Une petite trouvaille

+2
Ch'ti
trains86
6 participants

Aller en bas

Une petite trouvaille Empty Une petite trouvaille

Message par trains86 Mar 14 Avr - 20:28

En "surfant" sur Ebay je suis tombé sur un vendeur qui démonte des ensembles de locos et wagons à priori complets pour en tirer un meilleur prix, le mercantilisme n'a pas de limites... Enfin parfois cela peut aide, j'ai donc trouvé pour une trentaine d'euros une carrosserie de loco Hornby 1T et comme j'avais une mécanique complète et un tender en boite qui ne m'avaient rien coûté j'ai donc remonté l'ensemble et voici le résultat dont je suis assez satisfait...

Une petite trouvaille Img_9615

Une petite trouvaille Img_9614
trains86
trains86

Messages : 648
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une petite trouvaille Empty Re: Une petite trouvaille

Message par Ch'ti Mer 15 Avr - 11:04

Cela donne une antique et jolie petite loco. Hornby !
Et complète avec son tender.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1651
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Une petite trouvaille Empty Re: Une petite trouvaille

Message par tinplate71 Mer 15 Avr - 11:52

Les pièces détachées quand elles sont implacables ont du bon
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1154
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Une petite trouvaille Empty Re: Une petite trouvaille

Message par JC58 Mer 15 Avr - 13:41

Bravo voilà une belle renaissance et surtout du matériel de sauvé.
Et elle est très belle.
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

Une petite trouvaille Empty Re: Une petite trouvaille

Message par bernard21 Mer 15 Avr - 16:38

trains86 a écrit:En "surfant" sur Ebay je suis tombé sur un vendeur qui démonte des ensembles de locos et wagons à priori complets pour en tirer un meilleur prix, le mercantilisme n'a pas de limites... [/url]

Il n'y avait pas beaucoup de raisons que la "vente à la découpe" n'en finisse par gagner d'autres secteurs de vente, puisqu'elle est autorisée.

Et comme il n'est pas interdit, comme pour les voitures, de se vendre des "pièces détachées d'occasion" entre particuliers (jusqu'à aujourd'hui, en tout cas), il n'est pas anormal, me semble-t'il , que le phénomène  se développe dans notre petit monde, puisque les données de base sont les mêmes, finalement : quelqu'un possède un objet dont il a envie de se débarrasser parce qu'il n'est pas en "bon état" et qu'il lui en coûterait trop cher à le réparer.

Il sait qu'il n'en tirera pas le meilleur prix s'il le vend tel qu'il est, et qu'il lui sera possible d'en tirer plus d'argent s'il le cède "par petits bouts".

Et comme il ne manque pas, en face, d'acheteurs pour lesquels l'objet, en lui-même, n'offre pas d'intérêt mais qui désirent se procurer certaines de ses pièces constitutives pour en équiper un objet du même genre qui en est dépourvu…en étant prêt à en consentir un prix assez élevé, il est tout à fait normal que ce genre de pratique existe.

Ce n'est, après tout, que du simple commerce, qui ne mérite pas, à mon avis, qu'on en "dise du mal", sachant qu'il demeure quand même assez rare qu'une locomotive ou un accessoire "en état d'origine" subisse le sort dont il est question.

Et comme il en vaut toujours mleux un "don d'organes" que la poubelle, je ne suis pas étonné, ni choqué, personnellement, par de telles annonces, d'autant que pour y avoir déjà plusieurs fois répondu, moi-même, je sais que beaucoup sont le fait d'éminents  "CFistes".

Je dois, en effet,  à au moins deux d'entre eux d'avoir pu "compléter" plusieurs de mes machines comme, il y a quelques jours, encore, avec une paire d'engrenages destinés à remplacer ceux de ma BB 8100 JEP "cobaye", devenus hors d'usage (à force de tourner sur mon réseau pour vérifier que le "roulnet" dont je l'ai équipée a bien les effets qu'on lui prête, comme me l'a demandé ici-même, un féal du Duc de Nevers).


Et je ne dis rien de l'un de ses "bogies", remplacé lui aussi, d'un pantographe, des attelages, et autres bricoles qui lui permettent de faire bonne figure à côté de sa petite sœur, certes en état d'origine, mais Oh combien froide, à mes yeux, à côté d'elle.

Après tout, ce genre de commerce est tout aussi utile et méritant, pour nous autres, que la "re-fabrication" de pièces : je pense même, moi aussi,  comme Tinplate71, que cela "a du bon", et que c'est même complètement dans l'air du temps, puisque cela nous fait, en quelque sorte rejoindre un mouvement à la mode... tongue
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Une petite trouvaille Empty Re: Une petite trouvaille

Message par Ch'ti Mer 15 Avr - 19:00

J'ai restauré du JEP, du HORNBY, et du BASSET LOWKE grâce à ces annonces de pièces sur eBay, le Bon Coin Coin… Et aussi le précieux KIFEKOI du CFE !
Cela permet de sauver ce petit patrimoine que sont nos vieux trains jouets Very Happy

Mais je ne conseille pas d'imiter mon idée saugrenue : Je termine une 131 JEP que j'ai fabriquée plutôt que restaurée à partir de ...RIEN. J'ai commencé par une caisse nue, et ensuite j'ai acheté tous les autres éléments en pièces, même le moteur était à reconstituer entièrement, les roulements à rebaguer, etc... Au final le coût est plus élevé que l'achat d'une machine complète et en bel état ! Mad
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1651
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Une petite trouvaille Empty Re: Une petite trouvaille

Message par hurricane Mer 15 Avr - 20:39

Effectivement, il ne faut pas partir de rien.
Pour ma part, je suis très satisfait de ces vendeurs de pièces détachées.
Pour des trains jouets, c'est parfait puisqu'ils sont démontables.
Au final, objet incomplet + pièces détachées me sont toujours revenus moins chers que l'objet complet.
hurricane
hurricane

Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Une petite trouvaille Empty Re: Une petite trouvaille

Message par trains86 Mer 15 Avr - 20:57

Ne vous méprenez pas sur mes propos, bien sur toutes ces pièces détachées que l'on trouve sur Ebay ou autres sites sont fort utiles et nous permettent de restaurer nos modèles, je m'en sert assez souvent.

Là ou je suis, par contre plus critique c'est quand on démonte une pièce en très bon état et d'origine, là pour moi c'est gâcher une bonne pièce de collection.  On trouve de même, mais rarement en France des vendeurs qui vendent d'un côté la machine et de l'autre le tender, ça se fait beaucoup aux USA, enfin tant que ça ne viens pas chez nous c'est une bonne chose.

Partir de rien et remonter une pièce, je l'ai fait également mais j'ai toujours été perdant.....

Et en parlant de pièces détachées j'en ai aussi trouvé une autre, une jolie loco tender électrique de la série 1S qui va faire également l'objet d'un remontage en règle, histoire d'utiliser un moteur d'avance, je vous la présenterais bientôt.

Une petite trouvaille 111
trains86
trains86

Messages : 648
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une petite trouvaille Empty Re: Une petite trouvaille

Message par Ch'ti Mer 15 Avr - 21:06

Jolie aussi cette petite loco tender.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1651
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Une petite trouvaille Empty Re: Une petite trouvaille

Message par bernard21 Jeu 16 Avr - 8:53

trains86 a écrit:Là ou je suis, par contre plus critique c'est quand on démonte une pièce en très bon état et d'origine, là pour moi c'est gâcher une bonne pièce de collection.  

Au temps pour moi, Je n'avais pas envisagé que cette situation particulière puisse exister, puisqu'elle relève du non sens économique.

En bonne logique de marché, un objet en parfait état, avec tous ses attributs d'origine, se voit toujours fixer, en "seconde main",  une valeur plus importante parce qu'il s'approche du neuf, dans l'esprit des acheteurs.

Normalement, ce "petit plus" à espérer de sa vente, est un moteur suffisant pour empêcher son dépeçage, et sa dispersion par morceaux, puisque ceux-ci ne profitent pas, par définition, de la valorisation attachée à l'ensemble.

Bien sur, c'est ce qu'il me semblait naturel de penser, jusqu'à maintenant, ne serait-ce que parce que je n'avais encore jamais assisté à la vente de belles machine, au détail.

D'ailleurs, en ce moment même, celui qui essaie de vendre une CC JEP de cette façon, n'a encore pas réussi pour l'instant, à en obtenir un prix qui atteigne le cours habituel de ce genre de machines. Il est vrai qu'elle n'est pas dans un état qui aurait donné une grosse envie de l'acheter, au naturel...

Mais, la remarque très à propos de notre ami Train86 m'amène à penser que la logique n'est pas toujours de ce monde et qu'il a donc raison de penser que certains méritent qu'on leur dise :
Une petite trouvaille Ils_so10


Dernière édition par bernard21 le Jeu 16 Avr - 16:58, édité 1 fois
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Une petite trouvaille Empty Re: Une petite trouvaille

Message par Ch'ti Jeu 16 Avr - 10:24

La "déontologie du collectionneur" voudrait que ces pièces détachées à la vente ne proviennent que d'épaves ou de matériel incomplet. Merci aussi à ceusses qui font de la refabrication. I love you
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1651
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Une petite trouvaille Empty Re: Une petite trouvaille

Message par hurricane Jeu 16 Avr - 19:26

Bien dit.
hurricane
hurricane

Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Une petite trouvaille Empty Re: Une petite trouvaille

Message par JC58 Jeu 16 Avr - 21:22

Effectivement. bounce
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum