Train BING en O de 1912
3 participants
Page 1 sur 1
Train BING en O de 1912
Il y a parfois des pièces intéressantes sur le site d'enchères bien connu, telle cette jolie 220 BING électrique à courant fort comme cela se disait à l'époque, ou à haut voltage, autour de 30-50 volts. Elle a du subir quelques petites réparations, il lui manquait un tampon, des boucles d'attelage, une petite plaque avant sur le tender et le moteur ne fonctionnait plus. Après un petit recâblage et nettoyage tout est rentré dans l'ordre maintenant. Un défaut, mais que j'ai laissé, un propriétaire précédent avait aménagé une prise de courant central sous le tender, bilan deux trous sous le plancher mais cela ne se voit pas quand la machine est sur les rails. Même à l'époque il y avait des bricoleurs...
Cette petite machine se retrouve sur le catalogue BING de 1912 et a certainement été fabriquée jusqu'à la première guerre. Petit détail intéressant elle porte un macaron, sous le tablier avant et le tender, du vendeur de l'époque, la maison DUCASTEL-BLANDIN à Lille avec l'adresse et la mention "électricien" donc à priori pas un magasin de jouets mais plutôt un fournisseur de matériel électrique. Il semble d'ailleurs que cet établissement a disparu il n'y a pas si longtemps, peut être un amateur en saura plus.
Comme j'avais depuis très longtemps une rame de voitures teck de chez BING de la même époque en version française, il a été facile de reconstituer un petit ensemble d'origine très sympa et bien sur petit tour sur le tapis habituel, la machine fonctionne parfaitement avec un transfo JEP de 100 watts ce qui nous fait une petite rame centenaire en pleine forme.
Illustration du catalogue BING de 1912
Si le sujet vous semble intéressant je continuerai par d'autres modèles de chez BING, ça changera un peu du Jep et du Hornby.
Cette petite machine se retrouve sur le catalogue BING de 1912 et a certainement été fabriquée jusqu'à la première guerre. Petit détail intéressant elle porte un macaron, sous le tablier avant et le tender, du vendeur de l'époque, la maison DUCASTEL-BLANDIN à Lille avec l'adresse et la mention "électricien" donc à priori pas un magasin de jouets mais plutôt un fournisseur de matériel électrique. Il semble d'ailleurs que cet établissement a disparu il n'y a pas si longtemps, peut être un amateur en saura plus.
Comme j'avais depuis très longtemps une rame de voitures teck de chez BING de la même époque en version française, il a été facile de reconstituer un petit ensemble d'origine très sympa et bien sur petit tour sur le tapis habituel, la machine fonctionne parfaitement avec un transfo JEP de 100 watts ce qui nous fait une petite rame centenaire en pleine forme.
Illustration du catalogue BING de 1912
Si le sujet vous semble intéressant je continuerai par d'autres modèles de chez BING, ça changera un peu du Jep et du Hornby.
trains86- Messages : 678
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: Train BING en O de 1912
On commence à s'inquiéter pour le tapis, avec toutes ces circulations de trains...
C'est sur qu'il nous manquerait s'il en finissait par s'user.
Alors, au cas où il faudrait le faire réparer
Il n'empêche, ce sont quand même de beaux trains!
C'est sur qu'il nous manquerait s'il en finissait par s'user.
Alors, au cas où il faudrait le faire réparer
Il n'empêche, ce sont quand même de beaux trains!
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or
Re: Train BING en O de 1912
Superbe ! Là, l'on est dans le domaine "antiquités"... Là encore, je ne suis pas jaloux, mais presque...
Cette belle loco... vendue par un détaillant tout près de chez moi... (je ne l'avais pas vue en vitrine à l'époque. )
Cette belle loco... vendue par un détaillant tout près de chez moi... (je ne l'avais pas vue en vitrine à l'époque. )
Ch'ti- Messages : 1770
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Re: Train BING en O de 1912
Merci pour la documentation sur la restauration des tapis anciens, enfin j'espère ne pas en avoir besoin pour celui là. Il a vu passer beaucoup de trains mais il reste en bon état, enfin je fais attention à ne pas l’abîmer. Les quelques gouttes d'huile qui ont pu tomber au fil du temps ne l'ont pas marqué. Et puis j'espère bien en faire circuler beaucoup d'autre.... et faire d'autre photos. Enfin j'ai encore des réserves...
Désolé de vous avoir soufflé l'affaire.... la loco vient de Lille, après quelques années passées dans un grenier, et elle n'était pas dans l'état de la photo, le train a fini chez un brocanteur de Lille mais il doit bien y en avoir d'autre qui traînent par là...
Par contre la loco qui suit n'a jamais été utilisée sur mon tapis, il faut dire que la vapeur vive incite à être un peu prudent non ? En fait je ne l'ai jamais essayée.... un jour peut être, mais j'hésite un peu. Elle a subit une restauration de la peinture sur la cabine mais elle a encore fière allure, là encore c'est une BING des années 1898-1900 en écartement de 67mm, en II si vous préférez. L'inversion du sens de marche se fait avec le levier dans la cabine, son tender est d'origine. Il me faudrait quelques rails et un ou deux wagons pour la compléter, même en statique elle me plait bien dans sa vitrine.
Désolé de vous avoir soufflé l'affaire.... la loco vient de Lille, après quelques années passées dans un grenier, et elle n'était pas dans l'état de la photo, le train a fini chez un brocanteur de Lille mais il doit bien y en avoir d'autre qui traînent par là...
Par contre la loco qui suit n'a jamais été utilisée sur mon tapis, il faut dire que la vapeur vive incite à être un peu prudent non ? En fait je ne l'ai jamais essayée.... un jour peut être, mais j'hésite un peu. Elle a subit une restauration de la peinture sur la cabine mais elle a encore fière allure, là encore c'est une BING des années 1898-1900 en écartement de 67mm, en II si vous préférez. L'inversion du sens de marche se fait avec le levier dans la cabine, son tender est d'origine. Il me faudrait quelques rails et un ou deux wagons pour la compléter, même en statique elle me plait bien dans sa vitrine.
trains86- Messages : 678
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: Train BING en O de 1912
Pas seulement "feinste" comme écrit dans le catalogue :" das Feinste vom Feinsten" (le fin du fin...)
Parce que, dans cet état, plus d'un siècle après!
Parce que, dans cet état, plus d'un siècle après!
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or
Sujets similaires
» Bing a fait presque le même train en 0 et en 1
» Wagon Bing
» Il y a 100 ans, en 1922, le Train Bleu a été introduit- Une célébration avec des modèles de ce train
» loco a identifier voie s 3 rails....
» Voiture Bing
» Wagon Bing
» Il y a 100 ans, en 1922, le Train Bleu a été introduit- Une célébration avec des modèles de ce train
» loco a identifier voie s 3 rails....
» Voiture Bing
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum