COFFRET JEP

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COFFRET JEP

Message par JC58 le Sam 8 Déc - 19:43

Voilà une photo d'un coffret de train JEP différent de la variété des coffrets présentés dans le bulletin.


La question est il d'origine?
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JC58

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Re: COFFRET JEP

Message par tinplate71 le Dim 9 Déc - 8:37

Bonjour,
j'ai un gros doute en ce qui concerne la presence de voitures voyageurs et wagons marchandises.A mon avis il devrait se trouver des rails à la place des voitures forestier.
Cordialement
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tinplate71
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Re: COFFRET JEP

Message par JC58 le Dim 9 Déc - 9:12

Bonjour Tinplate ,
Mon sentiment était aussi que les voitures voyageurs étaient en trop
dans le coffret et qu’ il manque les rails d’autant qu’un transformateur
est présent , d’ailleurs je me demandais si JEP avait justement sorti
des coffrets avec seulement du matériel roulant.
Donc pour revenir à celui -ci , il serait possible qu’il contienne la
locomotive et les wagons de marchandise et que simplement les
Rails ont été remplacés par les voitures voyageurs.
Cordialement..
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JC58

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Re: COFFRET JEP

Message par Collectrain le Dim 9 Déc - 10:37

Bonjour à tous,

Le coffret de votre photo n'est en rien conforme !

Car ce type de coffret (la boite et pas le matériel) a été vendu de 1953 à 1955.
Dimensions : 64,5 x 41,5 x 11,5.

Il contenait :
- soit la 120 zamac (6065 LT) soit la BB 8101 (6067 L en 1953, 6069 L après).
- 3 voitures voyageurs (4761 S, V, M
- 1 Transfo 40W (6052 U) 1 traverse prise de courant (OE)
- 10 rails courbes (CE 10) et 4 rails droits (DE10)
- 1 notice d'utilisation, 1 bon de garantie et 1 fiche de contrôle.

Appellations ou références :

-  120 Zamac : 1953 = 6065-3 V, 1954 = 6065-3 V4 et 1955 = 6065-3 V


- BB 8101 : 1953 = 6067-3 V, 1954 = 6069-3 V4 et 1955 = 6069-3 V




Bien sûr, il y a des petites différences dans le matériel (profils des roues, prises secteur transfo, etc) que seuls les spécialistes connaissent.

CQFD...  Very Happy
Cordialement,
Collectrain


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Re: COFFRET JEP

Message par Collectrain le Dim 9 Déc - 11:04

Merci à notre cher Administrateur d'avoir corrigé mes erreurs de frappe...
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Re: COFFRET JEP

Message par JC58 le Dim 9 Déc - 14:17

Bonjour collectrain ,
Merci de votre avis donc à nouveau le doute
S’installe sur le contenu du coffret !
Cordialement.
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Re: COFFRET JEP

Message par Collectrain le Dim 9 Déc - 17:26

Bonjour JC58 et à tous,

"Le doute m'habite" dite vous... Surprised

Effectivement, j'ajoute que en 1955/56: année de sortie de la 131T, celle-ci a été mise dans les coffrets, en parallèle de ceux de la 120T et de BB 8101. Ce coffret "131" a pour réf = 6066-3 V.

Ce seront d'ailleurs les deux 1/2 années qui verront autant de références et de coffrets différents. Cf: le catalogue Jep 1955/56.

Il faut rappeler que la 131T de cette période.... ont les roues rouges !

A partir de 1956/57... les coffret sortent sans transfo et donc seront moins haut : 9,5cm.et les références auront en plus un S en fin appellation (ex : 6069-3 VS).

Cordialement,
Collectrain.
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Re: COFFRET JEP

Message par Collectrain le Dim 9 Déc - 17:57

Re à tous,

Le scan du catalogue de 1955/56.


Collectrain.
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Re: COFFRET JEP

Message par JC58 le Dim 9 Déc - 18:41

Merci de l'information , en ce qui concerne les roues rouges sur le livre
(la merveilleuse histoire des trains JEP) de Mr P F COMBES la loco-tender
131T de 1955 est en photo avec des roues noires pages 32 figure 49.
Cordialement.
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Re: COFFRET JEP

Message par JC58 le Dim 9 Déc - 19:11

Très bien le scan.
Merci.
Cordialement.
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Re: COFFRET JEP

Message par Collectrain le Dim 9 Déc - 20:55

A JC58 et à tous,

Je n'ai pas ce livre... donc, je ne puis pas vérifier.

Je me méfie de ces document écrits par des collectionneurs "éclairés" qui affirment des propos parfois erronés et qui omettent malheureusement trop souvent de faire relire leur épreuve par d'autres amateurs collectionneurs reconnus dans leur milieu...  ce qui éviterait ce type d'erreur que le néophyte prend trop souvent pour argent comptant.

J'en veux pour preuve le très très beau livre de Monsieur Clive Lamming "le Jouet de Paris""1902-1968" paru avec son errata d'une feuille recto verso. Et pourtant sa compétence et son professionnalisme, en faisant relire et corriger son ouvrage, n'ont pas permis d'éliminer toutes les coquilles!

Pour l’anecdote, je me souviens d'avoir relu et corrigé, il y a quelques années, avec deux autres amis passionnés, un livre dans le même registre... et bien... il a été publié avec encore des erreurs.

Pour revenir à la 131T du livre... celle de 1955, elle devrait être à roues rouges. D'ailleurs, il suffit de regarder le N° gravé sous le moteur pour connaître l'année de fabrication...

Cordialement,
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Re: COFFRET JEP

Message par JC58 le Lun 10 Déc - 7:29

Bonjour collectrain ,

Peut être aussi que la photo mise était juste pour
illustrer le modèle en général.

Cordialement.
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Re: COFFRET JEP

Message par bernard21 le Lun 10 Déc - 12:01

Collectrain a écrit:A JC58 et à tous,

Pour revenir à la 131T du livre... celle de 1955, elle devrait être à roues rouges. D'ailleurs, il suffit de regarder le N° gravé sous le moteur pour connaître l'année de fabrication...



Chic, il y a enfin quelqu'un qui pourra me dire quand a été fabriquée ma petite cavalerie  Exclamation




parce que j'avoue que les numéros sous châssis ne "me parlent pas"...


Ainsi, celles aux roues "rouges":





et l'autre,  aux roues "noires" :





L'idée est de savoir ce que je vais pouvoir atteler "derrière", sans anachronisme, sachant que j'ai de quoi constituer à la fois un 6066-3V de la page centrale de ce catalogue (55/56):





et 6066-3PS de la page 20 centrale de cet autre (59?):




Un grand merci d'avance à notre "sachant", pour son aide éclairée


Cordialement

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Re: COFFRET JEP

Message par JC58 le Lun 10 Déc - 15:02

Bonjour Bernard 21 ,

Une explication par Collectrain pour connaître l’année de fabrication de nos loco-tender par rapport
au no gravé sous le moteur nous serait bien utile.
Le mien est :626408 série 60.
Merci à tous,
Cordialement.
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Re: COFFRET JEP

Message par Collectrain le Lun 10 Déc - 17:36

Bon et pour faire suite à vos demandes... Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci à JC58 pour le scan (par messagerie perso) de la page de l'ouvrage sus-nommé.
Rendons à Monsieur Combès le fait qu'il ne précise pas l'année de la 131T en photo mais, seulement dans le texte, qu'elle "sort"
en 1955.
Donc... il fallait lire entre les lignes car manifestement cet ouvrage n'est qu'un livre de vulgarisation. Smile


Par contre, je suis surpris que les éminents membres du CFE n'aient manifestement jamais communiqué sur la datation des
modèles !!!  Sad

Je précise donc :
- De 1952/53 à 1959/60...  le premier chiffre correspond à l'année de fabrication.
- A partir de 1960... la numérotation moteur ne reprend pas ce schéma mais les n° démarrent à 0.
- A la fin de Jep ( vers 1963/64)... il n'y à plus de numéro gravé sous le châssis moteur.

P.S.: Cette numérotation n'est pas valable pour les autorails 5880 et 6058 car ils n'ont jamais eu de numéro.
Il en est de même pour les moteurs "AP5" simplifiés ou U5 de 1953/54 des 120 carénées et des BB genre 9001.  

Pour les deux moteurs de Bernard21:
- Le N° moteur de la 1ère photo ci dessus est 517946 = 1955.
- Le N° moteur de la 2ème photo ci dessus est 86026 = vers 1962.

Concernant "le remplissage" de coffrets 131 :
Pour la 131T à roues rouges ... il y a 2 possibilités:
- Le Marchandise : 6066-3 M


- Le Voyageur : 6066-3 V


Pour la 131T à roues noires... 1 seul avec le N° 86026 de la photo (Ceux d'avant 1959/60 n'ont pas la même disposition)
- 6066-3 PS  (Copyright M.W.)


Bonne utilisation pour ranger ou arranger vos quelques coffrets.  Cool

Cordialement,
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Re: COFFRET JEP

Message par Collectrain le Lun 10 Déc - 17:42

Re, et pour JC58

Pour ce qui est de la 131T N° 626408...

1 seule possibilité de coffret:
- le 6066-3 MS (donc sans transfo)


Cordialement,
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Re: COFFRET JEP

Message par JC58 le Lun 10 Déc - 18:46

Bonsoir ,
Merci à collectrain de ces explications et des photos cela permet
d’y voir plus clair.
Une dernière question sur la dernière photo du coffret 6066-3Ms à droite des
Rails on aperçoit bien la boîte du transformateur donc dans ce coffret elle
reste vide ?
Cordialement.
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Re: COFFRET JEP

Message par Collectrain le Lun 10 Déc - 19:16

Re-Bonsoir JC58 et à tous,

Ce n'est pas une boite mais seulement un "calage" de remplissage... d'ailleurs, la hauteur du coffret (9,5cm) ne permet pas de mettre un transfo 6052U.
C'est le même genre de calage que celui qui sert de support à la traverse prise de courant OE.

Qui plus est l’appellation du coffret, 6066-3 MS, fournit ces informations :
6066 = 131T
3 = nombre d’éléments tracté
M= type d'élément : marchandise
S = sans transformateur

Petite précision:
Parfois, sous les coffrets, il y a la référence inscrite avec un tampon encreur.

Cordialement,
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Re: COFFRET JEP

Message par Collectrain le Lun 10 Déc - 20:03

Re-Bonsoir à tous,

Un exemple de marquage sous coffret qui lui me pose problème... eh oui... cela arrive !!!   scratch



donc marquage : 5847MGL 110
5848 = loco BB 8101 à inversion manuelle
M = wagons marchandises
GL =  Question  Question  Question  Je suppose   Idea  : Galeries Lafayette  Question  Question  Question
110 = transfo en 110 Volts.



Le bon de garantie de 1959, lui nous donne : 5847-PM 110Volts et pose une autre question...   Question  Question  Question
Le "P" devrait correspondre aux rails à travelage plastique mais c'est de la voie métallique (tin-plate)...  Idea  Idea  Idea  les demandes des grosses enseignes comportaient souvent des particularités spécifiques.  
J'ai eu ce coffret chez ami qui ne l'a quasiment pas utilisé... il est comme neuf et j'ai même la sur-boite d'origine en bois avec son carton en protection.

Cordialement,
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Re: COFFRET JEP

Message par bernard21 Hier à 10:30

Collectrain a écrit:Bon et pour faire suite à vos demandes... Bonjour à tous,
[…]
Je précise donc :
- De 1952/53 à 1959/60...  le premier chiffre correspond à l'année de fabrication.
- A partir de 1960... la numérotation moteur ne reprend pas ce schéma mais les n° démarrent à 0.
- A la fin de Jep ( vers 1963/64)... il n'y à plus de numéro gravé sous le châssis moteur.
[…]
Pour les deux moteurs de Bernard21:
- Le N° moteur de la 1ère photo ci dessus est 517946 = 1955.
- Le N° moteur de la 2ème photo ci dessus est 86026 = vers 1962.
Concernant "le remplissage" de coffrets 131 :
Pour la 131T à roues rouges ... il y a 2 possibilités:
[…]
Bonne utilisation pour ranger ou arranger vos quelques coffrets.  Cool
Cordialement,
Collectrain


Bonjour et un très grand merci à notre ami Collectrain pour ces renseignements précieux qui, pour ce qui me concerne, vont, d'abord, me permettre de faire circuler des "rames" justes, avec exactement les voitures et wagons qui correspondent à mes catalogues (au fourgon près, sauf erreur, j'ai ce qu'il faut…).

Et, je vais aussi pouvoir "dater" mes autres machines, même si certains numéros me laissent perplexe, comme cette BB n° 628100 qui, selon Roger CADORET dans son article du bulletin n° 125, serait du type "variante n° 2, sortie en ...1954. Mais il est vrai qu'elle a été vendue au départ par le magasin "Loisir" du Havre, pour finir par être "chinée" sur la brocante dominicale de ...Carpentras...  

Et que dire aussi de la CC dont les deux moteurs portent les n° 201 291 et 201 296...

Bref, quelques instants de reflexion à prévoir, de mon côté, et, pourquoi pas, un beau sujet d'article à venir pour la revue  Smile


En tout cas, un grand merci encore, pour avoir accepté de partager toutes ces vastes connaissances.


Cordialement,

Bernard
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Re: COFFRET JEP

Message par tinplate71 Hier à 14:38

Bonjour à tous,

Permettez moi de rebondir. je cite : "... Par contre, je suis surpris que les éminents membres du CFE n'aient manifestement jamais communiqué sur la datation des modèles !!!  ..."
Voici une très intéressante réflexion qui mérite un semblant d'explications.
Pour faire simple il me semble que notre revue "trainjouet"n'a pas jusqu'à présent traitée dans son ensemble ce modèle de locomotive, de même pour les coffrets JEP. C'est l'énorme avantage d'un forum par rapport à une revue que de pouvoir étirer un sujet presque à l'infini et donc de pouvoir creuser toujours plus loin un sujet grâce au savoir  de ses adhérents . On le voit bien ici par le biais de l'image,du texte,des questions et des réponses. Notre revue se veut : "la mémoire partagée des collectionneurs de trains-jouets" , oui elle l'est effectivement mais sur une quarantaine de pages, mais seul le forum permets une souplesse et une adaptation en temps réel aux questions des uns et des autres.Le sujet primitif de notre revue (ici les coffrets JEP) a été  développé ici même et je l'espère continuera à l'être par la suite à la manière, pourquoi pas, de l'esprit encyclopédique du siècle des lumières.
Plus même nous avons rebondi sur la locomotive 131T puis de la numérotation des moteurs de sorte qu'au final tout le monde  en est sorti gagnant.

Je me permets également de saluer le travail de monsieur Combes qui a su à sa manière porter haut le sujet au départ et son livre restera pour moi indispensable pour tout collectionneur. Que le forum apporte les compléments indispensables c'est aussi une de ses  vocations.
Cordialement
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Re: COFFRET JEP

Message par Collectrain Hier à 15:48

Bonjour Tinplate,

--> Pour revenir à mon propos sur l'ouvrage de Monsieur Combès, je ne l'ai pas dénigré disant que c'est un ouvrage de "vulgarisation" et pas une "bible".
C'est dans ce sens que j'ai attiré l'attention des lecteurs sur la facilité de faire d'un sujet général un cas particulier.  No

--> En ce qui concerne la datation des modèles AP5 série 60... il me semble tout de même que c'est le sujet premier voire l'ABC que de donner ce renseignement... car il conditionne la compréhension des modifications ou améliorations faites par Jep en peu de temps.   scratch

Ces changements étaient effectuées pour des intérêts industriels mais aussi pour être en adéquation avec les créations à venir.
J'en veux pour preuve:
- Le profil des boudins de roues... pour rouler sur la voie à travelage plastique.
- Le baguage des axes de roues et des pignons... pour éviter l'usure du zamac en cas d'utilisation importante.

Pour en arriver là... il faut... en plus de l'esprit "collectionneur"... avoir l'envie de trouver le pourquoi du comment !

Cordialement,
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Re: COFFRET JEP

Message par JC58 Hier à 17:05

Collectrain a écrit:Re-Bonsoir JC58 et à tous,

Ce n'est pas une boite mais seulement un "calage" de remplissage... d'ailleurs, la hauteur du coffret (9,5cm) ne permet pas de mettre un transfo 6052U.
C'est le même genre de calage que celui qui sert de support à la traverse prise de courant OE.

Qui plus est l’appellation du coffret, 6066-3 MS, fournit ces informations :
6066 = 131T
3 = nombre d’éléments tracté
M= type d'élément : marchandise
S = sans transformateur

Petite précision:
Parfois, sous les coffrets, il y a la référence inscrite avec un tampon encreur.

Cordialement,
Collectrain  study

Bonjour Collectrain ,

Dans le coffret en ma possession si je soulève le couvercle du (calage) apparaît
Pourtant bien un transformateur (voir photo) voilà pourquoi j’ ai posé la question.
J’ai regardé également sous le coffret mais aucune trace de tampon encreur.
Après regroupement des informations je pense que seul les voitures forestier
proviennes du coffret et qu’il s’agit du coffret: 6069.3 1954 dimensions:64x41x11.
Merci à Collectrain de son savoir.
Cordialement.
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Re: COFFRET JEP

Message par JC58 Hier à 17:11

Photo.
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Re: COFFRET JEP

Message par Collectrain Hier à 17:31

Bonjour Bernard21,

Pour répondre à vos 2 questions:
- La BB 8101 N° 628100 est une 1956/57.

P.S.: Pour le classement en variantes... je peux dire qu'il y a eu de nombreuses variantes si l'on tient compte... de la couleur des tampons, des attelages, des bases de pantos, des traverses de tamponnement, de la hauteur des boudins de roues et aussi de leur forme. de la matière des pignons, de la fixation des roues sur les bissels avant et arrière, des différentes améliorations "anti usure" des essieux moteur et des couleurs du toit...
Donc, avec tout cela... dire qu'il n'y a que 3 ou 4 variantes... me parait très réducteur.
Affirmer aussi, que la 1ère version (toit gris) était peinte en gris clair avant la couche de vert... et bien c'est partiellement vrai et partiellement faux... pour les tous premiers modèles... c'est oui... mais vers le n° 308000... c'est l'inverse (J'ai les deux modèles n° 307035 et n° 308859).
Bref...

- La CC 7001 N°  201291 et 201296 est une 1953/53... "1ère version" vert tilleul pour le haut, vert PLM pour le bas et base des pantos gris clair.
Elle était dans le coffret 6077-3... mais aussi vendue seule bien sûr:


Cordialement,   Very Happy
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