quelques vues du réseau de jean marie
5 participants
Page 1 sur 1
Re: quelques vues du réseau de jean marie
Bonjour,
J'aime bien cet entrelacement de courbes, ce doit être joli à regarder rouler. Peut-on, s'il vous plait, obtenir le plan, même schématisé (on connait bien les dimensions des élément de voies). Cela pourrait donner des idées pour la construction d'un grand réseau mobile.
Merci d'avance, bien cordialement, Patoun.
J'aime bien cet entrelacement de courbes, ce doit être joli à regarder rouler. Peut-on, s'il vous plait, obtenir le plan, même schématisé (on connait bien les dimensions des élément de voies). Cela pourrait donner des idées pour la construction d'un grand réseau mobile.
Merci d'avance, bien cordialement, Patoun.
Patoun- Messages : 429
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 71
Localisation : Seine Maritime
Re: quelques vues du réseau de jean marie
Belles photos et réseau de conception intéressante.
JC58- Messages : 929
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE
Re: quelques vues du réseau de jean marie
Merci Jean-Marie, et bravo pour ce style original.
Patoun- Messages : 429
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 71
Localisation : Seine Maritime
Re: quelques vues du réseau de jean marie
Bravo pour "l'élargissement" du PN Hornby !
hurricane- Messages : 943
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
Re: quelques vues du réseau de jean marie
hurricane a écrit:Bravo pour "l'élargissement" du PN Hornby !
Oui surtout qu’il épouse bien la courbe !
JC58- Messages : 929
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE
Re: quelques vues du réseau de jean marie
C'est vraiment chouette, et que dire des véhicules , les enfants petits et grands doivent se régaler.
Trois questions si tu permets:
je sais que ce n'est pas facile à prendre, mais est-il possible d'avoir une vue d'ensemble?
quelles sont est les marques des camions, bus, et autres?
comment sont connectés les modules, et les raccordements des rails?
Encore bravo
Amitiés
Dom
Trois questions si tu permets:
je sais que ce n'est pas facile à prendre, mais est-il possible d'avoir une vue d'ensemble?
quelles sont est les marques des camions, bus, et autres?
comment sont connectés les modules, et les raccordements des rails?
Encore bravo
Amitiés
Dom
dom54- Messages : 16
Date d'inscription : 05/11/2016
Re: quelques vues du réseau de jean marie
Je n'ai pas de référence des véhicules au 1/43e trouvés au fur et à mesure suite à des coups de coeurs.
J'ai une grande série de véhicules du tour de France (la Pub m'intéresse, je suis graphiste et calligraphe).
Voici le plan, sur les photos, on voit surtout la partie centrale et la partie gauche.
Les modules ont été construits aux formats Omnibus (plateau 80x122), boulonnés les uns aux autres, mais n'ai pas prévu de démontage pour aller exposer en extérieur.
Viens d'installer un nouveau plateau sous mon grand plateau pour avoir un circuit supplémentaire (avec les chalets du village suisse)
Amitiés,
JeanMarie
J'ai une grande série de véhicules du tour de France (la Pub m'intéresse, je suis graphiste et calligraphe).
Voici le plan, sur les photos, on voit surtout la partie centrale et la partie gauche.
Les modules ont été construits aux formats Omnibus (plateau 80x122), boulonnés les uns aux autres, mais n'ai pas prévu de démontage pour aller exposer en extérieur.
Viens d'installer un nouveau plateau sous mon grand plateau pour avoir un circuit supplémentaire (avec les chalets du village suisse)
Amitiés,
JeanMarie
Re: quelques vues du réseau de jean marie
Merci pour ces éléments.
Je ne voudrais pas abuser, mais en quoi consiste le format Omnibus, il y a-t-il une " norme"?
Amitiés
Dom
Je ne voudrais pas abuser, mais en quoi consiste le format Omnibus, il y a-t-il une " norme"?
Amitiés
Dom
dom54- Messages : 16
Date d'inscription : 05/11/2016
Re: quelques vues du réseau de jean marie
il existe en modélisme des normes par contre pour ce que nous appelons le "train jouet" il n'y en a pas vraiment.Omnibus est au départ un club de modélistes situé à Bourgoin dans l'Isère. Au sein de ce club il y a également des amateurs de train jouet dont certains sont également membres du CFE. Lors de nos expositions nous avons rencontrés d'autres amateurs de 0 tinplate (Rhône,Isère,Ardèche,Drôme,Savoie. j'en oublie certainement)
Pour que tout ce beau monde puisse exposer lors d'une même manifestation nous avons donc crée une "norme" bien à nous :plateau 80 x 122 : de ce fait chaque amateur peux nous rejoindre.Cette norme réponds essentiellement au fait qu'un module puisse être transporté dans une voiture.
Nous avons actuellement deux réseaux modulaires ( Bourgoin et Saint rambert d'Albon/Annonay) qui peuvent se juxtaposer et faire un très grand réseau (voir le sujet sur la manifestation de Chambéry à l'automne dernier ).ci après les deux côtés du réseau exposé
Jean marie était au départ un membre du club d'omnibus version tinplate et aujourd'hui il est également membre du CFE.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire.
Pour que tout ce beau monde puisse exposer lors d'une même manifestation nous avons donc crée une "norme" bien à nous :plateau 80 x 122 : de ce fait chaque amateur peux nous rejoindre.Cette norme réponds essentiellement au fait qu'un module puisse être transporté dans une voiture.
Nous avons actuellement deux réseaux modulaires ( Bourgoin et Saint rambert d'Albon/Annonay) qui peuvent se juxtaposer et faire un très grand réseau (voir le sujet sur la manifestation de Chambéry à l'automne dernier ).ci après les deux côtés du réseau exposé
Jean marie était au départ un membre du club d'omnibus version tinplate et aujourd'hui il est également membre du CFE.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire.
Re: quelques vues du réseau de jean marie
Merci beaucoup,
où peu-on avoir les cotes des modules, j'entends par là, hauteur, et cotes des interfaces , et organes de connexion?
bien cordialement
Dom
où peu-on avoir les cotes des modules, j'entends par là, hauteur, et cotes des interfaces , et organes de connexion?
bien cordialement
Dom
dom54- Messages : 16
Date d'inscription : 05/11/2016
Re: quelques vues du réseau de jean marie
merci pour ces précisions.
je suppose qu'il y a un standard pour les raccordements.
quel est-il?
merci d'avance
Dom
je suppose qu'il y a un standard pour les raccordements.
quel est-il?
merci d'avance
Dom
dom54- Messages : 16
Date d'inscription : 05/11/2016
Re: quelques vues du réseau de jean marie
ce que je peux rajouter et selon les infos de Patrick qui chapeaute tout ca depuis le début :
Pour être complet, il faut aussi aborder la partie électrique :
Le réseau OMNIBUS est constitué de 2 boucles de rails totalement indépendantes ;
Il y a un ‘’feeder’’ pour chaque boucle ;
Un feeder est constitué de 2 fils, qui traversent chaque module de bout en bout, ils sont équipés de prises bananes 4 m/m aux extrémités
Il y a donc 4 fils de liaisons à chaque extrémité de modules ( 2 par boucle de rails ) et c’est tout.
Une fois les modules assemblés, les feeders sont donc bouclés sur eux-mêmes
Pour un feeder : le fil relié aux fiches vertes est le fil de masse ( relié aux rails de roulement ). L’autre fil relié aux fiches noires est relié au rail central via des interrupteurs accessibles sur le dessus du réseau près des aiguillages.
Pour l’autre feeder : idem avec fiches jaunes pour le fil de masse et fiches rouges pour le rail central.
La boucle de rails extérieure peut être raccordée à des modules supplémentaires ( ceux de ADIMIN/MARV sur la photo du forum ). Les rails de raccordement sont isolés électriquement ( rail central & rails extérieurs ), un double interrupteur permet de les raccorder (ou non) à la boucle. Le même dispositif sur les rails en regard constitue un ‘’sas’’.
Chaque feeder est équipé de fils de raccordements extérieurs, 1 sur un module d’angle et 1 autre sur le module opposé
Ceci permet une grande souplesse pour raccorder les postes de conduite ( avec des fiches bananes ). Un de chaque côté du réseau par exemple, ou les deux du même côté.
Il est aussi possible de raccorder l’alimentation que l’on veut pour chaque boucle de rails.
Voilà, c’est très simple, je reste quand même à ta disposition pour tout complément.
La simplicité, c’est ce qu’il faut pour éviter les soucis lors des expositions, déjà plus de 10 réalisées à ce jour.
Pour être complet, il faut aussi aborder la partie électrique :
Le réseau OMNIBUS est constitué de 2 boucles de rails totalement indépendantes ;
Il y a un ‘’feeder’’ pour chaque boucle ;
Un feeder est constitué de 2 fils, qui traversent chaque module de bout en bout, ils sont équipés de prises bananes 4 m/m aux extrémités
Il y a donc 4 fils de liaisons à chaque extrémité de modules ( 2 par boucle de rails ) et c’est tout.
Une fois les modules assemblés, les feeders sont donc bouclés sur eux-mêmes
Pour un feeder : le fil relié aux fiches vertes est le fil de masse ( relié aux rails de roulement ). L’autre fil relié aux fiches noires est relié au rail central via des interrupteurs accessibles sur le dessus du réseau près des aiguillages.
Pour l’autre feeder : idem avec fiches jaunes pour le fil de masse et fiches rouges pour le rail central.
La boucle de rails extérieure peut être raccordée à des modules supplémentaires ( ceux de ADIMIN/MARV sur la photo du forum ). Les rails de raccordement sont isolés électriquement ( rail central & rails extérieurs ), un double interrupteur permet de les raccorder (ou non) à la boucle. Le même dispositif sur les rails en regard constitue un ‘’sas’’.
Chaque feeder est équipé de fils de raccordements extérieurs, 1 sur un module d’angle et 1 autre sur le module opposé
Ceci permet une grande souplesse pour raccorder les postes de conduite ( avec des fiches bananes ). Un de chaque côté du réseau par exemple, ou les deux du même côté.
Il est aussi possible de raccorder l’alimentation que l’on veut pour chaque boucle de rails.
Voilà, c’est très simple, je reste quand même à ta disposition pour tout complément.
La simplicité, c’est ce qu’il faut pour éviter les soucis lors des expositions, déjà plus de 10 réalisées à ce jour.
Re: quelques vues du réseau de jean marie
À lire ces lignes sur la partie électrique on voit que tout a été bien pensé pour la souplesse et la facilité d’emploi sans oublier la possibilité de raccord à l’infini ce qui pourrait un jour
donner l’idée d’une exposition rassemblant des réseaux des quatre coins de la France et plus , bon il ne faut pas rêver pour le moment le covid y veille.
Cordialement.
donner l’idée d’une exposition rassemblant des réseaux des quatre coins de la France et plus , bon il ne faut pas rêver pour le moment le covid y veille.
Cordialement.
JC58- Messages : 929
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE
Re: quelques vues du réseau de jean marie
ca serait une bonne idée effectivement.Pourquoi pas pour une prochaine rencontre à la chapelle ?
Re: quelques vues du réseau de jean marie
Une idée partie pour faire sont chemin.(à suivre)
JC58- Messages : 929
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE
Re: quelques vues du réseau de jean marie
pourrait-on avoir les cotes des interfaces de raccordements des rails?
par ailleurs, ce concept "omnibus" ne pourrait-il pas faire l'objet d'un reportage avec photos dans le magazine trimestriel?
Dom
par ailleurs, ce concept "omnibus" ne pourrait-il pas faire l'objet d'un reportage avec photos dans le magazine trimestriel?
Dom
dom54- Messages : 16
Date d'inscription : 05/11/2016
Sujets similaires
» Suite de quelques vues de mon reseau
» quelques vues du réseau de patrick
» prises de vues photographiques
» Quelques trains AS de ma collection
» Quelques rarités Hornby
» quelques vues du réseau de patrick
» prises de vues photographiques
» Quelques trains AS de ma collection
» Quelques rarités Hornby
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum