NETTOYAGE DE RAILS

+6
Ch'ti
Béret basque
tinplate71
bernard21
JC58
Antoine
10 participants

Aller en bas

NETTOYAGE DE RAILS Empty NETTOYAGE DE RAILS

Message par Antoine Lun 14 Oct - 17:11

Bonjour,
J'ai trouvé une seule solution pour rendre le brillant à un lot de rails bien corrodés. Je passe une petite brosse en acier de ma dremel pour enlever la corrosion. Cela le fait bien mais use un peu vite la brosse. Ensuite je nettoie avec du white spirit. Il reste malgré tout des traces importante de graisses collées sur le rail. Je passe alors une brosse polissoire de ma dremel. Le résultat est très bon mais l'usure de cette brosse est beaucoup trop rapide et rend ce système peut utilisable. Quelqu'un aurait il la solution miracle. Merci . Antoine

Antoine

Messages : 13
Date d'inscription : 24/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

NETTOYAGE DE RAILS Empty Re: NETTOYAGE DE RAILS

Message par JC58 Jeu 17 Oct - 15:21

Bonjour ,
Voilà un lien intéressant sur le sujet: http://train0.fr/accueil/2011/02/04/grand-nettoyage-des-rails/

Cordialement.
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

NETTOYAGE DE RAILS Empty LIEN TRAIN0

Message par Antoine Mar 22 Oct - 12:38

JC58 a écrit:Bonjour ,
Voilà un lien intéressant sur le sujet: http://train0.fr/accueil/2011/02/04/grand-nettoyage-des-rails/

Cordialement.

Merci pour votre info. Je connaissais ce lien. j'ai essayé avec du white spirit. C'est efficace mais pas suffisant pour enlever le gras qui est collé sur le rail. Je voudrai retrouver le brillant d'autrefois.
Cordialement
Jean Dahirel

Antoine

Messages : 13
Date d'inscription : 24/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

NETTOYAGE DE RAILS Empty Re: NETTOYAGE DE RAILS

Message par JC58 Mar 22 Oct - 21:25

Après être passé par le stade du white  spirit l’étape suivante est le Miror et
une bonne dose d’huile de coude.
Recap: 1 : paille de fer 00
          2 :white spirit
          3 :Miror
Cordialement.
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

NETTOYAGE DE RAILS Empty Re: NETTOYAGE DE RAILS

Message par bernard21 Mer 23 Oct - 10:49

Pour "dérouiller" sans trop de fatigue, il n'est guère d'autre solutions que  "l'électrolytique" chère à notre ami Sahara21, ou la "chimique" par utilisation d'acide ou de lessive de soude.

La première a été décrite, dans mon souvenir, dans un numéro pas trop lointain du bulletin du CFE et on peut en voir bien des exemples sur le "net", comme ICI.

Des exemples de la seconde peuvent aussi être trouvées par le même canal, comme là.

Dans des numéros très anciens du bulletin (n° 10,11 et 12), Y.PILLOT préconisait aussi plusieurs solutions, comme l'utilisation du "Rustol", mais, de mémoire, cela ne concernait pas les rails.

Cela étant, dans tous les cas, la question des de la protection des isolants se posera...
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

NETTOYAGE DE RAILS Empty Re: NETTOYAGE DE RAILS

Message par tinplate71 Jeu 24 Oct - 8:04

Je signale également que l'on peut trouver souvent pas très cher des rails propres dans les bourses et les sites d'enchères et repartir sur des bases plus simples.
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

NETTOYAGE DE RAILS Empty Nettoyer des rails rouillés

Message par Béret basque Ven 14 Avr - 9:42

Bonjour j'ai testé la solution par électrolyse, ça marche très très bien il faut prendre le temps une fois sortis du bain de bien essuyer chaque rail après le bain et un coup de brosse métallique ou laine de fer.
Béret basque
Béret basque

Messages : 7
Date d'inscription : 06/03/2023
Age : 52
Localisation : Sud-Ouest - Pau

Revenir en haut Aller en bas

NETTOYAGE DE RAILS Empty Re: NETTOYAGE DE RAILS

Message par Ch'ti Ven 14 Avr - 10:44

Béret basque a écrit:Bonjour j'ai testé la solution par électrolyse, ça marche très très bien il faut prendre le temps une fois sortis du bain de bien essuyer chaque rail après le bain et un coup de brosse métallique ou laine de fer.

Oui mais...
Qu'advient-il alors des fragiles petits isolants - en carton - du troisième rail  Question ou alors, il faut le démonter et refaire les isolants... Idea
Et du liquide qui reste à l'intérieur des rails en tôle   Question
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

NETTOYAGE DE RAILS Empty Re: NETTOYAGE DE RAILS

Message par bernard21 Ven 14 Avr - 17:28

Ch'ti a écrit:
Béret basque a écrit:Bonjour j'ai testé la solution par électrolyse, ça marche très très bien  

Oui mais...
Qu'advient-il alors des fragiles petits isolants - en carton - du troisième rail  Question  ou alors, il faut le démonter et refaire les isolants...  Idea
Et du liquide qui reste à l'intérieur des rails en tôle   Question

C'est effectivement une difficulté qu'il ne faut pas se cacher, comme déjà dit  Arrow un peu plus avant.

Et l'avis, à ce sujet, de notre ami du sud ouest pourrait être d'un grand intérêt, puisqu'il a maintenant l'expérience.

Car, pour ma part, les essais que j'ai faits de "l'électrolytique" n'ont jamais porté que sur des objets entièrement métalliques que j'ai mémoire d'avoir du "baigner" assez longtemps dans le mélange eau-sel, me faisant donc craindre moi aussi pour l'intégrité après traitement des "cartons" isolants, dans le cas des rails...

Mais, puisque le sujet est à mis nouveau sur le tapis, je peux témoigner du fait qu'il semble y avoir autant de recettes que de pratiquants du train miniature, en la matière.

(je veux parler, bien évidemment, d'un nettoyage superficiel de la bande de roulement, et non de rails entièrement oxydés, pour lesquels, comme le dit aussi plus avant, notre ami Pierre (Tinplate71), mieux vaut renoncer et s'en aller en acheter d'autres tout propres... Crying or Very sad )

Dans le cas que je vise, beaucoup condamnent d'abord l'usage de produits à base d'alcool, parce qu'ils sont d'excellents conducteurs du courant et favorisent donc la formation d'un "étincelage" qui en remettra donc une couche.

De même, écarte-t'on, en général le nettoyage à l'aide d'abrasifs (papier de verre, toile d’émeri ou "gommes" type Roco), qui ont pour effet de créer des micro-rayures sur le métal, l'amenant à  s’oxyder de nouveau,  avec retour très rapide du problème (ou alors il faut avoir la patience de se servir d'un "grain 400" ou d'une gomme blanche "scolaire").

Et on nous dit aussi d'éviter les produits gras, comme le white spirit ou le "WD40" traditionnel qui attirent et fixent les poussières, lesquelles se "carboniseront" par l'effet des arcs électriques au passage des trains.

En revanche, il serait bon de "polir" la surface des rails avec une rondelle ou une pièce en acier inoxydable, mais il faut prendre la peine de le faire jusqu'à obtenir une surface brillante, sachant que la solution n'est quand même pas durable.

Reste donc plus, à mon avis, que de monter un "Roulnet" sur chaque locomotive ou, mieux, de faire l'emplette du wagon nettoyeur proposé par notre ami à la casquette "bourguignonne"... Very Happy

On attend donc avec impatience le "retour d'expérience"  Laughing

.
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

NETTOYAGE DE RAILS Empty Re: NETTOYAGE DE RAILS

Message par Ch'ti Ven 14 Avr - 18:43

Béret basque a écrit: une fois sortis du bain de bien essuyer chaque rail après le bain

Après le "bain", il va rester de l'eau à l'intérieur du rail, cela va mettre un moment à sécher... donc corrosion. Twisted Evil
Ces rails en tôle d'autrefois sont comme des tubes-creux-à-l'intérieur-dedans... Laughing
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

NETTOYAGE DE RAILS Empty Re: NETTOYAGE DE RAILS

Message par Patoun Sam 15 Avr - 8:32

Bonjour,

Ces rails sont faits avec un feuillard d'acier recouvert d'étain. Dans le jargon ancien, cela s'appelle du fer-blanc. Lorsqu'ils sont rouillés, c'est parce que l'étain a disparu. Donc, quelque soit la méthode de dérouillage, ils pourront s'oxyder à nouveau. le but est que ce soit le plus tard possible. Pour cela, à mon avis il faut éliminer toutes les méthodes par immersion. Il reste donc la mécanique (ponçage) et la chimie par badigeonnage délicat... Mais attention aux rinçages car comme le dit si bien Mister Yves, c'est comme des tubes creux à l'intérieur dedans... Personnellement, c'est ponçage ou poubelle (recyclage bien-sûr).

Une info complémentaire due à mon expérience de grand stockeur : Des trois grands Jep, Hornby et LR, le meilleur étamage sur acier, celui qui résiste le mieux au temps, c'est chez LR.

Bien amicalement, Patrick.
Patoun
Patoun

Messages : 403
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

NETTOYAGE DE RAILS Empty Re: NETTOYAGE DE RAILS

Message par Ch'ti Dim 16 Avr - 9:25

Une petite question au sujet de ces rails "fer blanc",
pour une bonne protection, une couche (légère) de cire liquide posée au pinceau ?
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

NETTOYAGE DE RAILS Empty Re: NETTOYAGE DE RAILS

Message par bernard21 Dim 16 Avr - 12:00

Ch'ti a écrit:Une petite question au sujet de ces rails "fer blanc",
pour une bonne protection, une couche (légère) de cire liquide posée au pinceau ?

Euh... la cire (d'abeille, en tout cas) contient normalement des "lipides" qui sont la matière grasse des êtres vivants.

Déjà que, côté adhérence, "cela ne va pas le faire", il faut se dire aussi que chaque fois que la roue "sautera sur le rail", il se produira un arc électrique qui "carbonisera" là aussi, la cire juste en dessous, et fera bientôt ressembler ce rail, à la résistance chauffante de nos grille-pains.

Cela le protégera donc , effectivement, de la corrosion (et en cela c'est quand même une bonne idée) mais diminuera, à mon avis, assez vite, sa capacité conductrice, sans compter l'aspect "noirci".

A moins, bien sur, de ne "peindre" que le champignon du rail et sa face inférieure ou d'enlever soigneusement la couche de cire sur le dessus, après traitement.

D'ailleurs, comme l'a fort justement relevé notre ami Patoun, les rails sont en général étamés" et même parfois "galvanisés" de construction, pour prévenir la corrosion, et s'ils "rouillent" quand même, c'est qu'ils ont été exposés à un environnement un peu trop "humide ou salin" au cours de leur vie, laissant craindre que l'oxydation ait même gagné le "dedans du tube".

Et donc, si j'osais, je dirais que la solution, c'est de se fournir en rails que dans des endroits éloignés de plus de 100 km de la mer ou de l'océan, et où il ne pleut pas trop non plus  Very Happy

Ou de se servir de "rails plastiques" supportant (en principe, je n'ai pas essayé) l'electrolyse
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

NETTOYAGE DE RAILS Empty Re: NETTOYAGE DE RAILS

Message par hurricane Dim 16 Avr - 12:27

Cela fait longtemps que j'ai renoncé à rendre à mes rails Hornby l'aspect du neuf.
Ils sont tout gris foncé et cela n'empêche pas mes trains de très bien tourner.
Je ne les nettoie jamais non plus. Les roues des locos et des wagons pas davantage.
Cela dit, je ne fais que du tourne en rond à bonne allure; jamais de manoeuvres !
hurricane
hurricane

Messages : 919
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

NETTOYAGE DE RAILS Empty Re: NETTOYAGE DE RAILS

Message par Ch'ti Dim 16 Avr - 16:36

Bon, ben cette vague idée n'est pas géniale... (cela n'étonne de moi ! Laughing ).
Mais je l'ai jamais appliquée. No
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

NETTOYAGE DE RAILS Empty Re: NETTOYAGE DE RAILS

Message par bernard21 Dim 16 Avr - 18:04

Ch'ti a écrit:Bon, ben cette vague idée n'est pas géniale... (cela n'étonne de moi !  Laughing ).
Mais je l'ai jamais appliquée.  No  

Mais si... , toute idée d'un génie est forcément... géniale Very Happy

Et cela me donne l'occasion d'en donner une autre (d'idée), venant d'un "presque" bourguignon (Dole, c'est à 20 km de la frontière) et bien connu dans le "modélisme" H0 : je veux parler d'Eric Seibel, avant qu'il fonde "Mécanic train" et alors qu'il animait le club de modélisme franc comtois.

Pour nettoyer les rails et les roues, il recommandait alors de se servir "d'essence F" (plus connue sous le nom commercial : "eau écarlate") qui a de fortes propriétés dégraissantes et est, à ce titre, souvent utilisée pour "nettoyer" les imprimantes (c'est un peu de l'acétone qui n'attaquerait pas le plastique).

Et je m'en sers pour ma part, pour me débarrasser du décapant entre deux soudures rapprochées. Cela m'évite de laver la pièce à grande eau et de devoir donc attendre qu'elle soit sèche pour entreprendre la deuxième ou troisième soudure ... (mais j'attends quand même que la pièce ne soit plus chaude, car c'est quand même un produit pétrolier, et donc inflammable).

Cela sert en fait à tout, et il faut juste éviter de la respirer pour ne pas se retrouver "stoned"... Embarassed
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

NETTOYAGE DE RAILS Empty Re: NETTOYAGE DE RAILS

Message par Patoun Dim 16 Avr - 20:06

"Cela dit, je ne fais que du tourne en rond à bonne allure; jamais de manoeuvres !"

C'est vrai, j'ai même vu une course endiablée entre deux trains, ce devait être traumatisants pour les malheureux passagers... Un vrai scandale !

Plus sérieusement, il y a une idée qui me trotte dans la tête depuis longtemps, mais je n'en ai jamais fait l'essai : utiliser la peinture-aluminium, celle que nos grands-parents mettaient sur les tuyaux de poêles pour "faire beau". Mais peut-être que cette chose n'existe plus... Et puis, est-ce vraiment utile ?

Bien amicalement, Patrick.
Patoun
Patoun

Messages : 403
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

NETTOYAGE DE RAILS Empty Re: NETTOYAGE DE RAILS

Message par JC58 Dim 16 Avr - 22:22

Plus sérieusement, il y a une idée qui me trotte dans la tête depuis longtemps, mais je n'en ai jamais fait l'essai : utiliser la peinture-aluminium, celle que nos grands-parents mettaient sur les tuyaux de poêles pour "faire beau". Mais peut-être que cette chose n'existe plus... Et puis, est-ce vraiment utile ?

Bien amicalement, Patrick.[/quote]

Bonjour,
Apparemment cette idée fonctionne très bien je ne l'ai pas expérimentée moi-même mais voilà quelques années à l'avant dernière exposition de trains de Meursault  un beau réseau HORNBY était exposé et je me rappelle maintenant d'avoir été très étonné de l'état brillant comme neuf des rails HORNBY et d'en avoir discuté avec Mr Brocard qui m'avait justement dit qu'elles avaient toutes été nettoyées repeintes avec une peinture aluminium pour un bon passage du courant et d'après ce que j'ai pu constater cela fonctionne bien maintenant je ne peux pas dire si la peinture employée est la même mais pour plus de renseignements il faudrait le contacter au besoin ses coordonnées sont dans le kifékoi.
Cordialement .
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

NETTOYAGE DE RAILS Empty Re: NETTOYAGE DE RAILS

Message par Oclaude042 Lun 17 Avr - 1:32

Dans le même ordre d'idée, que je n'ai pas encore testée, je réfléchissais à un traitement à la bombe zinc brillant après ponçage. La protection est très correcte, mais reste à tester la conductivité et la durabilité face aux passages répétés.

Oclaude042

Messages : 64
Date d'inscription : 11/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

NETTOYAGE DE RAILS Empty Re: NETTOYAGE DE RAILS

Message par Patoun Lun 17 Avr - 7:58

Le problème, cher M. Claude, c'est qu'il faut épargner les traverses, c'est du boulot en plus. En revanche, il existe de la "galvanisation à froid", c'est une drôle d'expression pour indiquer un dépôt de zinc au pinceau, ça vaudrait bien un essai. En résistance au frottement c'est peut-être bien, mais pour la conductibilité, l'aluminium est nettement meilleur.
Bien amicalement, Patrick.
Patoun
Patoun

Messages : 403
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

NETTOYAGE DE RAILS Empty Re: NETTOYAGE DE RAILS

Message par bernard21 Lun 17 Avr - 11:30

Et pendant ce temps-là, il en est qui font tout, avec toutes sortes de produits, pour que leurs rails aient l'air "rouillé"...  Surprised

NETTOYAGE DE RAILS Voie_p11


Afin d'imiter au mieux, le "vrai" chemin de fer

NETTOYAGE DE RAILS Voie_r10
(crédits photo "décapod" sur forum Loco revue

ET, à tout hasard, les produits en question sont en vente  Arrow ICI
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

NETTOYAGE DE RAILS Empty Re: NETTOYAGE DE RAILS

Message par Oclaude042 Lun 17 Avr - 12:19

La bombe de zinc n'est pas autre chose que de la galvanisation à froid. Cela nécessite en effet soit du masquage, soit du démontage remontage des rails mais pas plus qu'avec une peinture aluminium et le travail au pinceau ne me paraît pas non plus exempt de ces travaux, sauf à pérenniser l'aspect rouillé comme décrit dans le post précédent.

Oclaude042

Messages : 64
Date d'inscription : 11/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

NETTOYAGE DE RAILS Empty Re: NETTOYAGE DE RAILS

Message par jpvapeur 54 Lun 17 Avr - 18:20

Bonjour à tous !

A partir de jeudi, chez L--l  il y aura 3 produits d'entretien pour vélo en aérosol .
Dont un ou deux pourraient servir à nettoyer les rails et le troisième pour graisser les paliers et pignons des locos ! à voir ?, je n'ai jamais essayé !
Je crois que je vais opter pour la rouille et un bon ballastage à la litière à chat pour cacher au maximum les trop rares traverses et les coulures de peinture ! Very Happy

Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 395
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

NETTOYAGE DE RAILS Empty Re: NETTOYAGE DE RAILS

Message par JC58 Lun 17 Avr - 21:22

tinplate71 a écrit:Je signale également que l'on peut trouver souvent pas très cher des rails propres dans les bourses et les sites d'enchères et repartir sur des bases plus simples.

Et également l’option du neuf ici: https://www.merkurtrain.cz/kolej-obloukova-r-760mm-22-5
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum