nettoyage lithographie

5 participants

Aller en bas

nettoyage lithographie Empty nettoyage lithographie

Message par tinplate71 Mer 24 Mai - 17:26

Bonjour, quel serait d'après vous la meilleure façon de procéder au nettoyage de vieux matériels lithographiés afin de leur redonner un peu d'éclat.
Cordialement
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage lithographie Empty Re: nettoyage lithographie

Message par Ch'ti Mer 24 Mai - 18:51

J'ai déjà essayé avec succès des nettoyages à l'eau avec un peu de produit vaisselle, et rincer, (se méfier de l'eau chaude).
Ensuite, la cire liquide ravive les couleurs, et fait protection.
Quand une surface suite à des frottements n'a plus de brillant, une petite touche de lustrant pour automobiles donne de bons résultats.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage lithographie Empty Re: nettoyage lithographie

Message par Jean-HORNBY-73 Jeu 25 Mai - 8:28

Bonjour.

Je confirme. D'abord je démonte tout ce qui peut se démonter sans rien abîmer (toit des wagons, roues, moteur des locos bien entendu, etc ...). Pour nettoyer (presque tout) j'utilise une vieille brosse à dents avec du liquide vaisselle dégraissant, je mouille à l'eau tiède et je frotte délicatement. Ensuite je rince à l'eau tiède pour enlever toute trace de savon. C'est étonnant comme les couleurs se trouvent ravivées, on dirait du neuf. Pour éviter que le fer blanc ne rouille il faut immédiatement bien essuyer avec un chiffon propre non pelucheux (vieux mouchoir par exemple) et mettre la pièce à sécher sur une source de chaleur, par exemple radiateur ou chaudière. L'été en plein soleil c'est bien aussi.

Quand j'achète une pièce sur eBay ou en brocante, j'apprécie particulièrement les pièces couvertes d'une épaisse couche de crasse. La crasse ça protège et après le traitement évoqué ci-dessus on a la bonne surprise d'avoir une pièce presque neuve. Une pièce crasseuse est aussi la preuve qu'elle n'a pas été bidouillée (restaurée ?) par des mains maladroites.

Amitiés à tous.
Jean-Claude.

Jean-HORNBY-73

Messages : 78
Date d'inscription : 22/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage lithographie Empty Re: nettoyage lithographie

Message par tinplate71 Jeu 25 Mai - 10:58

un grand merci à vous deux pour ces précisions.
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage lithographie Empty Re: nettoyage lithographie

Message par Ch'ti Jeu 25 Mai - 11:25

Jean-HORNBY-73 a écrit: L'été en plein soleil c'est bien aussi

Attention, la lithographie c'est de l'imprimerie... pas de la peinture, => éviter les expositions au soleil sunny
Il suit des décolorations, par exemple le rouge devient orange... Suspect Crying or Very sad
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage lithographie Empty Re: nettoyage lithographie

Message par robert.bonnet@skynet.be Jeu 25 Mai - 17:07

Bonjour,
Pour ma part, j'utilise du savon au Ph neutre, style Sanex douche.
J'ai eu des problèmes avec le produit vaisselle sur une voiture Hornby. SI on ne rince pas assez à l'eau claire, il y a apparition de" taches" plus claires sur la lithographie au séchage.
Autant ne pas risquer d'endommager nos beaux jouets.
La cire neutre redonne quant à elle du brillant.

robert.bonnet@skynet.be

Messages : 22
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 60
Localisation : Charleri Belgique

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage lithographie Empty Re: nettoyage lithographie

Message par jean.zero Jeu 25 Mai - 17:49

Bonsoir,

Merci pour les conseils! Les lithographies doivent tout de même être assez robustes, ayant gardé leur charme pendant tant de décennies. Je polis la tôle (très rarement) avec un peu de cire ou un peu d'huile pénétrante pour que la surface reste hydrofuge. Cela empêche la formation de rouille en cas d'humidité élevée.

Pour les encres d'imprimerie, on utilisait encore à l'époque principalement des pigments minéraux. De la bonne vieille chimie inorganique résistante Very Happy, avec beaucoup de plomb, de cadmium, de chrome et de mercure ! Malheureusement un peu malsain pour l'imprimeur, raison pour laquelle on ne l'utilise plus guère aujourd'hui  Shocked  Mais aucun risque pour les amis des petit trains. Very Happy

Le noir des locomotives à vapeur devrait être des pigments de suie. Cela ne s'estompe pas, même après un million d'années d'exposition au soleil.

Cordialement

Jean Martin

jean.zero

Messages : 86
Date d'inscription : 15/01/2023
Localisation : 64297 Darmstadt, Alemagne

https://www.sauerampfer-online.de

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum