Système roulnet à l’échelle 0

5 participants

Aller en bas

Système roulnet à l’échelle 0 Empty Système roulnet à l’échelle 0

Message par JC58 Dim 29 Mar - 21:24

Bonsoir ,
Je voulais savoir si parmi les possesseurs de réseau 3 rails à l’échelle 0 quelqu’un utilise
le système roulnet sur ces locomotive afin d’éviter l’encrassement de celui-ci et des roues
du matériel.
En avez-vous des retours d’expériences ?
Avantages inconvénients?
Est-ce vraiment efficace ?
Merci de vos retours d’expérience sur le sujet.

Système roulnet à l’échelle 0 31a7be10
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

Système roulnet à l’échelle 0 Empty Re: Système roulnet à l’échelle 0

Message par bernard21 Lun 30 Mar - 10:05

JC58 a écrit:Bonsoir ,
Je voulais savoir si parmi les possesseurs de réseau 3 rails à l’échelle 0 quelqu’un utilise
le système roulnet sur ces locomotive afin d’éviter l’encrassement de celui-ci et des roues
du matériel.

Il y a quelque temps (2 ans?), j'avais fait l'acquisition ICI, par flemme de le monter moi-même, (et aussi pour me servir de modèle), un tel dispositif "roulnet".

Le prix (5€) ne me faisait pas courir grand risque et j'avais été alléché par un article publié (dans le bulletin?) vantant les mérites de l'installation sur une CC 7001 et qui m'avait, à l'époque, rappelé un autre article paru 20 ans(?) avant, dans Loco revue, sous la signature d'Yves Mercier, me semble-t'il.

Je l'ai donc installé pour ma part sur une BB 8100 sans noter, pour l'instant, un changement quelconque, sur mes rails ou les roues de la machine. Mais, sans doute ne la fais-je pas "courir" assez, comme dirait notre ami Fred. En tout cas, cela n'a, jusque là, causé de dommage au moteur...

Ce que j'ai cru comprendre, c'est que ce système évite la formation de micro-étincelles entre la bande de roulement des roues  et le rail, empêchant donc que ne se "creusent" des mini-trous par fusion de leurs surfaces respectives, dans lesquels  la saleté finit par s'agglutiner. Mais d'après ce qu'on semble en dire un peu partout, il faut plusieurs mois avant que le bénéfice n'en apparaisse.

Cela rejoint donc l'idée développée dans l'article du bulletin auquel je fais référence et qui évoquait des roues et des rails devenus très lisses et brillants, après… deux jours de circulation continue sur un circuit en exposition.

"Yapuka" rester deux jours devant le réseau, à regarder passer un train avec Roulnet et un autre sans : résultat attendu avant la fin du confinement  Very Happy
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Système roulnet à l’échelle 0 Empty Re: Système roulnet à l’échelle 0

Message par Ch'ti Lun 30 Mar - 10:44

Intéressant, oui attendons les résultats si bernard21 à l'occasion durant ce confinement, de faire faire des kilomètres aux locos…

C'est curieux ces phénomènes électriques. J'ai une auto anglaise "vintage", la batterie 12 v est montée - positive à la masse -, chez nous c'est - négatif à la masse. (Je ne sais pas si c'est encore comme cela en U. K. à présent suite à la mondialisation de l'industrie automobile). Les constructeurs anglais faisaient de la sorte pour éviter la sulfatisation de la batterie, et cela se vérifie.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1649
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Système roulnet à l’échelle 0 Empty Re: Système roulnet à l’échelle 0

Message par JC58 Lun 30 Mar - 11:46

Bonjour Bernard ,
Comme tu nous l’as très bien expliqué c’est bien les effets que l’on est susceptible d’attendre du système peut être au bout d’un certain temps d’utilisation et sûrement 
à condition de ne faire circuler que du matériel qui en est équipé.
Bon comme dit Yves, attendons ton retour d’expérience à moins que d’ici là d’autres 
nous fassent bénéficier de leurs expériences sur le sujet.
Cela pourrait être bien utile pour bénéficier en permanence du beau ralenti de certains 
matériels sans avoir des arrêts intempestifs quand les roues et rails deviennent moins conducteurs et bien plus pratique que le nettoyage à certains endroits du réseau. 
Le dos n’oublie pas de nous rappeler que les positions prises n’étaient sûrement pas les bonnes...........
D’autre part pourrais-tu me rappeler le numéro du bulletin qui parle du sujet?study
Merci d’avance.
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

Système roulnet à l’échelle 0 Empty Re: Système roulnet à l’échelle 0

Message par bernard21 Mer 1 Avr - 16:58

JC58 a écrit:Bonjour Bernard ,
Bon comme dit Yves, attendons ton retour d’expérience à moins que d’ici là d’autres 
nous fassent bénéficier de leurs expériences sur le sujet.

Va falloir être un peu patient... Very Happy

JC58 a écrit:Bonjour Bernard ,

pourrais-tu me rappeler le numéro du bulletin qui parle du sujet?

Bulletin n° 63 de décembre 2001, page 18 (signature P.BOILEAU), avec précisions de Jean François GUY dans la page qui suit.

Pour le branchement, il y a eu aussi ces shémas, donnés dans un [ou des] bulletin[s] que je n'ai pas su retrouver :

Système roulnet à l’échelle 0 Roulne10

Système roulnet à l’échelle 0 Roulne11

Sans oublier le n° 519 de loco revue, d'octobre 1989 qui recommande bien de monter deux couples de condensateur-diode, même si on fait circuler ses machines toujours dans le même sens Exclamation Smile
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Système roulnet à l’échelle 0 Empty Re: Système roulnet à l’échelle 0

Message par JC58 Mer 1 Avr - 20:00

De la patience il en faudra mais même pour ce sujet on en a. Alors prendS le temps qu’il 
faut pour nous faire ces essais et nous en faire une synthèse .
Il est vrai que l’avantage est d’avoir déjà une locomotive équipée du système.
Grand merci pour le numéro du bulletin relatant le sujet car je me rappelais qu’il y en avait 
effectivement un mais impossible de remettre la main dessus , donc je vais le rechercher 
demain.
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

Système roulnet à l’échelle 0 Empty Re: Système roulnet à l’échelle 0

Message par Ferrobase Jeu 2 Avr - 11:13

Bonjour,
pour retrouver des articles sur ce sujet (comme sur les autres !), faites une recherche sur www.ferrobase.fr
Pour ce sujet, vous pouvez taper roulnet ou plus efficacement encrassement
Bonnes recherches
Cordialement
Jean Rudelle
ferrrobase.fr

Ferrobase

Messages : 22
Date d'inscription : 03/03/2018
Localisation : Rouergue

http://www.ferrobase.fr

Revenir en haut Aller en bas

Système roulnet à l’échelle 0 Empty Re: Système roulnet à l’échelle 0

Message par JC58 Jeu 2 Avr - 13:40

Ferrobase a écrit:Bonjour,
pour retrouver des articles sur ce sujet (comme sur les autres !), faites une recherche sur www.ferrobase.fr
Pour ce sujet, vous pouvez taper roulnet ou plus efficacement encrassement
Bonnes recherches
Cordialement
Jean Rudelle
ferrrobase.fr

Bonjour ,
Merci bien cela s’avère effectivement très efficace et beaucoup plus rapide.
Super vraiment très pratique quel plaisir.
Cordialement.
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

Système roulnet à l’échelle 0 Empty Re: Système roulnet à l’échelle 0

Message par jpvapeur 54 Jeu 2 Avr - 14:15

Bonjour à tous !
J'utilise le système roulnet depuis longtemps sur du HOe ! A cette échelle les faux contacts sont un vrais fléaux ! Et c'est très efficace!
Maintenant, pour du O ancien, je ne suis pas sûr que ce soit valable pour du courant alternatif ????
En regardant les schémas,je vois que la tension d'isolement des condensateurs est trop faible pour une tension de 20 ou 24 V ! Il faut passer à une valeur supérieure 35 ou 65 V ainsi que leur capacité car ces anciens moteurs sont gourmands !(Ils seront plus volumineux ) Je pense également qu'à cette échelle les traces d'huile y sont pour beaucoup dans l'encrassement , même sur les roues des wagons dont certaines se garnissent d'un bandage gris foncé!
J'ai souvenir qu'en HO Märklin ( Idem 3 rails ) ma petite 030 T donc 6 roues dont 2 garnies de bandages adhérants avec châssis et attelages métalliques , tractant une rame de "Boites à tonner" en tôle, tirait une quantité incroyable d'étincelles entre son attelage et celui du premier wagon . Et pourtant les roues de la loco- paraissaient propres !
Bonne journée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 398
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Système roulnet à l’échelle 0 Empty Re: Système roulnet à l’échelle 0

Message par bernard21 Jeu 2 Avr - 18:53

Rabot Jean Pierre a écrit:Bonjour à tous !

Maintenant, pour du O ancien, je ne suis pas sûr que ce soit valable pour du courant alternatif ????

Grand merci pour cette remarque qui me donne l'occasion de préciser que je n'utilise ce système, bien entendu, que pour des machines JEP à moteur AP5 et fonctionnant donc exclusivement sous courant redressé (continu!)

Déjà, parce qu'à part ma 120 JEP "chocolat" des débuts, je n'en ai pas d'autres.

Ensuite parce j'ai lu quelque part que les composants utilisés supportent assez mal les "tensions inverses" et donc, nécessairement, le courant alternatif. Ils ne coûtent pas cher, mais quand même! Et puis la perspective de démonter souvent mes machines pour en ressouder de nouveaux ne me chaut pas vraiment.

(du reste, dans le bulletin du CFE n° 63 évoqué plus avant, Jean François GUY précise bien que le dispositif n'est utilisable qu'avec un transformateur délivrant du courant continu ou redressé)

Enfin et surtout parce que le système n'a été imaginé par son concepteur Yves MERCIER (d'après, en tout cas, ce qu'il écrit dans loco revue n° 519 d'octobre 1989 où je l'ai découvert, moi même), que pour le courant continu et pour lutter contre "l'étincelage" propre à ce type de courant (qui existe aussi en CA, comme on déjà évoqué sur ce forum, il y a déjà un certain temps.

Selon ce qu'il avait alors expliqué, "l'encrassement" est du au fait que des "crêtes de commutation" se produisent chaque fois que le charbon quitte une lame du collecteur, augmentant l'intensité aux points de captage et donc aussi dans tous les cas où les roues quittent le rail. Cet étincelage marque donc le rail et favorise l'encrassement d'autant qu'à ce phénomène s'en ajoute un autre, lié au fait que chaque "étincelle" favorise une sorte d'électrolyse qui arrache des particules à la roue, lesquelles se déposent sur le métal sans s'y agglomérer, etc, etc...

En clair, les roues se "dépolissent" au fur et à mesure, accrochant toujours mieux les impuretés.

La solution : polir dans un premier temps les rails, et installer le dispositif en question, désormais breveté.


Rabot Jean Pierre a écrit:Bonjour à tous !
En regardant les schémas,je vois que la tension d'isolement des condensateurs est trop faible pour une tension de 20 ou 24 V ! Il faut passer à une valeur supérieure 35 ou 65 V ainsi que leur capacité car ces anciens moteurs sont gourmands.

Toujours dans le bulletin 63,  Jean François GUY a bien pris la peine de préciser que pour notre genre de "petits trains", la capacité des condensateurs devait être adaptée à la consommation de courant des diverses locomotives.

Ainsi, pour l'AP5, il préconisait de retenir des condos de 47 microfarads, sous une tension de 25 à 30V,  pour la BB 8100 JEP et toutes les Hornby d'après 1954.

Pour la CC 7001 (et la 141P) à deux moteurs, la capacité se devait d'être du double et même du quadruple pour, par exemple, les machines Fournereau à moteur T55...


Rabot Jean Pierre a écrit:Bonjour à tous !
Je pense également qu'à cette échelle les traces d'huile y sont pour beaucoup dans l'encrassement , même sur les roues des wagons dont certaines se garnissent d'un bandage gris foncé!

Apparemment, selon les "sachant" sur le sujet, c'est surtout la poussière qui est cause du phénomène, même si on peut pas exclure que l'huile y participe.

Cela étant, les gens, sur ce forum, ne graissent pas trop, car ils ont retenu les sages conseils de notre ami COLLECTRAIN, donnés en leur temps.


Dernière édition par bernard21 le Ven 3 Avr - 9:11, édité 1 fois
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Système roulnet à l’échelle 0 Empty Re: Système roulnet à l’échelle 0

Message par bernard21 Jeu 2 Avr - 20:02

J'ai oublié de le préciser : Yves Mercier nous a quitté depuis plusieurs années, mais le site qu'il avait ouvert est toujours actif.

Et il y évoquait, bien sur, son Roulnet
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Système roulnet à l’échelle 0 Empty Re: Système roulnet à l’échelle 0

Message par JC58 Ven 3 Avr - 8:40

Oui d’ailleurs un article très intéressant et bien détaillé.
Reste à voir les différents résultats qui en découlent suivant le type de rails utilisés et
J’en profite donc de préciser que j’aimerais bien avoir des retours utilisateurs sur voies 
3 rails types tole tubulaire Hornby JEP .
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

Système roulnet à l’échelle 0 Empty Re: Système roulnet à l’échelle 0

Message par JC58 Ven 1 Mai - 21:17

Système roulnet à l’échelle 0 413eb810
Système roulnet à l’échelle 0 5800be10
Arrivage de pièces les mécaniciens s’affairent pour le montage d’un roulnet sur un moteur de 8051 .
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

Système roulnet à l’échelle 0 Empty Re: Système roulnet à l’échelle 0

Message par jpvapeur 54 Ven 1 Mai - 22:07

Bonsoir à tous !
Je viens de lire l'article d'Yves Mercier sur le "Roulnet" posté ici le 02 04 . Pour du O ou LGB :Il donne une valeur de 47 à 100 uf  pour les condensateur avec une tension d'isolement de 60 V et des diodes de 3 A ( Ref- : 1 N 5401 ) Le tout placé au plus près du moteur pour avoir des fils le plus court possible !
Est'il efficace avec du courant alternatif ? Possible car il mentionne un modèle prévus pour les machines Märklin qui sont alimentées en alternatif !
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 398
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Système roulnet à l’échelle 0 Empty Re: Système roulnet à l’échelle 0

Message par JC58 Ven 1 Mai - 23:11

Bonsoir jpvapeur 54 ,
Pour information mon réseau fonctionne exclusivement en courant continu,
le moteur ci-dessus de 8051 Hornby où l’on peut voir l’implantation du système
roulnet est un moteur universel transformé avec 2 diodes afin d’avoir le changement
de sens de marche au transformateur ainsi que la plupart de mes locomotives.
Désolé mais il ne s’agit pas de courant alternatif.
Cordialement.
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

Système roulnet à l’échelle 0 Empty Re: Système roulnet à l’échelle 0

Message par bernard21 Sam 2 Mai - 9:22

jpvapeur 54 a écrit:Bonsoir à tous !
Je viens de lire l'article d'Yves Mercier sur le "Roulnet" posté ici le 02 04 . Pour du O ou LGB :Il donne une valeur de 47 à 100 uf  pour les condensateur avec une tension d'isolement de 60 V et des diodes de 3 A      ( Ref- : 1 N 5401 ) Le tout placé au plus près du moteur pour avoir des fils le plus court possible !
Est'il efficace avec du courant alternatif ? Possible car il mentionne un modèle prévus pour les machines Märklin qui sont alimentées en alternatif !
Bonne soirée à tous !

Jean François GUY le pensait, en tout cas, puisque dans le bulletin du CFE que j'ai cité un peu plus avant, il indique les capacités à tenir pour quelques machines équipées de moteur universel.

Et Yves Mercier a écrit, lui même, en 2005 (ICI)(§ "sources traction"):

"Toutes les sources traditionnelles fonctionnent avec le Roulnet (sauf  les HF-) En alternatif 50 Hz aussi  : MARKLIN 3 rails aussi ; la réactance (résistance en alternatif) est de 127 ohms  pour 25 Mfd.  ce qui est acceptable en consommant 100mA de plus., efficace sur les rails et le patin".
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Système roulnet à l’échelle 0 Empty Re: Système roulnet à l’échelle 0

Message par JC58 Ven 26 Fév - 21:21

bernard21 a écrit:
JC58 a écrit:Bonsoir ,
Je voulais savoir si parmi les possesseurs de réseau 3 rails à l’échelle 0 quelqu’un utilise
le système roulnet sur ces locomotive afin d’éviter l’encrassement de celui-ci et des roues
du matériel.

Il y a quelque temps (2 ans?), j'avais fait l'acquisition ICI, par flemme de le monter moi-même, (et aussi pour me servir de modèle), un tel dispositif "roulnet".

Le prix (5€) ne me faisait pas courir grand risque et j'avais été alléché par un article publié (dans le bulletin?) vantant les mérites de l'installation sur une CC 7001 et qui m'avait, à l'époque, rappelé un autre article paru 20 ans(?) avant, dans Loco revue, sous la signature d'Yves Mercier, me semble-t'il.

Je l'ai donc installé pour ma part sur une BB 8100 sans noter, pour l'instant, un changement quelconque, sur mes rails ou les roues de la machine. Mais, sans doute ne la fais-je pas "courir" assez, comme dirait notre ami Fred. En tout cas, cela n'a, jusque là, causé de dommage au moteur...

Ce que j'ai cru comprendre, c'est que ce système évite la formation de micro-étincelles entre la bande de roulement des roues  et le rail, empêchant donc que ne se "creusent" des mini-trous par fusion de leurs surfaces respectives, dans lesquels  la saleté finit par s'agglutiner. Mais d'après ce qu'on semble en dire un peu partout, il faut plusieurs mois avant que le bénéfice n'en apparaisse.

Cela rejoint donc l'idée développée dans l'article du bulletin auquel je fais référence et qui évoquait des roues et des rails devenus très lisses et brillants, après… deux jours de circulation continue sur un circuit en exposition.

"Yapuka" rester deux jours devant le réseau, à regarder passer un train avec Roulnet et un autre sans : résultat attendu avant la fin du confinement  Very Happy

Bon apparemment j’ai été plus rapide que Bernard ,
neuf mois se sont passés depuis cette discussion et quelques kms. effectués avec diverses
locomotives équipées du système effectivement ce qui est dit au-dessus est exact d’après ce que j’ai observé en plus on peut noter une sensibilité moindre du transformateur à se mettre en sécurité en cas de court-jus (déraillement) absorption des
Condensateurs.
Locomotive plus souple au démarrage et meilleur ralenti (plus constant)
Roues et rails devenus brillants et propres.
Essai effectué avec matériels graissés avec attention et surtout sans excès.

Système roulnet à l’échelle 0 Ba40ed10
Système roulnet à l’échelle 0 8a6c1c10
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

Système roulnet à l’échelle 0 Empty Re: Système roulnet à l’échelle 0

Message par bernard21 Sam 27 Fév - 8:34

JC58 a écrit:
Bon apparemment j’ai été plus rapide que Bernard ,


Il est vrai qu'avec le temps, je deviens de plus en plus un "meclent", comme on dit sur une autre crèmerie... Embarassed

Mais, de toutes façons, j'avais bien dit :

bernard21 a écrit:résultat attendu avant la fin du confinement  Very Happy

Sans dire lequel...

Mais plaisanterie mise à part, je crois qu'on peut tous dire merci à JC58 d'avoir fait (à ma place), la démonstration que l'électronique peut aussi nous être d'une grande aide.

Je retiens en particulier le fait que : "[la] locomotive [est] plus souple au démarrage et meilleur ralenti" et que "[les] rRoues et rails [sont] devenus brillants et propres".

C'est donc décidé : dès que j'ai 5 mn, j'équipe tout mon petit monde...
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum