prises de vues photographiques

5 participants

Aller en bas

prises de vues photographiques Empty prises de vues photographiques

Message par tinplate71 Lun 15 Aoû - 10:52

Prendre des photos de sa collection peut souvent devenir une véritable galère.Je vous propose ici une réalisation simple à la portée de tous. Le principe reprend  la technique du cyclorama très utilisée dans les studios de cinéma et de prises de vues diverses.

Pour ceux que cela intéresse un cyclorama est au départ une construction de théâtre. Elle permet de gommer l'effet de liaison entre la scène et les parties verticales et donc de donner au spectateur une impression de continuité en cassant tous les angles droits par un ou des congés (arrondis ).

prises de vues photographiques Cyclor10




les matériaux sont ceux que j'ai trouvés dans mon atelier, les côtes seront fonction de ce que vous voudrez bien en faire. Ici la largeur du tissus est de 1.30 m, cela permet de pouvoir photographier de  grandes locomotives ou de très petites rames.
Ce système est entièrement démontable.Plié et rangé quand il n'est pas utilisé.

Il existe sur Internet une multitude de constructions dont des boites à lumière très pratiques aussi.il suffit de faire une recherche pour en trouver des tas.Le système que je présente est très simple et à la portée d'un grand nombre d'entre nous

le tissus  (1.30 m) et la barre métallique

prises de vues photographiques 001web10

du cp de 22 mm mais tout autre support peut convenir

prises de vues photographiques 002-we10

prémontage

prises de vues photographiques 004web10

fixation sur ma table avec deux serre joints

prises de vues photographiques 005web10

le tissus déployé fait naturellement une courbe façon cyclo.

prises de vues photographiques 006web10

reste l'éclairage qui est encore chez le marchand

prises de vues photographiques 00711
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1154
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

prises de vues photographiques Empty Photos des modèles - éclairage

Message par Jean-HORNBY-73 Mar 23 Aoû - 18:40

Bonjour. Je me lance dans le forum. C'est mon 1er message, merci ne pas m'en vouloir en cas de bétise.

Concernant le sujet de l'éclairage des modèles pour les photographier, inutile d'acheter du matériel sophistiqué. J'utilise simplement un lampadaire à halogène placé à bonne distance (2 mètres environ) et orienté à environ 30° de l'axe de l'appareil photo, légèrement plus haut que l'appareil. Je fais la photo avec le flash de l'appareil ce qui permet d'effacer toutes les ombres dues à l'halogène. Peut-être que 2 halogènes seraient encore mieux !

Je suis étonné que vous utilisiez un fond rouge. Un fond blanc me parait préférable car l'objet est valorisé et on "oublie" le fond. Jusqu'à présent j'utilisais 2 plaques de stratifié blanc, une horizontale, l'autre verticale mais on voit la jonction entre les 2. Je vais donc essayer votre méthode. Peut-être qu'un simple drap fera l'affaire.

Jean Claude B.

Jean-HORNBY-73

Messages : 78
Date d'inscription : 22/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

prises de vues photographiques Empty Re: prises de vues photographiques

Message par tinplate71 Mer 24 Aoû - 11:17

Bonjour, le fond rouge était là pour la photo je ne l'ai pas changé ,j'en utilise de plusieurs couleurs actuellement de la nappe papier mais je vais me mettre en chasse pour du coton ,effectivement le plus convaincant est le blanc. pour ce qui est de l'éclairage j'ai "investi"dans un ensemble de deux lampes économie d'énergie 125 Watt (équivalent 675 Watt environ) .La somme est vraiment ridicule


prises de vues photographiques Yclair10

prises de vues photographiques Yclair11

Bien sur à ce prix là (44.00 euros port compris) le matériel est destiné à une configuration simple,il est livré avec une housse pour le rangement des trépieds et des petits parapluies.Reste à trouver un projecteur pour le contre jour ,solution idéale pour décoller l'objet  du fond.
cordialement
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1154
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

prises de vues photographiques Empty Re: prises de vues photographiques

Message par sncf231e Dim 28 Aoû - 12:37

Bonjour,

Pour prendre des photos, j'utilise souvent un soi-disant "studio dôme"; il peut également être utilisé à l'extérieur dans le jardin. Lorsqu'ils sont utilisés dans la maison, il doit bien sûr être utilisé une ou plusieurs lampes.
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/952048/Tente-lumineuse-Kaiser-Dome-studio
A titre d'exemple:
prises de vues photographiques P1120010


Peut aussi être utilisé pour les vidéos:


Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 684
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

prises de vues photographiques Empty Re: prises de vues photographiques

Message par tinplate71 Lun 29 Aoû - 20:37

En effet il existe de multiples solutions pour exécuter de bonnes photographies. Sur la vidéo jointe,le plateau tournant valorise la présentation.
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1154
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

prises de vues photographiques Empty Re: prises de vues photographiques

Message par Abran Mar 8 Nov - 21:04

Bien noté ... Mais pour sélectionner la couleur de fond ? Et est-ce qu'il ne vaut pas mieux utiliser la lumière solaire ?

Abran

Messages : 95
Date d'inscription : 18/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

prises de vues photographiques Empty Re: prises de vues photographiques

Message par cesy Jeu 7 Fév - 0:04

Bonjour, ayant quelques notions en photo, je me permets d'intervenir.
Pour la lumière du soleil, si le but n'est pas artistique, ce n'est pas une bonne idée. Les systèmes avec fonds et flash studio est plus efficace.
En effet il est plus simple de gérer la luminosité, la profondeur de champs désiré (à condition d'avoir des flash studio qui permettent de basses vitesses) la balance des blancs et surtout des conditions stables et reproductibles.

Attention à l'utilisation de lampes, il faut dans ce cas à minima avoir des lampes identiques faute de quoi le rendu sera la encore hasardeux en raison des problèmes de chaleur (teinte) des sources lumineuses.

Pas mal d'info ici
Attention pour ceux qui ne connaissent pas forum hardware, c'est pas tout à fait la même ambiance qu'ici  tongue

Si ça vous intéresse, pour les rendu réalistes / maquette, il y a les objectifs à bascule (tilt shift) qui permettent d'obtenir des rendus assez déroutant mais intéressants et ayant un lien avec le domaine des modèles réduits : Maquette ou réalité ?


sncf231e a écrit:Bonjour,

Pour prendre des photos, j'utilise souvent un soi-disant "studio dôme"; il peut également être utilisé à l'extérieur dans le jardin. Lorsqu'ils sont utilisés dans la maison, il doit bien sûr être utilisé une ou plusieurs lampes.
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/952048/Tente-lumineuse-Kaiser-Dome-studio
A titre d'exemple:
prises de vues photographiques P1120010

Cordialement
Fred


Si Fred passe par là, je confirme que les petits studio sont une bonne alternative car ils évitent les lumières en direct qui ont pour inconvénient d'accroitre les reflets souvent difficiles à gérer.
En revanche, si je peux donner un conseil, attention à la gestion de la balance des blancs.
Sur l'exemple ci-dessus, j'ai l'impression que le blanc tire vers le vert (je suis sur un portable avec écran non calibré mais j'ai quand même l'impression qu'il est possible de faire mieux).

A ce titre et je conclurait ainsi pour ce soir, plutôt que de trop investir dans la partie boitier, objectifs, flash, essayez de garder un peu d'argent pour un logiciel de traitement photo.
Pour ma part, 95 % des photos sont prises au format raw (brutes, le boitier ne génère aucune interprétation de bdb, sat. et autre) ce qui permet de gérer sur ordinateur les réglages désirés et de les reproduire de façon précise avec des outils comme lightroom qui reste très accessible compte tenu de sa qualité.

cesy

Messages : 62
Date d'inscription : 31/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum