221 hornby avec pont de diode
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221 hornby avec pont de diode
Je vais passer mes deux 221 hornby anglaises au courant continu par l'ajout d'un pont de diode car l'inversion est tres capricieuse et met sans arrêt les locos en panne.
La place étant très comptée vu la grosseur du moteur et la petitesse de la carrosserie je voudrais voir quelques visuels de vos modifs pour voir comment vous vous êtes débrouillés pour placer le pont de diodes.
D'avance merci.
La place étant très comptée vu la grosseur du moteur et la petitesse de la carrosserie je voudrais voir quelques visuels de vos modifs pour voir comment vous vous êtes débrouillés pour placer le pont de diodes.
D'avance merci.
Zèbre69- Messages : 118
Date d'inscription : 28/10/2019
Age : 48
Localisation : Ain
hurricane- Messages : 943
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
Re: 221 hornby avec pont de diode
Bonjour,
Je suis un peu surpris par la question, car un pont redresseur, tel qu'il s'en vend aujourd'hui, en particulier pour l'électronique de nos "bagnoles" et même de nos téléphones, c'est...pas bien gros!
Pas plus de 2 cm de côté, même pour des machins avec des courants de sortie allant bien au dela de ce qui nous est nécessaire.
On trouve même des dispositifs intégrant l'inévitable condensateur de "lissage", de format encore plus réduit que celui que nous montre notre ami Hurricane, et avec une "connectique" tout ce qu'il y a de facile.
Et, au pire, on peut toujours se servir du tender : là, la place ne manque pas!
Sachant que de nos jours, on réussit même à fabriquer des ponts de diodes qui ne provoquent qu'une chute de tension minime (dans le principe, l'insertion d'une diode dans un circuit provoque une chute de tension qui, dans notre cas, est de pas très loin d'un volt par diode, ce qui fait qu'au début des installations du genre, la tension aux bornes du moteur était inférieure de 1,5 à 2V à celle du courant alternatif d'origine).
Dernière chose : si on veut éviter les magasins de fournitures électroniques, pas toujours au fait de nos problèmes, on peut toujours s'adresser à des "spécialistes" comme celui-ci, en prenant d'abord contact avec lui, pour bien "cerner" le problème.
Et j'imagine qu'on peut en trouver bien d'autres, sur le "oueb"...
Enfin, rappelons qu'on a déja parlé de ce problème ICI et qu'un article a aussi été publié dans le bulletin (mais j'ai oublié le numéro )
Je suis un peu surpris par la question, car un pont redresseur, tel qu'il s'en vend aujourd'hui, en particulier pour l'électronique de nos "bagnoles" et même de nos téléphones, c'est...pas bien gros!
Pas plus de 2 cm de côté, même pour des machins avec des courants de sortie allant bien au dela de ce qui nous est nécessaire.
On trouve même des dispositifs intégrant l'inévitable condensateur de "lissage", de format encore plus réduit que celui que nous montre notre ami Hurricane, et avec une "connectique" tout ce qu'il y a de facile.
Et, au pire, on peut toujours se servir du tender : là, la place ne manque pas!
Sachant que de nos jours, on réussit même à fabriquer des ponts de diodes qui ne provoquent qu'une chute de tension minime (dans le principe, l'insertion d'une diode dans un circuit provoque une chute de tension qui, dans notre cas, est de pas très loin d'un volt par diode, ce qui fait qu'au début des installations du genre, la tension aux bornes du moteur était inférieure de 1,5 à 2V à celle du courant alternatif d'origine).
Dernière chose : si on veut éviter les magasins de fournitures électroniques, pas toujours au fait de nos problèmes, on peut toujours s'adresser à des "spécialistes" comme celui-ci, en prenant d'abord contact avec lui, pour bien "cerner" le problème.
Et j'imagine qu'on peut en trouver bien d'autres, sur le "oueb"...
Enfin, rappelons qu'on a déja parlé de ce problème ICI et qu'un article a aussi été publié dans le bulletin (mais j'ai oublié le numéro )
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
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