un triple bleu
4 participants
triple bleu
Bonjour,
En réponse à tinplate71, quelques explications succinctes, mais qui donnent une idée du gros travail à réaliser.
J'ai fabriqué ce modèle pour un ami qui m'a fourni deux TAR.
L'ensemble a été complètement démonté, rivets enlevés, faces dégrafées, le tout décapé à la tôle nue.
Pour faire la partie centrale, pas de mystère, un élément de double, face AV enlevée. la grille d'extrémité a été aplanie et une ouverture a été pratiquée, légèrement plus petite afin de l'emboutir pour avoir les rebords intérieurs comme les autres fenêtres (j'ai fabriqué pour cela une empreinte).
Les portes étant non ouvrante sur la partie centrale, il faut aplatir les rebords de celles démontées coulissantes afin de les souder par l'intérieur.
Le châssis à été modifié ainsi que la toiture, les deux extrémités de celle-ci étant identiques, la fente du changement de marche et les trous des trompes rebouchés. Une cloison a été fabriquée à l'identique des autres, des glissières ont été soudées à l'extrémité des faces latérales afin de recevoir le soufflet. Des trous ont été percés afin de faire passer les vis de fixation du support du bogie ( il y en a deux )
Justement il faut réaliser deux bogies en tôle, un muni d'un crochet à croc, l'autre d'une ouverture courbe pour la liaison entre les deux un trou central permet de faire passer une tige filetée à l'intérieur du support Jep en intercalant une entretoise en tube dans ce système. L'espacement entre les caisses étant de 50 mm, il faut régler l'attelage de ces deux bogies en conséquence. Les roues proviennent du CFE.
Remontage, le châssis est fixé par vis, de faux rivets ont été simulés en suppriment la fente de vis de 2,5 et en arrondissant légèrement la tète, peinture avec des "caches" afin d'avoir une copie de l'original.
Nota: j'ai conservé la manette de changement de marche, elle est fictive car j'ai équipé le moteur de diodes pour avoir une commande au transfo. Elle peut reprendre du service au cas ou, car les fils sont simplement dessoudés.
Le câblage à été prolongé et amélioré, de mini prises assurent la liaison électrique entre les voitures.
J'ai oublié, après peinture (teintes conformes prisent au spectrogramme sur un élément prêté) et avant fixation du châssis, un rhodoïd à été mis en place, le triple étant équipé de vitres.
Les soufflets seront changés.
Une boite sera réalisée par notre Président.
Je peux répondre aux questions si besoin par messagerie ou tél.
Aperçu avec de médiocres photos ( mauvais angles donnant de fausses indications, reflets ……), je ne suis pas un spécialiste !
Amicalement
En réponse à tinplate71, quelques explications succinctes, mais qui donnent une idée du gros travail à réaliser.
J'ai fabriqué ce modèle pour un ami qui m'a fourni deux TAR.
L'ensemble a été complètement démonté, rivets enlevés, faces dégrafées, le tout décapé à la tôle nue.
Pour faire la partie centrale, pas de mystère, un élément de double, face AV enlevée. la grille d'extrémité a été aplanie et une ouverture a été pratiquée, légèrement plus petite afin de l'emboutir pour avoir les rebords intérieurs comme les autres fenêtres (j'ai fabriqué pour cela une empreinte).
Les portes étant non ouvrante sur la partie centrale, il faut aplatir les rebords de celles démontées coulissantes afin de les souder par l'intérieur.
Le châssis à été modifié ainsi que la toiture, les deux extrémités de celle-ci étant identiques, la fente du changement de marche et les trous des trompes rebouchés. Une cloison a été fabriquée à l'identique des autres, des glissières ont été soudées à l'extrémité des faces latérales afin de recevoir le soufflet. Des trous ont été percés afin de faire passer les vis de fixation du support du bogie ( il y en a deux )
Justement il faut réaliser deux bogies en tôle, un muni d'un crochet à croc, l'autre d'une ouverture courbe pour la liaison entre les deux un trou central permet de faire passer une tige filetée à l'intérieur du support Jep en intercalant une entretoise en tube dans ce système. L'espacement entre les caisses étant de 50 mm, il faut régler l'attelage de ces deux bogies en conséquence. Les roues proviennent du CFE.
Remontage, le châssis est fixé par vis, de faux rivets ont été simulés en suppriment la fente de vis de 2,5 et en arrondissant légèrement la tète, peinture avec des "caches" afin d'avoir une copie de l'original.
Nota: j'ai conservé la manette de changement de marche, elle est fictive car j'ai équipé le moteur de diodes pour avoir une commande au transfo. Elle peut reprendre du service au cas ou, car les fils sont simplement dessoudés.
Le câblage à été prolongé et amélioré, de mini prises assurent la liaison électrique entre les voitures.
J'ai oublié, après peinture (teintes conformes prisent au spectrogramme sur un élément prêté) et avant fixation du châssis, un rhodoïd à été mis en place, le triple étant équipé de vitres.
Les soufflets seront changés.
Une boite sera réalisée par notre Président.
Je peux répondre aux questions si besoin par messagerie ou tél.
Aperçu avec de médiocres photos ( mauvais angles donnant de fausses indications, reflets ……), je ne suis pas un spécialiste !
Amicalement
sahara21- Messages : 134
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 77
Localisation : Côte d'Or
Autorail triple JEP
Très belle réalisation félicitations Monseigneur!
JEANNE Alain- Messages : 1
Date d'inscription : 07/03/2019
Re: un triple bleu
Beau travail.
hurricane- Messages : 943
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
Re: un triple bleu
Pour être passé il y a peu chez sahara21 je peux dire qu'il ne chôme pas. J'ai pu voir de nombreuses réalisation en cours ou fraîchement terminées. et en plus il s'est confectionné un nouvel atelier.il doit pas dormir beaucoup ou bien travailler à lui tout seul comme 2 voir 3.
Cordialement
Cordialement
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