Loco électrique Hornby PO E1

+6
Heiko
JC58
hurricane
Ch'ti
trains86
cf7c
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

 Loco électrique Hornby PO E1 - Page 2 Empty Re: Loco électrique Hornby PO E1

Message par hurricane Lun 22 Mai - 19:52

Meccano aurait également pu utiliser 2 faces arrières.
Comme cela a été fait en 1938-39 pour la version O mécanique.
hurricane
hurricane

Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

 Loco électrique Hornby PO E1 - Page 2 Empty Re: Loco électrique Hornby PO E1

Message par bernard21 Mar 23 Mai - 8:32

hurricane a écrit:
Quand on pense que le modèle original avait 16 roues.

 Loco électrique Hornby PO E1 - Page 2 _2bb2_15


Bonjour,

le compte est juste, mais sauf à me tromper, je crois que ce n'est pas la bonne photographie... Embarassed

Car  celle présentée nous montre d'évidence une 2 BB 2, et probablement le "prototype" 242 BE 1 du PLM (future  2BB2 3301 de la SNCF), qui a circulé sur la ligne de la Maurienne.

Or on sait que monsieur Hornby a dit, lui-même, dans ses catalogues, s'être inspiré d'une machine du Paris Orléans, ce qui nous ferait comme candidate vraisemblable une ex E 501 ou 502 (série 5000 à la SNCF) de ce genre, avec leur fameuse transmission "Buchli", malheureusement non figurée par Hornby:

 Loco électrique Hornby PO E1 - Page 2 2d2-5511

C'est aussi celle vendue en "kit" bronze par l'atelier du chateau d'eau" de Francis Laluque et qui a été évoquée sur ce forum, me semble-t'il.
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

 Loco électrique Hornby PO E1 - Page 2 Empty Re: Loco électrique Hornby PO E1

Message par jean-Thierry Aubin Mar 23 Mai - 20:03

Bonsoir à tous,
Il y a tellement d'épaves de "PO E1" à rénover...
Source d'inspirations inépuisable.
 Loco électrique Hornby PO E1 - Page 2 Dscn1210
 Loco électrique Hornby PO E1 - Page 2 Dscn2628
Bien cordialement,
JT

jean-Thierry Aubin

Messages : 160
Date d'inscription : 25/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

 Loco électrique Hornby PO E1 - Page 2 Empty Re: Loco électrique Hornby PO E1

Message par hurricane Mar 23 Mai - 20:27

Bonjour Bernard,
je ne fais que reprendre l'hypothèse de nombreuses fois exprimée par Clive Lamming, l'un de nos maîtres en la matière.
Le HRCA est du même avis dans son bulletin n°454 (juin/juillet 2010).
Pour Clive Lamming, Meccano aurait choisi d'écrire qu'il s'agissait d'une motrice du PO car cela était plus vendeur !

 Loco électrique Hornby PO E1 - Page 2 2010-026

 Loco électrique Hornby PO E1 - Page 2 2010-028

 Loco électrique Hornby PO E1 - Page 2 2010-027
hurricane
hurricane

Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

 Loco électrique Hornby PO E1 - Page 2 Empty Re: Loco électrique Hornby PO E1

Message par hurricane Mar 23 Mai - 20:29

jean-Thierry Aubin a écrit:Bonsoir à tous,
Il y a tellement d'épaves de "PO E1" à rénover...
Source d'inspirations inépuisable.

Bien cordialement,
JT

Bravo, c'est du travail très soigné.
hurricane
hurricane

Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

 Loco électrique Hornby PO E1 - Page 2 Empty Re: Loco électrique Hornby PO E1

Message par JC58 Mar 23 Mai - 23:23

Photo du modèle vu à Mulhouse ce week-end.
 Loco électrique Hornby PO E1 - Page 2 20230512
 Loco électrique Hornby PO E1 - Page 2 20230513
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

 Loco électrique Hornby PO E1 - Page 2 Empty Re: Loco électrique Hornby PO E1

Message par JC58 Mar 23 Mai - 23:27

 Loco électrique Hornby PO E1 - Page 2 20230515
 Loco électrique Hornby PO E1 - Page 2 20230514
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

 Loco électrique Hornby PO E1 - Page 2 Empty Re: Loco électrique Hornby PO E1

Message par bernard21 Mer 24 Mai - 7:16

hurricane a écrit:Bonjour Bernard,
je ne fais que reprendre l'hypothèse de nombreuses fois exprimée par Clive Lamming, l'un de nos maîtres en la matière.
Le HRCA est du même avis dans son bulletin n°454 (juin/juillet 2010).
Pour Clive Lamming, Meccano aurait choisi d'écrire qu'il s'agissait d'une motrice du PO car cela était plus vendeur !

Bonjour,

ce qui expliquerait, alors, l'absence de reproduction au moins partielle de la transmission Buchli des 2D2...

Tenons donc cette thèse pour la bonne, même si les "capots" d'extrémités ressemblent quand même un peu plus à ceux du PO qu'à ceux du PLM. Very Happy



bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

 Loco électrique Hornby PO E1 - Page 2 Empty Re: Loco électrique Hornby PO E1

Message par bernard21 Mer 24 Mai - 8:00

Et, pardon Embarassed , pour ne pas l'avoir reconnu dans mon message précédent:

J'aurais bien du me douter que la référence à la machine du PLM n'était pas "faite en l'air" mais sur la foi d'une documentation solide, comme à l'habitude!
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

 Loco électrique Hornby PO E1 - Page 2 Empty Re: Loco électrique Hornby PO E1

Message par bernard21 Mer 24 Mai - 8:55

JC58 a écrit:Photo du modèle vu à Mulhouse ce week-end.

Bonjour,

merci pour ces photographies qui me seront très utiles, le jour où...je commencerai à m'intéresser à mon "kit" des ateliers du chateau d'eau reproduisant cette machine.

En attendant, quelqu'un aurait-il eu l'idée de "grimper" dans l'abri de la 231K 8, qui est 2 ou 3 voies plus loin, pour le photographier.

Parce que j'en suis là, de celui que je construis en ce moment, sans autre documentation qu'un plan du Km 108 et un autre des "scrapbooks", ainsi que quelques vues imprécises "piquées" dans des revues.

 Loco électrique Hornby PO E1 - Page 2 Dscf3914

Or, comme on le voit sur cette photographie prise ce matin, il manque les deux robinets de frein, la volant de bascule du cendrier, l'indicateur flaman et le levier du régulateur.

Ils sont tous "fabriqués" à l'échelle du 1/43° (c'est tout petit) mais aucun des documents que je possède ne me permet d'être sur de l'endroit où les placer chacun.

D'où ma demande, au cas où... Very Happy

Et j'en profite pour demander aussi un conseil aux éventuels "pros" de l'éclairage par LED: j'envisage d'en disposer une de sorte qu'elle permette d'apercevoir  la "grille" au travers de la porte du foyer qui "bascule" comme dans la réalité à l'aide des deux "bras" de côté (elle est, ici, représentée "fermée", mais s'ouvre  pour permettre de voir l'intérieur du foyer où j'ai disposé quelques barreaux de al grille et des morceaux de charbon en laiton...). J'hésite entre une LEd "jaune" ou une blanche pour donner une impression de 'foyer ardent": Arrow  si quelqu'un a déjà aménagé un intérieur de voiture, son expérience pourrait m'être utile et je le remercie par avance de ma la faire partager.
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

 Loco électrique Hornby PO E1 - Page 2 Empty Re: Loco électrique Hornby PO E1

Message par JC58 Mer 24 Mai - 10:51

bernard21 a écrit:
JC58 a écrit:Photo du modèle vu à Mulhouse ce week-end.

Bonjour,

merci pour ces photographies qui me seront très utiles, le jour où...je commencerai à m'intéresser à mon "kit" des ateliers du chateau d'eau reproduisant cette machine.

En attendant, quelqu'un aurait-il eu l'idée de "grimper" dans l'abri de la 231K 8, qui est 2 ou 3 voies plus loin, pour le photographier.

Parce que j'en suis là, de celui que je construis en ce moment, sans autre documentation qu'un plan du Km 108 et un autre des "scrapbooks", ainsi que quelques vues imprécises "piquées" dans des revues.

 Loco électrique Hornby PO E1 - Page 2 Dscf3914

Or, comme on le voit sur cette photographie prise ce matin, il manque les deux robinets de frein, la volant de bascule du cendrier, l'indicateur flaman et le levier du régulateur.

Ils sont tous "fabriqués" à l'échelle du 1/43° (c'est tout petit) mais aucun des documents que je possède ne me permet d'être sur de l'endroit où les placer chacun.

D'où ma demande, au cas où... Very Happy

Et j'en profite pour demander aussi un conseil aux éventuels "pros" de l'éclairage par LED: j'envisage d'en disposer une de sorte qu'elle permette d'apercevoir  la "grille" au travers de la porte du foyer qui "bascule" comme dans la réalité à l'aide des deux "bras" de côté (elle est, ici, représentée "fermée", mais s'ouvre  pour permettre de voir l'intérieur du foyer où j'ai disposé quelques barreaux de al grille et des morceaux de charbon en laiton...). J'hésite entre une LEd "jaune" ou une blanche pour donner une impression de 'foyer ardent": Arrow  si quelqu'un a déjà aménagé un intérieur de voiture, son expérience pourrait m'être utile et je le remercie par avance de ma la faire partager.[/q

uote]

Bonjour Bernard,
Je viens de regarder la seule photo que j'ai de l'intérieur ne te suffira sûrement pas mais je te la joins
quand-même en attendant peut-être d'autres.
 Loco électrique Hornby PO E1 - Page 2 20230516
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

 Loco électrique Hornby PO E1 - Page 2 Empty Re: Loco électrique Hornby PO E1

Message par bernard21 Mer 24 Mai - 20:33

JC58 a écrit:

Bonjour Bernard,
Je viens de regarder la seule photo que j'ai de l'intérieur ne te suffira sûrement pas mais je te la joins
quand-même en attendant peut-être d'autres.

Bonsoir,

oh que si, cela me sera très utile Very Happy

parce que la définition de la photo est assez fine pour que j'aie pu agrandir l'endroit qui m'intéresse, à savoir le côté gauche de la cabine, là où on devine la silhouette du robinet de frein direct, qui paraît "collé" contre le flanc de la cabine et non comme mon plan me le laissait croire, contre la paroi du foyer.

Je vais donc pouvoir en déduire la position du robinet de la conduite générale, mais aussi, cerise sur le gâteau, le mode de fixation des portillons de sécurité, de la lampe de plafond et autres (comme le renfort de toit de cabine dont j'ignorais l'existence, même s'il a pu ne pas exister sur la 231F qui est la série que je reproduis: c'est donc à vérifier).

Et je n'ai pas encore tout exploité, car il y a d'autres détails que l'on peut voir sur la machine, en profitant du fait qu'elle est prise sous un angle inhabituel (d'arrière vers l'avant, ce qui modifie els perspectives).

Un grand merci à toi, par conséquent. C'est ce que j'espérais.

Alors, s'il y en a d'autres...miam, miam  Smile

Le CFE, une grande famille
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

 Loco électrique Hornby PO E1 - Page 2 Empty Re: Loco électrique Hornby PO E1

Message par JC58 Mer 24 Mai - 21:09

Tant mieux si tu peux en exploiter quelques points d'intérêt j'ai retrouvé une photo prise de devant je te la joins .
Je repensais que si celane suffit pas tu peux peut-être voir avec Roland qui est sur place pour reprendre une photo.  Idea

 Loco électrique Hornby PO E1 - Page 2 20230517
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum