Nouvel arrivant.
3 participants
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Nouvel arrivant.
Bonjour
Je viens d'arriver sur le forum. Lors d'une brocante à Rennes, j'ai eu l'œil attiré par une belle locomotive. Il s'avère que c'était une BB8101 Jep avec pantographes fixes. Je l'ai achetée et me suis mis à chercher tous les renseignements possibles, et suis tombé sur ce forum.
J'en viens à ma question, je souhaite construire un petit circuit rond pour faire tourner la BB et deux trois wagons, quels sont les éléments dont j'aurais besoin? Rails, transfo etc...
D'avance merci.
Je viens d'arriver sur le forum. Lors d'une brocante à Rennes, j'ai eu l'œil attiré par une belle locomotive. Il s'avère que c'était une BB8101 Jep avec pantographes fixes. Je l'ai achetée et me suis mis à chercher tous les renseignements possibles, et suis tombé sur ce forum.
J'en viens à ma question, je souhaite construire un petit circuit rond pour faire tourner la BB et deux trois wagons, quels sont les éléments dont j'aurais besoin? Rails, transfo etc...
D'avance merci.
Terrot- Messages : 23
Date d'inscription : 17/07/2023
Re: Nouvel arrivant.
Bienvenue sur ce forum.
Je pense qu'il s'agit de la "fausse BB" avec quatre roues, l'une des dernières productions JEP.
Pour y ajouter des wagons et voitures JEP, il faudra choisir aussi ceux des dernières productions, c'est à dire avec les attelages automatiques et symétriques comme ceux qui équipent la locomotive, il y a en a plein, et pour pas trop cher sur les sites d'enchères par internet, et aussi sur les "bourses collectionneurs".
Prévoir aussi des rails type fer blanc et un transformateur série 60 (vérifier qu'il fonctionne)...
Le pseudo "Terrot" veut sans doute dire "amateur et propriétaire de motos anciennes Terrot"...
J'ai une petite 125 EP de 1947 équipée avec un moteur EDT, mais actuellement en panne, ...une fuite d'huile, il faudrait que je m'occupe de ce problème, mais j'ai tellement de trucs divers à faire....
Je pense qu'il s'agit de la "fausse BB" avec quatre roues, l'une des dernières productions JEP.
Pour y ajouter des wagons et voitures JEP, il faudra choisir aussi ceux des dernières productions, c'est à dire avec les attelages automatiques et symétriques comme ceux qui équipent la locomotive, il y a en a plein, et pour pas trop cher sur les sites d'enchères par internet, et aussi sur les "bourses collectionneurs".
Prévoir aussi des rails type fer blanc et un transformateur série 60 (vérifier qu'il fonctionne)...
Le pseudo "Terrot" veut sans doute dire "amateur et propriétaire de motos anciennes Terrot"...
J'ai une petite 125 EP de 1947 équipée avec un moteur EDT, mais actuellement en panne, ...une fuite d'huile, il faudrait que je m'occupe de ce problème, mais j'ai tellement de trucs divers à faire....
Ch'ti- Messages : 1756
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Re: Nouvel arrivant.
Bienvenue Terrot !
En Ille et Vilaine, il y a quelques collectionneurs sympathiques. Enfin, j'en connais au moins un !
Personnellement, ma base est en Normandie (entre Rouen et Dieppe) mais j'ai une maison au bord de la mer dans ce département breton. Ce serait un plaisir d'échanger des idées.
Bien cordialement, Patrick.
En Ille et Vilaine, il y a quelques collectionneurs sympathiques. Enfin, j'en connais au moins un !
Personnellement, ma base est en Normandie (entre Rouen et Dieppe) mais j'ai une maison au bord de la mer dans ce département breton. Ce serait un plaisir d'échanger des idées.
Bien cordialement, Patrick.
Patoun- Messages : 415
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 71
Localisation : Seine Maritime
Re: Nouvel arrivant.
Ch'ti a écrit:Bienvenue sur ce forum.
Je pense qu'il s'agit de la "fausse BB" avec quatre roues, l'une des dernières productions JEP.
Pour y ajouter des wagons et voitures JEP, il faudra choisir aussi ceux des dernières productions, c'est à dire avec les attelages automatiques et symétriques comme ceux qui équipent la locomotive, il y a en a plein, et pour pas trop cher sur les sites d'enchères par internet, et aussi sur les "bourses collectionneurs".
Prévoir aussi des rails type fer blanc et un transformateur série 60 (vérifier qu'il fonctionne)...
Le pseudo "Terrot" veut sans doute dire "amateur et propriétaire de motos anciennes Terrot"...
J'ai une petite 125 EP de 1947 équipée avec un moteur EDT, mais actuellement en panne, ...une fuite d'huile, il faudrait que je m'occupe de ce problème, mais j'ai tellemlent de trucs divers à faire....
Merci pour ce retour je ne dispose pas de photos mais c'est prévu. Je pense que si je cherche rail type fer blanc et transfo série 60 sur le net je trouverais mon bonheur, toute fois j'aimerais avoir un ordre d'idées pour les prix. Terrot effectivement ça vient de la passion pour les motos anciennes débutée aves une 175cc de 1926 mono cylindre à courroie. Puis d'autres modèles , Jawa, puch, AMC, Honda. Mais j'ai arrêté depuis quelques années maintenant.
Terrot- Messages : 23
Date d'inscription : 17/07/2023
Re: Nouvel arrivant.
Merci de votre accueil. Si ce collectionneur est riche de ce que je cherche on pourrait peut-être faire affaire. J'habite près de Rennes direction Lorient.Patoun a écrit:Bienvenue Terrot !
En Ille et Vilaine, il y a quelques collectionneurs sympathiques. Enfin, j'en connais au moins un !
Personnellement, ma base est en Normandie (entre Rouen et Dieppe) mais j'ai une maison au bord de la mer dans ce département breton. Ce serait un plaisir d'échanger des idées.
Bien cordialement, Patrick.
Cordialement
Terrot- Messages : 23
Date d'inscription : 17/07/2023
Re: Nouvel arrivant.
Bonjour,
On ne peut pas utiliser le forum pour faire des transactions. Je vous engage à utiliser la messagerie privée.
Il vous faudra d'abord prévoir ce que vous recherchez. Votre locomotive fonctionne certainement avec du courant alternatif, mais il serait mieux d'acquérir un transformateur-redresseur (appelé aujourd'hui "alimentation") qui vous permettra de faire rouler vos prochaines belles locomotives prévues pour du courant continu. Ce matériel pourra aussi faire fonctionner votre loco actuelle alors qu'un simple transfo détruirait vos futures belles loco.
Vous pouvez aujourd'hui acquérir du matériel courant pour de faibles sommes. Ce n'était pas le cas il y a 40 ou 50 ans... Croyez-moi !
Actuellement, on trouve sur le B.C. de beaux wagons Jep ou Hornby à 7 € pièce !
Le mieux est d'adhérer au cercle, vous aurez ainsi accès à beaucoup d'informations, à de nombreux contacts, etc...
Pour plus d'informations à propos d'achats éventuels, n'hésitez pas à utiliser la messagerie privée.
Bien cordialement, Patrick.
On ne peut pas utiliser le forum pour faire des transactions. Je vous engage à utiliser la messagerie privée.
Il vous faudra d'abord prévoir ce que vous recherchez. Votre locomotive fonctionne certainement avec du courant alternatif, mais il serait mieux d'acquérir un transformateur-redresseur (appelé aujourd'hui "alimentation") qui vous permettra de faire rouler vos prochaines belles locomotives prévues pour du courant continu. Ce matériel pourra aussi faire fonctionner votre loco actuelle alors qu'un simple transfo détruirait vos futures belles loco.
Vous pouvez aujourd'hui acquérir du matériel courant pour de faibles sommes. Ce n'était pas le cas il y a 40 ou 50 ans... Croyez-moi !
Actuellement, on trouve sur le B.C. de beaux wagons Jep ou Hornby à 7 € pièce !
Le mieux est d'adhérer au cercle, vous aurez ainsi accès à beaucoup d'informations, à de nombreux contacts, etc...
Pour plus d'informations à propos d'achats éventuels, n'hésitez pas à utiliser la messagerie privée.
Bien cordialement, Patrick.
Patoun- Messages : 415
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 71
Localisation : Seine Maritime
Re: Nouvel arrivant.
Rame en bel état pour débuter une collection JEP...
La loco. est elle aussi en bel état, motorisée avec un moteur S58, (manette marche AV/AR sur le toit de la loco.), elle peut fonctionner avec un transformateur pour l'alimenter en courant alternatif, mais comme dit Patoun, il est préférable d'opter pour un qui délivre du courant continu, (JEP S60 ou même HORNBY ST).
A noter que la voiture voyageurs date d'avant 1953, l'attelage n'est donc pas compatible avec le reste.
La loco. est elle aussi en bel état, motorisée avec un moteur S58, (manette marche AV/AR sur le toit de la loco.), elle peut fonctionner avec un transformateur pour l'alimenter en courant alternatif, mais comme dit Patoun, il est préférable d'opter pour un qui délivre du courant continu, (JEP S60 ou même HORNBY ST).
A noter que la voiture voyageurs date d'avant 1953, l'attelage n'est donc pas compatible avec le reste.
Ch'ti- Messages : 1756
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Re: Nouvel arrivant.
C'est en très bon état. Le wagon voyageur est en attelage dit "à croc". Cela signifie qu'il a été fabriqué entre 1934 et 1952 inclus. Les autres ont l'attelage automatique, utilisé à partir de 1953 jusqu'à la fin, en 1964. C'est certainement le meilleur attelage de train-jouet en écartement zéro. De plus, cette époque a aussi bénéficié de boîtes de roulement en zamak et d'une hauteur diminuée, dite "surbaissée".
A mon avis, pour faire rouler, c'est la meilleure période à utiliser. Les autres sont jolis en vitrine... Toutefois, certains modèles n'existent pas dans cette configuration (231, 2B2, Diesel, Fléchette, etc...) et là il faut bien les faire rouler afin d'admirer ces jouets fabuleux.
Tout cela n'est bien-sûr que mon humble avis... C'est à vous, nouveau collectionneur, de vous faire une opinion.
Toutefois, permettez-moi de vous mettre en garde contre des idées loufoques comme par exemple, standardiser les attelages ou peindre sous prétexte qu'il y a de petites traces de rouille. Les jouets perdent ainsi leur originalité. On ne peint que du matériel vraiment à l'état d'épave, vous allez voir dans ce forum de véritables artistes, tel un certain "gars du nord"...
Bien cordialement, Patrick.
A mon avis, pour faire rouler, c'est la meilleure période à utiliser. Les autres sont jolis en vitrine... Toutefois, certains modèles n'existent pas dans cette configuration (231, 2B2, Diesel, Fléchette, etc...) et là il faut bien les faire rouler afin d'admirer ces jouets fabuleux.
Tout cela n'est bien-sûr que mon humble avis... C'est à vous, nouveau collectionneur, de vous faire une opinion.
Toutefois, permettez-moi de vous mettre en garde contre des idées loufoques comme par exemple, standardiser les attelages ou peindre sous prétexte qu'il y a de petites traces de rouille. Les jouets perdent ainsi leur originalité. On ne peint que du matériel vraiment à l'état d'épave, vous allez voir dans ce forum de véritables artistes, tel un certain "gars du nord"...
Bien cordialement, Patrick.
Patoun- Messages : 415
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 71
Localisation : Seine Maritime
Re: Nouvel arrivant.
Merci pour ces éclaircissements, je me met en chasse pour trouver les pièces de mon futur petit circuit et ne manquerai pas de vous questionner sur mes futurs achats.
Terrot- Messages : 23
Date d'inscription : 17/07/2023
Re: Nouvel arrivant.
Patoun a écrit: vous allez voir dans ce forum de véritables artistes, tel un certain "gars du nord"...
Ch'ti- Messages : 1756
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Re: Nouvel arrivant.
Patoun a écrit:Bonjour,
On ne peut pas utiliser le forum pour faire des transactions. Je vous engage à utiliser la messagerie privée.
Il vous faudra d'abord prévoir ce que vous recherchez. Votre locomotive fonctionne certainement avec du courant alternatif, mais il serait mieux d'acquérir un transformateur-redresseur (appelé aujourd'hui "alimentation") qui vous permettra de faire rouler vos prochaines belles locomotives prévues pour du courant continu. Ce matériel pourra aussi faire fonctionner votre loco actuelle alors qu'un simple transfo détruirait vos futures belles loco.
Vous pouvez aujourd'hui acquérir du matériel courant pour de faibles sommes. Ce n'était pas le cas il y a 40 ou 50 ans... Croyez-moi !
Actuellement, on trouve sur le B.C. de beaux wagons Jep ou Hornby à 7 € pièce !
Le mieux est d'adhérer au cercle, vous aurez ainsi accès à beaucoup d'informations, à de nombreux contacts, etc...
Pour plus d'informations à propos d'achats éventuels, n'hésitez pas à utiliser la messagerie privée.
Bien cordialement, Patrick.
Ce modèle conviendrait il?
Terrot- Messages : 23
Date d'inscription : 17/07/2023
Re: Nouvel arrivant.
Bonsoir,
Oui cet appareil délivre du courant continu qui convient pour les locomotives "modernes". Il permet de changer le sens de la marche par inversion du courant. Il fait aussi fonctionner les autres locomotives comme la vôtre sans les deterriorer mais ne permet pas l'inversion de marche. Il faut continuer à utiliser le "bitoniot" placé sur le toit de la machine.
Attention, ce matériel est fragile en vieillissant. Quelquefois il se détruit lorsqu'on le rebranche après plusieurs années de sommeil. Mieux vaut faire un essai à l'extérieur. Il existe des alimentation modernes mais actuellement les prix flambent un peu...
Bien cordialement, Patrick.
Oui cet appareil délivre du courant continu qui convient pour les locomotives "modernes". Il permet de changer le sens de la marche par inversion du courant. Il fait aussi fonctionner les autres locomotives comme la vôtre sans les deterriorer mais ne permet pas l'inversion de marche. Il faut continuer à utiliser le "bitoniot" placé sur le toit de la machine.
Attention, ce matériel est fragile en vieillissant. Quelquefois il se détruit lorsqu'on le rebranche après plusieurs années de sommeil. Mieux vaut faire un essai à l'extérieur. Il existe des alimentation modernes mais actuellement les prix flambent un peu...
Bien cordialement, Patrick.
Patoun- Messages : 415
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 71
Localisation : Seine Maritime
Re: Nouvel arrivant.
Sur votre transformateur-redresseur il y a deux gammes de vitesse : arrivé à fond de première, il faut appuyer sur le bidule et revenir dans l'autre sens. Et là, ça roule très vite...
Patoun- Messages : 415
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 71
Localisation : Seine Maritime
Re: Nouvel arrivant.
Bonjour
Cay est j'ai trouvé les rails pour mon futur petit circuit, merci pour vos indications, reste le transfo et je pnse qu'il y a un accessoire pour raccorder le transfo aux rails.
Cordialement
Cay est j'ai trouvé les rails pour mon futur petit circuit, merci pour vos indications, reste le transfo et je pnse qu'il y a un accessoire pour raccorder le transfo aux rails.
Cordialement
Terrot- Messages : 23
Date d'inscription : 17/07/2023
Re: Nouvel arrivant.
Oui, c'est assez facile à trouver, mais en attendant vous pouvez bricoler quelque-chose. Sont-ce des rails Jep ou Hornby ?
Patoun- Messages : 415
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 71
Localisation : Seine Maritime
Re: Nouvel arrivant.
Des rails JEP.Patoun a écrit:Oui, c'est assez facile à trouver, mais en attendant vous pouvez bricoler quelque-chose. Sont-ce des rails Jep ou Hornby ?
Terrot- Messages : 23
Date d'inscription : 17/07/2023
Re: Nouvel arrivant.
Maintenant, je ne suis pas à ma base, je suis en Bretagne. Je ne peux pas vous envoyer de photo de mon bricolage, Désolé. J'ai fait un truc avec des plots de barrettes (populairement appelés dominos). La partie active en laiton est sortie de l'isolant et une vis sert à serrer le plot sous le rail alors que l'autre set à serrer le fil. Sinon, la soudure c'est bien aussi...
Patoun- Messages : 415
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 71
Localisation : Seine Maritime
Re: Nouvel arrivant.
Terrot, vous n'avez pas ouvert tous mes MP.
Patoun- Messages : 415
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 71
Localisation : Seine Maritime
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