Autorail Joustra

+8
Ch'ti
Zèbre69
Regis 84
tinplate71
hurricane
bernard21
estafette21
Anthony78
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Autorail Joustra Empty Autorail Joustra

Message par Anthony78 Dim 20 Déc - 17:09

Le Père Noël est passé plus tôt que prévu et à déposé sous le sapin un magnifique autorail Joustra! Je n’avais encore jamais vu cet engin auparavant. Encore quelques heures avant qu’il ne rejoigne son réseau ! Autorail Joustra 2b230e10
Autorail Joustra A1211810
Autorail Joustra 91422110

Anthony78

Messages : 102
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 46
Localisation : Prilly

Revenir en haut Aller en bas

Autorail Joustra Empty Re: Autorail Joustra

Message par Anthony78 Dim 20 Déc - 17:11

Autorail Joustra Image10
Autorail Joustra Image11

Anthony78

Messages : 102
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 46
Localisation : Prilly

Revenir en haut Aller en bas

Autorail Joustra Empty Re: Autorail Joustra

Message par estafette21 Dim 20 Déc - 18:02

Joli autorail j'en possède deux un bleu double e t un triple argent
fonctionne à pile plate 4,v5 et le votre electrique ou mecanique
vue les leviers sur la toiture
cordialement Estafette
estafette21
estafette21

Messages : 19
Date d'inscription : 23/12/2016
Age : 89
Localisation : Beaune

Revenir en haut Aller en bas

Autorail Joustra Empty Re: Autorail Joustra

Message par Anthony78 Lun 21 Déc - 11:43

Aujourd’hui, j’ai soumis l’autorail Joustra à un test de roulement. Mais à ma grande stupéfaction, hormis le mécanisme qui fonctionne à merveille et entraîne une seule et unique roue, l’engin ne se mue pas sur le réseau! J’ai beau le pousser, le mécanisme refuse d’entraîner l’autorail. Je suis également étonné de constater qu’il n’y a qu’une seule roue sur l’essieu qui est entraîné par le mécanisme. Est-ce que quelqu’un peut me dire si cela est normal ?

Autorail Joustra 5e9c9e10
Autorail Joustra F4a7e810
Autorail Joustra 9f0b7a10

Anthony78

Messages : 102
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 46
Localisation : Prilly

Revenir en haut Aller en bas

Autorail Joustra Empty Re: Autorail Joustra

Message par bernard21 Lun 21 Déc - 17:30

Anthony78 a écrit:[...]hormis le mécanisme qui fonctionne à merveille et entraîne une seule et unique roue, l’engin ne se mue pas sur le réseau! J’ai beau le pousser, le mécanisme refuse d’entraîner l’autorail. Je suis également étonné de constater qu’il n’y a qu’une seule roue sur l’essieu  qui est entraîné par le mécanisme. Est-ce que quelqu’un peut me dire si cela est normal ?


Bonjour,

sauf à me tromper, l'autorail en question est le modèle "tornado", à mouvement mécanique, si l'on en juge par cette photographie retrouvée dans mes archives :

Autorail Joustra Joustr10

Et donc un modèle dont le "moteur" est identique à celui du "petit" autorail à pierre à briquet qui a enchanté mon enfance (mon premier et unique train de cette époque, et que je possède toujours...)

Et donc encore un engin à moteur "débrayable", du fait d'un petit levier qui, si on l'abaisse, s'en vient "bloquer" l'axe d'un pignon interecalé dans la "cascade" des autres.

J'imagine donc que le fait de dire que le "mécanisme [...] fonctionne à merveille et entraîne une seule et unique roue, signifie d'abord, que le levier de "marche et arrêt" que l'on aperçoit dans le  "haut" du toit sur la photographie, est basculé du côté "marche".

Mais que celui visible en "bas" de la même photographie, est placé, quant à lui, en poistion centrale, et donc "débrayage", expliquant que "l’engin ne se mue pas sur le réseau".

Parce qu'il serait  "au point mort", tout simplement.

La première chose à vérifier est donc de s'assurer que ce levier est placé dans une position qui permet la "marche", en avant ou en arrière (celui du haut demeurant bien entendu sur la position "marche").

Si, cela fait, rien ne change, c'est que le problème se situe au niveau de l'un des pignons internes, dont l'axe est peut être "sorti de son logement", sachant qu'on peut tenir pour acquis, d'après ce qui est écrit, que le ressort fait son office et assure sa fonction motrice.

Pas d'autre solution que de démonter, alors, en ayant bien présent à l'esprit que la caisse est assemblée au châssis, à l'aide de petites "pattes d'assemblage" venues de construction avec cette caisse, et ayant la facheuse manie de se casser au ras de celle-ci, lorsqu'on les "ouvre" sans précaution (c'est du "fer blanc", ...du "tin plate"!).

Bref, prudence et circonspection : en général cela ne sert qu'une fois comme...l'honneur.

Reste, maintenant, à savoir ce qui se cache sous cette curieuse constatation : "il n’y a qu’une seule roue sur l’essieu  qui est entraîné par le mécanisme"

Parce que si j'en juge par l'examen de mon propre matériel, le "moteur" transmet le mouvement aux roues par l'intermédiaire final d'un pignon "calé " sur un essieu, lequel est muni à chaque extrémité d'une roue insérée à force.

A moins, bien entendu, que de construction, il ait été prévu (par souci d'économie?), de ne rendre solidaire de cet essieu qu'une seule roue, l'autre tournant librement sur l'axe, comme il en va sur les autres essieux non moteurs.

Mais cela me paraîtrait une disposition curieuse, pas très "mécanique" à vrai dire, et à mon avis inutilement compliquée pour l'épopque.

Je pense donc plutôt que l'une des roues a pu être "forcée" à un moment quelconque de la vie de l'engin, même s'il paraît quand même un peu curieux que cela ait pu l'amener à "tourner folle" sur l'essieu...

Mais bien sur, rien n'est impossible, sur des engins qui ont largement passé le cap du demi siècle  Neutral

Et donc, on attend avec impatience la suite de l'examen clinique...
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Autorail Joustra Empty Re: Autorail Joustra

Message par hurricane Lun 21 Déc - 18:33

Il existe plusieurs versions de cet autorail !
Voici 3 modèles : tous les 3 ont un moteur mécanique à ressort et 2 roues motrices.
Cela dit, votre version est différente et plus ancienne (avec des pièces en plomb rapportées sur le toit). Celle version n'a peut-être qu'une roue motrice de naissance.

Autorail Joustra 604_611

Autorail Joustra 602_110

Autorail Joustra 602_310

Autorail Joustra 603_110

Autorail Joustra 603_610

Autorail Joustra 604_212

Autorail Joustra 604_312

Il existe un excellent article au sujet de ces autorails - signé Jean-François Guy - paru dans le n°5 (juin-juillet-août 2005) de la revue Jouets de Collection. Il n'y est pas fait mention d'une seule roue motrice mais d'un essieu moteur !

Il existe un modèle "triple bleu" mécanique très rare (sans éclairage ni pièce rapportées sur le toit) et en fin de production, un triple argent nommé "Flèche d'argent" avec pantographe et à moteur électrique alimentée par une pile 4,5V placée dans l'autorail.

Le triple argent :

Autorail Joustra 601_110

Autorail Joustra 601_310
hurricane
hurricane

Messages : 919
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Autorail Joustra Empty Re: Autorail Joustra

Message par Anthony78 Lun 21 Déc - 18:39

Merci pour vos commentaires extrêmement complets! Alors, en ce qui concerne son fonctionnement général c’est tout bon pour moi. Mais voici quelques infos : l’autorail roule sur du parquet sans problème, mais dès qu’il est posé sur des voies Buco ou Jep il ne roule pas. Tout au plus le tambour reproduisant le moteur fonctionne. Et je confirme, sur l’essieu moteur seule une roue est entraînée par le mécanisme et pas sa jumelle. Avez-vous donc des conseils pour fixer cette roue? Je pense que c’est ça qui pénalise le mouvement! Merci pour vos photos et le long texte très ludique à lire ! J’adore

Anthony78

Messages : 102
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 46
Localisation : Prilly

Revenir en haut Aller en bas

Autorail Joustra Empty Re: Autorail Joustra

Message par tinplate71 Lun 21 Déc - 19:26

Une précision donnée par sahara21:
Comme les autorails Joustra sont des " copies !!!!" des autorails De Dietrich qui ont circulés au Sahara, voici la raison du feu sur la toiture, comme la nuit il se voyait de très loin, ça permettait aux bergers d'enlever les moutons qui pouvaient être sur la voie  et je confirmait que ces autorails mécaniques ou électriques n'avaient qu'un essieu moteur.
bon Noël à 6 et tout le monde assis !
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Autorail Joustra Empty Re: Autorail Joustra

Message par bernard21 Mar 22 Déc - 10:30

Anthony78 a écrit:Merci pour vos commentaires extrêmement complets! Alors, en ce qui concerne son fonctionnement général c’est tout bon pour moi. Mais voici quelques infos : l’autorail roule sur du parquet sans problème, mais dès qu’il est posé sur des voies Buco ou Jep il ne roule pas. Tout au plus le tambour reproduisant le moteur fonctionne. Et je confirme, sur l’essieu moteur seule une roue est entraînée par le mécanisme et pas sa jumelle. Avez-vous donc des conseils pour fixer cette roue? Je pense que c’est ça qui pénalise le mouvement! Merci pour vos photos et le long texte très ludique à lire ! J’adore

Bonjour,

déja, il me faut plaider coupable pour avoir envisagé un défaut de fonctionnement pouvant être mis au compte d'un levier placé dans la mauvaise position. Car, en y regardant d'un peu plus près, on voit bien, sur la deuxième photographie publiée dimanche à 16H11, que tout a été fait pour que cela "marche" en "avant"...

Sachant cela et aussi que le moteur entraîne les roues dans certaine situation, il ne reste donc qu'à se poser les "bonnes questions :


- pourquoi est-ce que cela "roule" ailleurs que sur les rails et pas une fois installé sur ceux_ci?

- qu'est-ce qui a fait qu'une roue soit devenue "folle" sur l'essieu?


- et tant qu'à se poser des questions, qu'est-ce que veut exactement dire : "le tambour reproduisant le moteur fonctionne".


Il semble, en tout cas, qu'on puisse penser à partir de ce qui précède que le problème puisse être confiné au contact "rail-voie", et même au fait qu'une seule roue soit motrice.

Et, de ce point de vue, on peut alors tout imaginer : un écartement des rails inadapté, un pignon qui se débraye dans certaines conditions?

Le mieux serait bien sur de démonter et de séparer caisse et châssis pour pouvoir ausculter la "bête" et, le cas échéant, fixer la roue qui s'émancipe de son essieu.

Du reste, il est à peu près sur que rien ne pourra être fait pour cette dernière (au moins de façon mécaniquement définitive), sans s'être d'abord assuré "de visu" pourquoi elle est devenue "folle": alésage au moyeu ovalisé, perte d'une pièce de renfort...?

Parce que si on cherche à "coller" directement (souder, c'est impossible), l'opération sera très, très sportive, puisque la seule colle qui résistera dans le temps sera du genre "araldite", laquelle n'est pas précisément fluide.

Bref, sauf à en savoir (voir) plus, bien difficile de donner une réponse satisfaisante Embarassed
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Autorail Joustra Empty Re: Autorail Joustra

Message par hurricane Mar 22 Déc - 11:18

Trois notices trouvées sur le web il y a quelque temps (notices qui ne répondent pas - hélas - à la question !) :

Autorail Joustra 600d11

Autorail Joustra 600b11

Autorail Joustra 600a_110
hurricane
hurricane

Messages : 919
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Autorail Joustra Empty Re: Autorail Joustra

Message par bernard21 Mar 22 Déc - 12:45

Au vu de ce qu'on peut lire sur la "trouvaille" (excellente au demeurant), de notre ami, lui aussi parisien, et de ce que je viens de lire ici et là à ce propos, il me semble que je puisse penser que "le tambour reproduisant le moteur fonctionne", vise la particularité qu'avait ce lodèle, de "faire entendre à l'arrêt, un bruit imitant celui d'un moteur diesel".

Une interrogation de moins, par conséquent.
Very Happy

Reste la question de cette roue "indépendante" avant l'heure, mais qui ne sautait en bonne logique, expliquer à elle toute seule, pourquoi l'engin n'avance pas, une fois mis sur les rails...

D'après ce que j'ai pu lire aussi sur internet, les roues de ce modèle seraient en ZAMAC, avec une bande de roulement d'un diamètre de 26.5 mm et des boudins de 3 mm de haut, une épaisseur de 7.2 mm et un diamètre de moyeu de 2.5 mm (ce qui me paraît beaucoup : erreur de mesure?).

Est-ce qu'il n'ya aurait aps un peu de "zinc pest" au niveau du moyeu de la roue en faute, expliquant le phénomène?
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Autorail Joustra Empty Re: Autorail Joustra

Message par Anthony78 Mar 22 Déc - 13:07

Bonjour à tous ! Je suis très heureux de découvrir toutes ces nouvelles sur ce forum. J’ai fait une vidéo malheureusement je ne peux la joindre ici même car il est indiqué que le type de fichier n’est pas accepté. La bonne nouvelle cependant et que j’ai pu réparer l’autorail. J’ai huilé les Spires du ressort, et fixé la 2ème roue à la colle forte. À l’heure actuelle elle tient et l’autorail roule !

Anthony78

Messages : 102
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 46
Localisation : Prilly

Revenir en haut Aller en bas

Autorail Joustra Empty Re: Autorail Joustra

Message par bernard21 Mar 22 Déc - 17:08

Que voilà une bonne nouvelle!

bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Autorail Joustra Empty Re: Autorail Joustra

Message par tinplate71 Mar 22 Déc - 18:16

normalement le mp4 fonctionne, s'il y a un problème il est aussi possible d'insérer un lien vers la vidéo. Bonnes fêtes
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Autorail Joustra Empty Re: Autorail Joustra

Message par Regis 84 Ven 8 Jan - 22:10

bonjour les amis,
Ce petit autorail Joustra mécanique est superbe. Anthony 78 a bien de la chance de l'avoir dégoté pour Noel!
Confinement et télétravail obligent, j'ai bricolé des épaves de cet autorail Joustra la flèche d'argent, pour en faire un autorail type Renaulf 3100 ABJ, ou tout du moins qui lui ressemble. j'ai insérer un vieux moteur LR à la place du moteur 4.5v d'origine, et installé des rampes de led dans les voitures. A cela j'ai ajouté un kit d'éclairage avant et arriere qui changent de couleur selon le sens de marche. Il reste à terminer les finitions de peinture et de décalcomanies. avez vous des idées de marquage? je songeais au SNCF et numéro de classe 1 ou 2 sur les cotés des voitures.Autorail Joustra 20210110
Autorail Joustra 20210112
Autorail Joustra 20210111
Regis 84
Regis 84

Messages : 118
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 66
Localisation : Courthézon (84)

Revenir en haut Aller en bas

Autorail Joustra Empty Re: Autorail Joustra

Message par bernard21 Sam 9 Jan - 18:58

Bonsoir,

sauf à ce que je me trompe, "Joustra" a reproduit avec un peu de fantaisie, l'autorail Renault du type ABJ1.

C'est un engin qui a circulé au temps des anciennes compagnies (sur le Nord et le PO Midi, l'Etat en particulier) et, bien sur, à la SNCF.

Il a reçu donc bien des "livrées" y compris, dit-on un toit "gris argent"...

Mais, l'exemplaire conservé à la cité du train à mulhouse, lui fait un toit uniforme, dans les tons "crême pale" (pas tout à fait blanc, dans mon souvenir)Autorail Joustra Abj110
photo Wikipedia
(il faut cliquer sur l'image pour la voir en entier)

Un(e) passionné(e) a même mis en ligne ce document qui mérite d'être connu, car fruit, sans doute, d'un grand effort de recherche (une ~charmante ~ administratice du forum X3800 qui se reconnaîtra).

Quant aux "marquages", rien de tel que de consulter les propositions de nos artisans, et notamment celels d'AMF87 qui ne m'en voudra pas, je l'espère de reproduire l'une de ses pages catalogues (c'est pour la bonne cause):Autorail Joustra Abj1-210
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Autorail Joustra Empty Re: Autorail Joustra

Message par Regis 84 Sam 9 Jan - 22:43

Merci Bernard 21 pour ces précieux renseignements et conseils.
Meilleurs voeux pour vous et vos proches pour 2021.
Regis 84
Regis 84

Messages : 118
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 66
Localisation : Courthézon (84)

Revenir en haut Aller en bas

Autorail Joustra Empty Re: Autorail Joustra

Message par bernard21 Dim 10 Jan - 8:20

Bonjour,

sans les chercher, je les ai trouvés...

En "baguenaudant" sur le forum les trains de l'histoire, cette photographie d'un ABJ1 sur le "rempart de la miséricorde" cher à Henri VINCENOT (juste à côté, en fait...).

Et, sur la "baie", encore des marquages produits par un artisan, mais à l'échelle du 1/4.3°, cette fois:ICI
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Autorail Joustra Empty Re: Autorail Joustra

Message par Regis 84 Dim 10 Jan - 23:27

Merci Bernard 21. j'attends la validation de mon inscription a ce forum.
Super le lien pour les decacs
Cordialement,
Régis
Regis 84
Regis 84

Messages : 118
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 66
Localisation : Courthézon (84)

Revenir en haut Aller en bas

Autorail Joustra Empty Re: Autorail Joustra

Message par bernard21 Mer 27 Jan - 18:13

Regis 84 a écrit:bonjour les amis,
, j'ai bricolé des épaves de cet autorail Joustra la flèche d'argent, pour en faire un autorail type Renaulf 3100 ABJ, ou tout du moins qui lui ressemble.. Il reste à terminer les finitions de peinture et de décalcomanies. avez vous des idées de marquage? je songeais  au SNCF et numéro de classe 1 ou 2 sur les cotés des voitures.

J'aurais du y penser avant et signaler que nos petits camarades du Cercle du Zero peuvent souvent nous aider pour de petites et grandes choses, comme ces planches de décalque bien moins chères qu'ailleurs.

Bien sur, il faut être membre, mais quand on aime, on ne compte pas, d'autant qu'avec le Cdz on n'a pas besoin de beaucoup de sous.
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Autorail Joustra Empty Re: Autorail Joustra

Message par Zèbre69 Mar 7 Déc - 8:40

Bonjour.

L'un d'entre vous aurait il monté sur ces autorail joustra flèche d'argent un moteur électrique de PO HORNBY comme j'envisage de le faire ?

Si oui avez vous quelques photos du montage svp ? D'avance merci
Zèbre69
Zèbre69

Messages : 118
Date d'inscription : 28/10/2019
Age : 47
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Autorail Joustra Empty Re: Autorail Joustra

Message par Ch'ti Mar 7 Déc - 11:13

Ce modèle d'autorail Joustra donnerait des idées pour réaliser - à bon compte - (à partir d'épaves), un ABJ... Twisted Evil
"Charcuter" les caisses pour en obtenir une d'une seule pièce, longueur +/- 30 de cm, (il serait bien de vitrer les fenêtres).
Refaire un châssis pour deux bogies, dont un moteur.
Remplacer ce tampon "voie métrique", pour les classiques fixés à un repli de châssis... etc...
Bon, une idée comme une autre... scratch


Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Autorail Joustra Empty Re: Autorail Joustra

Message par Patoun Mer 8 Déc - 9:30

Sébastien,
Il y a en Alsace un collectionneur qui fabrique une alimentation pour cet autorail. Ce dispositif permet d'électrifier l'engin sans aucune modification. Il fonctionne en 20 volts continu, donc avec inversion de marche. L'appareil se met à la place de la pile plate de 4,5 V. L'engin reste intégralement d'origine.
De plus, ce Monsieur est très sympathique. Si tu le désires, je peux t'envoyer ses coordonnées en message privé ou sur ta boîte courriel... que je connais bien !
Patrick.
Patoun
Patoun

Messages : 403
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Autorail Joustra Empty Re: Autorail Joustra

Message par Regis 84 Mer 8 Déc - 9:37

Bonjour Patrick Patoun,
Je suis également interessé par ce dispositif.
pouvez vous me transmettre les coordonnées de ce Monsieur en Alsace?
Un grand merci d'avance
Régis
Regis 84
Regis 84

Messages : 118
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 66
Localisation : Courthézon (84)

Revenir en haut Aller en bas

Autorail Joustra Empty Re: Autorail Joustra

Message par Zèbre69 Mer 8 Déc - 9:56

Preneur! Merci patrick
Zèbre69
Zèbre69

Messages : 118
Date d'inscription : 28/10/2019
Age : 47
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum