drôle de moteur
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tinplate71
FELIX SIMTAINE
hurricane
Ch'ti
8 participants
drôle de moteur
Encore et toujours du british... c'est chez moi une addiction !
J'ai acheté cette loco. Royal Scot Basset L. (sans doute mécanique à l'origine), sans tender, transformée pour sa motorisation il y a peut être longtemps. Un 12 v deux rails, courant continu, marche AV / AR au transfo., les six roues motrices et le châssis appartiennent à cette transformation.
Pour ma part, j'ai équipé ce moteur pour trois rails, trouvé un tender que j'ai décoré aux couleurs du LMS, et également fait un nouveau bissel. Bref, il n'y a que la caisse qui soit d'origine...
Question, quel est ce moteur inconnu pour moi ? sa marque ? sa date de fabrication ?
Ch'ti- Messages : 1789
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: drôle de moteur
Connais pas, mais il a un bon look !
hurricane- Messages : 943
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
Re: drôle de moteur
Anyway comme ils disent ,cette loco est superbe, bravo
FELIX SIMTAINE- Messages : 95
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 86
Localisation : Province de Namur Belgique
Re: drôle de moteur
Ce moteur, sûrement un kit british, reste donc une énigme pour sa marque et sa datation.
Des photos pour monter que cette loco était peut être "mécanique" à l'origine (*). (pour cette photo, une copine lui a prêté le bon tender ).
(*) Des locos. Basset L. "électriques" ont également cet orifice pour la clé... là, sans doute une facilité du fabricant pour gérer ses stocks de caisses avant montage.
Ch'ti- Messages : 1789
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: drôle de moteur
Bonjour
il est connu que Hornby a proposé à ses clients le changement du moteur mécanique par un moteur électrique.Il y a d'ailleurs des publicités en ce sens dans le meccano magasine.Je suppose que Basset en a sans doute fait de même.Ce qui explique que l'on trouve parfois des locomotives dont la caisse a toujours le trou de la clef de remontage bien que la motorisation soit électrique.Une autre explication réside qu' à l'approche de Noel les usines utilsaient à la hâte ce qu'il y avait sur les étagères.
Cordialement
il est connu que Hornby a proposé à ses clients le changement du moteur mécanique par un moteur électrique.Il y a d'ailleurs des publicités en ce sens dans le meccano magasine.Je suppose que Basset en a sans doute fait de même.Ce qui explique que l'on trouve parfois des locomotives dont la caisse a toujours le trou de la clef de remontage bien que la motorisation soit électrique.Une autre explication réside qu' à l'approche de Noel les usines utilsaient à la hâte ce qu'il y avait sur les étagères.
Cordialement
Re: drôle de moteur
tinplate71 a écrit:
les usines utilisaient à la hâte ce qu'il y avait sur les étagères.
Oui, dans ce cas il n'y a pas les traces d'introductions maladroites de la clé sur la peinture ou la litho. autour de l'inutile orifice. Ces locos "transgenres" devenues électriques, peuvent garder plus ou moins ces séquelles.
Ch'ti- Messages : 1789
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
drôle de moteur
L'usinage des blocs métalliques fait penser à un travail maison ou semi artisanal
Bonne recherche sur cette belle pièce
Berzab
Bonne recherche sur cette belle pièce
Berzab
audidier- Messages : 2
Date d'inscription : 22/08/2016
Drole de moteur!
Salut à tous,
J'ai déjà vu ce type de moteur sur des locos Basset; quand au trou pour la clé, même chez Hornby on le trouve parfois: soi la loco mécanique a été "électrifiée" par le fabricant ou bien les premières électriques ont été réalisées avec des carrosseries "mécaniques".
Par-contre, le 2 rails est surement artisanal???
J'ai déjà vu ce type de moteur sur des locos Basset; quand au trou pour la clé, même chez Hornby on le trouve parfois: soi la loco mécanique a été "électrifiée" par le fabricant ou bien les premières électriques ont été réalisées avec des carrosseries "mécaniques".
Par-contre, le 2 rails est surement artisanal???
meccatrain92150- Messages : 9
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 82
Localisation : Hauts de Seine
Re: drôle de moteur
Je penche pour le deux rails monté d'origine. De petites languettes faisaient contact avec les roues, ce montage faisait "professionnel". J'ai changé pour l'alimentation trois rails avec frotteurs HORNBY. A noter que ce moteur 12 volts a un très bon fonctionnement doux et progressif.
Ch'ti- Messages : 1789
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: drôle de moteur
J'ai un catalogue Bassett Lowke d'environ 1960 et toutes les locomotives présentées dans ce catalogue sont disponibles pour 2 rails et 3 rails (Mais pas encore dans le catalogue de 1953). De plus, un mécanisme de locomotive à 3 essieux est disponible pour 2 rails et 3 rails, mais il ne montre pas d'image donc je ne sais pas à quoi ressemble le moteur..
La locomotive Bassett Lowke Royal Scot que je possède est une version électrique originale à 3 rails; il a l'orifice d'horlogerie qui, pour autant que j'ai vu toutes les locomotives de ce type ont; Je n'ai jamais vu de locomotive Royal Scot Bassett Lowke sans l'orifice .
Et bien sûr une vidéo du Royal Scot
Cordialement
Fred
La locomotive Bassett Lowke Royal Scot que je possède est une version électrique originale à 3 rails; il a l'orifice d'horlogerie qui, pour autant que j'ai vu toutes les locomotives de ce type ont; Je n'ai jamais vu de locomotive Royal Scot Bassett Lowke sans l'orifice .
Et bien sûr une vidéo du Royal Scot
Cordialement
Fred
Re: drôle de moteur
Je pense que le moteur électrique B.L. vendu en pièce détachée était le même que celui installé dans les locos à moteur électrique d'origine.
Mais pour ce qui concerne ce châssis moteur particulier trois essieux, il y a des "boudins de roues" pour l'essieu central. D'ordinaire, les moteurs B.L. trois essieux, pour passer mieux dans les courbes, ont ces roues centrales sans les boudins.
Mais pour ce qui concerne ce châssis moteur particulier trois essieux, il y a des "boudins de roues" pour l'essieu central. D'ordinaire, les moteurs B.L. trois essieux, pour passer mieux dans les courbes, ont ces roues centrales sans les boudins.
Ch'ti- Messages : 1789
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
basset Lowke 2/3 rails
Merci pour l'info! Pour le moteur j'avais la certitude (vu plusieurs fois sur internet)
Salutations
Salutations
meccatrain92150- Messages : 9
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 82
Localisation : Hauts de Seine
Re: drôle de moteur
Et bien sûr une vidéo du Royal Scot
Cordialement
Fred[/quote]
Merci Fred pour cette belle vidéo qui se termine en pleine nature et en prime un chant
d’oiseaux (de plus en plus fort). Super bravo
Cordialement
Fred[/quote]
Merci Fred pour cette belle vidéo qui se termine en pleine nature et en prime un chant
d’oiseaux (de plus en plus fort). Super bravo
JC58- Messages : 929
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE
Re: drôle de moteur
Dans cette rubrique "drôles de moteurs", voici un "PERMAG" 12 volts... Il semble qu'il motorise des reproductions BASSETT L. 4-6-2 Flying Scotsman, et peut être d'autres locos "O gauge" qui auraient été fabriquées récemment à Melbourne-Autralie... vous connaissez ? (Une certaine ressemblance avec le moteur de ma Royal Scot).
Ch'ti- Messages : 1789
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: drôle de moteur
Yves Meynier a écrit: Il semble qu'il motorise des reproductions BASSETT L. 4-6-2 Flying Scotsman, et peut être d'autres locos "O gauge" qui auraient été fabriquées récemment à Melbourne-Autralie... vous connaissez ?
Cette société est discutée sur le forum Anglais Classic 0 gauge
Fitzroy Loco Works: http://www.fitzroylocoworks.com/
Cordialement
Fred
Re: drôle de moteur
Oui, l'on retrouve là ce moteur.
Que de belles choses chez FITZROY...
C'est MORGAN CARS du petit train !
Que de belles choses chez FITZROY...
C'est MORGAN CARS du petit train !
Ch'ti- Messages : 1789
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
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