Teinte d'origine JEP

4 participants

Aller en bas

Teinte d'origine JEP Empty Teinte d'origine JEP

Message par Ch'ti Mar 14 Nov - 12:06

Si un membre du forum a le renseignement :
Je recherche le - N° RAL - DUPLICOLOR, (ou autres marques), pour une bombe spray 400 ml afin de retrouver la teinte d'origine des locos Flèche d'Or, Fléchette, et 222.
Il s'agit d'un marron "chocolat noir" très foncé. (Il y a des nuanciers sur internet, ...mais fiables) ?
Pour repeindre une machine complète, j'ai déjà utilisé la bombe DUPLICOLR n° RAL 8017, ce n'est pas tout à fait assez foncé, pour une peinture complète, cela passe... Mais pour repeindre seulement des parties, par exemple un toit de cabine, ce n'est pas satisfaisant.
Il est possible de faire faire la teinte, mais j'ai peur qu'il s'agisse là de peinture "automobile", et donc - gros risques d'incompatibilité - avec la peinture qui reste en dessous, cela m'est déjà arrivé, la couche posée s'écaille.

Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Teinte d'origine JEP Empty Re: Teinte d'origine JEP

Message par Simonepou Jeu 23 Nov - 11:46

Salut, je suis attentif à ton commentaire et à ta recherche de la teinte marron chocolat noir pour tes locos. J'ai fait une petite recherche pour toi et voici ce que j'ai trouvé :

•  Selon le site Peinture Algo, le marron chocolat est une couleur chaude, dérivée du marron, qui s'adapte à tous les intérieurs. Il existe plusieurs nuances de marron chocolat, comme le marron crêpe du dimanche soir, le marron frioul ou le marron glacé. Le site propose un nuancier de peinture marron avec des échantillons à commander.

•  Selon le site Mon Vanity Idéal, la couleur chocolat en cheveux est une teinte gourmande et tendance, qui se décline en plusieurs reflets, comme le chocolat noir, le chocolat au lait ou le chocolat cendré. Le site conseille de choisir une teinte chocolat cendré pour éviter les reflets rouges et de privilégier les teintes aux pigments plus froids, comme le chocolat brun ou le chocolat noir.

•  Selon le site Truc Mania, le marron est une couleur facile à obtenir en peinture, en mélangeant du jaune, du violet ou du bleu. L'astuce est de ne pas mettre du noir en premier, mais de commencer par mélanger du vert et du bleu. Ensuite, on peut mettre du rouge et une larme de noir.

J'espère que ces informations te seront utiles. Peut-être que tu pourras trouver la teinte marron chocolat noir qui correspond à tes locos en utilisant ces conseils. Sinon, tu peux aussi essayer de contacter d'autres passionnés de modélisme ferroviaire qui pourraient avoir la même problématique que toi. Bonne journée et bonne peinture !

Simonepou

Messages : 1
Date d'inscription : 17/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Teinte d'origine JEP Empty Re: Teinte d'origine JEP

Message par jean-Thierry Aubin Jeu 23 Nov - 17:30

Bonsoir,
Nous sommes nombreux à avoir cherché LA peinture identique à celle du modèle à restaurer.
L'utilisation d'un nuancier sur internet n'est pas fiable : si vous inclinez un peu votre écran, la couleur va changer.
J'ai utilisé avec succès les peintures acryliques à façon chez les fournisseurs de pièces automobile. Les nuanciers imprimés sont fiables (à condition de comparer les couleurs à la lumière du soleil, donc il faut demander la permission de sortir du magasin). Inconvénient : le prix, comptez 15 -20 euros la bombe...
J'ai pu retrouver ainsi le rouge LMS et le vert LNER des locos Hornby.
A la recherche de chocolat très foncé, après quelques achats inutiles, je suis tombé sur le Chocolat ref 710 de la gamme Flame Blue 5,90 euros/ 400 ml (distribué par Rougier & Plé, ainsi que 4 autres marques de peinture aérosol) qui correspond à la couleur des wagons Pullman Hornby Flèche d'Or.
Bon courage pour votre recherche !
Cordialement,
JT

jean-Thierry Aubin

Messages : 160
Date d'inscription : 25/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Teinte d'origine JEP Empty Re: Teinte d'origine JEP

Message par Ch'ti Jeu 23 Nov - 17:49

Il y a des magasins pour l'automobiles qui fournissent sur commande des bombes à la teinte demandée à l'aide d'un scanner. Je pense qu'il en a déjà été question sur ce forum, mais je ne retrouve pas... si un membre du forum a le renseignement...
Mais attention, peinture ordinaire et peinture pour l'automobile sont de compositions différentes, risques de problèmes si superposition de deux types de peintures.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Teinte d'origine JEP Empty Re: Teinte d'origine JEP

Message par tinplate71 Ven 24 Nov - 10:54

Je pense que c'est notre ami Sahara21 qui nous avait parlé de ca. Effectivement en scannant la peinture (je crois qu'il faut quand même enlever un petit morceau de peinture pour cela) on peut avoir un spray de la couleur exacte.Cordialement
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum