quels types de rails utilisez vous ?

4 participants

Aller en bas

quels types de rails utilisez vous ? Empty quels types de rails utilisez vous ?

Message par tinplate71 Mar 23 Aoû - 22:03

Oh la la toutes ces différentes marques et modèles de rails O tinplate, on s'y perd un peu alors une question bête, quels types de rails utilisez vous et quels sont vos retours en ce qui concerne la bonne marche de vos trains?
Je construis actuellement un réseau modulaire avec des rails Hornby classiques parce que d'un point de vue personnel je n'aime pas trop voir les trains en gare sur des rails Jep avec dévers. Pour mon second réseau  0 qui sera fixe et à demeure,je ne sais pas trop quoi choisir : du jep plastique ,de la voie Merkur , autre ? Comme il me semble l'avoir déjà entendu cela dépends aussi de ce que l'on veut faire rouler, des retours seraient les bienvenus un tableau explicatif de même.  
cordialement
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

quels types de rails utilisez vous ? Empty Quels types de rails utilisez-vous ?

Message par beauceron56 Mar 30 Aoû - 15:46

Bonjour à tous,

J'ai construit mon réseau avec les rails proposés par l'excellent Eric Borg (voir références sur le site CEF) avec des aiguilles JEP traverses plastiques, légèrement modifiées pour être commandées par moteurs Tortoise.
Tout passe pratiquement sur les aiguilles, sauf les locos JEP "d'avant guerre" qui ne passent qu'en talon. En pointe, les engrenages extérieurs montent sur le cœur d'aiguille ...et ça déraille !!!
Quant à la voie Borg, elle accepte pratiquement tout également, un certaine vigilance s'imposant tout de même pour les wagons et voitures Hornby "d'avant guerre" également, les boudin de roues ( en tôle) sont quelquefois un peu trop hauts et frottent sur le travelage.
J'y fait circuler indifféremment du JEP et du Hornby, et tout le monde semble s'en acommoder !
Cordialement
beauceron56
beauceron56

Messages : 26
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 72
Localisation : Bretagne Sud

Revenir en haut Aller en bas

quels types de rails utilisez vous ? Empty Re: quels types de rails utilisez vous ?

Message par carré18F Mer 31 Aoû - 11:28

j'utilise la voie Hornby qui est un peu grosse, mais tout passe bien.
dans les courbes j'ai posé de la voie avec devers et j'ai modifié un rail droit pour le redressement en alignement. Cela fait un bel effet!

carré18F

Messages : 14
Date d'inscription : 24/08/2016
Localisation : jura

Revenir en haut Aller en bas

quels types de rails utilisez vous ? Empty Re: quels types de rails utilisez vous ?

Message par tinplate71 Mer 31 Aoû - 11:38

moi aussi j'utilise cette voie Hornby, la voie sans dévers est pas facile à raccorder à la sortie des aiguillages. Les miens ont tous des traverses inclinées en sortie d'aiguille est ce le cas pour tous ? en tout cas ça ne facilite pas le raccordement avec la voie sans dévers .pour mon prochain réseau car je dois en faire un autre je ne sais pas encore quelle voie choisir.
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

quels types de rails utilisez vous ? Empty Re: quels types de rails utilisez vous ?

Message par hurricane Mar 6 Sep - 19:06

Voie Hornby également pour moi, pour cause de matériel quasi-exclusivement Hornby !
Et sans dévers excepté un circuit dédié à la vitesse soit 12 rails relevés.
Suivant les besoins, je n'ai pas hésité à scier pour ajuster au mieux. Y compris quelques aiguillages afin de rapprocher les voies ...
Un seul défaut sur mon réseau qui a déjà 30 ans, l'écartement entre les différents circuits plus ou moins concentriques est un peu juste. A l'époque je n'avais que du matériel d'après guerre qui passait sans problème. Aujourd'hui, une Etoile du Nord en sortie de courbe accroche le convoi qui circule à son extérieur.
Cet écartement, mesuré entre 2 rails centraux parallèles varie entre 7,7 et 8,5 cm suivant les endroits alors que 10 cm auraient été nécessaires.
Cela dit, j'ai lu que la SNCF laissait au minimum 2m entre 2 voies (mesure faite entre les bords extérieurs des rails) ou encore qu'elle retenait un entraxe de 3,67m (porté à 4,20m pour les lignes TGV). Or 367cm /43,5 = 8,44cm et 420cm /43,5 = 9,65cm !

Qui peut me dire quel est l'entraxe affiché par les voies parallèles Hornby d'avant guerre ?

quels types de rails utilisez vous ? Dscf4610

quels types de rails utilisez vous ? P_dscf12

quels types de rails utilisez vous ? P_dscf10

quels types de rails utilisez vous ? P_dscf11
hurricane
hurricane

Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

quels types de rails utilisez vous ? Empty Re: quels types de rails utilisez vous ?

Message par carré18F Mer 7 Sep - 17:21

les voies paralèlles Hornby de couleur gris foncé ont un entraxe de 93mm.
je vois que vous coupez facilement dans vos rails pour ajuster les rayons; mais la dernière photo présente un raccordement un peu raide.
n'avez vous pas de déraillement à ce niveau?
concernant les voies à devers, je les trouve très bien, il est possible de tordre un peu les traverses pour avoir soit moins de devers, soit le retour en alignement.

carré18F

Messages : 14
Date d'inscription : 24/08/2016
Localisation : jura

Revenir en haut Aller en bas

quels types de rails utilisez vous ? Empty Re: quels types de rails utilisez vous ?

Message par hurricane Ven 9 Sep - 12:03

Merci de votre réponse. C'est à peu près ce que j'avais estimé à partir de l'image d'une diagonale représentée dans le catalogue 1938-39.
Pour l'anecdote, je ne trouve un entraxe beaucoup plus grand (125 mm) environ) sur l'aiguille parallèle figurant sur la même page. Image déformée peut-être ?

quels types de rails utilisez vous ? 2016-016

Sur ma dernière photo, il s'agit toujours de la voie de 60 cm de rayon et je n'ai pas de problème de déraillement. Evidemment, une loco Hornby en pleine forme (cela existe) lancée à fond peut dérailler mais pas plus que dans le cas d'une arrivée sur une courbe normale.
Lors de la construction de mon réseau on trouvait plus facilement des rails Hornby avec dévers que sans dévers - c'était avant internet -. J'avais donc fait du provisoire en aplatissant aussi les traverses. Cependant, pour raccorder les rails droits entre eux il était nécessaire d'en retourner un sur deux et pour ce faire, de déplacer le tenon central.
hurricane
hurricane

Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum