Train avec pantographes
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bernard21
Zèbre69
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Zèbre69- Messages : 118
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bernard21- Messages : 1431
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Localisation : côte d'or
Re: Train avec pantographes
Non, cher Bernard, ce n'est pas du OO ! C'est du 18 mm. A priori, seuls Jep et Bing ,l'auraient utilisé. C'est considéré comme l'ancêtre du OO et du HO.
Vous me décevez Mister Bernard... Je plaisante !
Amitiés à tous, Patric.
Vous me décevez Mister Bernard... Je plaisante !
Amitiés à tous, Patric.
Patoun- Messages : 426
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 71
Localisation : Seine Maritime
Re: Train avec pantographes
Oups Patric
JEP Mignon et BING Tischbahn avaient tous deux un écartement de 16 mm, pas 18 mm. C'est 0,5 mm plus petit que le calibre utilisé pour H0 / 00 qui est de 16,5 mm.
Cordialement
Fred
JEP Mignon et BING Tischbahn avaient tous deux un écartement de 16 mm, pas 18 mm. C'est 0,5 mm plus petit que le calibre utilisé pour H0 / 00 qui est de 16,5 mm.
Cordialement
Fred
Re: Train avec pantographes
Patoun a écrit:Non, cher Bernard, ce n'est pas du OO ! C'est du 18 mm. A priori, seuls Jep et Bing ,l'auraient utilisé. C'est considéré comme l'ancêtre du OO et du HO.
Vous me décevez Mister Bernard... Je plaisante !
Amitiés à tous, Patric.
D'accord, mais moi, en même temps, tout ce qui n'est pas au 1/43,5°...
Et, on doit me rendre cette justice que j'ai écrit : "semble-t'il du 00"!
Pas très éloigné, donc, de la prose de Clive Lamming qui dans sa "bible" pour JEP, indique que le "Pacific mignon" est un essai "préfigurant le 00"...
Bref, Patric a raison mais je n'ai pas (entièrement) tort.
Et pis, après tout, c'est du 4mm par pied à l'anglaise, selon les (normes NEM et je crois me souvenir que le "doublo" de chez Hornby suivait quant à lui les normes de la NMRA qui a mesuré un temps l'écartement entre les faces externes de la voie, plutôt qu'au médian du rail, expliquant qu'au 1/76° on puisse avoir 18,2 mm plutôt que 16,5...
Et il me semble aussi que si on lit ce qui est écrit ICI, l'échelle "00" abrite en fait plusieurs écartements, et notamment les EM et EEM qui donnent un écratement de ...18 mm et quelques
Et donc, peut-être que JEP a suivi le mouvement, ce qui ferait à nouveau écrire que : RE Patric a raison mais je n'ai pas (entièrement) tort.
Et je crois aussi que notre ami Fred, le grand spécialiste de ces choses, vient de nous mettre d'accord
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Re: Train avec pantographes
Plein de charmes ! Je ne savais pas que Bing avait aussi ce train à la vente... (encore une chose qui manquait à ma culture... )
L'un avait visiblement copié sur l'autre...
Perso., j'ai une préférence pour J de P.
L'un avait visiblement copié sur l'autre...
Perso., j'ai une préférence pour J de P.
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: Train avec pantographes
super le petit Bing.
hurricane- Messages : 943
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
Re: Train avec pantographes
Yves Meynier a écrit:
L'un avait visiblement copié sur l'autre...
Selon les collectionneurs de trains allemands, BING a été le premier, mais diraient-ils le contraire . Selon les livres, BING a commencé à les fabriquer en 1923 en mécanique et en 1925 en électricité. JEP / JdeP a introduit ces trains en 1926.
La locomotive 120 conçue par JEP ressemblait à une copie de la locomotive Bing.
Cordialement
Fred
Re: Train avec pantographes
Alors, j'ai pris mon pied à coulisse fraîchement étalonné, j'ai sorti le coffret rangé depuis de nombreuses années, j'ai mesuré et j'ai trouvé... 16 mm !
Honteux, déshonoré, j'ai pensé me faire Harakiri, mais je n'ai pas trouvé de sabre correctement affuté. En attendant, je demande à MISTER Bernard de bien vouloir m'excuser et de me pardonner...
Mais cela m'a donné l'envie de trouver une petite place pour assembler ce charmant réseau et faire un peu rouler ce mignon p'tit train...
Amitiés à tous, Patrick.
Honteux, déshonoré, j'ai pensé me faire Harakiri, mais je n'ai pas trouvé de sabre correctement affuté. En attendant, je demande à MISTER Bernard de bien vouloir m'excuser et de me pardonner...
Mais cela m'a donné l'envie de trouver une petite place pour assembler ce charmant réseau et faire un peu rouler ce mignon p'tit train...
Amitiés à tous, Patrick.
Patoun- Messages : 426
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 71
Localisation : Seine Maritime
Re: Train avec pantographes
Patoun a écrit:Alors, j'ai pris mon pied à coulisse fraîchement étalonné, et j'ai trouvé... 16 mm !
je demande à MISTER Bernard de bien vouloir m'excuser et de me pardonner...
Mais cela m'a donné l'envie de trouver une petite place pour assembler ce charmant réseau et faire un peu rouler ce mignon p'tit train...
Amitiés à tous, Patrick.
Je parlais en fait sans savoir vraiment...
Juste pour le plaisir de l'échange, parce que c'est l'honneur de ce forum où on ne se dispute jamais, personne n'ayant la prétention d'imposer son savoir aux autres, ni de jouer au matamore qui sait tout et ne veut rien entendre des autres, comme on en voit malheureusement trop d'exemples sur un autre comptoir que je fréquente aussi. Si on a une idée, on la donne et les autres corrigent éventuellement, sans jugement ni condamnation
Et donc, ami normand pas d'excuses, ni de pardon à accorder : j'aurais pu très bien me tromper, moi aussi, d'autant, encore une fois, que cette échelle divisée par deux n'est pas vraiment ma tasse de thé...
Mais heureusement pour nous deux, Fred veillait!
Est-ce qu'on peut quand même espérer voir une "vidéo" de ce Mignon: rien que pour pouvoir comparer avec celui montré par Fred, précisément, et voir comment çà se passe avec la "caténaire"!
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Re: Train avec pantographes
bernard21 a écrit:Patoun a écrit:Alors, j'ai pris mon pied à coulisse fraîchement étalonné, et j'ai trouvé... 16 mm !
je demande à MISTER Bernard de bien vouloir m'excuser et de me pardonner...
Et donc, ami normand pas d'excuses, ni de pardon à accorder : j'aurais pu très bien me tromper, moi aussi, ...
[/size][/i]
Et, peut-être bien que je me suis un petit peu "enduit d'erreur" quand même
En tout cas, quand je lis et vois ce ce qui suit, extrait d'un article rédigé par "F.JEAN" et publié dans le n° 193 Loco-revue (février 1960), sous le titre : Cent ans de Petit train et de modélisme, en France...*
Avec, pour illustrer, deux vues du catalogue 1925 de la marque JEP:
De quoi renvoyer des excuses dans l'autre sens...
Encore que cela s'explique sans doute, encore une fois, par le fait qu'on mesurait plutôt à l'époque, depuis la face externe de chaque rail, comme le montre le fait que l'on disait aussi que "le train électrique était voué uniquement auix voies de 18 et...35 mm".
Amoins que quelqu'un ait une autre explication?
* j'y cherchais, bien entendu, tout autre chose!
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Re: Train avec pantographes
Mais non cher Bernard, vous ne vous êtes pas enduit en erreur ! C'est moi qui avais fait une confusion lamentable... C'est bien l'entraxe des voies qui fait 18 mm, l'écartement (qui est la cote fonctionnelle) fait exactement 15,8 mm. C'est bien la manière de désigner à l'époque qui explique cela, comme le zéro est dénommé voie de 35, comme les autres, voie de 33, voie de 28, etc..
J'ai fait un document retraçant un peu tout cela, il est tiré de plusieurs livres et je le mets à jour fréquemment. Ceux qui le veulent en original sous Excel peuvent me le demander en m'indiquant leur adresse courriel (en message privé).
J'ai fait un document retraçant un peu tout cela, il est tiré de plusieurs livres et je le mets à jour fréquemment. Ceux qui le veulent en original sous Excel peuvent me le demander en m'indiquant leur adresse courriel (en message privé).
Patoun- Messages : 426
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 71
Localisation : Seine Maritime
Re: Train avec pantographes
Et les ceuses qui veulent le compléter ou qui y dénichent des erreurs, qu'ils ne se gênent pas... la perfection n'existe pas !
Patoun- Messages : 426
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 71
Localisation : Seine Maritime
Re: Train avec pantographes
Il était normal jusqu'aux années 30 de mesurer l'écartement du milieu d'un rail à l'autre. La plupart des rails en fer blanc mesuraient 3 mm, donc un écartement 0 de 32 mm est mesuré comme 32 + 2 * 1,5 = 35 mm. Il en va de même pour écartement 1 avec 45 et 48 mm. Pour JEP MIGNON, le rail en fer-blanc n'était que de 1 mm, donc 16 + 2 * 0,5 = 18 mm.
Cordialement
Fred
Cordialement
Fred
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