COFFRET JEP

+7
sncf231e
Mimi81
hurricane
trains86
bernard21
tinplate71
JC58
11 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

COFFRET JEP - Page 4 Empty Re: COFFRET JEP

Message par tinplate71 Dim 4 Aoû - 14:36

Bonjour, je ne sais pas si ce que je vais vous montrer peut répondre à la question de la dimension des images insérées sur notre forum.Par contre à tous ceux qui se posaient la question de savoir pourquoi on ne pouvait pas inserer plus de 3 images à chaque fois voici la réponse.

COFFRET JEP - Page 4 Insert11
Nous fonctionnons bien évidement en mode gratuit ! n'ayant aucun budget pour le forum, j'ai d'ailleurs après les deux premières années de fonctionnement du accepter la présence de publicité car je ne veux plus avoir à payer de ma poche la suppression possible des encarts publicitaires que vous voyez sur votre écran.


Ensuite ma deuxième capture d'écran concerne un tout petit peu l'écologie :

COFFRET JEP - Page 4 Insert13

Ne sachant pas comment faire pour supprimer l'option de taille de l'image je vous propose cette façon de procéder qui à priori insère la totalité de l'image cliquez donc sur la case  2 lors de votre envoi :

COFFRET JEP - Page 4 Insert14

espérant avoir répondu à vos interrogations. Cordialement
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

COFFRET JEP - Page 4 Empty Re: COFFRET JEP

Message par Ch'ti Dim 4 Aoû - 16:12

Cette inscription "POULT" sur la loco. devait faire l'objet d'une commande spéciale de cette l'entreprise pour une certaine quantité de coffrets JEP destinée à être distribuée en cadeau à leur clients grossistes et succursalistes. Je pense plus à cela que pour un arbre de Noël de l'entreprise, où là, il n'y aurait pas de raison pour cette pub., le sigle JEP, propre aussi à Poult, a aussi sans doute donné l'idée…
D'autres entreprises, comme par exemple, les transports BAILLY, ont fait ce type d'opération avec les camions DINKY TOYS. C'était une pratique assez courante des industriels durant les "trente glorieuses" !
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

COFFRET JEP - Page 4 Empty Re: COFFRET JEP

Message par bernard21 Dim 4 Aoû - 16:46

tinplate71 a écrit:n'ayant aucun budget pour le forum, j'ai d'ailleurs après les deux premières années de fonctionnement du accepter la présence de publicité car je ne veux plus avoir à payer de ma poche […]

L'appel est lancé Smile Smile

avec dans l'idée de donner du sens à cette première phrase de loi du 1er juillet 1901 « l'association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes... mettent en commun […]
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

COFFRET JEP - Page 4 Empty Re: COFFRET JEP

Message par tinplate71 Dim 4 Aoû - 22:07

Je crois savoir qu'au sujet de la pub sur le forum tout devrait rentrer dans l'ordre rapidement.et j'en profite pour remercier ici la vitesse de réaction de nos "grands chefs" !
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

COFFRET JEP - Page 4 Empty Re: COFFRET JEP

Message par ekeops Lun 5 Aoû - 11:51

Bonjour,
Je reviens sur le marquage Poult. Il est fort probable qu'il s'agisse de la biscuiterie Poult qui existe encore aujourd'hui.
Dans le lien suivant, à la page 106, il y a une partie de son histoire.
https://www.persee.fr/doc/rgpso_0035-3221_1957_num_28_1_1446#rgpso_0035-3221_1957_num_28_1_T1_0106_0000
Bonne lecture
ekeops
ekeops

Messages : 4
Date d'inscription : 14/01/2019
Age : 68
Localisation : GUIPAVAS

Revenir en haut Aller en bas

COFFRET JEP - Page 4 Empty Re: COFFRET JEP

Message par tinplate71 Lun 5 Aoû - 13:00

Merci ekeops pour cette documentation,la collection mène à tout et c'est très bien ainsi.
Cordialement
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

COFFRET JEP - Page 4 Empty Re: COFFRET JEP

Message par trains86 Mar 6 Aoû - 19:22

Bonsoir,

Le marquage POULT correspond très bien à la célèbre biscuiterie de Montauban, toujours en activité d'ailleurs.

Par contre l'origine des ces trains restent toujours inconnue. Il y en a peut être eu plus que l'on ne pense, un autre exemplaire en mauvais état est apparu sur le site bien connu d'enchères hier...

Affaire à suivre....

Cordialement, Daniel
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

COFFRET JEP - Page 4 Empty Re: COFFRET JEP

Message par Ch'ti Mer 7 Aoû - 16:36

Perso., je ne vois pas d'autres explications qu'une, ou plusieurs commandes, de la Sté POULT pour cadeaux à ses gros clients. (certainement appréciés par les enfants de ceux ci !).
Cette intéressante énigme, spécialement pour nous collectionneurs de JEP, devrait pouvoir être résolue si l'on pouvait avoir contact avec des anciens de chez POULT...
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

COFFRET JEP - Page 4 Empty Re: COFFRET JEP

Message par Ch'ti Mer 7 Aoû - 17:28

Ah…, j'y pense, ... cela je l'ai vécu quand j'étais "jeune professionnel" du commerce.
Pour dymaniser les ventes, il y avait parfois des "primes" pour les détaillants, (c'était du bon temps d'avant la grande distribution). Le détaillant forçait sur sa commande, et il obtenait en plus, soit un seau à charbon, soit une cocote minute, ou un jouet pour ses enfants, etc... cela transitait par les grossistes. L'avantage pour l'industriel, c'était de mettre du stock chez les détaillants, (il n'y avait pas de problème de trésorerie à l'époque), et de bloquer pour un temps les concurrents.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

COFFRET JEP - Page 4 Empty Re: COFFRET JEP

Message par tinplate71 Mer 7 Aoû - 18:41

on pourrait peut être essayer de contacter la direction actuelle,il existe peut être des archives ?
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

COFFRET JEP - Page 4 Empty Re: COFFRET JEP

Message par Ch'ti Mer 7 Aoû - 21:21

Ah oui, bonne idée, Une petite lettre du CFE à la Sté POULT ?
Why not...
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

COFFRET JEP - Page 4 Empty Re: COFFRET JEP

Message par tinplate71 Jeu 8 Aoû - 5:37

La lettre pour la société POULT est faite j'espère que j'aurai une réponse.Je vous tiendrai au courant par la suite.
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

COFFRET JEP - Page 4 Empty Re: COFFRET JEP

Message par JC58 Jeu 8 Aoû - 7:24

Bonne idée cela permettra peut être de résoudre l'énigme .
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

COFFRET JEP - Page 4 Empty Re: COFFRET JEP

Message par tinplate71 Jeu 29 Aoû - 9:48

hélas voici ce que vient de m'envoyer la société POULT:


Bonjour

Suite à votre courrier concernant un coffret Poult, notre direction n'a
malheureusement jamais gardé d'archives. Encore moins avoir connaissance de
ce genre d'objet à l'effigie de Poult. En regardant plus attentivement la
photo il y a de grande chance que le nom de POULT est été rajouté. Pour
nous il s'agit de faux.


Difficile d'aller plus loin donc,à moins qu'un amateur plus éclairé puisse nous en dire plus,personnellement vu le nombre de machines en vente je viens d'en acheter une d'ailleurs ,je ne crois pas à la thèse du faux.
Cordialement
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

COFFRET JEP - Page 4 Empty Re: COFFRET JEP

Message par Ch'ti Jeu 29 Aoû - 10:28

Je ne crois pas non plus, bien entendu, à la thèse des "faux", et pour quelles raisons ? Surtout pour pas mal de faux ! Pas de raison non plus pour JEP, de faire une PUB gratuite pour POULT… (Visiblement, les jeunes cadres de chez POULT, ne semblent pas désirer chercher plus loin… là, c'est ne pas s'intéresser sur le passé de l'entreprise). Je reste à mon idée, pour avoir vécu moi-même ce procédé commercial : primes sur les commandes ou cadeaux d'entreprise. Donc, il n'y a plus qu'un "ancien" de POULT ou JEP, qui pourrait éclairer notre lanterne ferroviaire.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

COFFRET JEP - Page 4 Empty Re: COFFRET JEP

Message par Ch'ti Jeu 29 Aoû - 10:42

Mais, il faut reconnaitre que chez POULT, il y a eu une réponse à la lettre, beaucoup d'entreprises n'auraient même pas répondu.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

COFFRET JEP - Page 4 Empty Re: COFFRET JEP

Message par Ch'ti Jeu 29 Aoû - 10:59

J'ai trouvé ce blog sur internet … Peut-être y aurait-il moyen d'avoir des renseignements par cet intermédiaire?


http://gendep82.eklablog.com/adolphe-poult-a146165566
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

COFFRET JEP - Page 4 Empty Re: COFFRET JEP

Message par hurricane Jeu 29 Aoû - 19:21

Ah Montauban ...

https://www.youtube.com/watch?v=4R11-4uMeSM
hurricane
hurricane

Messages : 919
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

COFFRET JEP - Page 4 Empty Re: COFFRET JEP

Message par trains86 Jeu 29 Aoû - 19:52

Bonjour,

Merci tout d'abord d'avoir fait le courrier auprès de l'entreprise et de nous avoir tenus informés de la réponse.

La société Poult d’aujourd’hui n'a certainement plus grand chose à voir avec l'entreprise des années cinquante. Chose typique à notre pays la conservation d'archives n'est pas une priorité et puis ces trains n'ont surement pas été vendus sur une longue période, peut être même sur une seule année voir un Noël.

Leur analyse d'un faux ne présente pour moi aucun intérêt et n'est pas réaliste. J'ai vu plusieurs de ces modèles en plus ou moins bon état et l'authenticité me parait tout à fait certaine, d'ailleurs j'offre mon coffret à celui qui apportera une preuve certaine de la chose.... De plus l'intérêt de faire un faux sur une pièce d'une valeur tout à fait modeste et qui plus est très peu recherchée et encore plus sans apport de valeur marchande ne tient pas l'analyse. Nous somme bien loin d'une gare Marklin à quelque dizaine de milliers d'euros.

Cela restera certainement un petit mystère dans la très petite histoire des trains jouets mais de toute façon une pièce agréable à posséder.

Encore merci et bien cordialement, Daniel
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

COFFRET JEP - Page 4 Empty Re: COFFRET JEP

Message par tinplate71 Ven 30 Aoû - 7:56

Je viens d'envoyer un appel à l'aide à l'animateur du blog dont Yves à donné le lien plus haut ,espérons que l'on puisse trouver des indices et qui sait un début de réponse.
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

COFFRET JEP - Page 4 Empty Re: COFFRET JEP

Message par tinplate71 Dim 1 Sep - 14:13

l'enquête continue, espérons que l'on pourra aller un peu plus loin.la personne animatrice du blog m'a aimablement répondu.mieux elle a lancé un avis de recherche auprès de ceux qui parcourent son blog?elle doit aller rendre visite à quelqu'un qui pourrait en savoir plus.Voici ce qu'elle me dit :


" ...Voilà, j'ai fait un petit avis de recherches  http://gendep82.eklablog.com/avis-de-recherches-a169496220
Je pense aller voir quand j'irai à Montauban, Monsieur Péries, ancien pâtissier , maintenant brocanteur pour occuper sa retraite.
Sa pâtisserie était dans la première pâtisserie Poult (rue des carmes à Montauban, en photo sur l'article du blog) et son père a créé des recettes de biscuits pour l'usine Poult. Je lui demanderai de me re-raconter cette histoire... Il sera content...

Je vous tiens au courant dès que j'apprends quelque chose.
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum