Un petite pièce à identifier
3 participants
Page 1 sur 1
Un petite pièce à identifier
Bonsoir,
Aujourd'hui j'ai une petite devinette :
Trouvée au fond d'un carton de pièces diverses de la collection de Papa ! :
La pointe au bout présente un petit pas de vis.
Cdlt
Fabrice
Aujourd'hui j'ai une petite devinette :
Trouvée au fond d'un carton de pièces diverses de la collection de Papa ! :
La pointe au bout présente un petit pas de vis.
Cdlt
Fabrice
fabricevincent- Messages : 69
Date d'inscription : 18/04/2018
Localisation : Marseille
Re: Un petite pièce à identifier
Bonjour à tous,
Je viens de trouver !!
C'est la bogie de devant d'uns locomotive JEP 5731LT ou 5741LT ou 5241LT ou 5841LT je n'ai pas réussi à identifier précisément le modèle :
Bien cordialement
Fabrice
Je viens de trouver !!
C'est la bogie de devant d'uns locomotive JEP 5731LT ou 5741LT ou 5241LT ou 5841LT je n'ai pas réussi à identifier précisément le modèle :
Bien cordialement
Fabrice
fabricevincent- Messages : 69
Date d'inscription : 18/04/2018
Localisation : Marseille
Re: Un petite pièce à identifier
Hmmm...
le "bissel" des carénées JEP n'adoptait pas, me semble-t'il, cette forme particulière ni ne présentait d'embouti à aucun endroit (au moins pour les modèles cités).
Le mode d'articulation n'en paraît pas non plus, conforme à celui adopté sur ce type de machine où l'axe était fixé sur le chassis et non sur le bissel.
Par ailleurs, on peut s'interroger sur la possibilité, au vu de la photographie, d'inscrire le bissel en question dans l'espace compris entre le moteur et l'avant du tablier; car, sur le modèle 5(2 ou 7)41 présenté, cet espace mesure tout au plus 6 cm, les bissels installés d'origine en mesurant 5, hors tout.
Le diamètre supposé des roues, comparé à celles de la machine, elle-même, est de nature aussi à interpeller, s'il n'est pas du à un effet de photographie.
On peut supposer, alors, que ce bissel appartient à l'une des machines des séries qui ont précédé les "carénées", comme les 120 d'inspiration "nord" de 1933 ou 1935 (4363 à 4366) : la contrainte du tablier n'existait pas et leur bissel était aussi muni de "chasse-pierres" de cette forme
On y verrait sans doute plus clair, alors, si ces dimensions (longueur bissel et diamètre des roues) pouvait être connues.
Mais, peut-être, aussi, n'est-ce pas du "JEP"?
Heureusement, il y a de vrais spécialistes sur ce forum qui, à n'en pas douter, sauront bien vite satisfaire notre curiosité.
Bien sincèrement
le "bissel" des carénées JEP n'adoptait pas, me semble-t'il, cette forme particulière ni ne présentait d'embouti à aucun endroit (au moins pour les modèles cités).
Le mode d'articulation n'en paraît pas non plus, conforme à celui adopté sur ce type de machine où l'axe était fixé sur le chassis et non sur le bissel.
Par ailleurs, on peut s'interroger sur la possibilité, au vu de la photographie, d'inscrire le bissel en question dans l'espace compris entre le moteur et l'avant du tablier; car, sur le modèle 5(2 ou 7)41 présenté, cet espace mesure tout au plus 6 cm, les bissels installés d'origine en mesurant 5, hors tout.
Le diamètre supposé des roues, comparé à celles de la machine, elle-même, est de nature aussi à interpeller, s'il n'est pas du à un effet de photographie.
On peut supposer, alors, que ce bissel appartient à l'une des machines des séries qui ont précédé les "carénées", comme les 120 d'inspiration "nord" de 1933 ou 1935 (4363 à 4366) : la contrainte du tablier n'existait pas et leur bissel était aussi muni de "chasse-pierres" de cette forme
On y verrait sans doute plus clair, alors, si ces dimensions (longueur bissel et diamètre des roues) pouvait être connues.
Mais, peut-être, aussi, n'est-ce pas du "JEP"?
Heureusement, il y a de vrais spécialistes sur ce forum qui, à n'en pas douter, sauront bien vite satisfaire notre curiosité.
Bien sincèrement
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or
Re: Un petite pièce à identifier
Bonjour,
Il s’agit bien dun bissel Jep provenant des toutes premières carenées sorties avanr guerre avec roues à gros rayons et ajourés.
Il s’agit bien dun bissel Jep provenant des toutes premières carenées sorties avanr guerre avec roues à gros rayons et ajourés.
Nico57- Messages : 124
Date d'inscription : 23/08/2016
Re: Un petite pièce à identifier
Merci à Nico57 (et aux autres) !!
Il me reste à trouver le petit écrou pour le réinstaller ..
cdlt
Fabrice
Il me reste à trouver le petit écrou pour le réinstaller ..
cdlt
Fabrice
fabricevincent- Messages : 69
Date d'inscription : 18/04/2018
Localisation : Marseille
Re: Un petite pièce à identifier
Petite précision importante,
Il faut un écrou de 3mm mais avec un pas de 0,6 et non 0,5 comme on trouve aujourd’hu
Avant 1959, on utilisait le système dit SI, système international, et le 3mm avait un pas de 0,6mm.
Depuis il y a le système Iso, et les écrous de 3mm ont un pas de 0,5.
Si vous essayez avec un écrou actuel Iso, il va rentrer seulement sur les premières filets et il va bloquer, ne pas forcer sous peine d’abîmer le filetage de le vis qui est sertie sur le bissel.
Il faut un écrou de 3mm mais avec un pas de 0,6 et non 0,5 comme on trouve aujourd’hu
Avant 1959, on utilisait le système dit SI, système international, et le 3mm avait un pas de 0,6mm.
Depuis il y a le système Iso, et les écrous de 3mm ont un pas de 0,5.
Si vous essayez avec un écrou actuel Iso, il va rentrer seulement sur les premières filets et il va bloquer, ne pas forcer sous peine d’abîmer le filetage de le vis qui est sertie sur le bissel.
Nico57- Messages : 124
Date d'inscription : 23/08/2016
Re: Un petite pièce à identifier
OK merci pour cette précision bien utile !
fabricevincent- Messages : 69
Date d'inscription : 18/04/2018
Localisation : Marseille
Sujets similaires
» Une petite gare à identifier ...
» Une petite station sonore à identifier
» piece manquante aiguillage Hornby talonable
» Tunnel à identifier
» Une petite trouvaille
» Une petite station sonore à identifier
» piece manquante aiguillage Hornby talonable
» Tunnel à identifier
» Une petite trouvaille
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum