Curiosité sur tender JEP
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Nico57
sncf231e
carré18F
7 participants
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Curiosité sur tender JEP
Bonjour,
Je suis intrigué par ce tender trouvé dans un lot de trains zero.
A quoi ser la tige mobile? Le trou sur le dessus ?
Et la fiche femelle sur le devant?
Merci pour votre aide
f
Je suis intrigué par ce tender trouvé dans un lot de trains zero.
A quoi ser la tige mobile? Le trou sur le dessus ?
Et la fiche femelle sur le devant?
Merci pour votre aide
f
Nico57- Messages : 125
Date d'inscription : 23/08/2016
Re: Curiosité sur tender JEP
la tige mobile doit servir à fixer une pile , la fiche femelle sur le devant est peut être la liaison avec la loco pour un éclairage à l'arrêt, mais je ne vois pas à quoi sert le trou supérieur, sauf à servir de contact (poussage de la pile vers le contact)
enfin y a t'il un emplacement d'ampoule sur l'arrière du tender?
enfin y a t'il un emplacement d'ampoule sur l'arrière du tender?
carré18F- Messages : 14
Date d'inscription : 24/08/2016
Localisation : jura
Re: Curiosité sur tender JEP
Ok merci pour les infos .
Je n'avais pas connaissance d'un système à piles chez jep...
Il n'y a rien à l'arrière du tender...
Je ne comprends quand même pas trop le but de la pile...
Je n'avais pas connaissance d'un système à piles chez jep...
Il n'y a rien à l'arrière du tender...
Je ne comprends quand même pas trop le but de la pile...
Nico57- Messages : 125
Date d'inscription : 23/08/2016
Re: Curiosité sur tender JEP
Bonjour,
Dans le trou en haut il devrait y avoir un bouton qui peut être déplacé; À l'intérieur il ya une pièce isolée qui ouvre les contacts de la batterie.
Cordialement
Fred
Dans le trou en haut il devrait y avoir un bouton qui peut être déplacé; À l'intérieur il ya une pièce isolée qui ouvre les contacts de la batterie.
Cordialement
Fred
Re: Curiosité sur tender JEP
la pile est la source de courant pour l'éclairage avant de la loco. La fiche est soit double pour alimenter indépendamment l'ampoule, soit simple et dans ce cas le PLUS est conduit par un fil sortant de la loco et le MOINS est à la masse. Quelle est la nature de la fiche?
carré18F- Messages : 14
Date d'inscription : 24/08/2016
Localisation : jura
Re: Curiosité sur tender JEP
C'est une fiche simple.
Je voudrais essayer de refaire le bouton manquant et le système d'interrupteur.
Est ce que vous pouvez mettre des photos detaillées du tender?
Merci
Je voudrais essayer de refaire le bouton manquant et le système d'interrupteur.
Est ce que vous pouvez mettre des photos detaillées du tender?
Merci
Nico57- Messages : 125
Date d'inscription : 23/08/2016
Curiosité sur tender jep
Bonjour tout le monde,
J'ai eu, en d'autres temps, une explication donnée par un "vieux" Jepiste.
Un tel tender était censé équiper les locomotives en version mécanique.
D'où l'utilisation de la pile, du bouton dans le trou supérieur, et de la fiche devant assurer le contact.
Maintenant, et à ma connaissance, je ne me rappelle pas avoir jamais vu les locomotives vapeurs JEP déclinées en version mécanique, comme l'étaient les locos HORNBY.
Peut-être un projet qui n'a jamais vu le jour, ou alors était-ce parce-que les transformateurs utilisés ne permettaient pas d'équiper les locos d'une ampoule de petites taille ?
Il y a là matière à recherches ...
Cordialement
J'ai eu, en d'autres temps, une explication donnée par un "vieux" Jepiste.
Un tel tender était censé équiper les locomotives en version mécanique.
D'où l'utilisation de la pile, du bouton dans le trou supérieur, et de la fiche devant assurer le contact.
Maintenant, et à ma connaissance, je ne me rappelle pas avoir jamais vu les locomotives vapeurs JEP déclinées en version mécanique, comme l'étaient les locos HORNBY.
Peut-être un projet qui n'a jamais vu le jour, ou alors était-ce parce-que les transformateurs utilisés ne permettaient pas d'équiper les locos d'une ampoule de petites taille ?
Il y a là matière à recherches ...
Cordialement
beauceron56- Messages : 31
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 72
Localisation : Bretagne Sud
Re: Curiosité sur tender JEP
Bonjour,
Dans son livre "JEP 1902-1964 les plus beaux trains-jouets de France", Clive Lamming fait plusieurs fois allusion à ces machines mécaniques avec éclairage par pile, notamment pages 116/117.
Si j' ai bien compris, les trains d' entrée de gamme existaient seulement avec moteur mécanique, et pas de phare fonctionnel, pour faire simple et pas cher.
A l' inverse, les trains haut de gamme ignoraient les moteurs mécaniques et étaient tous électriques.
SEULS les trains de gamme moyenne étaient produits dans les deux modes de fonctionnement, mécanique ou électrique au choix . Ces machines avaient un phare, alimenté par la voie sans doute, quand elles étaient électriques. Les carrosseries des locos étant les mêmes, produites avec le même outillage, dans les deux modes de traction, la version mécanique se retrouvait avec un phare...qu'il fallait bien alimenter !! C' est pour cette raison que Jep installe une pile dans le tender, pour que cette loco, à l' intérieur de cette gamme moyenne, puisse avoir un phare malgré son moteur mécanique, comme sa soeur électrique.
Apparemment, cela concerne une 120 carénée.
Affaire à suivre...
Dans son livre "JEP 1902-1964 les plus beaux trains-jouets de France", Clive Lamming fait plusieurs fois allusion à ces machines mécaniques avec éclairage par pile, notamment pages 116/117.
Si j' ai bien compris, les trains d' entrée de gamme existaient seulement avec moteur mécanique, et pas de phare fonctionnel, pour faire simple et pas cher.
A l' inverse, les trains haut de gamme ignoraient les moteurs mécaniques et étaient tous électriques.
SEULS les trains de gamme moyenne étaient produits dans les deux modes de fonctionnement, mécanique ou électrique au choix . Ces machines avaient un phare, alimenté par la voie sans doute, quand elles étaient électriques. Les carrosseries des locos étant les mêmes, produites avec le même outillage, dans les deux modes de traction, la version mécanique se retrouvait avec un phare...qu'il fallait bien alimenter !! C' est pour cette raison que Jep installe une pile dans le tender, pour que cette loco, à l' intérieur de cette gamme moyenne, puisse avoir un phare malgré son moteur mécanique, comme sa soeur électrique.
Apparemment, cela concerne une 120 carénée.
Affaire à suivre...
ravatmoto- Messages : 29
Date d'inscription : 19/10/2016
Age : 53
Localisation : Poitou Charentes
Re: Curiosité sur tender JEP
En parlant de tender, vu ce coffret complet hier soir chez un antiquaire de quartier proposé a un prix honnête me semble-t-il.
Le tender me semble repeint ...
Sinon tout le reste paraît en bon état et fonctionnel y compris le rhéostat avec son ampoule sphérique.... Pas ou peu de rouille et attelages a crocs. La loco qui se veut ressembler a une 230 ne le sera vraissemblablement que plus tard (?) sous la forme de la célèbre "Flèche d'or" car pour l'instant c'est une 120 a moteur tous courants. Le wagon grue et le fourgon ne semblet toutefois pas "originaires" de ce coffret.
A cette époque le 110 faisait sa loi, le moteur devrait normalement tourner sous une soixantaine de solides volts.
Vos avis ???
Le tender me semble repeint ...
Sinon tout le reste paraît en bon état et fonctionnel y compris le rhéostat avec son ampoule sphérique.... Pas ou peu de rouille et attelages a crocs. La loco qui se veut ressembler a une 230 ne le sera vraissemblablement que plus tard (?) sous la forme de la célèbre "Flèche d'or" car pour l'instant c'est une 120 a moteur tous courants. Le wagon grue et le fourgon ne semblet toutefois pas "originaires" de ce coffret.
A cette époque le 110 faisait sa loi, le moteur devrait normalement tourner sous une soixantaine de solides volts.
Vos avis ???
Abran- Messages : 95
Date d'inscription : 18/10/2016
Re: Curiosité sur tender JEP
Pour cette composition le wagon grue et le plateforme à guérite ont l'air d'avoir été rajoutés.Si j'en crois le catalogue de 1933 la 120 est bien commercialisée avec la voiture pullmann à 8 roues "dixit le catalogue" et le fourgon à bagages version deux essieux pour la référence 5267/2 et avec le bagage à bogies "8 roues" 5771/2 BV. Par contre à cette époque ce n'est pas ce transformateur mais le 553 (celui représentant un poste d'aiguillage) qui officie donc pas d'ampoule.Je vais essayer de feuilleter d'autres catalogues pour voir si cette composition a existé avec le transformateur de la photo.
A signaler dans le catalogue de 1935 sous la référence train JEP n° 7 (mécanique) présentant une composition 120 mécanique, pullmann et bagages à 8 roues il est indiqué : phare à l'avant alimenté par la pile du tender ceci confirme donc bien ce qui a été dit plus haut et devrait nous inciter à regarder de plus près nos tenders.
cordialement
A signaler dans le catalogue de 1935 sous la référence train JEP n° 7 (mécanique) présentant une composition 120 mécanique, pullmann et bagages à 8 roues il est indiqué : phare à l'avant alimenté par la pile du tender ceci confirme donc bien ce qui a été dit plus haut et devrait nous inciter à regarder de plus près nos tenders.
cordialement
Re: Curiosité sur tender JEP
Le catalogue 1933 fait également mention d'une composition avec la voiture "pullmann à 8 roues" + bagages à 2 essieux et rhéostat mais par contre avec une locomotive différente ( 5267) .
Re: Curiosité sur tender JEP
Pour moi la locomotive ressemble à une 220 Flechette, pas une 120; Cet ensemble j'ai aussi avec la même voiture Pullman et fourgon, numéro de catalogue 5773.2BV:.
Cordialement
Fred
Cordialement
Fred
Re: Curiosité sur tender JEP
Pour la fléchette j'ai trouvé deux références (5267 L.T et 5873 L.T Nouveau système de marche avant et arrière, toutes deux fabriquées de 1935 à 1937) les deux références fonctionnent avec un rhéostat voir JEP le jouet de Paris de Clive Lamming page 267.Ce pourrait bien être l'une ou l'autre dans ce coffret.
Re: Curiosité sur tender JEP
Fred et Tinplate, Bien vu ! En réexaminant de prés le cliché et aprés agrandissement il s'avère qu'il y a bien un bissel a l'avant (pas évident avec le soldat qui masque cette partie). Nous avons donc bien là une 220. Une "fléchette ? Pourquoi pas ! Le couvercle aurait pu nous en apprendre plus mais par malchance il était inaccessible sous d'autres coffrets. A noter le "petit cornu" qui possède lui aussi a première vue un moteur bien, volumineux démuni de sa plaque "bass volt".
Cependant compte tenu de la largeur des emplacements il reste évident que le wagon grue et le fourgon ne sont pas a la place qui leur est due, et celle du tender me paraît un peu loin de celle de la locomotive ...
L'abscence de rails est a retenir.
Belles compositions Nord sur ton circuit, Fred, la vraie Flèche d'or est superbe mais hélas pour moi elle coûte des fortunes en bon état et encore plus dans son jus.
Cependant compte tenu de la largeur des emplacements il reste évident que le wagon grue et le fourgon ne sont pas a la place qui leur est due, et celle du tender me paraît un peu loin de celle de la locomotive ...
L'abscence de rails est a retenir.
Belles compositions Nord sur ton circuit, Fred, la vraie Flèche d'or est superbe mais hélas pour moi elle coûte des fortunes en bon état et encore plus dans son jus.
Abran- Messages : 95
Date d'inscription : 18/10/2016
Re: Curiosité sur tender JEP
Alors, retour au sujet "Curiosité sur tender JEP". En regardant à travers les vieilles boîtes de train, j'ai trouvé cet avis (en 2 langues!) sur le locomotive mecanique JEP No 4351:ravatmoto a écrit:Bonjour,
Dans son livre "JEP 1902-1964 les plus beaux trains-jouets de France", Clive Lamming fait plusieurs fois allusion à ces machines mécaniques avec éclairage par pile, notamment pages 116/117.
Si j' ai bien compris, les trains d' entrée de gamme existaient seulement avec moteur mécanique, et pas de phare fonctionnel, pour faire simple et pas cher.
A l' inverse, les trains haut de gamme ignoraient les moteurs mécaniques et étaient tous électriques.
SEULS les trains de gamme moyenne étaient produits dans les deux modes de fonctionnement, mécanique ou électrique au choix . Ces machines avaient un phare, alimenté par la voie sans doute, quand elles étaient électriques. Les carrosseries des locos étant les mêmes, produites avec le même outillage, dans les deux modes de traction, la version mécanique se retrouvait avec un phare...qu'il fallait bien alimenter !! C' est pour cette raison que Jep installe une pile dans le tender, pour que cette loco, à l' intérieur de cette gamme moyenne, puisse avoir un phare malgré son moteur mécanique, comme sa soeur électrique.
Apparemment, cela concerne une 120 carénée.
Affaire à suivre...
Cordialement
Fred
Re: Curiosité sur tender JEP
Bonjour à tous
J' adore ce genre de vieux papiers...ça sent bon le bureau d' études à l' ancienne
Ce sont des documents précieux, forts utiles à tous, et qui mettent tout le monde d' accord !
Merci, Fred, de les avoir mis en ligne.
J' adore ce genre de vieux papiers...ça sent bon le bureau d' études à l' ancienne
Ce sont des documents précieux, forts utiles à tous, et qui mettent tout le monde d' accord !
Merci, Fred, de les avoir mis en ligne.
ravatmoto- Messages : 29
Date d'inscription : 19/10/2016
Age : 53
Localisation : Poitou Charentes
Re: Curiosité sur tender JEP
Oui, il y avait bien une notice dans ce coffret ... Une notice en bon Francais pour, je cite , "la mise en marche de la machine" , délicieuse expression qui fleure bon les années 30. Je n'ai malheureusement pas eu le loisir de consulter cette notice qui, a l'évidence, partait en morceaux rien qu'en la regardant.
Est-ce de cette loco qu'il s'agit ?
Est-ce de cette loco qu'il s'agit ?
Abran- Messages : 95
Date d'inscription : 18/10/2016
Re: Curiosité sur tender JEP
Votre photo montre une version électrique; L'avis est sur la version mecanique, comme ceci:Abran a écrit:
Est-ce de cette loco qu'il s'agit ?
J'ai restauré / repeint cette locomotive, mais maintenant il est un peu poussiéreux
Cordialement
Fred
Re: Curiosité sur tender JEP
Trés bonne restauration. La poussière fait trés "Vintage" ... Hormis les attributs liés à l'usage de la pile Seule la forme du phare diffère.
Abran- Messages : 95
Date d'inscription : 18/10/2016
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