Un projet dans le 3 rails
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Un projet dans le 3 rails
Sur le forum du zéro, un "amateur" plus que reconnu de l'échelle du 1/43°, bourguignon de surcroit, a repéré cette annonce.
Ce n'est, bien sur, pas du train jouet, comme on l'aime plutôt ici, mais c'est du "zéro", du "3 rails" possible, et il se peut donc que cela intéresse quelqu'un, quand même, le prix en lui-même, étant séduisant, comme pour le Picasso dont on a déjà parlé ici.
C'est pourquoi je me hasarde à en donner l'information
Ce n'est, bien sur, pas du train jouet, comme on l'aime plutôt ici, mais c'est du "zéro", du "3 rails" possible, et il se peut donc que cela intéresse quelqu'un, quand même, le prix en lui-même, étant séduisant, comme pour le Picasso dont on a déjà parlé ici.
C'est pourquoi je me hasarde à en donner l'information
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or
Re: Un projet dans le 3 rails
Merci pour l'info.
Le problème, c'est le rayon d'un mètre !
C'est donc pour les modélistes.
Le problème, c'est le rayon d'un mètre !
C'est donc pour les modélistes.
hurricane- Messages : 936
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
Re: Un projet dans le 3 rails
hurricane a écrit:Merci pour l'info.
Le problème, c'est le rayon d'un mètre !
C'est donc pour les modélistes.
Oui aussi intéressante et belle qu’elle puisse être on en revient malheureusement au même quand la place n’est pas suffisante pour avoir des courbes de grand rayon sur nos réseaux pour
Pouvoir y faire circuler ce genre de matériel
JC58- Messages : 916
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE
Re: Un projet dans le 3 rails
JC58 a écrit:hurricane a écrit:Merci pour l'info.
Le problème, c'est le rayon d'un mètre !
C'est donc pour les modélistes.
Oui aussi intéressante et belle qu’elle puisse être on en revient malheureusement au même quand la place n’est pas suffisante pour avoir des courbes de grand rayon sur nos réseaux pour
Pouvoir y faire circuler ce genre de matériel
C'est, malheureusement, le problème que nous rencontrons tous, amateurs de trains-jouets comme adeptes du zéro pur fruit.
Et encore plus dans ce dernier cas, puisqu'il est impossible de faire circuler la 241P de Benoit SEMBLAT, par exemple, sur des courbes de moins de 2 m de rayon.
Et ce n'est pas qu'une question d'empattement, puisque La petite 030TB qui me sert d'avatar, ne "tourne" guère en dessous de ces deux mètres: et c'est du au fait que lorsque je l'ai construite, j'ai tourné les roues aux normes fine scale, en leur donnant un écartement strict de 29,2mm, avec un embiellage réaliste jusque dans les manetons...
Mais je sais maintenant que, comme dans la réalité, il y a des astuces pour "tricher" un peu de ce point de vue. Et j'espère bien pouvoir les appliquer pour la pacific PLM que j'essaie de fabriquer en ce moment, de mes petites mains : on peut "pincer" le châssis, adapter l'écartement des essieux, "décaler l'axe des bissels ou bogies, etc...
Nos camarades du zéro "exact" (pas tous "modélistes", du reste) ont donc trouvé la solution, déjà employée par tous ceux qui manquent de place, même en HO : le réseau de point à point, comme celui-là, par exemple, mis en chantier par un "maître du laiton (ou encore cette oeuvre d'un autre champion du modèlisme).
L'idée est simple : pas de grandes courbes avec retour sur elles mêmes et juste des trains qui vont et viennent d'un point à un autre, en quasi ligne droite, avec des "conventions " de passage ou autre contingence.
Et on peut même, décider qu'une partie d'un réseau tour de pièce (celle en ligne droite la plus longue) sera affectée à des machines qui ne "tournent" pas... (il y avait d'ailleurs des cas, comme çà, dans la vraie vie : les 241 de l'Est, par exemple, étaient cantonnées à l'entrée dans certains dépôts du PLM).
En sachant aussi que le grand rayon JEP des "CEP 0" est de 80 cm...
Bref, on peut être "multi carte", et vouloir regarder tourner sa CC JEP ou autres, comme admirer de temps en temps une belle machine s'ébrouer lentement sur quelques mètres de vies bien paysagées, comme dans la réalité vraie.
Le beurre et l'argent du beurre, en quelque sorte.
Mais cela n'engage que moi...
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or
Re: Un projet dans le 3 rails
C'est pour ces problèmes de rayon que j'ai confectionné pour les expo. extérieures de notre club Rail 59 Tourcoing un réseau démontable en huit éléments avec de la voie JEP "tôle" type cinq traverses. Voie unique en ovale pour une longueur de trajet de plus de 16 m, pas d'aiguillage, là, toutes les marques de trains jouets peuvent y rouler, et... un rayon de 1 m 20. Ce réseau monté occupe plus de 6 m x 2.75 m. Pour l'installer sur tables, il lui en faudrait une vingtaine de type collectivités !
Ces voies demandent une préparation soignée avant d'y être fixées sur socle, c'est tout un travail pour en modifier le rayon.
Ces voies demandent une préparation soignée avant d'y être fixées sur socle, c'est tout un travail pour en modifier le rayon.
Dernière édition par Yves Meynier le Sam 17 Oct - 11:50, édité 1 fois
Ch'ti- Messages : 1770
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Re: Un projet dans le 3 rails
Nos camarades du zéro "exact" (pas tous "modélistes", du reste) ont donc trouvé la solution, déjà employée par tous ceux qui manquent de place, même en HO : le réseau de point à point, comme celui-là, par exemple, mis en chantier par un "maître du laiton (ou encore cette oeuvre d'un autre champion du modèlisme).
L'idée est simple : pas de grandes courbes avec retour sur elles mêmes et juste des trains qui vont et viennent d'un point à un autre, en quasi ligne droite, avec des "conventions " de passage ou autre contingence.
Et on peut même, décider qu'une partie d'un réseau tour de pièce (celle en ligne droite la plus longue) sera affectée à des machines qui ne "tournent" pas... (il y avait d'ailleurs des cas, comme çà, dans la vraie vie : les 241 de l'Est, par exemple, étaient cantonnées à l'entrée dans certains dépôts du PLM).
En sachant aussi que le grand rayon JEP des "CEP 0" est de 80 cm...
Bref, on peut être "multi carte", et vouloir regarder tourner sa CC JEP ou autres, comme admirer de temps en temps une belle machine s'ébrouer lentement sur quelques mètres de vies bien paysagées, comme dans la réalité vraie.
Le beurre et l'argent du beurre, en quelque sorte.
Mais cela n'engage que moi...[/quote]
Effectivement c’est sûrement une meilleure solution que de devoir se contenter de regarder
Ce beau matériel dans sa boîte ou sur une étagère car c’est un peu frustrant .
Tout cela demande réflexion de la part de l’acquéreur.
L'idée est simple : pas de grandes courbes avec retour sur elles mêmes et juste des trains qui vont et viennent d'un point à un autre, en quasi ligne droite, avec des "conventions " de passage ou autre contingence.
Et on peut même, décider qu'une partie d'un réseau tour de pièce (celle en ligne droite la plus longue) sera affectée à des machines qui ne "tournent" pas... (il y avait d'ailleurs des cas, comme çà, dans la vraie vie : les 241 de l'Est, par exemple, étaient cantonnées à l'entrée dans certains dépôts du PLM).
En sachant aussi que le grand rayon JEP des "CEP 0" est de 80 cm...
Bref, on peut être "multi carte", et vouloir regarder tourner sa CC JEP ou autres, comme admirer de temps en temps une belle machine s'ébrouer lentement sur quelques mètres de vies bien paysagées, comme dans la réalité vraie.
Le beurre et l'argent du beurre, en quelque sorte.
Mais cela n'engage que moi...[/quote]
Effectivement c’est sûrement une meilleure solution que de devoir se contenter de regarder
Ce beau matériel dans sa boîte ou sur une étagère car c’est un peu frustrant .
Tout cela demande réflexion de la part de l’acquéreur.
JC58- Messages : 916
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE
eisenbahn60- Messages : 205
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 63
Localisation : isigny le buat manche
Re: Un projet dans le 3 rails
Bonjour,
pour aller toujours dans le même sens, on peut voir dans la lettre 123 du CFE, un réseau présenté par un CFiste du nord bien connu, construit sur base de voie plastique JEP, et où circulent des engins comme celui dont on parle :picasso, yaya, autorail Renault(?)...tous de grand empattement.
Preuve, s'il en est, qu'on peut s'accommoder du rayon...
pour aller toujours dans le même sens, on peut voir dans la lettre 123 du CFE, un réseau présenté par un CFiste du nord bien connu, construit sur base de voie plastique JEP, et où circulent des engins comme celui dont on parle :picasso, yaya, autorail Renault(?)...tous de grand empattement.
Preuve, s'il en est, qu'on peut s'accommoder du rayon...
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or
Re: Un projet dans le 3 rails
Yves Meynier a écrit:C'est pour ces problèmes de rayon que j'ai confectionné pour les expo. extérieures
Réseau voie JEP - en huit éléments,
quatre en voies courbes : rayon 1 m 20, quatre en voies droites, longueur de l'élément : 2 m 15. Encombrement du réseau monté : 6 m 05 x 2 m 80. Ces courbes "grand rayon" permettent de faire rouler de longues rames avec des locomotives du type "Princess Elizabeth" HORNBY.
Il est prévu pour se placer autour du réseau voies HORNBY, (voir revue CFE n° 118 sept 2015 p. 33 et 35).
Dernière édition par Yves Meynier le Lun 19 Oct - 18:18, édité 2 fois
Ch'ti- Messages : 1770
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Ch'ti- Messages : 1770
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Ch'ti- Messages : 1770
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Ch'ti- Messages : 1770
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Ch'ti- Messages : 1770
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Re: Un projet dans le 3 rails
Belle réalisation.
Mais pour chez soi, il faut de l'espace.
Mais pour chez soi, il faut de l'espace.
hurricane- Messages : 936
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
Re: Un projet dans le 3 rails
hurricane a écrit:Belle réalisation.
Mais pour chez soi, il faut de l'espace.
L'éternelle question, effectivement...
Mais quelques en profitent parfois pour allègrement mélanger "tin plate" et "fine scale", pour preuve qu'on peut porter intérêt en même temps à l'un et à l'autre, et tout faire circuler en même temps...
C'est extrait du bistrot d'en face et c'est ICI
(Une mention toute particulière pour la seconde vidéo qui illustre à plein le sujet).
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or
Re: Un projet dans le 3 rails
hurricane a écrit:Belle réalisation.
Mais pour chez soi, il faut de l'espace.
...Ben, installer tout cela dans le séjour si sa taille le permet, mais il faut au préalable demander à la maitresse de maison si elle serait éventuellement d'accord pour le vider de son mobilier...
Ch'ti- Messages : 1770
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Re: Un projet dans le 3 rails
Quels sont les 3 principaux problèmes du collectionneur ?
L'argent, la place, la femme.
Quand le 3ème problème est résolu, les deux premiers disparaissent ...
L'argent, la place, la femme.
Quand le 3ème problème est résolu, les deux premiers disparaissent ...
hurricane- Messages : 936
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
Ch'ti- Messages : 1770
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Re: Un projet dans le 3 rails
J'ai honte ...
hurricane- Messages : 936
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
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