COFFRET JEP

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Re: COFFRET JEP

Message par JC58 le Lun 17 Déc - 8:52

Et oui comme quoi on ne voit pas toujours ce que l’on
a au milieu de la figure............
Moi le premier.
Bien sûr.
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Re: COFFRET JEP

Message par sncf231e le Lun 17 Déc - 14:52

tinplate71 a écrit:un coffret avec une petite 1007 mécanique dont le couvercle a du être refait
C'est un bel ensemble, mais je me demande si c'est original dans cette composition. J'espère que cela ne vous dérange pas que j'ai des doutes. La locomotive ressemble à une 210 qui a été retravaillée à partir d'une 111 comme celle-ci:

Les voitures de votre train ne sont pas toutes du même type; le rouge semble être différent. Mon set n'est pas dans une boîte, mais je pense que c'est correct. C'est d'ailleurs pas 0 mais 33 mm.

Cordialement
Fred
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Re: COFFRET JEP

Message par tinplate71 le Lun 17 Déc - 16:09

Bonjour,
Merci pour votre remarque. Bien sur le doute subsiste sur ce coffret je vous l'accorde,je ne possède pas de documents sur ces coffrets anciens ,par contre la machine de ce type  existe bien ,elle est présente dans le catalogue  de 1924 sous la même référence je crois (462) que votre crescendo.

je ne suis pas actuellement près de ce coffret, mais dès que je peux je regarderai car effectivement la voiture voyageur n'est pas conforme  car elle ne possède pas les portes essieux tels que le fourgon à bagages du coffret.J'ai du par mégarde l'intervertir mais j'ai bien la bonne quelque part  et j'en profiterai pour remplacer celle de la photo par la bonne.
En tout cas tout ceci souligne bien la difficulté de faire coexister des choses conformes .En plus si le collectionneur lui même intervertit des pièces ça n'arrange pas non plus !
Cordialement
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Re: COFFRET JEP

Message par tinplate71 le Mar 18 Déc - 6:53

un coffret mécanique

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Re: COFFRET JEP

Message par trains86 le Mar 18 Déc - 18:32

Superbe votre coffret avec le petit triple mécanique, il me reste encore à en trouver un....

Un classique, le coffret de la Fléchette en état d'usage, version bass volt des années 35, là encore entièrement d'origine.









Daniel


Dernière édition par trains86 le Mar 18 Déc - 18:39, édité 1 fois
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Re: COFFRET JEP

Message par trains86 le Mar 18 Déc - 18:35

Et puis un autre que l'on ne présente plus, la version tous courants de la "boite à sel" qui je pense doit lui dater des années 30.





Daniel
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Re: COFFRET JEP

Message par tinplate71 le Lun 24 Déc - 10:17

la photo du coffret avec la petite 1007 mécanique ET la bonne voiture voyageur.
Comme je l'avais dit auparavant je ne suis pas sur que le couvercle du coffret n'ait pas été restauré.
Cordialement


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Message par eisenbahn60 le Mer 26 Déc - 22:23

Coffrets Jep en tout genre









coffret fausse BB recosntitué



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Re: COFFRET JEP

Message par tinplate71 le Sam 29 Déc - 14:12

Merci pour toutes ces belles photos !
en voici un autre avec un couvercle un peu trop prometteur,il me semble voir la façade de la gare bastille sur le coffret  avec une belle et grande 231...


en ouvrant la boite il ne s'agit que d'une petite 020.Qu'importe elle a quand même fière allure Wink
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Re: COFFRET JEP

Message par bernard21 le Dim 30 Déc - 7:02

tinplate71 a écrit:il me semble voir la façade de la gare bastille sur le coffret  avec une belle et grande 231...

C'est possible, quoique le sémaphore à l'avant plan soit davantage du Nord que de l'Est…

Encore quelques passionnantes recherches à faire!
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Re: COFFRET JEP

Message par bernard21 le Dim 30 Déc - 10:42

bernard21 a écrit:
tinplate71 a écrit:il me semble voir la façade de la gare bastille sur le coffret  avec une belle et grande 231...

C'est possible, quoique le sémaphore à l'avant plan soit davantage du Nord que de l'Est…


La locomotive, en tout cas, semble bien être une représentante de la série des "3700' de la compagnie du Nord, devenues 231 E, comme celle-là...




La présence probable de la "penture" à trois branches sur la boite à fumée, fait d'ailleurs assez bien penser à une machine dans sa configuration d'après 1938.


La logique porte donc à croire qu'elle est représentée sur une ligne du nord de Paris, et peut-être même à Paris, tout simplement, du côté de la Chapelle, comme le laisse imaginer cette photographie prise au dépôt de la chapelle, précisément :




Le bâtiment visible en arrière plan ressemble assez bien, en effet, à celui que l'on observe sur le couvercle de la boite.

Et, certains détails portent à croire qu'il s'agit, très probablement de la "station" du pont Cardinet qui, elle-même, ressemblait à çà :



Néanmoins, on voit bien que la gare représentée sur le dessin de la boite JEP est à niveau de la voie, comme son quai qui, de plus, est pourvu d'un auvent.


De plus, elle est implantée "le long" des voies, et non "en travers".

Dès lors, et même si l'on sait que les "dessinateurs" de chez JEP interprétaient volontiers la réalité, les recherches se doivent d'être poursuivies.

A moins qu'un plus sachant que moi ait une idée... sunny
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Message par tinplate71 le Dim 30 Déc - 12:13

Il semblerait que le coffret dont nous parlons est référencé par C. Lamming ( le jouet de Paris édition Maeght page 284) sous la référence 361 proposé de 1931 à 1937.Malheureusement il n'y a pas d'image du couvercle du coffret.
Il ne catalogue d'ailleurs pas la version à une voiture voyageur + un fourgon : (361.2 avec deux voitures voyageurs) laissant peut être planer un doute sur le bon "remplissage" de la boite. Mais ce coffret a été acheté il y a très longtemps à un vieux collectionneur et je ne suis pas certain qu'il y ai vraiment tromperie sur le contenu. De plus comme aimait le dire notre regretté ami J.F Guy il y avait à Noel par exemple une possibilité de remplissage avec ce qu'il y avait sous la main.
La datation de C. Lamming 31/37 vous semble elle possible par rapport aux arguments . pentures à 3 branches et configuration après 1938 ?
Le fronton et les fenêtres basse de la gare du couvercle me paraissent bien correspondre à la façade bastille ,les dessinateurs auraient ils pu prendre quelques libertés ,c'est bien possible.
Cordialement
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Re: COFFRET JEP

Message par tinplate71 le Dim 30 Déc - 12:41

après avoir regardé le catalogue JEP 1936 je m’aperçois que le coffret est bien référencé pour une voiture voyageur ET un fourgon bagages.Donc plus de doute quand au "remplissage",il est bon !


La page 10 du même catalogue indique d'autres compositions référencées également par C.Lamming dans le même ouvrage.A suivre
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Re: COFFRET JEP

Message par bernard21 le Dim 30 Déc - 15:39

tinplate71 a écrit:La datation de C. Lamming 31/37 vous semble elle possible par rapport aux arguments . pentures à 3 branches et configuration après 1938 ?


Je m'aperçois, au vu de la question, que je me suis mal exprimé, en laissant à penser que l'application de la penture en Y sur les boites à fumée, pouvait être contemporaine de la création de la SNCF.

Rendons donc à Paul ce qui n'est pas à jacques, et disons bien fort que c'est une pure marque de la compagnie du Nord qui semble l'avoir appliquée sur ses machines, assez tôt dans le siècle, si l'on en croit les photographies que  Lucien Maurice VILAIN a inséré dans son livre sur "la locomotive à vapeur et les grandes vitesses".

On y voit, en effet, en page 119, une vue de la 3.1266, datée de 1931, avec ce type de fermeture. De même, y voit-on un peu plus loin, une photo datée de 1935,  d'une "Chapelon" ex-Paris Orléans, (la 3559 qui deviendra quelques années plus tard la 231 E4), transformée pour le Nord, avec toujours ce même système de fermeture.

Je me souviens aussi avoir lu quelque part que la "consolidation" du Nord qui est présentée couchée sur le flanc à Mulhouse avait d'origine, aussi, une penture à trois branches : or, la première série de ce type de machines a été construite (au Creusot!) à partir de 1912...

On peut donc dire, sans beaucoup de risques de se tromper, qu'il est tout à fait possible que le dessin de la boite JEP ait été fait bien avant 1938, sur l'inspiration de machines du nord (comme le laisse d'ailleurs à penser l'inscription "Nord" qui apparaît au centre de la boite à fumée, sur le dessin).


En fait, ce que je voulais rappeler, en faisant référence à la SNCF, est que, d'après mes lectures,  ce type de fermeture a quasiment été de règle au dépôt de la Chapelle, dès 1938: en quelque sorte, un "type unifié", avant la lettre…


Toutes mes excuses pour avoir été responsable de cette méprise et bien cordialement.
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Re: COFFRET JEP

Message par bernard21 le Mer 2 Jan - 23:42

tinplate71 a écrit:Le fronton et les fenêtres basse de la gare du couvercle me paraissent bien correspondre à la façade bastille

Mais, aussi, un peu à celle-ci, qui après tout est également sur la ligne  drunken


gare de Bruxelles-Luxembourg. pardon, je n'ai pas pu résister….


tinplate71 a écrit:les dessinateurs auraient ils pu prendre quelques libertés ,c'est bien possible.


Après avoir recherché tout ce qui aurait pu, dans les années 30, correspondre au bâtiment représenté, avec en plus, la nécessité d'avoir 3 voies à quai, sur lesquelles circulent aussi bien des trains de marchandises et des trains de voyageurs, traversées qui plus est, par un monumental portique en treillage , comme celui visible en arrière plan, j'ai fini par me persuader que c'est bien une vision d'artiste, liée peut-être à la difficulté de bien  "dessiner" l'architecture particulière des gares de la ligne du nord.

En tout cas, je n'ai pas trouvé de gares entre Paris et Creil qui remplissent les trois conditions, en particulier, celle du "portique: à l'époque, d'après les plans que j'ai pu consulter, ce type d'installation n'existait qu'à la Chapelle et aux Joncherolles, ainsi qu'en gare principale, comme on le voit ci-après :


.

J'en reviens donc à l'idée de gare "libre" sur fond de dépôt de la Chapelle d'avant les modifications de 1937.
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Re: COFFRET JEP

Message par tinplate71 le Jeu 3 Jan - 10:04

Bonjour, Sans aller jusqu'en Belgique,une fois Smile  le ou les dessinateurs se plaisaient à évoquer Paris ou la région parisienne .La vignette est d'ailleurs assez jolie.
Cordialement
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pacific et gare

Message par onurb1717 Hier à 16:02

Bonjour

cette gravure sur le coffret m'inspire les réflexions suivantes

1 le Y si caractéristique des loco du Nord est représenté à l'envers ; de plus la pompe a air est ordinairement à gauche sur les machines réelles  il n'y a pas de cinéma à l'avant
2 il y a des similitudes de la loco avec la mythique super pacific JEP echelle 1 ( voir la photo page 99 du livre Lamming chez Maeght editeurs )

3 la "gare" représentée se rapproche du modèle N° 15 ou 41.2 lithographiée( Page 303 opus cité )

la temporalité des ces element se situe vers 1925-30

j'en conclurai que l'inspiration du dessinateur est plutôt basée sur des modèles " maison"  qu'une gare réelle à 3 voies

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