teinte du wagon 4661B

4 participants

Aller en bas

teinte du wagon 4661B Empty teinte du wagon 4661B

Message par papy 08 Sam 21 Jan 2023, 19:37

Bonsoir
J'ai fabriqué deux portes qui manquaient sur un wagon bagages 4661B de chez JEP. La teinte vert foncée est difficile à trouver d'autant plus qu'elle est brillante et là je sèche un peu. Si quelqu'un peut me venir en aide avec des astuces pour atteindre la teinte du wagon.
A plus

papy 08

Messages : 29
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 75
Localisation : ardennes

Revenir en haut Aller en bas

teinte du wagon 4661B Empty Re: teinte du wagon 4661B

Message par Ch'ti Sam 21 Jan 2023, 19:45

Je pense qu'il faut repeindre toute les portes ouvrantes avec la même peinture, spray ou pinceau, voire même aussi les fixes en mettant des caches. Retrouver le mélange pour la couleur vertes, c'est très difficile.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

teinte du wagon 4661B Empty Re: teinte du wagon 4661B

Message par bernard21 Dim 22 Jan 2023, 08:26

Bonjour,

j'essayerais, pour ma part, d'identifier la teinte à l'aide d'un bon "nuancier"  de ce genre ou l'un de ceux que l'on trouve sur sur "la toile" et je me ferais "fabriquer" un pot de peinture de la couleur trouvée, dans l'une ou l'autre grande surface de  bricolage pouvant disposer de l'appareil "idoine".
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

teinte du wagon 4661B Empty teinte du wagon 4661B

Message par papy 08 Ven 17 Fév 2023, 16:56

bernard21 a écrit:Bonjour,

j'essayerais, pour ma part, d'identifier la teinte à l'aide d'un bon "nuancier"  de ce genre ou l'un de ceux que l'on trouve sur sur "la toile" et je me ferais "fabriquer" un pot de peinture de la couleur trouvée,  dans l'une ou l'autre grande surface de  bricolage pouvant disposer de l'appareil "idoine".
Bonjour
Après différents essais je n'ai pas de résultats concluants ,alors en suivant vos conseils je me suis tourné vers un peintre en carrosserie qui a fabriqué un aérosol RAL 6007 qui correspond très bien.[url=https://servimg.com/view/19824480/40]teinte du wagon 4661B 16752410
teinte du wagon 4661B Img_2011
teinte du wagon 4661B Img_2010

papy 08

Messages : 29
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 75
Localisation : ardennes

Revenir en haut Aller en bas

teinte du wagon 4661B Empty Re: teinte du wagon 4661B

Message par Ch'ti Ven 17 Fév 2023, 20:56

Jusqu'à présent, je me suis débrouillé avec les aérosols du commerce, (sur internet, car il n'y a plus aucun choix dans les magasins). Mais à partir d'un nuancier, faire faire les sprays doit être un bonne solution.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

teinte du wagon 4661B Empty Re: teinte du wagon 4661B

Message par bernard21 Sam 18 Fév 2023, 09:01

Je dois à la vérité de dire que l'idée de départ est celle de "maître" Sahara21... : Arrow ICI
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

teinte du wagon 4661B Empty Re: teinte du wagon 4661B

Message par sylvere75 Lun 20 Fév 2023, 09:29

bonjour,
le vert est bien pour le 4661, je le note, et il faut avouer que pouvoir obtenir des bombes RAL, c'est un plus.
Personnellement, j'utilise la plupart du temps ce que je trouve.
Les bombes acryliques LIQUITEX sont de bonne qualité et il y a des teintes "intéressantes" pour les modélistes.
L'utilisation d'un apprêt est comme dit plus haut indispensable. Les produits pour automobiles sont très bien et couvrent les défauts lorsque l'on est peu regardant sur la qualité du décapage.
Pour le décapage, j'utilise désormais un brosse laiton montée sur perceuse ou une brosse de décapage pour bois dur (qui n'est pas métallique mais dont j'ignore la matière).
Ce forum est vraiment très intéressant et j'en apprends tous les jours.
Merci à vous tous
sylvere75
sylvere75

Messages : 232
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

teinte du wagon 4661B Empty Re: teinte du wagon 4661B

Message par bernard21 Lun 20 Fév 2023, 11:27

sylvere75 a écrit:bonjour,

Pour le décapage, j'utilise désormais un brosse laiton montée sur perceuse ou une brosse de décapage pour bois dur (qui n'est pas métallique mais dont j'ignore la matière).
Ce forum est vraiment très intéressant et j'en apprends tous les jours.
Merci à vous tous

Bonjour et merci monsieur le Président pour cette reconnaissance Very Happy ,

parmi toutes les techniques de "décapage" que l'on a présentées sur ce forum (et, notamment,  Arrow ICI), il en est une que l'on oublie régulièrement et qui est pourtant particulièrement efficace, ne demandant que peu d'efforts, mais simplement un peu d'équipement [i](pour ma part, un "vieux" chargeur de batterie pour voiture, un tout aussi vieux aquarium pour poisson, et un... jardin pour éviter les accidents)[/i] :le procédé électrolytique présenté par l'ami Sahara21 dans "notre revue" n° 134 de septembre 2019.

J'avais d'ailleurs cru bon de raconter moi-même mon expérience de la chose  Arrow  [url=https://forum-cfe.forumactif.org/t823-sauvegarde-et-restauration#7535]

Mais je reconnais que les brossettes, c'est bien aussi, sauf pour "aller dans les coins"...

Mais, pour celles qui sont en laiton, je leur reproche de "projeter" un peu trop facilement leurs "petits fils" et de m'obliger à porter des lunettes de protection. Je leur préfère donc celles en acier dont les "fils" sont plus solidement arrimés et qui, au bout du compte, sont plus efficaces.

Mais je dois dire que je ne me sers des unes et des autres que pour nettoyer des objets après soudure : l'acier pour éliminer les coulures d'étain et le laiton pour "polir" ensuite  l'état de surface.

Maintenant, à chacun son "truc" Smile
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

teinte du wagon 4661B Empty Re: teinte du wagon 4661B

Message par sylvere75 Lun 20 Fév 2023, 11:42

Bonjour Bernard,
tout ce que tu dis est fort juste.
A propos, pour le plastique, et en particulier du playmobil ou du LGB repeint (souvent pas très bien), j'utilise du Glanzer (décapant pour les sols), je en sais pas si c'est toujours vendu. Cela n’attaque pas le plastique et si l'on fait attention, on peut retrouver les teintes d'origine.
bonne journée
sylvere75
sylvere75

Messages : 232
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

teinte du wagon 4661B Empty teinte du wagon 4661B

Message par papy 08 Lun 20 Fév 2023, 14:02

Bonjour
Je vous donne des nouvelles complètes du fourgon 4661b acheté sur la toile pour pas cher. Tout d'abord j'ai usiné un pivot de boggie manquant au pas de 3x0.6 et soudé à l'étain .Ensuite fabrication des deux portes manquantes ,perçage pliage lime dremel emboutissage à l'aide d'un outil fabrication maison. Le plus compliqué pour moi fût de trouvé le RAL 6007 chez un peintre carrossier. Pas donné mais bon quand on aime on ne compte pas. Le résultat est super voir les photos ci dessus. J'ai changé l'ampoule du feu rouge arrière et le voilà prêt pour le départ en ligne.
Bientôt je m'attaque à la peinture du toit du fourgon de l'étoile du nord et faire du deux tons un autre défit pour mes piètres connaissance en peinture et aérographe et là je me lance sans parachute au pire on peut recommencer.
bonne journée à tousteinte du wagon 4661B Img_2012

papy 08

Messages : 29
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 75
Localisation : ardennes

Revenir en haut Aller en bas

teinte du wagon 4661B Empty Re: teinte du wagon 4661B

Message par sylvere75 Lun 20 Fév 2023, 14:12

Bonjour, c’est superbe.
Pour la peinture des toits 2 tons qui sont la reproduction de la suie de la fumée ou de la saleté, je vais essayer de me souvenir de l’ordre des peintures. De mémoire, ce n’est pas si compliqué que cela, le plus difficile est de réaliser le dégradé. Le regretté Jean François Guy vous l’aurait expliqué mieux que moi. Je cherche mais si un autre participant à ce forum peut répondre à ma place je ne serai nullement vexé.
sylvere75
sylvere75

Messages : 232
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

teinte du wagon 4661B Empty Re: teinte du wagon 4661B

Message par papy 08 Lun 20 Fév 2023, 18:51

sylvere75 a écrit:Bonjour, c’est superbe.
Pour la peinture des toits 2 tons qui sont la reproduction de la suie de la fumée ou de la saleté, je vais essayer de me souvenir de l’ordre des peintures. De mémoire, ce n’est pas si compliqué que cela, le plus difficile est de réaliser le dégradé. Le regretté Jean François Guy vous l’aurait expliqué mieux que moi. Je cherche mais si un autre participant à ce forum peut répondre à ma place je ne serai nullement vexé.
Merci pour les encouragements .Il me faut maintenant approvisionner du diluant universel car cette fois j'ai la peinture pour aérographe. J'ouvrirai un autre post pour vous en parler.
Bonsoir à tous.

papy 08

Messages : 29
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 75
Localisation : ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum