charbon cylindrique jep hornby

+2
bernard21
jeppapy
6 participants

Aller en bas

charbon cylindrique jep hornby Empty charbon cylindrique jep hornby

Message par jeppapy Lun 3 Jan - 11:13

Bonjour et bonne année bonne sante a tous
Je cherche ou acheter des charbons cylindriques pour les locos jep et hornby
le diamètre est inferieur a 2.9 mm
Merci par avance

jeppapy

Messages : 13
Date d'inscription : 31/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

charbon cylindrique jep hornby Empty Re: charbon cylindrique jep hornby

Message par bernard21 Lun 3 Jan - 17:43

jeppapy a écrit:Bonjour  et bonne année  bonne sante  a tous
Je cherche  ou acheter des charbons cylindriques  pour les locos jep et hornby
le diamètre est inferieur a 2.9 mm
Merci par avance

Une réponse  Arrow  ICI ?


Et pour les Cfistes "encartés"  (ceux qui n'oublient pas notre trésorier Alain), il y a le KIFEKOI  Embarassed
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

charbon cylindrique jep hornby Empty charbon loco JEP

Message par Radoux Jean Mar 4 Jan - 16:25

L'électrode d'une pile crayon esrt en graphite et a 3 mm de diam. C'est exactement ce qui convient comme charbon.Toutes les piles ne conviennent pas renseignez-vous.

Radoux Jean

Messages : 4
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

charbon cylindrique jep hornby Empty Re: charbon cylindrique jep hornby

Message par jeppapy Mer 5 Jan - 12:46

c'est quoi une pile crayon

jeppapy

Messages : 13
Date d'inscription : 31/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

charbon cylindrique jep hornby Empty Re: charbon cylindrique jep hornby

Message par Radoux Jean Mer 5 Jan - 14:52

La pile crayon ainsi appelée est la plus petite pile cylindrique que l'on trouve dans toutes les marques : c'est p.ex la pile qui équipe votre télécommande de TV.

Radoux Jean

Messages : 4
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

charbon cylindrique jep hornby Empty Re: charbon cylindrique jep hornby

Message par Patoun Mer 5 Jan - 20:02

Il paraîtrait que ces charbons issus de piles ne conviennent pas pour la fonction charbon, à cause de leur dureté trop importante, je crois. Je voudrais bien avoir l'avis de nos grands bricoleurs.
Merci d'avance, Patrick.
Patoun
Patoun

Messages : 403
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

charbon cylindrique jep hornby Empty Re: charbon cylindrique jep hornby

Message par bernard21 Mer 5 Jan - 22:56

Patoun a écrit:Il paraîtrait que ces charbons issus de piles ne conviennent pas pour la fonction charbon, à cause de leur dureté trop importante, je crois. Je voudrais bien avoir l'avis de nos grands bricoleurs.
Merci d'avance, Patrick.

Bonsoir,

je n'aurai pas le front de me ranger parmi ces "grands bricoleurs" mais je m'autorise de ce que j'ai déja écrit quelque part sur ce forum, au sujet du fonctionnement de nos petits moteurs électriques, pour donner mon avis sur la question Embarassed .

En rappelant d'abord que les moteurs dont il s'agit sont tous du type "brushed" (on dit aussi, je crois, "asynchrone"..."), et qu'ils reposent donc sur la "friction" entre les fameux "charbons" (plus souvent appelés "balais") et un "collecteur" solidaire de l'induit ou rotor (la partie qui tourne).

(L'autre technologie étant celle des moteurs "brushless" qui fonctionnent sans l'aide de balais.)

Et c'est au moment de cette  "friction" sur chaque lamelle isolée que le courant électrique peut circuler dans les spires du rotor, créant un champ magnétique qui, s'opposant à celui de l'aimant pemanent, crée un déplacement des pôles, finissant par faire tourner tout le bazar...

Le problème est que si cette "friction" n'est pas parfaite, le passage du courant entre le balai et le collecteur provoquera des "arcs électriques" qui, s'ajoutant à l'usure naturelle du balai, finiront par "couvrir" la surface du collecteur d'une pellicule de  charbon brulé, provoquant à son tour par ses aspérités des "arcs électriques" supplémentaires, faisant qu'au bout du compte, le courant ...ne passera plus.

On se rend compte du problème si on peut observer des "étincelles" lorsque le moteur tourne, sachant que plus il y a d'étincelles, et plus elles ont de couleur rougeâtre, plus il faut s'inquiéter pour l'état de surface du collecteur et donc, à terme, pour la santé du moteur....

Or, pour que la friction soit telle qu'il faut, il est évidemment nécessaire d'avoir de bons "balais" c'est à dire des balais ayant les qualités à la fois mécaniques et "physiques" prévues à l'origine par le constructeur du moteur.

Qualités mécaniques, en ce sens qu'ils doivent être du diamètre précis qui leur permet de bien "coulisser" dans le porte balais et donc de s'appliquer sur le collecteur avce la force qu'il faut.


Autrement dit, pour les fabriquer soi-même, il faut avoir un bon pied à coulisse, sachant que si 2,9 mm sont requis, un diamètre de 3 mm ne conviendra pas, même s'il "flatte l'oeil", comme on dit.  

Qualités physiques, surtout, parce qu'une composition du "charbon" dans lequel est fabriqué le balai, peut faire que celui-ci "s'effrite" plus que la normale, provoquant une usure plus rapide, des arcs électriques forcément alors plus nombreux, etc, etc...

Or, il suffit d'aller faire un tour sur le site d'un fabriquant de balais pour moteur électriques (par exemple : Arrow  ICI) pour voir que ces "machins" sont faits en liant du carbone (du "graphite" ) et de la poudre de cuivre, le tout étant à la fois solide et excellent conducteur.

Et, si j'ai bien compris, rien de comparable avec les "mines de crayon" dont certains préconisent parfois l'utilisation pour remplacer nos fameux balais : parce que même si on la choisit de la qualité la plus dure ("HB" ou "B"), cette "mine" reste composée de graphite lié à de l'argile, ce qui la rend donc trop "poudreuse" pour notre usage et aussi moins résistive.

De même, rien à voir, vraiment, avec les "charbons" que l'on peut extraire de nos piles domestiques du type générique "Leclanché" qui, si j'ai bien lu, ont un coeur de graphite tendre, entouré d'un mélange de dioxide de manganèse et de zinc en poudre, imbibé de chlorure d'ammonium (un sel de l'acide chlorydrique). 


Et j'ai cru comprendre que les "piles alcalines" que l'on nous vend aujourd'hui, se composent avant tout de poudre de zinc et d'hydoxide de potassium...


Bref de produits chimiques qui, à force d'à force vont finir par s'en prendre aux métaux qui composent nos petits moteurs, pour ne rien dire de nos doigts ou poumons  Crying or Very sad


Et cela, d'autant plus, si on les "usine" pour les amener à la bonne cote.




Ce qui fait qu'on me pardonnera de penser qu'il vaut mieux s'abstenir de toute espèce de "bricolage" en la matière et plutôt suivre le conseil de notre ami Nico57 ou aller "farfouiller", si on le peut, dans des magasins comme "Central train" ou autre parisien, voire d'aller se perdre sur les sites de vendeurs professionnels comme Jura modélismeFBsystems, et d'autres...


D'ailleurs, comme le problème revient souvent et que mon stock personnel de "balais" achetés il ya longtemps chez Central train est réduit maintenant à la potion congrue  (j'ai bien écrit "potion" et non "portion" ne cédant pas à l'erreur commune...), je  vais chercher de mon côté et si je trouve, je partagerai, bien entendu.
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

charbon cylindrique jep hornby Empty Re: charbon cylindrique jep hornby

Message par jeppapy Jeu 6 Jan - 0:45

merci bernard 21

jeppapy

Messages : 13
Date d'inscription : 31/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

charbon cylindrique jep hornby Empty Re: charbon cylindrique jep hornby

Message par tinplate71 Jeu 6 Jan - 12:47

Pour mettre mon grain de sel je me demande bien pourquoi on veut utiliser des choses qui ne sont pas prévues pour la bonne utilisation. les charbons que l'on trouve chez nos amis du CFE même s'ils ne sont pas les originaux ,ceux ci existent ils d'ailleurs encore ? et bien j'en ai acheté grace au kifékoi et jusqu'à présent je n'ai aucun commentaire malveillant à faire.
Alors peut être que récuperer les pièces dans des piles soit à priori pas une mauvaise idée je me demande quand même si après usage le moteur ne risque pas d'éventuel dommage,et que l'on ne me parle pas de prix car sur le kifékoi pour amortir les frais de ports il suffit d'en commander plus d'un jeu et vous serez tranquille pour des années.Ce n'est bien entendu que mon avis mais je le partage comme dirait l'autre.
cordialement
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

charbon cylindrique jep hornby Empty Re: charbon cylindrique jep hornby

Message par Patoun Ven 7 Jan - 7:35

Bonjour,
Merci Bernard pour votre grande érudition et pour ne jamais hésiter à la partager avec tous, même avec les non-adhérents... Ne prenez pas mal le terme "grands bricoleurs", c'est une touche d'humour mais je respecte et j'admire les quelques savants qui animent si bien notre forum, merci à tous.
Pierre, je suis d'accord avec vous, c'est si simple de se fournir de composants parfaitement adaptés grâce au Kifékoi.
Amitiés, Patrick.
Patoun
Patoun

Messages : 403
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

charbon cylindrique jep hornby Empty Re: charbon cylindrique jep hornby

Message par trains86 Ven 7 Jan - 15:51

Bonjour,

La réponse de Tinplate 71 me parait fort judicieuse, en effet à quoi bon chercher à réaliser des bricolages qui ne font que chercher à endommager des moteurs qui ne sont pas prévus pour la dureté de ces charbons de piles.
Pour celui qui tient vraiment à faire "ses" charbons je préconiserais de se procurer des charbons pour la marque LIONEL, faciles à se procurer aux USA et vu le prix la douane n'engagera pas de gros frais supplémentaires et comme ceux-ci sont trop large ils suffit des les retravailler au tour.  Enfin quand quelque chose est disponible moi je ne cherche pas la difficulté.....  Enfin ce n'est que mon avis purement personnel.
Cordialement, Daniel
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

charbon cylindrique jep hornby Empty Re: charbon cylindrique jep hornby

Message par bernard21 Mer 19 Jan - 7:16

Si l'on est patient, on a parfois aussi la surprise d'en trouver sur des sites d'annonces comme Arrow ICI...
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum