MOTEUR JEP CHAUD

3 participants

Aller en bas

MOTEUR JEP CHAUD Empty MOTEUR JEP CHAUD

Message par NEGRE JEAN-LOUIS Lun 29 Mar - 16:05

Bonjour

Pourquoi mon moteur devient il brulant ? Que faut il modifier ou réparer ?

Merci

Jean Louis

NEGRE JEAN-LOUIS

Messages : 80
Date d'inscription : 02/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

MOTEUR JEP CHAUD Empty Re: MOTEUR JEP CHAUD

Message par Ch'ti Lun 29 Mar - 16:54

Les roues sont elles "dures" à tourner ?
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1649
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

MOTEUR JEP CHAUD Empty Re: MOTEUR JEP CHAUD

Message par NEGRE JEAN-LOUIS Lun 29 Mar - 17:09

un peu mais pas plus que ça ???

NEGRE JEAN-LOUIS

Messages : 80
Date d'inscription : 02/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

MOTEUR JEP CHAUD Empty Re: MOTEUR JEP CHAUD

Message par Ch'ti Lun 29 Mar - 17:35

Il faudrait retirer le moteur et faire tourner le rotor avec le doigt.
Que ce soit un S52, S57, S59, ou un AP5, il doit tourner très facilement sans résistance, sinon les bobinages chauffent. C'est là une première piste... (bien introduire de l'huile fine dans les logements des axes moteur et roues).
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1649
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

MOTEUR JEP CHAUD Empty Re: MOTEUR JEP CHAUD

Message par NEGRE JEAN-LOUIS Lun 29 Mar - 17:42

OK Merci
Je vais essayer tout ceci

Jean Louis

NEGRE JEAN-LOUIS

Messages : 80
Date d'inscription : 02/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

MOTEUR JEP CHAUD Empty Re: MOTEUR JEP CHAUD

Message par bernard21 Mar 30 Mar - 16:26

NEGRE JEAN-LOUIS a écrit:OK Merci
Je vais essayer tout ceci

Bonjour,

maintenant, un moteur qui "chauffe", ce n'est pas forcément très, très... inquiétant, si on constate la chose après qu'il a tourné pendant tout un après midi, en tête d'une rame de 40 voitures "escaladant" régulièrement des pentes de plus 10% Very Happy

Manière de dire que cet échauffement peut avoir bien des causes, qu'il faut bien avoir en tête.

Et je vais donc commencer par écrire à mon tour que le conseil de notre ami Yves est "d'or": la première chose à faire, c'est de s'assurer si, pour une cause mécanique quelconque, le moteur n'est pas obligé de "forcer", ce qui lui fait  appeler plus d'intensité, et donc "fabriquer" un effet Joule qu'il n'est pas en mesure de dissiper, parce qu'il n'est pas prévu de construction, pour pouvoir le faire.

De la sorte, effectivement, il faut d'abord un nettoyage soigné et un graissage modéré, à la sauce (réputée) de ch'nord.

Mais, si cela ne suffit pas, il faudra envisager, sans doute, une cause aussi électrique, comme un court circuit entre les spires du stator (dans le rotor, je pense que le moteur se serait arrêté de tourner...).

Et donc, il faudra y aller de l'ohmètre : si la résistance mesurée aux bornes de l'enroulement primaire est nulle ou quasi nulle, cela voudra dire qu'il est en "court-circuit" et que le courant qui y circule est alors trop "fort" (si la résistance mesurée est "infinie", c'est alors que l'enroulement a fini par être coupé: et alors, normalement, cela "marche beaucoup moins bien"...).

Pour rappel, l'isolant de nos petits moteurs resiste "mal" aux surchauffes répétées : il s'écaille, fond parfois, et créée des courts circuits ("circuits plus courts..." ) qui ne font qu'aggraver le problème, jusqu'à la scène finale...

Mais, il ne faudra pas oublier aussi, de vérifier si le problème ne provient pas de l'alimentation en amont : car comme ceux des moteurs, les "bobinages" des transfos peuvent aussi avoir "chauffé", avoir  vu leur vernis "vieillir"... au point de délivrer une tension plus élévée que celle prévue (beaucoup de Hornby ou de JEP délivrent ainsi, aujourd'hui, jusqu'à 25, voire 30V...).

Or, on sait que la tension et donc l'intensité sont à la source de "l'effet Joule" qui est, elle-même, la cause de l'échauffement dans un circuit éléctrique. Car cet "effet Joule" est proportionnel à l'intensité du courant (et même, de mémoire, au "carré" de cette intensité).

RE-or, on sait aussi que la loi d'Ohm (U=RI) fait qu'une moindre résistance dans un circuit fait qu'à tension égale, l'intensité augmente, et encore plus si la tension s'élève aussi, en même temps.

En clair, des "bobines" en court circuit sont cause de "coups de chaud" répétés dans leurs spires, qui peuvent créer à leur tour d'autres "courts circuits", jusqu'à ce que, au bout du compte, il n'y ait plus de "circuit" du tout (le fil se sera rompu, sans plus de connexion avec ses voisins).

C'est à ce moment là, en général,que la locomotive fume, et pas par la cheminée... (et souvent aussi, que le transfo disjoncte ou pire, que ..les plombs sautent dans toute la maison).

Donc, pour résumer : nettoyer, graisser et tester.

Si la dernière étape pose problème, il y aura toujours quelqu'un, ici, qui saura dire comment faire... Smile
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

MOTEUR JEP CHAUD Empty Re: MOTEUR JEP CHAUD

Message par NEGRE JEAN-LOUIS Mar 30 Mar - 19:14

Merci pour cette magistrale leçon d'électricité. Je ne suis pas scientifique mais j'apprécie l'effort de vulgarisation.Je vais commencer par tout nettoyer. Bonne soirée

NEGRE JEAN-LOUIS

Messages : 80
Date d'inscription : 02/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum