Un nouvel autorail ... en 3 rails

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Message par bernard21 Dim 5 Juil - 9:44

Bonjour,

une initiative à saluer : un Picasso tout moderne, moins cher que "l'automotrice" JEP 5880, actuellement en vente sur un site d'enchères.

L'affaire est déjà bien lancée du côté des "2 rails"... Mais le constructeur a pensé aussi à nous, adeptes d'un rail en plus, et on ne peut que l'en remercier.

Par exemple, en lui faisant savoir ici, s'il y a place dans notre petit monde pour un engin presque 2 fois plus long qu'une CC JEP et quelle  tension d'alimentation est souhaitable : 20 V continu ?
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Message par tinplate71 Dim 5 Juil - 9:59

C'est un très bon projet et vraiment pas cher puisque il le propose en souscription aux membres du cercle du zéro aux environ de 400 euros et par la suite à 500 environ pour le public non réservataire (je viens de voir 450.00 sur la baie). Le projet initial est en zéro classique mais suite à ma demande de savoir s'il pouvait avoir une version 3 rails tin-plate.il y aura peut être un trans kit 3 rails je lui ai déjà parlé d'un moteur 20 v continu mais vos avis seraient les bien venus afin que l'on puisse faire remonter l'information.En tout cas merci à Bernard21 de relayer à nouveau ce beau projet car cet artisan me semble très performant et on pourrait par la suite demander d'autres trans kit (regardez son site il y a une belle vapeur) des modèles français à ce prix là c'est pas courant du tout
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Message par hurricane Lun 6 Juil - 12:04

50 cm de long pour des courbes de 1m de rayon, ce n'est pas fait pour les réseaux métal Jep ou Hornby !

A propos de Chrezo, on peut rappeler que ce vendeur-fabricant vient de commercialiser au 1/43ème, en 2 versions, SNCF et PLM, un locotracteur Berliet RLCB 1927 sympa mais statique. Fabriqué par IXO, il est également disponible dans la série presse Berliet-Hachette n°59. Vu sa taille, pas de problème de rayon de courbe !
Loco Revue (numéro de juin) a même montré comment le motoriser, mais en 2 rails, pour les modélistes ...

Version PLM :

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Un nouvel autorail ... en 3 rails P1380720
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Message par JC58 Lun 6 Juil - 14:07

[quote="hurricane"]50 cm de long pour des courbes de 1m de rayon, ce n'est pas fait pour les réseaux métal Jep ou Hornby !

Beau projet mais malheureusement pas fait pour des réseaux comme les nôtres donc je
plussoie avec Hurricane (cela est incompatible  avec nos courbes). Neutral
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Message par bernard21 Lun 6 Juil - 17:30

hurricane a écrit:50 cm de long pour des courbes de 1m de rayon, ce n'est pas fait pour les réseaux métal Jep ou Hornby !

JC58 a écrit:
hurricane a écrit:50 cm de long pour des courbes de 1m de rayon, ce n'est pas fait pour les réseaux métal Jep ou Hornby !

Beau projet mais malheureusement pas fait pour des réseaux comme les nôtres donc je
plussoie avec Hurricane (cela est incompatible  avec nos courbes). Neutral

Bien sur, et c'est la raison qui m'a fait préciser que cet autorail est bien plus long qu'une CC Jep (17,5cm de plus, soit moitié plus et non le double comme je l'ai écrit la première fois).

Pensons néanmoins, que c'est aussi moins de 10 cm de plus qu'une voiture Fournereau ou Marescot. Sur des courbes tracées en voie JEP plastique CEP, le déport de cet autorail ne devrait donc, à vue de nez, guère dépasser comme elles, 2 ou 3 cm, ce qui est suffisant pour permettre son croisement avec n'importe quelle autre voiture ou machine circulant sur ce genre de voie.

J'ai donc imaginé que les amateurs de JEP et Hornby, de la période au "carrefour" des années soixante, et donc des machines en zamac sur voie plastique, pourraient être intéressés : surtout s'ils y font circuler des modèles Fournereau ou autres Munier de l'époque, comme il en est tout à fait possible. D'aucuns envisagent bien de s'en servir pour des "pacific" du Km 108, traitées à l'échelle (le calcul théorique, en tout cas, le permet…).

Partant de là, j'ai pensé qu'on ne pouvait pas passer sous silence cette initiative, d'ailleurs non encore certaine d'aboutir: je me suis assez désolé, en effet, tout au long de ces quarante dernières années, de voir toutes les marques de petit train (Lima excepté) délaisser complètement l'écartement de 32 mm, au profit de plus petit, pour condamner sans retour cette nouveauté, surtout eu égard à son prix annoncé. Enfin, à mon avis, quelqu'un qui pense au zéro, loin du budget qu'exige aujourd'hui son "marché".

Nos camarades du cercle du zéro ne s'y sont pas trompés, du reste, et l'accueillent d'assez bonne façon pour l'instant. Et tous, à ce que je sache, n'ont pas des réseaux aux rayons proches du réel : souvent c'est pour la vitrine et le plaisir de faire circuler sur quelques mètres ou moins, en aller et retour, un engin qui crache, fume et ronronne, comme les vrais.

Et ça, cela doit sans doute bien être possible aussi sur bien des réseaux "fer blanc".

Affaire de vision du monde du chemin de fer, bien entendu, de plaisir attendu de nos petits train,  chacun restant libre de voir les choses comme il lui plaît sunny

Juste une petite remarque : à moins que je ne me trompe, le rayon de la voie JEP métal ne dépasse pas au plus fort un "rayon" de 60 cm... Le mètre correspond donc plutôt à son diamètre (et même 1,20 m pour les CE 10), étant précisé que pour la voie plastique le plus grand diamètre (rails CEP, donc) est de 1,60m. Suffisant, en principe, pour l'empattement du Picasso, si le rail intérieur est en CE de 1,20m...
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Message par tinplate71 Mar 7 Juil - 8:38

je suis d'accord avec Bernard et comme on le sait bien de nombreux réseaux peuvent avoir des rayons trop faibles,mais je ne peux que saluer cette initiative. Tous les amateurs ne font pas rouler que du matériel court. Pour ma part sur mon réseau j'ai décidé de dédier une voie indépendante des autres aux dimensions plus généreuses afin de pouvoir profiter d’empâtements plus grands. Je trouve les matériels Fournereau par exemple splendides mais bien entendu tout est question de gout,de budget et de place disponible.
cordialement
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Message par Ch'ti Mar 7 Juil - 19:41

Oui, les locomotives longues, ainsi que les voitures longues posent problèmes, et sont même interdites sur les réseaux classiques "tin plate". Pour les expositions extérieures (qui sont très rares, surtout avec ce covid), j'ai construit un réseau en modules démontables avec un diamètre de 2 m 77. Cela en rails "tôle" JEP retravaillés.
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Message par bernard21 Ven 7 Aoû - 8:44

Bonjour,

des nouvelles (glanées sur le bistrot d'en face), de l'initiative en question, s'inscrivant assez bien, à mon avis, dans la suite des AS, MTH et d'autres dont on a bien admis qu'ils aient leur place ici…

D'abord, pour signaler que, dans nos rangs, certains se sont laissés tenter, si l'on en croit ce message dont l'auteur mérite d'être connu :

par stratus » 06 août 2020, 12:05
Hier j'ai convaincu un amateur de trains "jouets" de passer commande.


Cela fait donc au moins deux amateurs de "tin plate" convaincus…, avec cet autre, très célèbre ici, et qui me pardonnera de le citer (c'est pour la bonne cause!):

"Effectivement c'est le gros problème avec des courbes JEP ou Hornby beaucoup trop serrées. Amateur ,collectionneur de ces vieux modèles et ayant un réseau aux normes des années 50 je vais opter pour la pose d'une voie extérieure totalement indépendante du reste du réseau afin de pouvoir faire circuler du matériel actuel, ca serait trop bête de se passer de ces belles réalisations"


Et, surtout, ce message du promoteur de l'initiative, qui pourrait être de nature à apaiser un peu les craintes "a priori":

"La problématique des amateurs de 3-rails/ train joiuet/ Coarse Scale/ Tin Plate n'est pas la plus simple à résoudre...
En effet, si un système d'essieux interchangeables / frotteurs / inverseur 2-3 rails permets de passer facilement d'une configuration à l'autre (MTH fait cela très bien), la difficulté réside dans le débattement des bogies qui est dans le cas présent limité par les jupes de bas de caisse...
Il existe donc un rayon minimal d'inscription en courbe que seul le dessin du modèle pourra confirmer et qui devra rester compatible avec les attentes de cette catégorie d'amateurs... ou pas.
J'espère qu'ils comprendront qu'il est trop tôt pour leur donner des certitudes sur ce point précis."


Je ne sais pas pourquoi, mais j'aime bien cet état d'esprit, ouvert, enthousiaste mais sachant garder les pieds sur terre...

Et puis, tout ce qui peut aider les trains à l'échelle "0" me paraît mériter un soutien, au moins de sympathie : de telles actions sont devenues si rares, de nos jours.
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Message par tinplate71 Ven 7 Aoû - 15:50

J'ai moi même souscrit à ce Picasso et j'ai hâte de le voir de près car les photos de sa conception sont magnifiques.
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Message par bernard21 Ven 14 Aoû - 10:35

hurricane a écrit:A propos de Chrezo, on peut rappeler que ce vendeur-fabricant vient de commercialiser au 1/43ème, en 2 versions, SNCF et PLM, un locotracteur Berliet RLCB 1927 s[…]
Loco Revue (numéro de juin) a même montré comment le motoriser, mais en 2 rails, pour les modélistes ...

Et, en c e moment, chez les copains du Cercle du Zéro, un modéliste reconnu montre comment motoriser un loco tracteur à peu près semblable, en se servant du châssis tout prêt d'un modèle du commerce qui peut être facilement acheté pour une trentaine d'euros sur la baie.

Peut-être que par un effet de sa bonté, il ira jusqu'à nous montrer comment l'adapter pour le trois rails, tant qu'à faire rabbit  (s'il vous plaî-aît, monsieur...)

Parce qu'on sait bien qu'il n'y a pas ici que des collectionneurs: il y a aussi des constructeurs d'occasion, pas tous "modélistes", mais faisant quand même de bien belles choses… Et, ils sont friands d'astuces!
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