Un petit nouveau - Märkliniste
3 participants
Page 1 sur 1
Un petit nouveau - Märkliniste
Bonjour à tous
Je suis un petit nouveau dans ce forum. Mon activité actuelle est autour d'un réseau Märklin digital piloté par ordinateur. Mon excuse: Je suis un ingénieur à la retraite depuis 2018 j'ai 75 ans et suis basé en région parisienne.
Mon cheminement a commencé par une loco mécanique Fleischmann en O (une BR24 vers 1954) mais mes parents, vu mes piètres résultats scolaires ne voulaient pas m'offrir un train VB ou JEP.
Cela a donc été un Jouef 6 V en voie avec ballast.
En 6ème un de mes copains m'a invité à voir le train de son père: un réseau avec la voie M qui venait de sortir (1956) et des traversées jonctions doubles, une nouveauté pour moi en 1958. Donc je me suis acheté un modeste train Märklin avec les sous des petits boulots (inventaire, peinture de pièce, etc) faits en parallèle de mes peu studieuses études.
Depuis beaucoup d'eau a passé sous les ponts et mes nombreux voyages à l'étranger ne me laissaient pas beaucoup de temps.
Redémarrage du train Märklin en 1983 (après une excursion dans un réseau N avec block Lybe (boucles de courant) et automatismes cablés. J'y ai subi un échec avec le système Roco GBS (GleisbildStellpult) de 1984 de commande des aiguillages et du synoptique. Cela m'a aidé à abandonner le N et revenir vers le HO.
En 2013 j'ai découvert Rocrail et ses grandes possibilités
Voici mon réseau sans décors au début des essais (3 niveaux, structure en cadres séparables.
Un peu plus tard (vers 2017), un Faller Car System nous a rejoint. Le voici
Enfin voici ce que cela donnait en 2018
Depuis, les progrès ont ralenti à cause de la maladie de mon épouse (c'est mon excuse).
A bientôt de vous lire
Et le O me direz vous. Hé bien en chinant dans les brocantes, j'ai trouvé une loco BB 8100 (6069L) et sa rame de voitures 4761M sur voie tôle. Mauvaise surprise au début car la maladie du Zamac avait abimé le porte balais de ma loco. Mais avec une tole épaisse en laiton, j'ai refait le porte charbon, ce n'est pas beau à l'intérieur mais ça marche. Mon fils lui a acheté une CC et and grand lot de rails plastiques. Mais ça c'est une autre histoire.
Pour la petite histoire, entre 1989 et 1992, j'ai travaillé sur le "métro" de Los Angeles pour le LACTC Los Angeles CountyTransit Commission sur le système de billétique. Ceci m'a permi de connaitre un magasin de train (Largest in the world) tout près de LAX l'aéroport. Allied Model Trains (qui a hélas fermé ses portes depuis
Voici une petite vidéo
Voilà. Désolé pour ce barvardage un peu long mais quand on est mordu de train, c'est pour la vie
Amicalement
Jean
Je suis un petit nouveau dans ce forum. Mon activité actuelle est autour d'un réseau Märklin digital piloté par ordinateur. Mon excuse: Je suis un ingénieur à la retraite depuis 2018 j'ai 75 ans et suis basé en région parisienne.
Mon cheminement a commencé par une loco mécanique Fleischmann en O (une BR24 vers 1954) mais mes parents, vu mes piètres résultats scolaires ne voulaient pas m'offrir un train VB ou JEP.
Cela a donc été un Jouef 6 V en voie avec ballast.
En 6ème un de mes copains m'a invité à voir le train de son père: un réseau avec la voie M qui venait de sortir (1956) et des traversées jonctions doubles, une nouveauté pour moi en 1958. Donc je me suis acheté un modeste train Märklin avec les sous des petits boulots (inventaire, peinture de pièce, etc) faits en parallèle de mes peu studieuses études.
Depuis beaucoup d'eau a passé sous les ponts et mes nombreux voyages à l'étranger ne me laissaient pas beaucoup de temps.
Redémarrage du train Märklin en 1983 (après une excursion dans un réseau N avec block Lybe (boucles de courant) et automatismes cablés. J'y ai subi un échec avec le système Roco GBS (GleisbildStellpult) de 1984 de commande des aiguillages et du synoptique. Cela m'a aidé à abandonner le N et revenir vers le HO.
En 2013 j'ai découvert Rocrail et ses grandes possibilités
Voici mon réseau sans décors au début des essais (3 niveaux, structure en cadres séparables.
Un peu plus tard (vers 2017), un Faller Car System nous a rejoint. Le voici
Enfin voici ce que cela donnait en 2018
Depuis, les progrès ont ralenti à cause de la maladie de mon épouse (c'est mon excuse).
A bientôt de vous lire
Et le O me direz vous. Hé bien en chinant dans les brocantes, j'ai trouvé une loco BB 8100 (6069L) et sa rame de voitures 4761M sur voie tôle. Mauvaise surprise au début car la maladie du Zamac avait abimé le porte balais de ma loco. Mais avec une tole épaisse en laiton, j'ai refait le porte charbon, ce n'est pas beau à l'intérieur mais ça marche. Mon fils lui a acheté une CC et and grand lot de rails plastiques. Mais ça c'est une autre histoire.
Pour la petite histoire, entre 1989 et 1992, j'ai travaillé sur le "métro" de Los Angeles pour le LACTC Los Angeles CountyTransit Commission sur le système de billétique. Ceci m'a permi de connaitre un magasin de train (Largest in the world) tout près de LAX l'aéroport. Allied Model Trains (qui a hélas fermé ses portes depuis
Voici une petite vidéo
Voilà. Désolé pour ce barvardage un peu long mais quand on est mordu de train, c'est pour la vie
Amicalement
Jean
Dernière édition par johnjeanb le Sam 25 Juin - 1:54, édité 1 fois (Raison : Corrections)
johnjeanb- Messages : 17
Date d'inscription : 24/06/2022
Re: Un petit nouveau - Märkliniste
Non, ce n'est pas long...
Nous avons tous une histoire qui ressemble plus ou moins à celle-là et se sentir "pareil" est toujours une joie.
Alors, bienvenue!
Et qui plus est, à un champion de la "technicité" : tous nos problèmes mécaniques et électriques vont maintenant pouvoir recevoir une réponse autorisée...
Nous avons tous une histoire qui ressemble plus ou moins à celle-là et se sentir "pareil" est toujours une joie.
Alors, bienvenue!
Et qui plus est, à un champion de la "technicité" : tous nos problèmes mécaniques et électriques vont maintenant pouvoir recevoir une réponse autorisée...
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Re: Un petit nouveau - Märkliniste
Bonjour, oui, je confirme, nous avons toutes et tous (ou la plupart) une histoire pouvant expliquer, si c’est nécessaire, notre passion (au début, j’allais employer le mot névrose et puis je me suis dis que si je voulais être réélu président, il fallait mieux se calmer) .
Il suffit d’un petit rien : un cadeau, un souvenir, un objet retrouvé, etc., et hop! C’est parti. Il en est qui savent contenir cette… passion à une marque, une échelle, une technologie, mais pour d’autres, ce n’est pas le cas.
Très bonne soirée
Il suffit d’un petit rien : un cadeau, un souvenir, un objet retrouvé, etc., et hop! C’est parti. Il en est qui savent contenir cette… passion à une marque, une échelle, une technologie, mais pour d’autres, ce n’est pas le cas.
Très bonne soirée
sylvere75- Messages : 288
Date d'inscription : 05/12/2017
Re: Un petit nouveau - Märkliniste
Bonsoir
Merci à Bernard et à Silvain de leur acceuil.
Amicalement
Jean
Merci à Bernard et à Silvain de leur acceuil.
Amicalement
Jean
johnjeanb- Messages : 17
Date d'inscription : 24/06/2022
Sujets similaires
» Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?
» un nouveau cahier édité par le CFE
» Création d’un nouveau site web
» Nouveau wagon SNCF chez Ets
» Nouveau wagon Sncf en souscription
» un nouveau cahier édité par le CFE
» Création d’un nouveau site web
» Nouveau wagon SNCF chez Ets
» Nouveau wagon Sncf en souscription
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum