La voie de son maitre !!!!!
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catbar83
bernard21
sahara21
7 participants
La voie de son maitre !!!!!
Bonjour,
Pour changer un peu, entre la fabrication de deux modèles, je me suis lancé un défi, renouveler mes rails en les fabricant !
Le cahier des charges est simple : resté dans l'esprit jouet tout en faisant plus réaliste ! Coût le plus faible possible
Donc j'ai découpé des traverses dans du " médium " de 5 mm d'épais, longueur 60 mm.
J'ai fait un gabarit pour marquer les saignées (32 mm int ) à la "Dremel" disque épais et vogue la galère !!!!!!
le rail est une bande d'alu de 10x2 encastrée légèrement à force dans les saignées en ayant au préalable mis de la colle à chaud. ( pour les courbes, le 2ème rail est fixé à la cyano.
Une découpe de cp de 5 mm à bords biseautés figure le ballast.
Repérage de l'axe et après perçage à 1,5 mm, fixation du coupon de rails sur cette plaque avec des clous en laiton.
Des clous idem sont plantés pour recevoir un fil de cuivre de 2,5 soudé sur ceux-ci.
Un petit morceau de tube laiton est soudé sur une extrémité afin que l'autre partie du coupon 2 s'enfile dedans.
Des trous de 1,5 percés à chaque extrémités des rails reçoivent des cavaliers en fil de cuivre de 1,5 afin d'assurer la continuité électrique
Il me reste à " ballaster" suivant la méthode traditionnelle.
Je vais attaquer un aiguillage courbe
J'ai 33 traverses au mètre.
Le matériel Hornby et Jep passe sans pb.
En 2 jours, j'ai fabriqué et posé 3 m de ces rails " la voie de son maitre " !!!!!!!!
Pardon , pardon pour ce bidouillage fantaisiste !
Pour changer un peu, entre la fabrication de deux modèles, je me suis lancé un défi, renouveler mes rails en les fabricant !
Le cahier des charges est simple : resté dans l'esprit jouet tout en faisant plus réaliste ! Coût le plus faible possible
Donc j'ai découpé des traverses dans du " médium " de 5 mm d'épais, longueur 60 mm.
J'ai fait un gabarit pour marquer les saignées (32 mm int ) à la "Dremel" disque épais et vogue la galère !!!!!!
le rail est une bande d'alu de 10x2 encastrée légèrement à force dans les saignées en ayant au préalable mis de la colle à chaud. ( pour les courbes, le 2ème rail est fixé à la cyano.
Une découpe de cp de 5 mm à bords biseautés figure le ballast.
Repérage de l'axe et après perçage à 1,5 mm, fixation du coupon de rails sur cette plaque avec des clous en laiton.
Des clous idem sont plantés pour recevoir un fil de cuivre de 2,5 soudé sur ceux-ci.
Un petit morceau de tube laiton est soudé sur une extrémité afin que l'autre partie du coupon 2 s'enfile dedans.
Des trous de 1,5 percés à chaque extrémités des rails reçoivent des cavaliers en fil de cuivre de 1,5 afin d'assurer la continuité électrique
Il me reste à " ballaster" suivant la méthode traditionnelle.
Je vais attaquer un aiguillage courbe
J'ai 33 traverses au mètre.
Le matériel Hornby et Jep passe sans pb.
En 2 jours, j'ai fabriqué et posé 3 m de ces rails " la voie de son maitre " !!!!!!!!
Pardon , pardon pour ce bidouillage fantaisiste !
sahara21- Messages : 134
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 77
Localisation : Côte d'Or
la " voie de son maitre "
Petit essais de ballastage ! Si ça colle bien et que le résultat est concluant feu vert pour la suite !
Cailloux concassés passés au mixeur pour les réduire un peu.
( mixeur réformé bien sur car attention à la chanson autrement !!!!!)
Cailloux concassés passés au mixeur pour les réduire un peu.
( mixeur réformé bien sur car attention à la chanson autrement !!!!!)
sahara21- Messages : 134
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 77
Localisation : Côte d'Or
Re: La voie de son maitre !!!!!
Là, je suis sidéré...
Mais "jusqu'oû s'arrêtera-t'il"?
Mais "jusqu'oû s'arrêtera-t'il"?
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Re: La voie de son maitre !!!!!
Exceptionnel. Sidéré de même et admiratif aussi...
Bravo..
Bravo..
catbar83- Messages : 16
Date d'inscription : 20/08/2016
Age : 75
Localisation : Fréjus Côte d'Azur
Re: La voie de son maitre !!!!!
Admiratif moi aussi !
Je pensais à tort que l'aluminium était un mauvais conducteur d'électricité.
Bon courage pour les aiguillages.
Je pensais à tort que l'aluminium était un mauvais conducteur d'électricité.
Bon courage pour les aiguillages.
hurricane- Messages : 943
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
Re: La voie de son maitre !!!!!
Bonjour,
L'alu est un très bon conducteur éclectrique, voir cet article :
"Afin de réaliser des économies de poids et d'argent, les services d'électricité utilisent l'aluminium pour les lignes de transport d'électricité aériennes. L'aluminium est également utilisé lorsque un poids peu élevé est important, comme dans les avions et les futures applications automobiles. Pour les gros câbles coaxiaux, fil d’aluminium cuivré permet de profiter de la conductivité du cuivre tout en acquérant le gain de poids de l’aluminium "
Bon revenons aux rails !!!!!!
Vous vouliez un aiguillage, alors en voilà un !!!!!
Après quelques problèmes électriques notamment au niveau des contres rails ( courant inverse ), et de pontage de la voie déviée, ça y est tout fonctionne, (je " cogite " la nuit, et le matin je mets en application !). Il faut que je fabrique le levier de commande (à main, je reste dans l'esprit jouets ))
Bon , maintenant que tout passe, je vais ballaster et continuer !
Amitiés et merci des compliments.
Photos en cours de fabrication et en place .
L'alu est un très bon conducteur éclectrique, voir cet article :
"Afin de réaliser des économies de poids et d'argent, les services d'électricité utilisent l'aluminium pour les lignes de transport d'électricité aériennes. L'aluminium est également utilisé lorsque un poids peu élevé est important, comme dans les avions et les futures applications automobiles. Pour les gros câbles coaxiaux, fil d’aluminium cuivré permet de profiter de la conductivité du cuivre tout en acquérant le gain de poids de l’aluminium "
Bon revenons aux rails !!!!!!
Vous vouliez un aiguillage, alors en voilà un !!!!!
Après quelques problèmes électriques notamment au niveau des contres rails ( courant inverse ), et de pontage de la voie déviée, ça y est tout fonctionne, (je " cogite " la nuit, et le matin je mets en application !). Il faut que je fabrique le levier de commande (à main, je reste dans l'esprit jouets ))
Bon , maintenant que tout passe, je vais ballaster et continuer !
Amitiés et merci des compliments.
Photos en cours de fabrication et en place .
sahara21- Messages : 134
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 77
Localisation : Côte d'Or
Re: La voie de son maitre !!!!!
Usine en plein rendement... A quand l'ouverture Internationale ?
Bravo.. Extraordinaire travail de fabrique.
Epoustouflé je suis....
Bravo.. Extraordinaire travail de fabrique.
Epoustouflé je suis....
catbar83- Messages : 16
Date d'inscription : 20/08/2016
Age : 75
Localisation : Fréjus Côte d'Azur
la voie de son maitre
Bonjour,
Aperçu de l'avancement du travail malgré les perturbations ferroviaires !
Ballastage de l'aiguillage et j'en profite pour fabriquer une potence avec un bout de ferraille .....il reste à mettre l'échelle,
les nacelles (en cours de fabrication) et ...... pas mal de choses à faire !!!!!!
Fabrication toujours réalisée dans l'esprit jouets d'amateurs bricoleurs, au capital plus que limité !
Amicalement
cc
Aperçu de l'avancement du travail malgré les perturbations ferroviaires !
Ballastage de l'aiguillage et j'en profite pour fabriquer une potence avec un bout de ferraille .....il reste à mettre l'échelle,
les nacelles (en cours de fabrication) et ...... pas mal de choses à faire !!!!!!
Fabrication toujours réalisée dans l'esprit jouets d'amateurs bricoleurs, au capital plus que limité !
Amicalement
cc
sahara21- Messages : 134
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 77
Localisation : Côte d'Or
Re: La voie de son maitre !!!!!
attention pourtant car la couche d'alumine qui recouvre l'aluminium rapidement lorsqu'il reste nu est très isolante.
la voie de son maitre
Levons l'ambiguïté !
Rappelons nous nos cours de physique ! Pour moi c'est loin, mais " ça revient assez vite "
L'aluminium se couvre d'une couche d'alumine épaisse de quelques microns dès qu'il est en contact avec l'oxygène de l'air. Cette couche ne descend pas dans le métal contrairement à ce qui se passe avec le l'acier par exemple.
Néanmoins le courant reste passant, mais contrairement au cuivre qui met plus longtemps à s'oxyder ( verre de gris ) le pouvoir conducteur est d'environ 60 pour cent par rapport à lui.
Pour ma part, je maintien à dire, que depuis env 15 jours, je fais des essais de roulement sans toucher aux rails, sans problème.
On peut passer un chiffon gras, mais la couche même si on l'enlève, 2 minutes après elle s'est reformée de la même épaisseur, donc inutile de frotter. De plus l'effet de roulement participe au contact.
Ce que je fais, (et ce que beaucoup font avec des rails normales), c'est de réalimenter par endroits avec du fil cuivre de section : genre 1,5* ou 2,5* afin de retrouver le voltage initial.
Je m'autorise à dire à Tinplate71 que oui, la couche d'alumine est isolante, mais que le courant passe !
J'ai fais confirmer mes propos par deux amis, chimistes et physiciens, qui contrairement à moi, sont encore dans l'air du temps !
Cordialement
Rappelons nous nos cours de physique ! Pour moi c'est loin, mais " ça revient assez vite "
L'aluminium se couvre d'une couche d'alumine épaisse de quelques microns dès qu'il est en contact avec l'oxygène de l'air. Cette couche ne descend pas dans le métal contrairement à ce qui se passe avec le l'acier par exemple.
Néanmoins le courant reste passant, mais contrairement au cuivre qui met plus longtemps à s'oxyder ( verre de gris ) le pouvoir conducteur est d'environ 60 pour cent par rapport à lui.
Pour ma part, je maintien à dire, que depuis env 15 jours, je fais des essais de roulement sans toucher aux rails, sans problème.
On peut passer un chiffon gras, mais la couche même si on l'enlève, 2 minutes après elle s'est reformée de la même épaisseur, donc inutile de frotter. De plus l'effet de roulement participe au contact.
Ce que je fais, (et ce que beaucoup font avec des rails normales), c'est de réalimenter par endroits avec du fil cuivre de section : genre 1,5* ou 2,5* afin de retrouver le voltage initial.
Je m'autorise à dire à Tinplate71 que oui, la couche d'alumine est isolante, mais que le courant passe !
J'ai fais confirmer mes propos par deux amis, chimistes et physiciens, qui contrairement à moi, sont encore dans l'air du temps !
Cordialement
sahara21- Messages : 134
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 77
Localisation : Côte d'Or
Re: La voie de son maitre !!!!!
je ne vois pas de quelle ambiguïté il est question : Aluminium = excellent conducteur électrique, alumine = excellente isolation.
Re: La voie de son maitre !!!!!
Des rails en or, ne pourraient-ils pas régler le problème?
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Re: La voie de son maitre !!!!!
Plaisanterie mise à part, on attend la suite avec impatience, ne serait-ce que pour pouvoir admirer la potence d'un peu plus près...
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Re: La voie de son maitre !!!!!
BONSOIR
TRES IMPRESSIONNE par votre fabrication de voie, je voudrais savoir comment vous avez procédé pour le 3e rail central. en effet, je voudrais transformer de la voie Peco ou Lenz 143 2 rail en 3 rail pour mon parc Jep pour les rails droits uniquement.
j'ai les courbes Jep traverses plastiques en nombre.
merci de vos conseils
TRES IMPRESSIONNE par votre fabrication de voie, je voudrais savoir comment vous avez procédé pour le 3e rail central. en effet, je voudrais transformer de la voie Peco ou Lenz 143 2 rail en 3 rail pour mon parc Jep pour les rails droits uniquement.
j'ai les courbes Jep traverses plastiques en nombre.
merci de vos conseils
NRZERO77- Messages : 6
Date d'inscription : 27/09/2020
Re: La voie de son maitre !!!!!
En attendant que notre ami Sahara21 délaisse ses travaux en cours (pas trop longtemps, quand même! Il y en a qui attendent), pour jeter un oeil sur ce qui se passe ici, j'ai souvenir d'avoir lu quelque chose sur le forum du zéro, à propos d'un souci du même genre.
J'avais noté, au passage, pour mes petites archives, ce lien pour le passage de rails Peco de 2 à 3 rails, mais en ...HO.
Et je me souviens aussi d'un article dans un Loco revue d'il y a quelques années, montrant comment transformer en 3 rails des aiguillages PECO...en HO. Je rechercherai, si besoin.
Cela étant, il faut bien avoir à l'esprit que la hauteur du rail PECO, en 0, rail "vignole", mesure au plus, 143/1000ème de pouce, soit 3,63mm en code..143 (3,15mm pour la code 124 à double champignon), alors que le rail JEP atteint 5,20, d'après ce que je viens de mesurer...
Comme j'ai du l'écrire...ailleurs, les deux normes de roulement n'iront donc vraiment pas bien ensemble, en dehors de la pleine voie : sitôt qu'il y aura des contre rails ou pointes de cœur, il y aura fatalement déraillement !
Mieux vaut oublier cette piste, à mon avis, et se tourner vers du JEP, ancien ou re- fabriqué.
J'avais noté, au passage, pour mes petites archives, ce lien pour le passage de rails Peco de 2 à 3 rails, mais en ...HO.
Et je me souviens aussi d'un article dans un Loco revue d'il y a quelques années, montrant comment transformer en 3 rails des aiguillages PECO...en HO. Je rechercherai, si besoin.
Cela étant, il faut bien avoir à l'esprit que la hauteur du rail PECO, en 0, rail "vignole", mesure au plus, 143/1000ème de pouce, soit 3,63mm en code..143 (3,15mm pour la code 124 à double champignon), alors que le rail JEP atteint 5,20, d'après ce que je viens de mesurer...
Comme j'ai du l'écrire...ailleurs, les deux normes de roulement n'iront donc vraiment pas bien ensemble, en dehors de la pleine voie : sitôt qu'il y aura des contre rails ou pointes de cœur, il y aura fatalement déraillement !
Mieux vaut oublier cette piste, à mon avis, et se tourner vers du JEP, ancien ou re- fabriqué.
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Re: La voie de son maitre !!!!!
merci pour votre réponse, j'ai bien compris les sujets hauteur de rail . pour les aig, je recherche, pour les raisons que vous citez, que des JEP.
mon besoin reside dans les alignements. sauf à investir une petite fortune dans du Jep à traverse plastique ,(j'en ai une 15e, il m'en faut 80), je veux me tourner vers de la voie au metre, bien moins onereuse mais qui n'est pas équipée du fameux 3e rail. j'ai repéré sur e B, du rail Lionel ou du MTH , mais j'hesite car je veux etre certain de la hauteur du rail compatible avec la JEP...
quand on vient du HO, et que l'on a une belle base Jep en rail et materiel roulant c'est un peu complexe...
merci beaucoup
mon besoin reside dans les alignements. sauf à investir une petite fortune dans du Jep à traverse plastique ,(j'en ai une 15e, il m'en faut 80), je veux me tourner vers de la voie au metre, bien moins onereuse mais qui n'est pas équipée du fameux 3e rail. j'ai repéré sur e B, du rail Lionel ou du MTH , mais j'hesite car je veux etre certain de la hauteur du rail compatible avec la JEP...
quand on vient du HO, et que l'on a une belle base Jep en rail et materiel roulant c'est un peu complexe...
merci beaucoup
NRZERO77- Messages : 6
Date d'inscription : 27/09/2020
Re: La voie de son maitre !!!!!
NRZERO77 a écrit:merci pour votre réponse, j'ai bien compris les sujets hauteur de rail . pour les aig, je recherche, pour les raisons que vous citez, que des JEP.
mon besoin reside dans les alignements. sauf à investir une petite fortune dans du Jep à traverse plastique ,(j'en ai une 15e, il m'en faut 80), je veux me tourner vers de la voie au metre, bien moins onereuse mais qui n'est pas équipée du fameux 3e rail. j'ai repéré sur e B, du rail Lionel ou du MTH , mais j'hesite car je veux etre certain de la hauteur du rail compatible avec la JEP...
quand on vient du HO, et que l'on a une belle base Jep en rail et materiel roulant c'est un peu complexe...
merci beaucoup
Nous rencontrons tous, plus ou moins, ce type de difficultés sauf à être de ceux qui se battent (comme en ce moment sur E machin pour acquérir ces "droites", devenues si rares.
Une solution (c'est la mienne) c'est d'utiliser en alignement droit "caché" (sous un tunnel en fond de réseau, par exemple) ou "masqué" (dans une "cour marchandises, par exemple, où les rails sont souvent noyés dans l'asphalte, en réalité), des rails avec traverses métalliques de la dernière génération, qui sont de la même hauteur que ceux à traverses en plastique.
On peut aussi, dans les parties cachées, "économiser" ces dernières, en se servant de rails "métalliques" de la première génération, unis à ceux en plastique par le rail de raccordement "rac 0" (on en trouve souvent sur E machin...).
Quant aux aiguilles (on dit : "aiguillages" dans notre petit monde), il est aisé de les électrifier, à l'aide de micromoteurs ou de solénoïdes "piqués" sur des petits frères en HO. C'est même parfois indispensable dans une gare de passage, par exemple, si on ne veut pas d'un écartement entre voies trop prononcé.
Et, pour un réseau important, il faut se souvenir qu'en dehors des lignes nouvelles, les longs alignements "droits" ne sont pas aussi fréquents qu'on le croit : des courbes successives sont ainsi monnaie courante, dans la réalité...
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Re: La voie de son maitre !!!!!
bonsoir
je vous rejoint sur la voie Jep en plastique celle à traverse métallique OC OD qui s'adapte directement sur la plastique et la vieille tinplate avec le Rac O
voici quelque photographies plus ou moins récentes ou floues (désolé) du réseau éphémère que j'installe dans mon garage de mai à septembre en attendant la retraite ( 3 ans)
je vous rejoint sur la voie Jep en plastique celle à traverse métallique OC OD qui s'adapte directement sur la plastique et la vieille tinplate avec le Rac O
voici quelque photographies plus ou moins récentes ou floues (désolé) du réseau éphémère que j'installe dans mon garage de mai à septembre en attendant la retraite ( 3 ans)
eisenbahn60- Messages : 213
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 63
Localisation : isigny le buat manche
eisenbahn60- Messages : 213
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 63
Localisation : isigny le buat manche
Re: La voie de son maitre !!!!!
Merci pour ces photographies : j'aime bien la voie qui passe derrière l'enfilade de maisons. C'est curieusement presque réel.
Je crois bien que je vais reprendre l'idée...
Juste une question : le plan de voie est-il toujours le même d'année en année?
Je crois bien que je vais reprendre l'idée...
Juste une question : le plan de voie est-il toujours le même d'année en année?
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Re: La voie de son maitre !!!!!
Le plan de voie diffère un peu chaque année, mais le plateau dont je dispose ne permet pas de faire mieux je n'ai pas assez de place pour l'agrandir. J'ai suffisamment de rails et aiguillages pour faire 3 à 4 fois plus grands et plus fournit. pour cela il me faut attendre la retraite et mon déménagement .....
voici la publicité à l'époque en franc de la voie EB qui est encore fabriquée
c'est scanné il faut cliqué sur la photo pour avoir le texte complet
voici la publicité à l'époque en franc de la voie EB qui est encore fabriquée
c'est scanné il faut cliqué sur la photo pour avoir le texte complet
eisenbahn60- Messages : 213
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 63
Localisation : isigny le buat manche
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