Alimentation de laboratoire et autres plaisirs

+4
GRAF68
tinplate71
Ch'ti
beauceron56
8 participants

Aller en bas

Alimentation de laboratoire et autres plaisirs  Empty Alimentation de laboratoire et autres plaisirs

Message par beauceron56 Mar 9 Jan - 17:50

Bonjour tous les bodys,

Alors voilà !
Je voudrais revenir sur l'article de l'excellent Jean Rudel, paru dans le n° 150 sept 2023 du bulletin.
J'avais déjà opté pour l'alimentation de laboratoire de chez CONRAD, (Base Tech BT 305, de mémoire ...) qui peux se substituer avec les vieux JEP .
Dans son article, Jean Rudel nous explique sa découverte sur un site "chinois" de télécommandes à distance pour nos trains.
J'ai suivi son conseil, et j'ai opté pour la Solution 2. Je ne peux que vous inviter à lire son article en détail pour plus d'explications.
Personnellement, je me suis tourné vers notre Amazon occidental (Parce que moi, les Chinois, j'hésite !!!) et j'y ai retrouvé les références de cette télécommande, pour un prix similaire.
Bon, c'est toujours Chinois, c'est le même expéditeur, et si il y a un loup c'est toujours plus facile pour les échanges.
Parlons maintenant du variateur. Il existe un plan de connexion qui figure sur les données techniques. Imprimez le, ça peux toujours servir. Quand à la notice, car il y en a une, Après avoir contacté Jean Rudel, il m'en a gentiment envoyé une traduction. Encore une fois, relisez l'article, c'est passionnant. Et jean vous laisse ses coordonnées mail.
Et comme ça, il ne se sera pas cassé la nénette pour rien !!!
Sachez qu'après opérations, j'alimente mon réseau sous 16V ... et 2 A !
Et ça pète le feu ! Mieux que ça vous obtenez un ralenti de folie !
Avec ça, on ne joue pas au train, Monsieur, on le pilote ...
Bonne soirée à tous et meilleurs vœux !

beauceron56
beauceron56

Messages : 26
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 72
Localisation : Bretagne Sud

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de laboratoire et autres plaisirs  Empty Re: Alimentation de laboratoire et autres plaisirs

Message par Ch'ti Mer 10 Jan - 15:57

bauceron56 a écrit: (Parce que moi, les Chinois, j'hésite !!!)

Moi aussi ! et pour de multiples raisons.... What a Face affraid

A ce sujet je me demande si les transformateurs pour trains L. G. B. pourraient convenir aux JEP, HORNBY, LR...
Ils existent en reventes d'occasions sur les sites d'enchères...
Mais sont ils assez puissants pour les moteurs type avant guerre comme les JEP séries 52, 57, 59 ?
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de laboratoire et autres plaisirs  Empty Re: Alimentation de laboratoire et autres plaisirs

Message par tinplate71 Mer 10 Jan - 17:37

l'alimentation de laboratoire dont vous parlez c'est effectivement LA SOLUTION.cordialement
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de laboratoire et autres plaisirs  Empty Re: Alimentation de laboratoire et autres plaisirs

Message par GRAF68 Ven 19 Jan - 22:34

oui moi aussi j'utilise celle ci depuis + de 10 ans.
GRAF68
GRAF68

Messages : 271
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 65
Localisation : Fessenheim

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de laboratoire et autres plaisirs  Empty Alimentation stabilisée

Message par Soriot Ven 19 Jan - 23:30

Bonjour
Je serais intéressé aussi par une alimentation stabilisée mais celle-ci possède elle une inversion sens de tension -30v +30v potentiomètre à zéro central por inversion sens de rotation /déplacement des machines avant arrière
Merci de votre réponse
Soriot
Soriot

Messages : 6
Date d'inscription : 23/09/2022
Age : 70
Localisation : Vendee

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de laboratoire et autres plaisirs  Empty Re: Alimentation de laboratoire et autres plaisirs

Message par Patoun Sam 20 Jan - 7:59

Bonjour,
l faut y joindre un inverseur bipolaire. Le C.F.E. en propose dans sa boutique (réservée aux adhérents).
Ci-joint ma solution qui permet de conserver la juxtaposition des alimentations sans perte de place.
Toutefois il est possible de positionner l'inverseur ailleurs, sur le côté, dessus et même plus loin au bout d'un fil.

Alimentation de laboratoire et autres plaisirs  23_04_22

Bien cordialement, Patrick.
Patoun
Patoun

Messages : 403
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de laboratoire et autres plaisirs  Empty Ampoule de protection court-circuit

Message par train59 Sam 27 Jan - 18:41

Bonsoir
De mon coté je me suis fabriqué une alimentation avec un transfo à sorties multiples (0-6-9-12-18-24V) équipé d'un redresseur et d'un disjoncteur thermique. Le problème est que le disjoncteur thermique est trop lent en cas de court-circuit lié à un déraillement et comme le transfo peut délivrer allégrement 10A, ça fait des arcs électriques sur les roues qui déraillent et des impacts comme une soudure à l'arc!
J'ai fait un essai en intercalant en série une ampoule de voiture (phare + code) mais la résistance n'est pas adaptée (ça marche uniquement avec 1 loco qui ne consomme pas trop!). Est-ce que quelqu'un sait sélectionner la bonne ampoule (voltage, type, etc) pour pouvoir faire rouler 3 ou 4 trains sous 24V / 6A avec cette ampoule en série qui ne consommerait quasi rien sauf en cas de court-circuit?
Merci et bonne soirée
Alimentation de laboratoire et autres plaisirs  Img_4011
Alimentation de laboratoire et autres plaisirs  Img_e411
train59
train59

Messages : 27
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 63
Localisation : Nord

http://train.jouet.ancien.chez.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de laboratoire et autres plaisirs  Empty Re: Alimentation de laboratoire et autres plaisirs

Message par jpvapeur 54 Sam 27 Jan - 20:43

Bonsoir à tous !

J'utilise une ampoule de phare en utilisant le filament ( route ) pour une loco HO Märklin sous 20 V ( plus gourmande que les autres marques en 2 rails 12 V ) Et cela fonctionne très bien ! Very Happy
Je vais avoir le même problème car je remonte un réseau 24 V en 0 . J'ai les transistors de puissance et le pont de diodes à protéger !
Je vais essayer avec plusieurs ampoules en // en cherchant parmi les plus puissantes ! Les futurs essais le diront !
Je pense que pour bien faire, il faudrait des ampoules de 24 V ( Phares de camions ) ???

Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 395
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de laboratoire et autres plaisirs  Empty Re: Alimentation de laboratoire et autres plaisirs

Message par jpvapeur 54 Sam 27 Jan - 20:49

Re -

Un disjoncteur magnétique serait plus rapide qu'un thermique !

Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 395
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum