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Message par Ch'ti Lun 1 Juil - 17:17

Bonjour,

Depuis le milieu des années trente et jusque la fin du "O", JEP a utilisé des rivets pour assembler les caisses aux châssis des voitures voyageurs et certaines locomotives. Ces rivets, appelés je crois "rivets fendus" ou "percés", étaient introduits au travers des tôles percées au diamètre de 2.5 mm, ensuite ils étaient écartés à l'intérieur du jouet pour une solide fixation.
Un "érudit JEP" aurait-il une solution pour remplacer ces rivets afin de garder le même aspect extérieur ?
J'ai bien l'idée d'utiliser des vis de 2.5 x 8 mm + écrou, mais là, ce n'est plus tout à fait conforme à l'origine…
Merci pour vos idées.
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Message par Ch'ti Lun 8 Juil - 21:00

Bon, je vois que personne n'a de réponse à ce problème…
Pour mes restaurations JEP, vais donc assembler châssis et caisse par mini boulonnage avec des vis et écrous. Taille : 2.5 x 8 mm, sauf si l'on veut un aspect chromé, un "dézingage" des vis est à prévoir pour une meilleure tenue de la peinture.
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Message par Nico57 Lun 8 Juil - 22:31

Bonjour si on trouve encore ces rivets, notamment sur eBay ou Aliexpress, je ne sais plus quel est leur nom exact, mais ça se trouve !

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Message par Ch'ti Mar 9 Juil - 11:26

Ok, merci, je vais regarder par là. scratch
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Message par Ch'ti Mer 10 Juil - 18:24

J'ai regardé, il y a beaucoup de choix, mais l'on ne trouve pas ce qui pourrait convenir. JEP employait des rivets d'une seule pièce, à l'intérieur du jouet, la "queue fendue" se rabattait et fixait ainsi les deux tôles. Pour moi, la moins mauvaise solution, reste les petits boulons. Il y a toutefois un avantage à utiliser des boulons, le démontage reste possible.
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Message par JC58 Mer 10 Juil - 21:18

Bonjour ,
Oui s’est vrai que faute de trouver les rivets correspondant à ceux d’origine pour
une restauration autant prendre des petits boulons adaptés au dimensions
Voulus après tout les marques actuelles genre Merckur et autres n’utilisent plus  
que ça et l’avantage en cas de besoin c’est le démontage facile , bien sûr l’inconvénient
est que l’on vois au premier coup d’oeil que l’objet à subit une restauration.
À méditer.
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Message par ZALMAN Jeu 2 Jan - 22:42

J'ai acheté dernièrement une belle voiture JEP et il y a un peu de travail de remise en état qui nécessite le démontage de la caisse et effectivement pour le remontage il faut mettre les même rivets,je n'ai encore rien acheté mais au rayon vis,clous etc d'un BRICORAMA j'ai aperçu des rivets quasi identiques à ceux utilisés par JEP. Je vais en acheter un paquet et je reviendrais confirmer cet achat et même servir d'intermédiaire pour la bonne cause!

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Message par Ch'ti Ven 3 Jan - 11:48

Oui, ce sont des "rivets tubulaires" acier 3x11 ou laiton 3x9. Je les ai déjà utilisé pour des voitures JEP. Il faut les poser avec soin et placer derrière 2 ou 3 rondelles de 3 pour faire épaisseur.
Le problème, ce sont les percements d'origine des voitures qui ne font que 2.5 mm, il faut donc agrandir les percements à 3 mm, ...ce n'est pas trop catho... C'est pour cela que je préfères les petits boulons diamètre 2.5 mm préalablement traités pour enlever la galvanisation et ensuite mettre une peinture de la même couleur que la voiture.
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Message par Edmondpierre Jeu 30 Jan - 18:19

Bonjour
J'avais aussi le problème de remonter les wagons JEP. Après un démontage, pour la mise en peinture ou..La solution avec des vis n'est pas la solution idéale a mon avis.
J'ai trouvé des écrous rivet chez L'OCTANT de 2,5 x 15 mm en laiton. Numéro VP488, pour 9.90 € les 25 pièces.
J'ai fait une petite plaque trouée, 2,7 mm, pour mieux les enlever après la mise en peinture des pièces dont j'avais besoin. C'est simple et on ne se salit pas la main.
Bonne bricolle
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Message par ZALMAN Jeu 30 Jan - 18:57

Désolé je ne comprends pas la procédure ? tu peints quoi ? le wagon,les rivets et la plaque elle sert à quoi? merci quand même pour l’intérêt que tu portes à ce sujet,cordialement FZ.

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Message par Ch'ti Jeu 30 Jan - 20:48

Ah ? des "écrou-rivets", intéressant surtout pour le diamètre 2.5 mm, mais je me demande à quoi ils ressemblent.
J'ai regardé sur le site L'OCTANT, mais les photos des articles ne permettent pas de voir de quoi il s'agit…
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Message par Edmondpierre Ven 31 Jan - 11:48

Bonjour
J'ai fait une erreure, ce sont des VIS rivets 2.5 x 15 mm
Envoyez moi votre adresse mail sur: heed@pt.lu et je vous fais parvenir des photos.
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Message par Ch'ti Ven 31 Jan - 15:04

Ok, merci.
I do it.
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Message par Ch'ti Ven 31 Jan - 18:00

Grand merci pour les photos par mail.
Comme moi aussi j'ai des problèmes pour les mettre sur le forum, je vais demander cela à mon épouse…
Ces rivets avec écrous, c'est l'idéal, pas de fente pour le tournevis, c'est donc invisible de l'extérieur.
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Message par Ch'ti Sam 1 Fév - 15:38

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Rivets JEP <a href=Rivets JEP Okkv" />


Voici les photos des rivets.
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Message par Ch'ti Mer 12 Fév - 15:15

Je viens de recevoir les rivets/vis de 2.5 x 15 mm de chez l'Octant. La longueur de 15 mm, c'est un peu trop pour l'usage que l'on veut en faire, mais bon. En effet, il faut les peindre suivant la méthode sur la photo car ils sont en laiton, ce qui ne suit pas avec vrais les rivets JEP. (Un petit passage de la tête à la toile émeri très fine va améliorer la prise de la peinture).
Dommage toutefois, que pour le prix, le fournisseur n'ait pas livré les écrous… Crying or Very sad
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Message par Edmondpierre Mer 12 Fév - 15:59

J'ai bien commandé les écrous et les rondelles avec. Pour la longueur, je laisse dépasser la vis, personne ne la voit, et on peut sécuriser avec un deuxième écrou ou un écrou stop fix et si tout se passe bien, après le testes, la racourcir tout simplement avec une pince coupante.
J'ai refait plus que 10 wagons comme cela.
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Message par Ch'ti Mer 12 Fév - 16:42

Malgré la petite taille, l'on peut trouver ces écrous et rondelles dans les surfaces de bricolage comme Leroy Merlin. ...Ce qui m'a étonné, c'est que ce fournisseur vend ces vis sans les écrous...
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Message par Ch'ti Jeu 13 Fév - 9:42

Je pense qu'il serait bien de mettre cette méthode de restauration dans la rubrique "Trucs de Tains" de notre revue... (si cela n'a pas déjà été fait).
De mon côté, vais commencer par remplacer les mini boulons avec ces rivets sur la 222 JEP dont il a été question sur ce forum.
Merci à Edmondpierre de nous avoir communiqué explications et photos. Very Happy
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Message par ZALMAN Jeu 13 Fév - 10:43

sur le site "Bricovis" on trouve quasiment toute la visserie de grande qualité,salut à tous.

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Message par Ch'ti Lun 17 Fév - 10:06

Une autre possibilité concernant ces rivets spéciaux en laiton.
Suivant les époques ou séries, JEP avait utilisé des rivets soit "couleur caisse", soit "nickelé". L'on peut obtenir l'effet nickelé en utilisant les bombes spray "effet chrome", cela doit aussi exister en petit pot Revell ou Heller ou même peinture stylo feutre. Aussi toujours bien préparer, pour une bonne tenue, la tête du rivet à peindre avec du papier émeri ultra fin pour carrosserie automobile.
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Message par ZALMAN Lun 17 Fév - 13:49

j'ai une voiture Jep avec rivets nickelés,mais je n'étais pas certain que Jep avait distribué des voitures avec rivets nickelés,si tu confirmes cela m'arrange car chez Bricorama ils vendent des rivets tubes nickelés de la même dimension,oui car je vais être obligé de la démonter pour la remettre en état.Salut à tous.

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Message par Ch'ti Lun 17 Fév - 14:48

Oui, c'est du 3 x 9 mm, il faut donc agrandir le percement de 0.5 mm. Il faut aussi frapper le rivet sur par exemple un étau avec un embout spécial pour ne pas déformer le "bombé". Il existe aussi des pinces pour cela, mais des questions d'accessibilité peuvent se poser.
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