Histoire de tombereau
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sncf231e
trains86
jean-Thierry Aubin
7 participants
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Histoire de tombereau
Cher collègues ferroviphiles,
Je m'intéresse depuis quelques mois aux premières productions de Hornby, d'où l'achat de ce tombereau un peu bizarre pour un prix modique.
Des roues et gros essieux nickelés, un attelage à choquelle, un attelage automatique vissé, des tampons en alliage (sertis au poinçon rond), un Trademark HORNBY SERIES (1926-1929) émergeant d'une repeinture maladroite incorporant un marquage LNER au pochoir
Passons le remplacement d'un attelage à choquelle cassé par un attelage automatique.
Je n'avais encore jamais vu associés des roues et gros essieux nickelés (plutôt précoce) avec des tampons en alliage (plutôt tardif), pour les quatre wagons "early Hornby" que je possede , les tampons sont en laiton.
Autre "anachronisme" le troisième Trademark de Hornby, le premier (cercle doré et lettrage rouge MLL) correspondrait mieux au chassis.
Dernière surprise (due à mon inattention), le décapage met clairement en évidence les fentes de fixation de deux lettres en métal décolleté qui constituent le marquage de la compagnie de chemin de fer britannique (pré-regroupement de 1923). Par comparaison avec mes autres wagons, je retrouve la première, il s'agit d'un G. Les trois fentes de fixation de la deuxième lettre ne correspondent pas aux deux fentes habituelle du N, auquel le novice que je suis s'attendait...
Hypothèse de deux types de lettre N à deux ou trois pattes de fixation, ou peut être l'un de vous connait les initiales d'une compagnie de chemin de fer commençant par G et ne finissant pas par N, qu'aurait reproduit Hornby pour ces premiers wagons ?
Bien cordialement,
JT
Je m'intéresse depuis quelques mois aux premières productions de Hornby, d'où l'achat de ce tombereau un peu bizarre pour un prix modique.
Des roues et gros essieux nickelés, un attelage à choquelle, un attelage automatique vissé, des tampons en alliage (sertis au poinçon rond), un Trademark HORNBY SERIES (1926-1929) émergeant d'une repeinture maladroite incorporant un marquage LNER au pochoir
Passons le remplacement d'un attelage à choquelle cassé par un attelage automatique.
Je n'avais encore jamais vu associés des roues et gros essieux nickelés (plutôt précoce) avec des tampons en alliage (plutôt tardif), pour les quatre wagons "early Hornby" que je possede , les tampons sont en laiton.
Autre "anachronisme" le troisième Trademark de Hornby, le premier (cercle doré et lettrage rouge MLL) correspondrait mieux au chassis.
Dernière surprise (due à mon inattention), le décapage met clairement en évidence les fentes de fixation de deux lettres en métal décolleté qui constituent le marquage de la compagnie de chemin de fer britannique (pré-regroupement de 1923). Par comparaison avec mes autres wagons, je retrouve la première, il s'agit d'un G. Les trois fentes de fixation de la deuxième lettre ne correspondent pas aux deux fentes habituelle du N, auquel le novice que je suis s'attendait...
Hypothèse de deux types de lettre N à deux ou trois pattes de fixation, ou peut être l'un de vous connait les initiales d'une compagnie de chemin de fer commençant par G et ne finissant pas par N, qu'aurait reproduit Hornby pour ces premiers wagons ?
Bien cordialement,
JT
jean-Thierry Aubin- Messages : 165
Date d'inscription : 25/08/2016
Re: Histoire de tombereau
Bonsoir,
Il y a bien Great Western comme compagnie anglaise; G W me parait fort plausible. Par contre je n'en ai pas dans ma collection et je ne sais pas combien d’agrafes on trouve sur le W.
Tous ces modèles anglais sont bien sympas à collectionner. Les seuls tombereaux que j'ai sont des PLM, certainement fabriqués en Angleterre.
Bien cordialement
Il y a bien Great Western comme compagnie anglaise; G W me parait fort plausible. Par contre je n'en ai pas dans ma collection et je ne sais pas combien d’agrafes on trouve sur le W.
Tous ces modèles anglais sont bien sympas à collectionner. Les seuls tombereaux que j'ai sont des PLM, certainement fabriqués en Angleterre.
Bien cordialement
trains86- Messages : 686
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: Histoire de tombereau
Bonsoir, et merci pour votre prompte réponse Train86,
Je viens de vérifier à nouveau sur mon tombereau LNWR, la lettre W est bipède…
Votre "rame" PLM est ravissante, et coïncidence, je rénove une épave de 444 anglaise (2ème génération, à tampon en alliage et marche-pieds à deux marches) en PLM (fabriquée en Angleterre pour l'export, comme devrait l'indiquer le décalcomanie ovale doré sous le châssis de votre loco).
Cordialement,
JT
Je viens de vérifier à nouveau sur mon tombereau LNWR, la lettre W est bipède…
Votre "rame" PLM est ravissante, et coïncidence, je rénove une épave de 444 anglaise (2ème génération, à tampon en alliage et marche-pieds à deux marches) en PLM (fabriquée en Angleterre pour l'export, comme devrait l'indiquer le décalcomanie ovale doré sous le châssis de votre loco).
Cordialement,
JT
jean-Thierry Aubin- Messages : 165
Date d'inscription : 25/08/2016
Re: Histoire de tombereau
Selon le livre Hornby de Chris Graebe, des wagons portant les lettres GN (pour Great Northern) ont été fabriqués.
Cordialement
Fred
Cordialement
Fred
Re: Histoire de tombereau
PS : on trouve des tombereaux et autres wagons au marquage GW en décalcomanie, mais plusieurs années après la disparition de la compagnie.
jean-Thierry Aubin- Messages : 165
Date d'inscription : 25/08/2016
Re: Histoire de tombereau
Très intéressant ...
hurricane- Messages : 943
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
Re: Histoire de tombereau
Bonsoir,
Je me demande si les fentes sont pour "GE" (c'est a dire "Great Eastern"? Beaucoup de wagons comme ceci ont ete fabrique en 1925-26 utilisant vieux material fabrique en 1920 a 1922 qui devenait inutile suite a "grouping" des chemins de fer Anglais en 1923. Mais en effet "GE" de 1920-22 est tres rare, de presque jamais vu avec ces lettres. Moins rare, peut-etre, en 1925-26 comme l'examplaire "LNER" de Jean-Thierry, il restait beaucoup de pieces jamais utilises a l'usine !
Cordialement
Chris
Je me demande si les fentes sont pour "GE" (c'est a dire "Great Eastern"? Beaucoup de wagons comme ceci ont ete fabrique en 1925-26 utilisant vieux material fabrique en 1920 a 1922 qui devenait inutile suite a "grouping" des chemins de fer Anglais en 1923. Mais en effet "GE" de 1920-22 est tres rare, de presque jamais vu avec ces lettres. Moins rare, peut-etre, en 1925-26 comme l'examplaire "LNER" de Jean-Thierry, il restait beaucoup de pieces jamais utilises a l'usine !
Cordialement
Chris
Binnsroader- Messages : 4
Date d'inscription : 17/12/2017
Re: Histoire de tombereau
Bonjour à tous !
Je viens d'ouvrir la boite aux trésors de mon "papa" ( Tous ses wagons JEP Hornby et de fabrication personnelle ) Après 45 ans d' hibernation !
Et la: Surprise !Il avait récupéré 2 tombereaux en mauvais état de la série M ! En les regardant de plus prés, sur le coté gauche, les deux ont une petite inscription noire en arc de cercle " SUISSE " surmontant un petit écusson rouge à croix blanche !
J'ai regardé sur l'ouvrage " Hornby" de Clive Lamming et je n'ai rien trouvé à ce sujet ! Es-ce courant de trouver ce genre d'inscription ?????
J'ai lu sur notre forum que les reproductions Hachette sont plus courtes que les originaux ! et ces deux tombereaux ont exactement la même longueur !
Bonne soirée à tous !
Je viens d'ouvrir la boite aux trésors de mon "papa" ( Tous ses wagons JEP Hornby et de fabrication personnelle ) Après 45 ans d' hibernation !
Et la: Surprise !Il avait récupéré 2 tombereaux en mauvais état de la série M ! En les regardant de plus prés, sur le coté gauche, les deux ont une petite inscription noire en arc de cercle " SUISSE " surmontant un petit écusson rouge à croix blanche !
J'ai regardé sur l'ouvrage " Hornby" de Clive Lamming et je n'ai rien trouvé à ce sujet ! Es-ce courant de trouver ce genre d'inscription ?????
J'ai lu sur notre forum que les reproductions Hachette sont plus courtes que les originaux ! et ces deux tombereaux ont exactement la même longueur !
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 424
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
Re: Histoire de tombereau
Bonjour,
Une photo pour illustrer votre découverte serait bienvenue.
Cordialement,
JT
Une photo pour illustrer votre découverte serait bienvenue.
Cordialement,
JT
jean-Thierry Aubin- Messages : 165
Date d'inscription : 25/08/2016
Re: Histoire de tombereau
Bonjour à tous !
Des photos,je veux bien: Mais il faut pouvoir !
J'ai essayé avec Servimg . Bof c'est le B----l , il faut créer un blog avant !!!
Avez vous un autre hébergeur gratuit à proposer !
Merci !
J'avais oublié de préciser que les tombereaux étaient fabriqués en France et ils n'ont pas de tampons !
Bonne soirée à tous !
Des photos,je veux bien: Mais il faut pouvoir !
J'ai essayé avec Servimg . Bof c'est le B----l , il faut créer un blog avant !!!
Avez vous un autre hébergeur gratuit à proposer !
Merci !
J'avais oublié de préciser que les tombereaux étaient fabriqués en France et ils n'ont pas de tampons !
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 424
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
Re: Histoire de tombereau
Il existe sur la page accueil un tutoriel pour inserer des images.Peut être pouvez vous nous dire ou ca bloque sur la création d'un compte?
cordialement
cordialement
jpvapeur 54- Messages : 424
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
Re: Histoire de tombereau
Re-bonjour !
comme j'ai réussi !
Je vous explique que ce sont les fameux tombeaux Hornby Suisses !
les roues et les attelages étaient absents et une barre de liaison a
été supprimée entre les supports d'essieux !
Re- bonne soirée à tous !
comme j'ai réussi !
Je vous explique que ce sont les fameux tombeaux Hornby Suisses !
les roues et les attelages étaient absents et une barre de liaison a
été supprimée entre les supports d'essieux !
Re- bonne soirée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 424
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
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