qui veut qu'un conducteur entouré d'un champ magnétique subit une force qui le met en mouvement lorsqu'il est lui-même parcouru par un courant.

Et, cette loi "électromagnétique" fait que le déplacement de ce conducteur dépend du sens du champ magnétique, de la longueur du conducteur, mais aussi et avant tout de l'intensité du courant qui le traverse, selon la formule (volontairement simplifiée): F = B *L*I où l'on voit bien que tout est proportionnel à l'intensité.

Or, comme on sait aussi que la "puissance" électrique d'un moteur électrique est calculée selon la formule dérivée de la la loi d'Ohm : P = U*I (où "U" est la tension et "I" l'intensité), on voit bien que c'est cette dernière qui a là encore, de l'importance.

En d'autres termes, pour qu'un transformateur délivre l'intensité qui est nécessaire à la mise en mouvement du "rotor" d'un mouvement électrique, il faut que sous une tension contrainte de 16 ou 20V, sa "puissance" fixée de construction soit assez forte.

Ainsi, un transformateur Märklin" de 10 VA ou 10 watts ne délivrera à sa tension maxi de 16V qu'une intensité de 1,6A (16V/10W), tandis que ce sera plus du double pour un "JEP" de 60W dont on fera fixera la tension à la même valeur (16V/60W= 3,75 ampères).

C'est pourquoi j'ai imaginé que le problème pouvait venir de là, croyant comprendre que la locomotive "bougeait" lorsqu'elle était alimentée par un transformateur d'une autre marque, sans doute plus "puissant"...

Mais, il peut, bien sur, y avoir d'autres raisons Embarassed
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Message par sncf231e Sam 28 Jan - 13:06

bernard21 a écrit:
sncf231e a écrit:Non, cela n'a pas à voir avec la puissance de sortie de mon transformateur, mais avec la tension

Bonjour Fred,


Pour qu'un moteur électrique universel "bouge", il faut effectivement appliquer à ses bornes une "tension" suffisante, mais pas seulement.


Mais, il peut, bien sur, y avoir d'autres raisons Embarassed
Bonjour,

En regardant la photo, vous pouvez voir que je n'ai pas un transformateur Märklin 10VA mais un transformateur Märklin 32VA et le JEP 232 est allé très lentement avec ce transformateur. Lors de l'utilisation d'une tension plus élevée, cela s'est bien passé.  Bien sûr, d'autres JEP 232 pourraient être meilleurs (bien qu'ils aient également plus de 70 ans). Et bien sûr, j'apprécie votre explication sur l'énergie électrique, mais j'espère que cela ne m'était pas destiné (étant moi-même ingénieur électricien).

Cordialement
Fred
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Message par bernard21 Sam 28 Jan - 18:12

sncf231e a écrit:
En regardant la photo, vous pouvez voir que je n'ai pas un transformateur Märklin 10VA mais un transformateur Märklin 32VA et le JEP 232 est allé très lentement avec ce transformateur. Lors de l'utilisation d'une tension plus élevée, cela s'est bien passé.  Bien sûr, d'autres JEP 232 pourraient être meilleurs (bien qu'ils aient également plus de 70 ans). Et bien sûr, j'apprécie votre explication sur l'énergie électrique, mais j'espère que cela ne m'était pas destiné (étant moi-même ingénieur électricien).



RE-bonjour,

Je ne cherchais de donner de leçons à personne, et surement pas à un homme dont "l'électricité" est le métier.

Je me suis simplement étonné devant le fait de lire:

sncf231e a écrit:Non, cela n'a pas à voir avec la puissance de sortie de mon transformateur, mais avec la tension

alors qu'on parle ici d'un écart de seulement quelques volts (16 contre 20), insuffisants me semble-t'il pour justifier que le moteur universel de la 232 R ne "tourne [presque] pas" en recevant la tension la plus faible.

J'ai donc imaginé qu'il puisse en venir d'une autre variable électrique, avec au premier rang, un problème d'intensité, en relation avec une puissance en watts pas assez élevée.

Parce que, sinon, je ne m'expliquais guère pourquoi JEP aurait éprouvé le besoin de commercialiser sa 232R à "courant alternatif", avec un transformateur comme le modèle 5853 U dont la puissance affichée est de 60W, alors qu'il disposait dans sa gamme de transformateurs de 25W et 30W proches du Maerklin.

Et, encore aujourd'hui, j'avoue ne pas comprendre en quoi mon explication est incompatible avec le fait que :

sncf231e a écrit: le JEP 232 est allé très lentement avec ce transformateur (Märklin 32VA) et lors de l'utilisation d'une tension plus élevée, cela s'est bien passé.

Car, autant que j'en sache, qu'ils soient d'un modèle ou d'un autre, les  transformateurs Märklin ne pouvaient pas, de construction,  délivrer une tension supérieure à 16V. Pour disposer donc d'une "tension plus élevée", il a fallu nécessairement semble-t'il, utiliser un transformateur d'une autre marque, comme JEP, par exemple, qui admettait jusqu'à une tension de 20V.

Ou alors, il faut comprendre que la locomotive ne "bougeait pas" aux premiers crans du transformateur et qu'il était nécessaire d'utiliser la tension maximum.

Mais, dans un cas comme dans l'autre, cela ne devrait pas remettre en question mon explication visant à désigner pour coupable de la situation une énergie électrique absorbée par le moteur, un peu trop faible, à tension à peu près comparable.

Et donc, je suis heureux de voir qu'un spécialiste va pouvoir nous en dire une peu plus sur ce mystère Very Happy

Même si je comprends tout à fait que le barrage de la langue puisse compliquer la compréhension : j'ai essayé, moi-même, de dire les choses en anglais, mais je n'y ai pas réussi.
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Message par jpvapeur 54 Sam 28 Jan - 18:53

Bonsoir à tous !

Un transfo Märklin pour HO doit délivrer une tension maxi de 20 V et même 28 V ( pour la télé-inversion ) si on appuie sur le bouton de régulation !
Maintenant : 16 V est la tension réservée aux accessoires ; mais dans ce cas , il n'y à pas de rhéostat pour faire varier la tension !
Alors : Mystères ????????
10 VA : Même pour les accessoires c'est un peu faible !

Bonne soirée à tous !
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Message par sncf231e Sam 28 Jan - 21:29

Avec mon 232R, quelques volts supplémentaires, par exemple en poussant l'inverse sur mon 32VA transformateur Marklin, font toute la différence. Il fonctionne également mieux sur le Lionel ZW, qui n'est que de 3 ou 4 volts de plus que Märklin. Mais comme dit ce sont de vieux trains. Certains pourraient être meilleurs que d'autres. La dernière version du JEP 232, à aimant permanent, fonctionne beaucoup mieux.

Cordialement
Fred


Dernière édition par sncf231e le Sam 28 Jan - 21:31, édité 1 fois
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Message par jpvapeur 54 Sam 28 Jan - 21:30

Re bonsoir à tous !

Plus haut, j'ai écris des bêtises Twisted Evil  ! La mémoire me joue de mauvais tours  Evil or Very Mad
Je viens de vérifier sur un transfo märklin Ref: 37540 : il fait bien 10  VA et délivre une tension
variable de 7 à 16 V et 24 V pour la télé-inversion ! Il devait être livré dans le ou les coffrets premier prix !

Bonne soirée à tous !
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Message par sncf231e Sam 28 Jan - 21:38

jpvapeur 54 a écrit:Re bonsoir à tous !

Je viens de vérifier sur un transfo märklin Ref: 37540 : il fait bien 10  VA et délivre une tension
variable de 7 à 16 V et 24 V pour la télé-inversion ! Il devait être livré dans le ou les coffrets premier prix !

Bonne soirée à tous !

Bonsoir,

10VA est toujours mieux que ce qui est venu dans ma première boîte de train Märklin:
loco  JEP 232R 45106384ai

Wink
Cordialement
Fred
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Message par bernard21 Dim 29 Jan - 11:37

jpvapeur 54 a écrit:Re bonsoir à tous !

Plus haut, j'ai écris des bêtises Twisted Evil  ! La mémoire me joue de mauvais tours  Evil or Very Mad
Je viens de vérifier sur un transfo märklin Ref: 37540 : il fait bien 10  VA et délivre une tension
variable de 7 à 16 V et 24 V pour la télé-inversion ! Il devait être livré dans le ou les coffrets premier prix !

Bonjour,

pour être bien sur de ne pas en avoir écrit moi-même (des bêtises), j'ai cherché à vérifier par l'expérience, en profitant du fait que les transformateurs dits de "laboratoire" permettent  de régler de façon séparée, la tension et l'intensité qu'ils délivrent.

Bien sur, le courant à l'arrivée est du "continu"  (redressé) mais c'est, normalement,  sans grandes conséquences.

Et je dois dire aussi que faute de 232R JEP, j'ai effectué mes mesures sur la 120 JEP chocolat de mon enfance, réveillée pour la circonstance d'un sommeil de 30 ou 40 ans, avec pour seule préparation, de mettre un "petit coup" de toile émeri sur une roue et sur le dispositif de prise de courant central. J'ai pensé, ren effet, que faute de mieux,  que son moteur S59 de type universel me permettrait, pour le moins, de me faire une idée, sachant que le transformateur qui l'accompagnait était du modèle 555, affichant une "puissance" de 40W.

La première mesure a été faite sous une tension de 10V et un ampère, correspondant donc aux 10VA du transformateur Maerklin modèle 6671 évoqué plus avant. Il n'y a alors eu aucune réaction du moteur et il m'a fallu augmenter la tension jusqu'à 12V pour qu'il daigne commencer à tourner (un peu), l'intensité réelle absorbée étant de 0,9A.

A 16V, le moteur a commencé à s'animer sous une intensité de 0,85A, devenant 0,71 sous 20V (il va de soi que sous ces tensions et un ampérage de 1A, le moteur tournait à bon rythme).

Mais, la tension et l'intensité stabilisées après quelques tours de roues, s'affichaient, dans ce dernier cas à 12V et 0,9A, correspondant à une puissance absorbée de 10,8W. Soit, la même qu'au moment de la première mesure.


Je soumets donc ces mesures à la sagacité des "sachants"...

Pour ma part, j'en tire la conclusion provisoire que tension et intensité sont liées et qu'augmenter l'une sans se soucier de l'autre ... ne sert à rien pas à grand chose.

D'ailleurs, que ce soit à 10, 20 ou 30V, si l'intensité est nulle, rien ne se passe... Ce qui me fait penser que la "puissance" étant nulle à chaque fois (10, 20 ou 30 multipliés par zéro font zéro), il est logique que le moteur ne fonctionne pas.

Et donc que ce qui compte avant tout pour le choix d'un transformateur, c'est sa puissance.

Mais je ne veux rien affirmer, bien entendu Very Happy
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Message par Dampf Dim 29 Jan - 16:52

sncf231e a écrit:Avec mon 232R, quelques volts supplémentaires, par exemple en poussant l'inverse sur mon 32VA transformateur Marklin, font toute la différence. Il fonctionne également mieux sur le Lionel ZW, qui n'est que de 3 ou 4 volts de plus que Märklin. Mais comme dit ce sont de vieux trains. Certains pourraient être meilleurs que d'autres. La dernière version du JEP 232, à aimant permanent, fonctionne beaucoup mieux.

Cordialement
Fred

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Message par Dampf Mar 21 Fév - 10:03

bonjour
il est souvent fait reference à un transfo basetech pour remplacer les transfo jep d'origine, mais ceux ci donnent du courant d'alimentation aux voies en courant continu.Existe-t-il un transfo moderne avec sortie en alternatif car je voudrais faire fonctionner une loco jep 232
prévue pour être alimentée en alternatif?
merci

Dampf

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Message par bernard21 Mar 21 Fév - 11:27

Dampf a écrit:bonjour
il est souvent fait reference à un transfo basetech pour remplacer les transfo jep d'origine, mais ceux ci donnent du courant d'alimentation aux voies en courant continu.Existe-t-il un transfo moderne avec sortie en alternatif car je voudrais faire fonctionner une loco jep 232R prévue pour être alimentée en alternatif?
merci

Bonjour,

ce genre de transformateur "existe", bien sur, dans le commerce et l'on peut s'en procurer, par exemple  Arrow ICI, pour peu qu'on fasse bien attention à ce que l'on achète.

Mais, il faut prendre garde au fait que ce genre d'accessoires est prévu en général pour délivrer une tension de 24V, sans possibilité de variation autonome.

De plus, il est bien de savoir que la 232R de la série dont on parle est équipée d'un moteur dit "universel" qui, comme son nom l'indique, peut être alimenté aussi bien en courant continu ("redressé") qu'en courant alternatif.

Un transformateur de type "laboratoire" peut donc parfaitement être utilisé, avec cet avantage qu'il est " réondulé" (d'après ma notice) et équipé de construction d'un "variateur" de tension. Il peut aussi, au prix de l'installation d'un inverseur bipolaire et de deux diodes sur la machine, permettre une marche avant et arrière facile.

En revanche, si l'on ne fait pas cette modification, il ne permettra pas de changement de marche par "surtension", en se servant du dispositif de même nom qui équipe, me semble-t'il, les 232R de la première série.


Son autre avantage est qu'il assure une tension réglable de 0 à 30V, alors que les transformateurs (continus) vendus aujourd'hui par les marques de "petits trains" ne dépassent pas, en principe, 12V, ce qui est insuffisant.

Mais, bien sur,  si l'on tient absolument à "l'alternatif", on peut toujours chercher son bonheur chez Maerklin, dont les transformateurs actuels, si j'ai bien vu, délivrent un courant de cette nature pouvant aller jusqu'à 18 sous 30W de puissance (ce qui pourrait donc convenir à condition de ne pas "tirer" de longues rames et/ou d'avoir un réseau sans trop de fortes rampes).
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Message par sylvere75 Mar 21 Fév - 14:54

sncf231e a écrit:Non, cela n'a pas à voir avec la puissance de sortie de mon transformateur, mais avec la tension. J'ai bien sûr des transformateurs pour tous les types de locomotives.

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Cordialement
Fred

Bonjour Fred,
je suis réellement impressionné par le nombre et la diversité des transfos!
Merci beaucoup pour votre fidèle participation à ce forum.
Cordialement
Sylvère
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