le Horby system control
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le Horby system control
Le système de commande Hornby était un système de commande à distance par fil permettant de commander les aiguilles et les signaux d’un réseau de chemin de fer modèle, à partir d’un ensemble de leviers .
Espérons que certains d'entre vous pourront développer ce sujet.
la pub da ns le meccano magasine en 1927
le poste de commande sous le poste d'aiguillage.le système de tringlerie semblait complexe mais de nombreux accessoires étaient disponibles.
comme en vrai on pouvait manœuvrer à loisir par le biais de divers leviers
la commande de signaux était possible
Des amateurs ont ils utilisés ce système sur leur propre réseau ?
Espérons que certains d'entre vous pourront développer ce sujet.
la pub da ns le meccano magasine en 1927
le poste de commande sous le poste d'aiguillage.le système de tringlerie semblait complexe mais de nombreux accessoires étaient disponibles.
comme en vrai on pouvait manœuvrer à loisir par le biais de divers leviers
la commande de signaux était possible
Des amateurs ont ils utilisés ce système sur leur propre réseau ?
Re: le Horby system control
tinplate71 a écrit:Le système de commande Hornby était un système de commande à distance par fil permettant de commander les aiguilles et les signaux d’un réseau de chemin de fer modèle, à partir d’un ensemble de leviers .
Espérons que certains d'entre vous pourront développer ce sujet
Le grand Clive LAMMING en a dit un mot, semble-t'il, dans son ouvrage "cent ans de trains jouets en France"...
Surtout, en 1985, il en a fait la matière d'un article de plusieurs pages dans le n° 11 du bulletin , dont celles-là, qu'il me pardonnera, je l'espère de publier ici (clic gauche sur chacune pour l'apercevoir en entier):
J'aime assez bien ce qu'il écrit au début de l'antépénultième paragraphe avant la fin…
Surtout après avoir découvert cette photo, déjà publiée sur un autre fil :
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or
Re: le Horby system control
Le système s'est mal vendu car trop long à installer et surtout à régler,bons nombre d'amateurs n'ayant pas de réseau à demeure,on imagine mal le montage d'un système complexe pour un réseau du jeudi sur le plancher du salon. Néanmoins j'aimerai bien savoir si des amateurs actuels ont réussi une telle installation .Quand à la disponibilité des pièces il y a en Angleterre plusieurs vendeurs qui commercialisent le poste d'aiguillage complet , les signaux et les diverses plaques de renvoi pour le câblage.
Cordialement
Cordialement
Re: le Horby system control
tinplate71 a écrit:Le système de commande Hornby …
Espérons que certains d'entre vous pourront développer ce sujet.
Des amateurs ont ils utilisés ce système sur leur propre réseau ?
Est-ce que cela compte?
(photo N.Kieffer)
Quatrième de couverture du bulletin n° 101 de juin 2011, et dernière page d'un article de N.Kieffer, sur le "control system" et la commande manuelle d'aiguillages à distance. Il y est fait référence à la "solution Hornby".
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or
Re: le Horby system control
C'était une belle invention ...
hurricane- Messages : 936
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
Re: le Horby system control
Bonsoir,
Pour continuer cette discussion, voici mon butin de pirate dans ce domaine pointu.
Il est en effet très stimulant de collectionner le "Hornby Control Sytem. Sa rareté attise l'instinct primaire du chasseur.
En essayant de mettre en place un tel système, on se rend bien compte de la difficulté et du faible succès commercial...
Avis au réseau CFE, je troquerai volontiers mon cross over point électrique (acquis "valeureusement" outre Manche) contre le même en deux rails mécanique, et ce que vous aurez à me proposer dans le domaine...
Sur les photos, deux rails de contrôle qui n'appartiennent pas au Control System, mais permettent de contrôler manuellement la marche des locos mécaniques , si elles sont dotées des appendices adaptés entre les roues.
Prenez soin de vous,
Amicalement,
Jean-Thierry
Pour continuer cette discussion, voici mon butin de pirate dans ce domaine pointu.
Il est en effet très stimulant de collectionner le "Hornby Control Sytem. Sa rareté attise l'instinct primaire du chasseur.
En essayant de mettre en place un tel système, on se rend bien compte de la difficulté et du faible succès commercial...
Avis au réseau CFE, je troquerai volontiers mon cross over point électrique (acquis "valeureusement" outre Manche) contre le même en deux rails mécanique, et ce que vous aurez à me proposer dans le domaine...
Sur les photos, deux rails de contrôle qui n'appartiennent pas au Control System, mais permettent de contrôler manuellement la marche des locos mécaniques , si elles sont dotées des appendices adaptés entre les roues.
Prenez soin de vous,
Amicalement,
Jean-Thierry
jean-Thierry Aubin- Messages : 164
Date d'inscription : 25/08/2016
Re: le Horby system control
Bonjour,
Un sujet intéressant ce control system. Comme je n'ai pas de réseau fixe je n'ai jamais essayé de le monter, j'en connais qui l'ont fait mais cela nécessite une longue mise au point et aussi de disposer des locos équipées pour fonctionner avec, moins facile à trouver que les normales...
J'ai juste monté un petit ensemble pour mettre en vitrine, on peut y voir le fameux rail de commande des locos avec sa partie centrale mobile. A part ça je n'ai qu'un signal identique au vôtre. Il semble que ça se soit vendu en France, la cabine du mien est la version française mais ce succès a du être assez restreint.
Un sujet intéressant ce control system. Comme je n'ai pas de réseau fixe je n'ai jamais essayé de le monter, j'en connais qui l'ont fait mais cela nécessite une longue mise au point et aussi de disposer des locos équipées pour fonctionner avec, moins facile à trouver que les normales...
J'ai juste monté un petit ensemble pour mettre en vitrine, on peut y voir le fameux rail de commande des locos avec sa partie centrale mobile. A part ça je n'ai qu'un signal identique au vôtre. Il semble que ça se soit vendu en France, la cabine du mien est la version française mais ce succès a du être assez restreint.
trains86- Messages : 676
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: le Horby system control
bel ensemble d'ailleurs clive Lamming avait montré son réseau composé de tels élément dans un N° de Jouets de collection
FELIX SIMTAINE- Messages : 93
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 86
Localisation : Province de Namur Belgique
Ch'ti- Messages : 1756
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Re: le Horby system control
Superbe loco cette County, à mon avis une des plus belles Hornby...
trains86- Messages : 676
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: le Horby system control
Bonjour à tous,
Une découverte récente sur une loco achetée il y a plusieurs années.
Il s'agit d'une n° 3 (221 Nord) fabriquée en Angleterre pour le marché français (décals ovale "fabriqué en Angleterre").
Je l'avais rénovée en livrée noire et marquage SNCF (cf précédent post "rénovation d'une 221 Hornby").
Dernièrement démontée pour une seconde tentative de recalage des roues, parce qu'une bielle d'accouplement se met en diagonale... je découvre, le ressort de rappel qui double la commande de frein manuelle.
Détail totalement inaperçu lors du premier démontage.
Depuis, je me suis fait mon éducation en lisant Chris Graebe.
C'est un moteur adapté au Control System.
Quelques photos pour illustrer mon propos. Le moteur posé sur un control rail version longue (52 cm)
De votre poste d'aiguillage Control System vous actionnez le control rail pour arrêter votre loco, manœuvre inverse et elle doit redémarrer.
Bonnes fêtes de fin d'année,
Cordialement,
JT
.
Une découverte récente sur une loco achetée il y a plusieurs années.
Il s'agit d'une n° 3 (221 Nord) fabriquée en Angleterre pour le marché français (décals ovale "fabriqué en Angleterre").
Je l'avais rénovée en livrée noire et marquage SNCF (cf précédent post "rénovation d'une 221 Hornby").
Dernièrement démontée pour une seconde tentative de recalage des roues, parce qu'une bielle d'accouplement se met en diagonale... je découvre, le ressort de rappel qui double la commande de frein manuelle.
Détail totalement inaperçu lors du premier démontage.
Depuis, je me suis fait mon éducation en lisant Chris Graebe.
C'est un moteur adapté au Control System.
Quelques photos pour illustrer mon propos. Le moteur posé sur un control rail version longue (52 cm)
De votre poste d'aiguillage Control System vous actionnez le control rail pour arrêter votre loco, manœuvre inverse et elle doit redémarrer.
Bonnes fêtes de fin d'année,
Cordialement,
JT
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Dernière édition par jean-Thierry Aubin le Sam 17 Déc - 11:39, édité 1 fois (Raison : ajout une référence)
jean-Thierry Aubin- Messages : 164
Date d'inscription : 25/08/2016
Re: le Horby system control
Bonne pioche. Je crois que ces locomotives adaptées au Control System sont plutôt rares.
hurricane- Messages : 936
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
Re: le Horby system control
Bonjour Jean-Thierry,
Sympa de faire ce genre de trouvaille, en plus dans sa propre collection. Ces locos sont rares à trouver et très recherchées.
Il ne reste plus qu'à faire les essais....
Bonnes fêtes et bien amicalement, Daniel
.
Sympa de faire ce genre de trouvaille, en plus dans sa propre collection. Ces locos sont rares à trouver et très recherchées.
Il ne reste plus qu'à faire les essais....
Bonnes fêtes et bien amicalement, Daniel
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trains86- Messages : 676
Date d'inscription : 07/02/2018
cf7c- Messages : 186
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 62
Localisation : Ellezelles Belgique
JC58- Messages : 916
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE
Ch'ti- Messages : 1756
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Re: le Horby system control
Bonsoir à tous,
Pour alimenter la discussion.
Il y a quelques mois, j'ai trouvé un lot de guides de tringlerie à fixer sur les rails.
Nettoyage des pièces, inspection, découverte : deux estampages différents, dont un visiblement pour l'export. Pas forcement pour la France comme le suggère la langue utilisée, si cet estampage a suivi la même règle que le décalcomanie doré ovale "fabriqué en Angleterre".
Un bonus, un aiguillage Control System pour trains électriques sans lanterne qui se perd si facilement.
Cela dit, si vous trouvez des Control system points dépourvus de leur lanterne, cela peut s'arranger.
Bonne soirée à tous,
Cordialement,
JT
Pour alimenter la discussion.
Il y a quelques mois, j'ai trouvé un lot de guides de tringlerie à fixer sur les rails.
Nettoyage des pièces, inspection, découverte : deux estampages différents, dont un visiblement pour l'export. Pas forcement pour la France comme le suggère la langue utilisée, si cet estampage a suivi la même règle que le décalcomanie doré ovale "fabriqué en Angleterre".
Un bonus, un aiguillage Control System pour trains électriques sans lanterne qui se perd si facilement.
Cela dit, si vous trouvez des Control system points dépourvus de leur lanterne, cela peut s'arranger.
Bonne soirée à tous,
Cordialement,
JT
jean-Thierry Aubin- Messages : 164
Date d'inscription : 25/08/2016
Re: le Horby system control
Bravo ! des lanternes conformes aux originales...
Ch'ti- Messages : 1756
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Re: le Horby system control
Oui, bravo !
hurricane- Messages : 936
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
Re: le Horby system control
Superbe reproduction !
JC58- Messages : 916
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE
JC58- Messages : 916
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE
Re: le Horby system control
Bonjour à tous,
Pour alimenter la discussion, deux nouvelles acquisitions. Le control rail version courte, et le lever frame à deux leviers.
Anecdote.
J'ai acheté les deux sur EBay.uk la même semaine, en payant les taxes réclamées par EBay pour des livraison internationales. Les deux colis arrivent le même jour à mon domicile, et surprise, la Poste me fait payer encore une taxe, mais seulement pour l'un des deux colis...
Que faut-il comprendre ?
Bien cordialement,
JT
Pour alimenter la discussion, deux nouvelles acquisitions. Le control rail version courte, et le lever frame à deux leviers.
Anecdote.
J'ai acheté les deux sur EBay.uk la même semaine, en payant les taxes réclamées par EBay pour des livraison internationales. Les deux colis arrivent le même jour à mon domicile, et surprise, la Poste me fait payer encore une taxe, mais seulement pour l'un des deux colis...
Que faut-il comprendre ?
Bien cordialement,
JT
jean-Thierry Aubin- Messages : 164
Date d'inscription : 25/08/2016
Re: le Horby system control
Bonjour,
Que faut il en conclure ??? qu' il n'y a plus rien à y comprendre mais c'est le postier qui a le dernier mot.... vu que c'est lui qui détient le colis....
En tout cas sympas les deux modèles, le plus simple est bien plus rare à trouver.
Daniel
.
Que faut il en conclure ??? qu' il n'y a plus rien à y comprendre mais c'est le postier qui a le dernier mot.... vu que c'est lui qui détient le colis....
En tout cas sympas les deux modèles, le plus simple est bien plus rare à trouver.
Daniel
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trains86- Messages : 676
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: le Horby system control
L'on dirait sur sur l'un, qu' il est prévu de pouvoir faire des rajouts de commandes d'aiguilles ...
Prévu uniquement pour voie "mécanique" ou possibilité d'y adapter la voie "électrique"
Peut être aussi prévu pour y fixer un bâtiment "poste d'aiguillages" HORNBY...
...L'on voit sur les photos, la belle qualité de fabrication du HORNBY G.B..
Prévu uniquement pour voie "mécanique" ou possibilité d'y adapter la voie "électrique"
Peut être aussi prévu pour y fixer un bâtiment "poste d'aiguillages" HORNBY...
...L'on voit sur les photos, la belle qualité de fabrication du HORNBY G.B..
Ch'ti- Messages : 1756
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
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