The magical mystery train (sur un tour des Beatles)

4 participants

Aller en bas

The magical mystery train (sur un tour des Beatles) Empty The magical mystery train (sur un tour des Beatles)

Message par coandco Dim 10 Jan - 23:25

Bonjour,
Voici un train que j'ai déniché chez l'habitante. Il aurait été offert à la naissance de son mari, par des cheminots qui l'auraient construit en 1953. Le tout circule sur des logerons JEP à trois rails. La motrice tourne, il me tarde de la faire marcher, j'attends un transformateur )à variateur d'occasion que me propose un vendeur rue de Douai à Paris. Car l'énorme transfo à bobines qui m'avait été livré ne m'inspirait rien qui vaille (il devait peser pas loin de 10 kgs et n'avait pas de variateur.The magical mystery train (sur un tour des Beatles) Img_2011
The magical mystery train (sur un tour des Beatles) 20210116
The magical mystery train (sur un tour des Beatles) Img_2010

coandco

Messages : 16
Date d'inscription : 03/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

The magical mystery train (sur un tour des Beatles) Empty Re: The magical mystery train (sur un tour des Beatles)

Message par tinplate71 Lun 11 Jan - 5:49

Roll up, roll up for the magical mystery tour, step right this way.


Pas banal,cette machine est elle accompagnée de voitures?
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1154
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

The magical mystery train (sur un tour des Beatles) Empty Re: The magical mystery train (sur un tour des Beatles)

Message par bernard21 Lun 11 Jan - 8:15

Si c'est bien celui que l'on aperçoit, "l'énorme transformateur" a bien des raisons de ne pas être équipé d'un "variateur"...

Car il ne s'agit sans doute que l'un de ces transformateurs qu'EDF a distribué au début des années 50, lorsque la tension du courant domestique a été élevée de 110 à 220V.

Il devait donc y en avoir un autre, sachant que le moteur qui équipe cette petite locomotive est probablement suffisamment ancien, pour ne devoir fonctionner que sous 110V.

Car il ressemble assez bien à un "Fournereau" d'avant guerre (dont une roue, probablement, ne tournera pas "rond", vu l'angle qu'elle présente sur l'essieu).

En tout cas, lors de la première alimentation de ce moteur, il sera préférable de commencer par les premiers crans du rhéostat, et d'y aller ensuite progressivement...
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

The magical mystery train (sur un tour des Beatles) Empty Avanti petit

Message par coandco Lun 11 Jan - 9:19

The magical mystery train (sur un tour des Beatles) 20210120
The magical mystery train (sur un tour des Beatles) 20210121

Oui, la rame a des wagons de marchandises, en bois et tôle peints ; ils ont l'air un peu légers, faut-il les lester pour qu'ils restent sur la voie ?
Par ailleurs, la motrice a elle une sorte de tige filetée d'un côté du poste de pilotage, comme photo. A quoi cela pouvait-il servir ?
Mystery train... J'ai acheté sémaphore, pont, quai de gare, passerelle, conifères, tunnels Horbny ou JEP en 0, plus une centaine de rails et aiguillages JEP. Je pense acquérir également des maisons de poupée pour le décor. Il me reste à monter tout ça, pas une mince affaire.

coandco

Messages : 16
Date d'inscription : 03/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

The magical mystery train (sur un tour des Beatles) Empty Re: The magical mystery train (sur un tour des Beatles)

Message par Ch'ti Lun 11 Jan - 9:53

La tige filetée qui dépasse, c'est certainement, (avec une molette visée dessus), pour le changement marche AV ou AR.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1649
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

The magical mystery train (sur un tour des Beatles) Empty Re: The magical mystery train (sur un tour des Beatles)

Message par bernard21 Lun 11 Jan - 16:57

Je suis assez de l'avis de notre ami Yves : sans doute est-ce un dispositif mécanique servant à inverser le sens d'entrée du courant dans ce moteur de type universel qui ne semble être cablé qu'en arrivée et en sortie ("le rouge et le noir"...!)

Ce qui me fait d'ailleurs réviser mon jugement sur l'origine du moteur que je supposais "pouvoir être" un Fournereau, au vu du dispositif de captation du courant.

Celui-là vient manifestement "d'ailleurs" et n'est sans doute pas de première jeunesse. De plus, si les roues, comme il semble, "allaient avec", l'identification dépasse mes compétences Embarassed

Quant à savoir si les wagons circuleront mieux étant lestés, c'est assez probable : mais un compromis sera forcément à trouver avec la puissance du moteur et l'adhérence du train roulant de la locomotive.

Mais aussi, bien entendu, en tenant compte de la "puissance" du transfo qui sera utilisé.

bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

The magical mystery train (sur un tour des Beatles) Empty Re: The magical mystery train (sur un tour des Beatles)

Message par Ch'ti Lun 11 Jan - 17:28

Les engrenages sur les roues viennent "à fleur" des boudins. Cela donne déjà l'idée que ce moteur est ancien, voire même "prewar II", cette disposition est un peu comparable aux moteurs JEP des années trente. A noter également que les plaques latérales du moteur sont boulonnées aux entretoises, là aussi, une piste pour l'identification...
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1649
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

The magical mystery train (sur un tour des Beatles) Empty Broc après brique

Message par coandco Lun 11 Jan - 18:05

Merci pour vos réponses! Vous êtes bien plus calés que moi, qui vais m'atteler à le bâtir, ce train dans l'hiver suédois... Même si mes éléments sont faits de bric et de broc. Et vive le rail !The magical mystery train (sur un tour des Beatles) Gare_p10
The magical mystery train (sur un tour des Beatles) S-l16010
The magical mystery train (sur un tour des Beatles) 20210122

coandco

Messages : 16
Date d'inscription : 03/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

The magical mystery train (sur un tour des Beatles) Empty Billère, en scène !

Message par coandco Ven 12 Mar - 22:03

The magical mystery train (sur un tour des Beatles) Gopr0210

coandco

Messages : 16
Date d'inscription : 03/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

The magical mystery train (sur un tour des Beatles) Empty Re: The magical mystery train (sur un tour des Beatles)

Message par coandco Ven 12 Mar - 22:14

Mon train circule... de nuit, à Barèges, dans la neige et sans électricité (tiré par un fil). Ou dans la plaine de Billère, seul en scène. J'ai fait des films, mais malheureusement, le format est trop volumineux ici... Les rails ont été vissés depuis sur des planches de 2 mètres en "delignure", du bois massif naturel peint en ignifuge blanc du plus bel effet pour la neige. J'ai traité les rails à l'essence Sans Plomb pour les nettoyer, puis à la gomme spécial rails, ça roule avec quelques petits points de perte de vitesse à résoudre. Enfin, la tige de ma motrice dépassant de la vitre est bien un marche avant / marche arrière. Mon transfo est un Horbny à variateur. (avec marche avant et arrière inopérants, seule la tige de la motrice commande l'inversion de la marche). Prochain RDV plateau à la mi-avril, avec des comédiens en chair et en os. J'appelle ça la "réalité diminuée" !

coandco

Messages : 16
Date d'inscription : 03/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

The magical mystery train (sur un tour des Beatles) Empty Re: The magical mystery train (sur un tour des Beatles)

Message par bernard21 Sam 13 Mar - 12:04

coandco a écrit:Mon train circule... de nuit, à Barèges, dans la neige et sans électricité (tiré par un fil). Ou dans la plaine de Billère, seul en scène. J'ai fait des films, mais malheureusement, le format est trop volumineux ici... Les rails ont été vissés depuis sur des planches de 2 mètres  en "delignure", du bois massif naturel  peint en ignifuge blanc du plus bel effet pour la neige. J'ai traité les rails à l'essence Sans Plomb pour les nettoyer, puis à la gomme spécial rails, ça roule avec quelques petits points de perte de vitesse à résoudre. Enfin, la tige de ma motrice dépassant de la vitre est bien un marche avant / marche arrière. Mon transfo est un Horbny à variateur. (avec marche avant et arrière inopérants, seule la tige de la motrice commande l'inversion de la marche). Prochain RDV plateau à la mi-avril, avec des comédiens en chair et en os. J'appelle ça la "réalité diminuée" !

Nous jouons tous, à notre façon, au "petit train"...

D'aucuns n'aiment qu'à les voir, d'autres à les faire "tourner", mettre en situation...

D'autres préfèrent passer plus de temps à les fabriquer, en n'étant jamais d'accord
sur le niveau de détail à atteindre, voire la couleur à appliquer...


Cela ne les empêche pas d'en parler avec beaucoup de passion et de regarder avec presque un plaisir de gosse (je parle pour moi) ceux qui prennent la peine de les montrer.

Alors, nous attendons avec impatience de pouvoir contempler la "réalité diminuée" Very Happy
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

The magical mystery train (sur un tour des Beatles) Empty Re: The magical mystery train (sur un tour des Beatles)

Message par coandco Sam 13 Mar - 12:11

The magical mystery train (sur un tour des Beatles) 1f60a

coandco

Messages : 16
Date d'inscription : 03/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum